Le Mali et la Russie ont signé un accord de coopération militaire

31

Dès son indépendance, obtenue en 1961, et bien que « non aligné », le Mali se tourna vers l’Union soviétique, ce qui donna lieu à l’établissement de coopérations en matière militaire, économique et culturelle. Ce rapprochement n’était pas surprenant dans la mesure où Bamako s’orientait alors vers un modèle de type « socialiste collectiviste » et que l’URSS assurait défendre les idéaux anti-colonialistes. Pour Moscou, il s’agissait aussi d’évincer la République populaire de Chine, qui avait des vues sur l’ancienne colonie française.

À partir de là, les forces armées maliennes [FAMa] furent équipées de pied en cap par du matériel soviétique.

« L’URSS livre des équipements lourds, blindés, véhicules, aviation. L’armée malienne participe au rayonnement de l’armée soviétique qui supplante l’armée française. En 1966, on estime qu’une cinquantaine de techniciens militaires soviétiques assurent l’instruction sur les nouveaux matériels livrés et son entretien, et vingt-cinq techniciens militaires pour l’armée de l’Air », raconte Manon Touron, de l’Institut Pierre Renouvin [Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne], dans un article intitulé « Le Mali, 1960-1968. Exporter la Guerre froide dans le pré carré français. »

Seulement, l’effondrement de l’Union soviétique en 1991 mit un terme à cette coopération, laquelle ne s’était jamais démentie malgré les soubresauts de la vie politique malienne [coup d’État en 1968 ayant abouti à un régime autoritaire, ndlr]. Et elle n’a depuis pas repris, malgré une « nouvelle dynamique » amorcée en 2009. La sitation sécuritaire malienne, avec les mouvements indépendantistes de l’Azawad [nord du Mali] et l’infuence des groupes jihadistes, ne s’y prêtait pas.

Depuis, pour des raisons politiques et économiques, la Russie cherche à reprendre pied en Afrique. D’où son intérêt pour la Centrafrique, où, en échange de concessions minière, elle a envoyé des armes et des « instructeurs », qui sont en réalité des « mercenaires » de la société militaire privée Wagner. Et le tout accompagné d’une propagande anti-française.

Qu’en sera-t-il pour le Mali, aidé par la France pour combattre les groupes terroristes [force Barkhane] et les Nations unies [MINUSMA]?

En effet, le 26 juin, la Russie et le Mali ont officialisé la signature d’un accord de défense, en marge du salon « ARMY 2019 », qui se tient actuellement à Moscou.

« À notre avis, l’intensification des liens militaires est dans l’intérêt de nos deux pays », a commenté Sergei Choïgou, le ministre russe de la Défense, au côté de son homologue malien, le général Ibrahim Dahir Dembélé. « La Russie est prête à contribuer à la normalisation de la situation au Mali et à la création de conditions pour une paix et une stabilité durables », a-t-il ajouté.

Cet accord de défense a été validé en mars dernier par le Kremlin. D’après ce qui en avait été dit à l’époque, il serait question de formation de spécialistes militaires et de coopération dans les opérations de maintien de la paix et la lutte contre le terrorisme.

Il fait suite à une visite faite à Bamako en octobre 2016 par le Mikhaïl Bogdanov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, ainsi qu’au don de deux hélicoptères aux forces armées maliennes. Ce qui marqua un changement dans l’attitude de Moscou ; en 2013, la Russie avait vendu – et non pas donné – 3.000 fusils Kalachnikov aux FAMa, pour un millions de dollars.

Par ailleurs, durant l’été 2017, une association de la « société civile », appelée « Groupe des Patriotes du Mali » [GPM], fit circuler une pétition pour demander l’implication militaire de la Russie dans le pays. Une demande qu’elle a réaffirmée pas plus tard qu’en avril dernier, lors d’une conférence de presse donnée en présence d’Alexeï Doulian, l’ambassadeur russe en poste à Bamako.

« Le GPM sollicite l’intervention militaire de la Russie au Mali car la redynamisation de la coopération Mali/Russie, au-delà des vicissitudes du temps, doit aujourd’hui s’illustrer surtout dans ces moments assez tumultueux, au nom de l’intérêt supérieur des peuples du Mali et de la Russie », avait alors estimé cette association.

Source: opex360.com –  LAURENT LAGNEAU · 27 JUIN 2019

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. VOUS COMPRENDREZ QUE LE CONTINENT DES NOIRS, JADIS PUISSANCE PAISIBLE ET HUMANISTE A ETE ENVAHI PAR LES ABRAHAMISTES ET QUE LES PEUPLES D EUROPE NE SONT QUE DES ESCLAVES QUI PAR PROXY COMBATTENT L AFRIQUE...DEPUIS!

    …J AI LU LA MAJORITE DES COMMENTAIRES ICI SUR CET ARTICLE….

    ….JE VEUX SEULEMENT DIRE QUE JE SUIS D ACCORD AVEC CERTAINS POINTS PERTINENTS DE BOY , KAGAME, WSR, SANGARE , BAMANKE, MALICHEZNOUS ET MEME DE RINK POSE ICI…

    ….TOUS VOUS TRAITEZ LE PROBLEME A DIFFERENTS NIVEAUX HISTORICO-SOSIAL, OUI CE CHOIX DE L HISTOIRE EN PREMIER ET SA REPERCUTION SUR LE SOCIAL QU A VEC ET QUE VIT ENCORE LE MALIEN ET L AFRICAIN EN GENERAL….

    …TOUT EST PARTI DE CE QU ILS NOMMENT FAUSSEMENT EGYPTE( LE PAYS DE KEMT) LA TERRE DES FAAROHS….

    APRES QUE LES ABRAHAMIQUES AIENT INFILTRE LE CONTINENT ET LE SYSTEME DE GOUVERNANCE DANS NOS PAYS DONT MASRI FUT LA CAPITALE, LA DESTRUCTION CAUSEE PAR CES MEMES ABRAHAMIQUES A AMENE L HOMME NOIR A TRAVERS TOUTES LES CALAMITES DECRITES DANS LEURS LIVRES TORAH, BIBLE ET CORAN FLEUVE DE SANG, ESCLAVAGE, EPIDEMIES, FAMINES, ET TOUT AUTRES INCLUANT CORRUPTION MORALE CULTURELLE, DEPORTATION EXTERMINATION, GENOCIDE..
    ….ASSIMILATION FORCEE LANGUES ET CROYANCES….

    JE VOUS PRIE DE REFLECHIR SUR LE TOUT PAS LES TRANCHES SEPAREES, DEPUIS LES DERNIERS FAAROHW APRES L INFILTRATION DU PAYS DES NOIRS KEMTS, AMR, EMIR,UMR, IMR, MAUR,… (PHARAONS) , L HISTOIRE N A ETE QU UNE CONTINUITEE LOGIQUE….JE DIS BIEN UNE CONTINUITEE LOGIQUE….

    …ET SI NOUS CONTINUONS A TRAITER LE JOURNALIER QU ILS NOUS CREENT , NOUS CONTINUERONT A LES AIDER A NOUS EXTERMINER…. NOUS SOMMES POUR EUX, CANALISES, CONTENUS, PREVISIBLES, A LONG TERME ASSIMILES ET DISSOUTS DANS DE LA SOUDE CAUSTIQUE, (SOUDE QUI VEUT DIRE NOIR)….

    NOUS DEVONS NOUS RESAISIR ET REVISITER NOS CODES, NOS LANGUES, NOS TRADITIONS, NOS ENERGIES, NOUS MEMES, NOS ANCETRES, NOS CONNAISSANCES AVANT QUELLES DISPARAISSENT, …

    …DES QUE NOUS CESSONS DE PARLER LES LANGUES INVENTEES ET LES LETTRES MUTANTES POUR EFFACER LES TRACES , LES LETTRES DU MENSONGE ET DE LA CALOMNIE RELIGIEUSEMENT MONTEE, ET RETROUVONS NOS CODES , ALORS NOUS SERONS CAPABLES…

    ALORS, EUX CHERCHERONT A NOUS DECODER PAS NOUS COURANT DERRIERE EUX ET HUMANT LEURS DERRIERES PUANTS…

    ….LES JAPONAIS N ONT RIEN EU DE HONTEUX A GARDER LEURS CODES, L HOMME NOIR A PLEIN A OFFRIR A L HUMANITE, PARMI SES CADEAUX L HUMANISME MEME…

    ….LE SYSTEME ABRAHAMIQUE EST A BOUT DE SOUFFLE, LES CHRETIENS SONT LES DEMI-SANGS DES JUIFS ET LES MUSULMANS SONT LES DEMI-SANG DES ARABES MAIS SACHEZ BIEN QUE ARABE ET JUIF SONT DES DEMI-SANGS DES HEBREUX QUI SE SONT BIEN AMUSES AVEC LES FEMMES DES TERRES IDIOTISEES, CES ENFANTS SONT DES PIONS DE CONQUETES DE TOUTES SORTES MAIS ALLEZ TROUVER- TRES NOSEABONDES….

    …BAMANW KO… I BIN LA YOROMINLAH, KANA NENINLI KEH YEN , IMA MIN KEH I TALON YOROH LAH…

    …RECHERCHEZ LES CAUSES REELLES A VOS MAUX ET NOMMEZ BIEN VOS ENEMIS MEME CACHES EN AMIS…DENONCEZ ET PEUT ETRE L INTRUS RECONNAITRA SES FAUTES ET VOUS RESTEREZ SUR LE QUI VIVE….

    …SINON , CHAQUE ”’NGALLLAAAAHK AKOUNBAAARRRR”’ FERA FUIR VOS SOLDATS ET LES CRISES CARDIAQUES AUX VIEUX ET AUX VIEILLES….

    …LES PRIERES DE L ESCLAVAGE DANS LES LANGUES SUPERIEURES A LA VOTRE, L ECOLE POUR ALLEZ APPRENDRE COMMENT SE NOMME LE NGOLOBEH ET LE KENKELIBAH DANS LES LANGUES D AUTRUI…DES PLANTES QUE NOS ANCETRES CONNAISSAIENT DEJA A 3 OU TROIS ANS….
    …nous cesserons de suivre idiotement et d etre consideres comme de inaptes et des ridicules(rire du cul)…oh ces langues qui puent, cul-lote, penis-lin, …des injures officialisees pour des gens de culture comme le noir africain, les fils et filles des FAAROHW, LES MAA SEBE DJAN DENW, LES MAA’ NIN’ FINW…

    LIBEREZ VOUS DES ABRAHAMIQUES, LES CULTURES QUI ASSIMILENT LES FAAROHW DE PUIS LES TEMPS DES DERNIERS FAAROHW, L A FRIQUE A ETE INFILTREE ET LES INTRUS SONT LA AVEC NOUS, …
    …ESCLAVES MODERNES EDUQUES….,

    • Analyse sociopolitique très intéressante! Le coté sociologique de la géopolitique internationale! Malheureusement, tout le monde n’est pas à mesure de vous décoder! Tout notre malheur, c’est notre déracinement, nous devons retourner aux fondamentaux pour avoir nos repères et non suivre ceux des autres.

    • La russie n’a jamais agressé le mali contrairement à la franSS !!!

      Ce n’est pas la russie qui va sauver le mali, mais les maliens eux-mêmes !!!
      Cela étant, je me rejouis de l’INTERET que la russie porte sur le mali, si les dirigeants maliens arrivent en tirer profit comme le centreafrique qui a viré l’armée blanche criminelle inpunie franSSaise… et depuis ils sont en paix, meme si touts est d’etre parfait, ils sont déjà en paix …
      Rappelez-vous, avant les maliens etaient pauvres, mais au moins on avait la paix … aujourd’hui c’est la desolation ….

  2. TIENS DONC …COCO …ENCORE … ET CETTE FOIS CI , AVEC UN PETIT ZOB !
    ! ! ! ! ! ! ….
    WHITE SHIT , ENCORE …!
    TIENS …IL A DES ARGUMENTS WHITE SHIT … A SON ECHELLE , NATURELLEMENT … ! ! ! !
    ET RIEN DE PLUS !
    TIENS ..WHITE SHIT …RIEN D AUTRE ?
    …ALORS …SUR LA CONDAMNATION DE BHM SA , DEVENUE BMS SA …A NOUS PAYER 23 MILLIARDS ….RIEN ? TU NE ME DIS PAS QUE L ON A PAYE LA CCJA ? ( ! ! ! ! ! )…POURQUOI ? AH ….TU AS PEUR D ENTENDRE LA VERITE ?
    EH BIEN ? ………..! ! ! ! …
    OU ….TU AS QUELQU’UN QUI TE L A DITE ? ? ? ?
    MAIS ….EN PLUS .. CA N EST PAS FINI !
    PARCE QUE MEME TESSOUGUE S EST FAIT AVOIR !
    SAIS TU QUE LES HALLES DE BAMAKO VONT REVENIR A LEUR VRAI PROPRIETAIRE ?
    MEME BASSALIFOU SYLLA EN FERME SA GUEULE …ET CA FERA QUELQUES MILLIARDS DE PLUS …
    ET …SIDI SOSSO DIARRA ? ….L EX VERIFICATEUR ? … IL FERME SA GUEULE AUSSI …
    ET AGUIBOU BOUARE ? …LA GRANDE GUEULE DE BHM SA ?
    ET ….LE PATRON DE BMS SA …L ACTUEL …..BIZARREMENT ..IL LA FERME AUSSI …(IL DOIT SAVOIR POURQUOI …NON ? )
    ALORS .. MOI .. ? ? ? ….
    TROUVER SUR LE NET , UN COUILLON QUI ME REPOND EN ME PARLANT DE ” MON ZOB “” .. TU COMPRENDRAS QUE .CA M HONORE … ! ! ! !
    COCO QUI RIGOLE !
    PAUVRE COUILLON …..

  3. Le Mali a critiquement besoin d’un partenaire comme la Russie… car de plus en plus la France a montré au Mali que son partenariat (sécuritaire) n’est pas aussi efficace qu’elle prétend. Selon les experts internationaux de la sécurité, depuis 2013 la situation sécuritaire au Mali s’est “exacerbée”…. et moi j’ ajouterais que c’est même devenue plus mortelle qu’en 2012…. les populations du centre ne diront pas le contraire. C’est un désastre! Avoir un seul partenaire dominant en matière de la sécurité seuls des pays esclaves comme nos pays francophones acceptent encore cela.

    • “C’est un désastre! Avoir un seul partenaire dominant …”
      Tout a fait vrai !!!

      Les sous dirigeants des pays francofous sont comme envoutés par la franSS …
      Ils ne veulent pas sortir de la domination blanche franSSaise …
      A ce niveau là, c’est incroyable …

      Les dirigeants maliens sont persuadés que sans la franSS, qui d’ailleurs a mis le feu dans le nord de l’Afrique en détruisant la lybie… C’est pour cela que nous parlons de crimes inpunies de l’armée franSSaise …

      PKagame, malheureusement avec l’installation de l’onul en plein cœur de Bamako, les bombes et les massacres dans les environs de Bamako vont commencer …
      Et nous prédisons que la peuple malien va marcher le même jour à Koulouba et l’ambassade de franSS le même jour …

      Et puis quoi qui arrive, le mali s’en sortira après ibk … ibk est un toutou de la franSS, il est de la vielle afrique soumise, inccapable de se prendre en mains, toujours à quemander/mendier …

  4. WSR (en toute modestie)😁😁😁
    “J’ai passé des années à réveiller les conscience ici et ailleurs”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Voilà que le plus taré de tous les internautes se pose maintenant EN PHARE DE LA PENSÉE MODERNE et en GUIDE SPIRITUEL !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    ON A CONNU GHANDI…
    ON A CONNU MANDELA…
    ON A CONNU LUTHER KING…
    ET MAINTENANT, ON A…………WSR! 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    • à part quelques con nègres, comme rinz, il n ‘y a que les fonctionnaires/espions franSSais planqués sur maliweb comme coco la blankouille au petit zob et le vieux toubab retraité blanche mmerde qui a eu une fille avec une prostituée malienne, personne d’autres n’est d’accord avec toi …
      Et je vais continuer à insulter comme d’hab, et tu acceptais de me rencontrer je te pisserai dessus, danganden !

      Nos efforts ont payés… Nos positions n”taient pas populaires, parce que les maliens, les francofous en general, sont sous informés et très naifs … Ils croient n’importe quel toubab cravaté …

      Aujourd’hui, il suffit de lire les commentaires : pratiquement tout le monde dénonce les crimes de l’armée pédophile franSSaise impunie : cote d’ivoire, libye, syrie… mali avec le soutien leurs amis rebelles touaregs …

      L’histoire nous donne raison : tous les pays qui écartent la franSS et se prennent en mains s’en sortent contrairement à un pays minable et SALE comme le mali !

      Mais tout n’est pas la faute de la franSS : la franSS est un loup qui ne peut pas s’en sortir sans mentir, tricher (comme la franSS a triché aux élections de l’indépendance de la nouvelle Calédonie ) …

      Tout est la faute de nos fougariden de dirigeants, qui pensent qu’un diner avec un président blanc, c’est comme manger avec dieu …
      Le problème, c’est le lachidenya, le fougariden, le complexe d’infériorité à la tête des pays francofous … pas étonnant que les pays francofous sont les pays les plus minables au monde …

      Ailleurs les autres pays avancent, le congo vient de demander à rejoindre la communauté économique de l’Afrique de l’est, autrement appelé les 6 sœurs africaines (Burundi, Kenya, Rwanda, South Sudan, Tanzania et Uganda) qui vont bientôt créer la fédération east africaine !!!
      Pendant ce temps, nos pays francofous ont des dirigeants qui ne peuvent pas faire l’amour à leur femme sans l’autorisation de la franSS …

      Le Ghana et le Nigéria demandent depuis des années de mettre fin à la domination blanche franSSaise (notamment de mettre fin à la monnaie de singe franSSaise le franc des colonies franSSaises d’afrique …. mais le rat d’abidjan, le mec très sale de dakar, le buveur de whisky de Bamako la poussière … refusent de sortir de l’esclavage franSSaise …) MINABLE ET PITOYABLE !

      Regardez tous , Das-Es-Salam, la capitale de la Tanzanie par rapport à Bamako la poussière :
      https://www.youtube.com/watch?v=NnvS2Mjyosk&t=165s

  5. à Boy
    Je ne vais pas relever et faire le décompte de tes propos qui nous séparent
    Ton réquisitoire on te l’a mis dans la bouche et ce sont les occidentaux qui t’on fournis lés éléments de tes erreurs
    Je passe sur le pillage par la France des ressources minérales du continent, et du mauvais climat mis en place par la France…
    Je vais juste prendre l’exemple du CFA…Certains pays qui veulent s’installer sur le marché africain ont cherché ce qui pouvait bien affaiblir la présence de la France..et les premiers qui ont fait la charge ce sont les Allemands avec le CFA ( ta mémoire Boy est bonne )..Puis ont suivi les Italiens et bien d’autres
    Je ne vais pas te faire un panégyrique sur le CFA…Mais JEUNE AFRIQUE a fait tout un topo sur cette monnaie en publiant les articles sous le sigle de “VERITAS”..je crois que tu peux encore trouver quelques articles.
    Sais tu qu’il y DEUX systèmes de gestion du CFA ..donc 2 CFA ,…L’un géré par la France et l’autre géré par la CEMAC..Celui géré par la CEMAC donc par des Africains a été menacé de dévaluation et sauvé par le FMI..Les gouverneurs des pays concernés par le CFA géré par la France ne se sont jamais plaint car ces pays touchaient des dividendes..
    Sais tu aussi que Christine LAGARDE en 2010 Ministre du budget de la France avait proposé aux états africains concernés de demander le remboursements d’une partie des dépôts de devises versés en garantie ..Aucun pays ne l’a demandé ..Pourquoi ?
    Sais tu aussi que le CFA était convertible grâce à la France …
    Que l’Afrique fasse sa monnaie , les indépendances datent d’environ 60 ans et il y a beaucoup de très bons économistes sur le continent ..La France a dit qu’elle aiderait …Mais attention une monnaie c’est difficile à gérer ( exemple le Zimbawe )…Et puis il va y avoir La ZLEC (Zone de libre échange continentale)

  6. à BAMAKE

    je ne vais pas t’ennuyer car je trouve qu’à travers tes propos très posés , nous sommes d’accord …

    Une petite remarque … tu écris :” A la différence des puissances Occidentales qui nous infantilisent non pas parce que nous serions bêtes, mais parce que nous manquons de moyens et parce que ils savent que nous avons besoin d’eux, que nous avons besoin de leurs expérience et de leur expertise.”..
    Moi je ne me sens pas infantilisé , je sais que nos états sont jeunes mais je sais aussi que notre vivacité d’esprit est remarquable, et j’ai connu en Afrique des niveaux de classe très bons ..Nous manquons de moyens et nous nous formons beaucoup un peu partout dans le monde..
    Concentrons nous dans nos pays et en quelques décennies nous rattraperons une grande partie du retard…Nous avons déjà avancés à gras pas..(maniement des portables et informatique )
    Par exemple je ne connais pas beaucoup de journaux interactifs aussi performants que maliweb et pour un tel réseau très peu de d’injures et de propos dégradants …

  7. Je me demande qui est ce RINZ qui joue la distraction ici. Tout le monde comprend qu’aucun gouvernement du monde ne ne fonctionne comme une organisation charitable et surtout pas les imperialistes qui vivent du sang des Africains/Africaines. Ce n’est pas cas meme la Russie qui empeche l’Afrique de se developer et a disposer de ses ressources, de son marche, de sa monnaie, de son economie et de sa politique. Tu sais bien que la france a besoin de l’Afrique comme un enfant a besoin de sa mere. La france est partout avec ses bases militaires en Afrique. Tu ne vas pas dire aux Maliens/Maliennes que ce pays d’imperialistes aime mourir a la place des Africains/Africaines. Tu parles aussi que des Maliens/Maliennes qui envoient de l’argent au Mali se trouvent en france et non en Russie mais tu oublies que les Africains/Africaines sont en france parce que ce pays d’imperialistes a pris tout de chez eux. La france recoit plus de 400 milliards de dollar par an de ces Africains/Africaines sans rien faire et ce qu’elle gagne avec le franc colonial seul les imperialistes francais le savent. Aussi, tous les Africains/Africaines de la diaspora qui viennent de ces pays opprimes par la france en envoyant de l’argent dans leur pays, payent une commission a la france. Tu ne vas pas dire que la Russie gagne tout cela du dos des Africains/Africaines cas meme. Donc, pour quoi la Russie doit payer pour les crimes comis par la france en Afrique. Ce n’est il pas la france qui a impose un embargo d’achat d’armement au Mali et continue a critiquer le Mali que ce pays n’arrive pas a se defendre des criminels que la france elle meme a envoye au Mali pour la destruction du Mali. Tout le monde sait que les imperialistes francais et amis n’aiment pas le desordre car ils veulent avoir le controle de tout et s’il y a le desordre dans un pays la ou ils se trouvent cela veut dire que c’est un desordre qu’ils sont a l’origine. La france est prete a tout pour detruire le Mali d’avantage et faire de ce pays ce qu’elle veut tant que ces leaders pereux et ces population insouciants se laissent endormir par les mensonges de la france. Tant que les Maliens/Maliennes plus precisement les Africains/Africaines ne comprennent pas que leur ennemi jure est l’homme imperialiste, ils n’auront jamais la paix. Ces pays imperialistes sont tres pauvres vivent et rayonnent grace a leur violence dans le monde plus precisement en Afrique. Aujourd’hui le Mali veut un partenaire fiable et non et non un ami a double faces comme la france qui se dit inviter par le Mali et qui dit aux Maliens/Maliennes que les rebelles sont ses amis ce qui veut dire que la france n’est pas au Mali pour le Mali mais pour ses amis les rebelles. Une des excuse de la france est de dire que l’armee Malienne allait se venger des rebelles comme si cela allait se faire a l’absence de la france. Comment est ce que la france en se battant aux cotes de l’armee Malienne cela peut comettre des massacres. Tu veux dire que quand l’armee Malienne est avec l’armee Malienne en operation que c’est l’armee Malienne qui commande ou donne des ordres. Cet argument est tout simplement de la foutaise et une plaisanterie digne des enfants. Depuis que la france est arrivee au Mali, l’armee Malienne ne peut pas se deplacer sans informer la france et son complice les Nations Unies (la MINUSMA). En plus, la france a pousse la violence au centre du Mali sachant que si elle fait de kidal un pays independent ce pays aura toutes les difficultes a se nourrir dont il va falloir prendre le centre du Mali ppour que sa politique de pays independent puisse voir le jour et que ce pays puisse vivre de quelque chose ayant le fleuve niger et quelque terres fertiles pour l’agriculture. Ces imperialistes pensent qu’ils sont plus intelligent que les Afriicains/Africaines. L’intelligence de l’homme imperialiste est la violence et surtout il est dans le besoin ce qui necessite les moyens. Je le dis qui veut l’entendre, l’ennemi de l’homme Africain est l’homme occidental surtout les imperialistes.

    • ” La france recoit plus de 400 milliards de dollar par an de ces Africains/Africaines sans rien faire et ce qu’elle gagne avec le franc colonial seul les imperialistes francais le savent”

      Ce sont des économistes et des journalistes allemands qui ont révélé ce pillage de la franSS, grâce à la monnaie de singe franSSaise le franc des colonies franSSaises d’afrique …

      Mais, on aura toujours des traitres fougaridens lachidens dangandens zaziridens qui sont toujours prêts à excuser/prolonger la domination blanche franSSaise …

      Mais malgré tous ses fougaridens comme rinz, le nègre non savant nfp … les esprtis se réveillent …

      J’ai passé des années à réveiller les conscience ici et ailleurs, aujourd’hui notre pensée est dominate :
      -dégager toutes les armées blanches de nos pays et leurs bases militaires
      -renforcer et grandir la puissante de nos armées
      -ne comptez que sur nous ! Comme le dit si bien le grand penseur americain John Enrik Clark : “l’africain n’a pas d’ami dans ce monde. Si vous voulez un ami, regardez-vous dans une glasse”

      Même la russie qui signe accords militaires avec le mali, ne le fait pas par amitié!!!
      Mais la russie agit par pure INTERET !!!

      Seul le nègre francofou islamisé n’arrive pas évoluer dans ce monde, selon ses propres intérêts comme le reste de l’humanité. C’est pour ça, que nous sommes la risée de l’humanité…

  8. la franSS a refusé à l’armée malienne et l’armée tchadienne de renter dans kidal et de securiser la région comme Gao et Tombouctou …

    A ce moment là, les rebelles étaient vaincus et refugiés au burkina du grand criminelle fougariden blaise babien …
    la franSS a donc laissé les rebelles touaregs, leurs amis, faire de kidal leurs bases arrirèes ….

    Rappellez-vous, le nigéria a refusé à la fransS de faire “la guerre” aux boda harams … Car les nigerians sont des hommes libres et fièrs, tout le contraire des hommes maliens sans pantalons… Et surtout les nigerians savent que la fransS n’est pas une amie et qu’elle a toujorus des intentions cachées …

    Et aussi l’armée nigerian a mis son état major dans la grande ville du nord du pays, qui était sous la violence des boda harams … contrairement aux généraux maliens planqués sous les clims de bamako la poubelle, tout comme l’onul qui vient se cacher à bamako la poussière au lieu de rester au front …

    la franSS est le cancere de l’afrique francofolle !!!

    Tout ce que nous avosn dit se réalise : les maliens regrettent l’occupation du pays par cette armée blanche franSSaise …

    Mais je le redis : les maliens n’ont pas encore vu le pireè avec l’armée franSSaise !!!

  9. RINZ 28 Juin 2019 at 13:31 ;

    “… Parfois on lit ici et là que Kidal a été “confisqué” au Mali par les français…
    C’est méconnaître les nécessités dictées par un peu de réflexion : Kidal est le lieu de cantonnement des tribus Ifoghas , le MNLA y était implanté
    Que serait-il arrivé si l’armée avait voulu forcer pour rentrer à Kidal ???
    La réponse est prévisible :…UN BAIN DE SANG entre l’armée malienne et la confédération des Ifoghas … ” … /// …
    :
    Dans quelques minutes le match de foot ( la can ) va commencer… Mais je vais prendre le temps de te répondre.
    RINZ, Kidal n’était pas la seule agglomération de concentration de Communautés Touarègues des Régions du Nord occupées que Français et FAMa ont libéré ensemble.
    Il n’y a pas eu de bain de sang dans les Agglomérations libérées par les FAMa. Les Populations non armées n’étaient pas inquiétées.
    On peut pas parler de risque de bain de sang quant il s’agit d’affrontement avec des groupes armés guéris au combat. Que ce soit les FAMa ou les groupes armés, si l’un ou l’autre se sent dans une difficulté désespérée, il peut ou fuir, se rendre ou demander une trêve.
    C’est les rebelles, les mercenaires qu’ils ont amenés avec et autres alliés qui s’en prennent aux populations sans défense, mais pas les FAMa.
    Non, la France a empêché l’ETAT Malien d’entrer dans Kidal, tout simplement parce qu’elle a fait deal avec le MNLA. C’est tout…

  10. rinz, arrête avec ton complexe de nègre con !!!

    Ce n’est pas parce que des maliens vivent en franSS, que les maliens doivent accpeter tous les crimes de l’état fransSais avec son armée criminelle pédophile inpunie !!!!

    DEs lachidens comme toi, sont la raison de notre soumission à la franSS blanche !!!

    Depuis que l’algérie, le vietnam, le rwanda, le centreafrique … ont degagé la franSS de leurs affaires, ces pays sont en paix… Ce ne sont pas des pays parfaits, mais ils sont libres et gèrent eux-même leurs problèmes …

    arrête avec ton fougaridenya !!!! On a le droit de critiquer les politiques de la franSS et de n’importe uel pays dans le monde !

  11. Les Etats ont des intérêts à défendre par l’intermédiaire de leurs représentants .
    La russie n’est pas au Mali pour nous aider, mais pour s’insérer dans un jeu géopolitique qu’elle a perdu après l’éclatement de son empire..
    C’est à nos représentants de voir comment placer la russie dans l’intérêt du peuple malien.
    L’INTÉRÊT PRIMORDIAL D’UN PEUPLE EST DE SAUVEGARDER ET DÉFENDRE SA DIGNITE.
    Sans dignité, un peuple n’existe pas.
    Si la Russie peut permettre au peuple malien d’être digne, respecté de part le monde en contrepartie de son insertion dans le jeu géopolitique, le Mali doit pouvoir jouir de sa souveraineté pour placer la Russie.
    La diplomatie sert à contraindre les partenaires à aller dans le sens des intérêts du pays.
    LA FRANCE A ÉTÉ PLUS QUE IRRESPECTUEUSE ENVERS L’ÉTAT DU MALI.
    Elle a profité d’un moment de faiblesse pour lui asséner un coup terrible :pousser et aider les séparatistes à engager un bras de fer avec l’État du Mali afin de pouvoir s’installer définitivement au nord du Mali.
    Il s’agit maintenant de contraindre la France à cesser tout soutien aux separatistes.
    La Russie peut nous aider.
    LE MALI N’EST PAS OBLIGÉ DE RESTER DANS LA CONFIGURA5ION ACTUELLE GÉRÉE HYPOCRITEMENT PAR L’ONU PERMETTANT À LA FRANCE DE CACHER SON JEU.
    Notre pays a intérêt de faire le choix de la coopération bilatérale au détriment de l’apport de l’ONU qui ne sert à rien,sinon permettre à la France de rester au Mali.
    La France a crée une situation d’insécurité lui permettant de s’installer au Nord du Mali.
    Pour y rester définitivement, elle est allée chercher les séparatistes pour les opposer à l’armée malienne expliquant la présence de l’ONU.
    QUE LA FRANCE SOIT REMPLACEE PAR LA RUSSIE EST LA SEULE ALTERNATIVE POUR RAMENER LA SÉCURITÉ.
    Que les séparatistes déposent les armes pour se conformer à l’esprit de l’accord qu’on doit remettre à la discussion pour retenir uniquement les chapitres qui respectent l’unité du Mali.
    Que la partie gouvernementale reprenne les hostilités, si les armes ne sont pas déposées est la seule solution pour finir avec cette guerre imposée par la France.
    Au lieu de perdre notre temps à combattre une armée invisible, qu’on le fasse contre ceux qui sont en face qui sont véritablement ceux qui nous attaquent.
    Le Mali doit appeler la Russie pour nous aider qui a besoin préalablement que le Mali demande le depart de l’ONU qui la gêne car faisant partie du conseil de sécurité.
    La syrie, l’algérie ont évité la présence de l’ONU car conscientes qu’elle est un instrument pour aider un des membres du conseil de sécurité dans une zone du monde.
    Tant que les forces internationales sont présentes, l’armée malienne restera faible.
    Son départ permettra aux autorités maliennes de faire face réellement à la situation car pour le moment ceux qui sont sensés nous accompagner ont un autre agenda différent de celui du peuple malien.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue

  12. RINZ 28 Juin 2019 at 12:39 ;

    ” … Les contrôles d’envoi d’argent mis en place ne sont pas destinés à ennuyer les gens qui aident leur famille ,mais ils servent à empêcher l’envoi d’argent sale pour blanchiment…” … /// …
    :
    Des honnêtes travailleurs immigrés flippent quand ils ont un projet et de l’argent à envoyer au Mali. Ils flippent parce que ils ont peur que l’argent destiné aux projets ne soit détourné ou dépensé inutilement ou en tout utilisé à d’autres fins. Quand, ils veulent entreprendre, ils ont la trouille de tomber dans des arnaque. Cela arrive… Parce que on les croit pleins aux AS. C’est pas juste… !

    Des honnêtes travailleurs immigrés ayant un mode de vie simple, tous les jours…, c’est ” Métro-Boulot-Dodo “. Juste les Week-ends, parfois ils s’autorisent de rendre visite à d’autres Parents et compatriotes qui n’habitent aux même endroits qu’eux…
    Quand ils gagnent de l’argent, c’est pas à eux même qu’ils pense en premier, ils pensent d’abord à aider leurs familles au pays.

    Les Parents qui n’ont jamais mis les pieds en France ne savent pas que “… ces jeunes ne travaillent pas, qu’ils sont logés par la ville, qu’ils sont en formation , et que l’argent qu’ils envoient est une part de l’allocation que l’état leur verse… “.

    Les Parents au pays ne connaissent pas cette réalité. Quand un membre d’une fratrie ” va en France ” ( comme on dit ), la Famille n’a aucune idée des difficultés que rencontre le Jeune Homme…
    Quand dans la famille, ils ont faim et ont de multitudes de besoins vitaux à satisfaire comme s’équiper en outils modernes de travail, acheter des médicaments pour un membre de la famille malade ou payer des impôts… Le réflexe est de demander à celui qu’ils ont ” envoyé ” en France, en ailleurs en Europe, ailleurs sur le Continent Africain, en Asie ou en Amérique, de leur venir en aide…
    Quand ce dernier n’arrive pas à venir en aide à sa famille…, il sait ce qu’il a laissé derrière lui au pays. Alors il culpabilise…, et c’est lui qui devient vulnérable. Il devient vulnérable au point de céder à des tentations qui n’auraient pas effleuré son esprit quand il était au pays…
    Ne pas aider la famille, c’est échouer, c’est être venu en Europe pour rien, c’est partir à l’aventure pour rien… !
    C’est la pression des familles sur eux qui les fait passer pour des délinquants, alors qu’ils n’en seraient pas.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  13. Parfois on lit ici et là que Kidal a été “confisqué” au Mali par les français…
    C’est méconnaître les nécessités dictées par un peu de réflexion : Kidal est le lieu de cantonnement des tribus Ifoghas , le MNLA y était implanté
    Que serait-il arrivé si l’armée avait voulu forcer pour rentrer à Kidal ???
    La réponse est prévisible :…UN BAIN DE SANG entre l’armée malienne et la confédération des Ifoghas .. , et qui aurait gagné ?
    L’armée française aurait dû partir car elle était une force d’interposition , et ce massacre serait devenu un scandale international …
    Et de plus qui connaissait bien la région de l’adrar des Ifoghas et du nord Mali ?
    Il ne faut pas oublier que pour que l’élection du président il fallait que toutes les régions du Mali acceptent

  14. à BAMAKE

    Les contrôles d’envoi d’argent mis en place ne sont pas destinés à ennuyer les gens qui aident leur famille ,mais ils servent à empêcher l’envoi d’argent sale pour blanchiment…
    Dans la ville où je réside il y a beaucoup de jeunes arrivants africains qui envoient de l’argent , dans un bureau de tabac tout proche..
    Cela ouvre une première réflexion, ces jeunes ne travaillent pas et ils sont logés par la ville, ils sont en formation , et l’argent qu’ils envoient est une part de l’allocation que l’état leur verse.. (il m’arrive de les prendre en stop)
    Et comme je suis africain on me pose la question de savoir ce qu’ils font là…je trouve des arguments..
    Mais il y déjà en France des jeunes qui recherchent des formations (y compris ceux issus de l’immigration jeunes nés ici )

  15. RINZ 28 Juin 2019 at 08:30 ;

    ” … Personnellement je pense que cet apport est nécessaire car le Mali est immense …
    Mais il ne faudrait pas que dans l’esprit des maliens ces Russes ne soient présentés comme des forces contre les autres forces déjà sur place qui ont fait du bon travail en contenant les djihadistes … ” … /// …

    :
    RINZ, vous avez raison quand vous dites ” … il ne faudrait pas que dans l’esprit des maliens ces Russes ne soient présentés comme des forces contre les autres forces déjà sur place qui ont fait du bon travail en contenant les djihadistes… “. C’est contre productif… A mon humble avis, les Russes ne viennent pas faire la guerre aux Occidentaux au Mali… Mais s’ils viennent, c’est pour aider le Mali et les Maliens.
    Et les Occidentaux ne sont pas nos ennemis. Pour défendre notre pays, nous avons besoin des Russes…
    Pour développer notre économie nous avons besoin, et des Russes et des Occidentaux…

    Les rapports que le Mali entretient avec les Puissances coloniales occidentales sont différents des rapports qu’il a avec la RUSSIE.
    Le Mali…, de part sa culture, a les Hommes et la mentalité qu’il faut pour bâtir une armée forte capable de défendre sa souveraineté et de se faire respecter. Mais, il se trouve que comme beaucoup de pays Africains, le Mali est très dépendant des puissances occidentales qui infantilisent sa Population et son Armée. Ce ne devrait pas être à nos Alliés de penser pour nous, de décider de ce qui est bon ou pas pour nous, et de ce dont notre Armée a besoin ou pas.
    Kidal ne serait jamais tombé aux mains des séparatistes et leurs alliés si l’Armée Malienne n’était pas tout ou partie dépendante de ses Alliés Français et Occidentaux, surtout son Service de renseignement.
    Les assaillants qui tendent des embuscades aux FAMa , qui commettent des massacres dans le Centre du Mali, ne s’en tireraient pas à si bon compte à chaque fois si l’Armée Malienne disposait d’une aviation militaire de transport rapides de troupes sur les lieux, d’une aviation de chasse et de combat…

    Je ne sais pas si nous serons mieux considérés des Russes. Mais toujours est-il que notre Armée a besoin d’Equipements. Nous avons besoins de Partenaires qui nous respectent et qui ne nous infantilisent pas. A la différence des puissances Occidentales qui nous infantilisent non pas parce que nous serions bêtes, mais parce que nous manquons de moyens et parce que ils savent que nous avons besoin d’eux, que nous avons besoin de leurs expérience et de leur expertise.

  16. RINZ 28 Juin 2019 at 08:18 ;

    ” …La communauté malienne établie à l’étranger et qui envoie au pays le plus d’argent est en France… ” … /// …
    :
    Peut-être… Mais en discutant avec des Maliens de France. Certains s’estiment lésés par rapport à leurs compatriotes qui ont émigrés ailleurs, notamment sur le Continents Africain. Les Maliens immigrés ailleurs en Afrique et sur d’autres Continents et d’autres pays Européens que la France ont plus de faciliter de faire des projets au Mali. C’est pas le cas des Maliens de France. Quand ils entreprennent des projets, ils ont un mal fou à le faire aboutir. Beaucoup finissent par y renoncer… Cela est dû au fait qu’au Mali, on discrimine les Maliens de France en les faisant passer pour des privilégiés pleins de frics. Alors que la réalité est tout autre. En plus les banques Françaises n’aiment pas trop voir les étrangers envoyer de l’argent dans leurs pays d’origines, surtout par virement interbancaires. On vous dit pas non, mais c’est pleins de tracasseries. Ils se sentent ” épiés et fliqués “. Tout est fait pour vous décourager à envoyer de l’argent au pays.
    Or, quand une Personne immigre dans un autre pays, c’est d’abord pour trouver un travail, des meilleures conditions de vie, mais aussi et surtout pour subvenir aux besoins de sa Famille restée dans le pays d’origine. Si on l’empêche d’envoyer de l’argent au pays et que l’Administration par pure égoïsme et par jalousie de fonctionnaires de son pays d’origine aussi, on l’empêche de créer des richesses dans son pays d’origine…, il ne sert plus à rien d’aller tenter sa chance à l’étranger.

  17. Ce qui reste certain aucun pays développé comme la Russie ne peut donner sa coopération à un pays pauvre comme le Mali gratuitement; même à l’époque du régime socialiste de Modibo KEITA, l’URSS était là moyennant la mine d’or, celle de Kalana dont toute l’extraction a été mise à la disposition de cette puissance. Les mics de aviation de l’armée de l’air, les chars de combats de l’armée de terre et les autres équipements ont été mis à disposition du Mali à cause des richesses de notre pays, rien n’est gratuit dans une telle coopération, ça il faut le connaitre. Mais ce qui reste vrai, c’est qu’au moins notre armée serait à la hauteur des attaques qu’elle subit actuellement et elle ne serait pas bloquée à Gao en privilégiant un groupe touareg de la CMA, c’est dommage de la part de l’armée française qui est toujours prête à humilier l’armée malienne dans la conquête de notre territoire au Nord. Avec cette coopération Mali/Russie, notre pays sortirait la tête haute de cette guerre symétrique dont les troupes Russes s’y adaptent facilement avec leur niveau d’équipement très avancé.
    Monsieur le journaliste vous ne connaissez pas la date de l’indépendance du Mali qui est le 22 septembre 1960 et non en 1961.

  18. Personnellement je pense que cet apport est nécessaire car le Mali est immense …

    Mais il ne faudrait pas que dans l’esprit des maliens ces Russes ne soient présentés comme des forces contre les autres forces déjà sur place qui ont fait du bon travail en contenant les djihadistes …

    LA FIERTÉ est une donnée mais cela ne suffit pas pour gagner ce genre de guerre

  19. La communauté malienne établie à l’étranger et qui envoie au pays le plus d’argent est en France..
    Pas sur que la Russie accepterait la venue sur son sol d’étrangers sans papiers et même avec papiers
    En Syrie la Russie est intervenue en mettant en place des opérations aériennes ..et nous savons tous que ce sont les combattants kurdes qui ont au sol fait le boulot le plus dur et efficace .
    La Russie pourra t-elle intervenir dans les affrontements interethniques ?
    L’atout de la Russie serait peut-être de sensibiliser les autorités Algériennes d’intervenir en faveur du Mali
    Il n’y a pas de remède miracle contre l’extrémisme religieux et la venue de la Russie pourrait bien accentuer la présence de ces forces maléfiques..
    Nous savons tous que seule une force malienne efficace dotée d’un service de renseignement sera al solution…

  20. Le Mali est un pays indépendant ..il peut faire tous les accords qu’il juge nécessaire
    J’espère quand même que le gouvernement malien a prévenu ses alliés (Français et ONU)qui ont réagi très vite en janvier 2013
    Il faudra établir une coopération entre les différentes forces présentes sur le sol malien
    Je suis étonné que les maliens ne soient pas plus attentifs au fait que cette force supplémentaire soit extérieure au pays…Donc la dépendance du mali à l’égard des autres sera plus grande
    La force G5 SAHEL était une solution qui permettait à des Africains de se prendre en charge et la Russie aurait pu participer financièrement..

  21. Ce n’est pas qu’il faut faire confiance aux Russes… ils ont aussi des intérêts qu’ils protégeront haut fière!!!
    La russie est un grand peuple …

    Mais j’avoue que dégager la franSS de nos affaires sera une très bonne decision !!!
    La russie est plus sincère, plus loyale et moins maléfique dans les rapports internationaux que toutes les nations nations bvlanches oxydentales qui prétendent aider, alors que ce sont les 1ers à foutre la merde blanche parmi les nations ….

    JE repète :
    -degager les 2 armées blanches la frnaSS et l’onul
    -seule l’armée malienne doit defendre le mali
    -forcer les rebelles à desarmer quit à aller a la guerre et faire le sacrifice… personne d’autres ne se sacrificera à notre place… même les russes …

    affaire à suivre …

  22. qu’il y avait un accord de la France le jour où il a fait de la propagande de bombardement? . plus de 80 / pour se sentir malieneses savent ce qui vient derrière. tout sauf cette canaille. Ils nous ont vendu bas le prix reste. Copérations avec la France no. Mali toutes sortes de copérations avec la France. Mali MALIENESES vous arrêtez d’étudier et la langue française vous arrêtez d’étudier la valeur du français. nous étudions la valeur du mali d’Afrique. Méfiez-vous des pays arabes Nous ne traitons avec eux dans rien de notre pays. Nous arrêtons de demander de l’argent aux pays arabes. Nous arrêtons de demander de l’aide aux pays occidentaux. on travaille, on se bat ONG du mali Docteur sans frontières, nous ne voulons pas sortir du Mali en dehors de l’Afrique, aucune coopération n’a soulevé les mains des pays occidentaux hors de l’Afrique en dehors du Mali, nous ne voulons pas être des merdes. Européen Militaire Européen Militaire Européen Casque bleu définitivement hors de notre pays

  23. Nous souhaiterions vite connaître les contours de cet accord. Je suis personnellement très content de cette nouvelle. Avec la seule france, le Mali risque de disparaitre….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here