Équipement des forces armées maliennes : «Airbus» va livrer du matériel aérien en juin prochain

1

Si l’on en croit le Conseiller à la communication du Président de la République, l’exécution de la loi d’orientation et de programmation militaire est plus que jamais en marche. Racine Thiam était l’invité de l’émission «Rendez-vous avec  Koulouba» ce mercredi 9 mars 2016.

Pour son deuxième numéro, «Rendez-vous avec Koulouba», une émission mensuelle initiée par la Maison de la presse, avait encore une fois fait appel à Racine Seydou Thiam, Conseiller à la communication du Président Ibrahim Boubacar Keïta. A cette occasion, M. Thiam a, pendant près d’une heure, échangé avec la presse autour d’un certain nombre de chantiers en cours dans notre pays.

D’entrée de jeu, l’invité du jour avait noté une avancée «spectaculaire» dans le processus de paix qui, selon lui, a enregistré des résultats significatifs ces derniers mois. Il en veut pour preuve la rencontre, en fin février dernier, à Koulouba, entre le Président IBK et les mouvements armés, loin des regards d’une quelconque médiation externe. Racine Thiam de souligner le fait que la Plateforme et la CMA ont, à cette occasion, réaffirmé non seulement leur adhésion à «un seul Mali», mais surtout demandé l’accélération du processus de mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation.

Mieux, de cette rencontre, découle le forum de Kidal, prévu à la fin de ce mois. Lequel forum se tiendra «sous auspices maliennes», avec bien sûr l’accompagnement des partenaires internationaux. «L’Etat a pris toute la mesure de la situation pour que du forum de Kidal, on puisse entrer de plein pied dans le processus d’intégration», a rassuré M. Thiam.

Le conseiller d’IBK a par ailleurs rappelé que la loi d’orientation et de programmation militaire est plus que jamais en marche avec l’acquisition récente d’un avion de transport de troupes de type C295. D’autres matériels, si l’on en croit M. Thiam, viendront compléter ce vecteur aérien dans les mois à venir pour permettre aux forces armées  maliennes de donner des réponses adéquates aux nouvelles menaces, notamment celle terroriste. «En tout cas, des commandes ont été faites il y a plusieurs mois et on attend les livraisons. Airbus a déclaré que sa livraison se fera en juin de cette année», précisera-t-il.

Interrogé sur la plainte déposée par le Biprem contre la président IBK, Racine Thiam dit ne pas vouloir la commenter outre mesure. Toutefois, il a affirmé que ladite requête n’était recevable ni dans la forme ni dans le fond.

Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.