Mali : la rébellion touareg accuse l’armée malienne d’avoir “exécuté” trois civils

28
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013. REUTERS (photo archives)
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.
REUTERS (photo archives)

La rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a accusé l’armée malienne d’avoir « exécuté » trois civils dans une zone du nord-est du Mali où, selon le gouvernement malien, des soldats ont tué trois « bandits armés » dans un accrochage.

 

 

Vendredi matin, « une colonne de l’armée malienne a procédé à l’arrestation, la séquestration puis l’exécution de plusieurs civils dans la zone de Ménaka, à Ghezraghen », affirme le MNLA dans un communiqué reçu samedi par l’AFP à Dakar.

 

 

Il a publie une liste de six individus, dont trois ont été arrêtés et « exécutés » par l’armée, et trois autres « torturés et grièvement blessés. Mais il ne précise pas dans quelles circonstances se sont produites ces violences, ni comment il a obtenu ces informations, ne mentionnant pas d’éventuelle intervention d’hommes du MNLA.

 

 

Vendredi soir, le ministère malien de la Défense avait annoncé que des soldats maliens avaient eu dans la journée un accrochage avec des « bandits armés », dont trois ont été tués et quatre blessés dans une localité à environ 140 km de Ménaka, tandis qu’un soldat a été blessé.

 

 

Des sources militaires jointes par l’AFP avaient évoqué des échanges de tirs entre soldats maliens et rebelles touareg dans la même zone.

 

 

Selon le ministère de la Défense et les sources militaires, l’accrochage s’est produit alors que la patrouille était en mission de sécurisation après des actes de banditisme dans le secteur.

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Le mlna est sérieusement menacé
    Il ne pèse plus rien
    Le renfort de l’armée à kidal a changé les données

  2. Si l’armée malienne était rentrée seule à Kidal les liquidations auraient été plus importantes.C’est peut-être ce qui explique que serval n’ait pas confié tout de suite Kidal à l’armée malienne….Le premier réflexe ce serait de savoir si la rébellion dit vrai

  3. Diantre, S’il vous plait ne parlez plus de Nord-Mali mais plutôt du NORD DU MALI….Diantre

    Il n’ y a pas d’Azawad en tant que zone historique de peuplement humain…. l’Azawad n’est pas comparable au wassoulou, qui a une histoire, une réalité humaine, sociale et économique… de grâce arrêtez ces sottises…

  4. fougk ta sale gueule le mnla c,est une fabrication frncaise…….les autorites francaises ont oblige certains intelectueles touaregs a integrer le mnla pour lui donne un peu de credibilite…..petit foug le mnla n,existe aujourdhui que par la seule volonte des autorites francaise….ou etait le mnla quando aqmi et ansar shetane controlaient kida a moins qu,ils ne soient les memes………merci pour votre intervention mais ne nous prennez pas comme des salauds…

    • salut Tieni de mon cœur , tu sais comme moi que les maliens sont les plus menteurs au monde , donc la version touaregue est beaucoup plus crédible 😉 😉

      • blanche neige merdik L’homme lâche pu.te à la vie inutile!!! 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😈

        tu va finir le reste de ta vie, ta misérable retraite, sur maliweb…: patétik ———-> 😀

  5. Comme solution à ce banditisme il faut utiliser du gaz sarin à Kidal

  6. toujours alliés pour faire semer le mal, jamais unis pour le développement ? A cause de leur mauvaise foi ils ne raisonnent que contraints et forcés

  7. c’estvrai que depuis le début du conflit il y a bientôt deux ans , çà a toujours été une spécialité de l’armée malienne d’battre des civils 😳 😳 c’est moins dangereux que de combattre des soldats armés !

    • En même temps c’est facile le volte face, quand ils se pavanent c’est des guerriers
      et quand ils se font mater ils deviennent civils.
      Trop facile comme stratégie 😳 😳

    • Diantre, S’il vous plait ne parlez plus de Nord-Mali mais plutôt du NORD DU MALI….

      Il n’ y a pas d’Azawad en tant que zone historique de peuplement humain…. l’Azawad n’est pas comparable au wassoulou, qui a une histoire, une réalité humaine, sociale et économique… de grâce arrêtez ces sottises…

  8. L’Armee doit multiplier les missions de securisation au Nord du Mali et eliminer les groupes armes. C’est sa tache principale.On a assez insiste que tous les groupes armes travaillent ensemble et que les sales besognes accomplies par le MNLA sont couvertes par MUJAO ,AQMI.
    ANSAR DINE.

  9. Les rébels du MNLA n’ont pas de couleur, ils font leurs bandidage en tenu civil comme en tenu militaire, quand ils kidnapaient les deux journalistes avant de leurs tués ils etaient en civils.

  10. Ils se pavanent avec leurs pic up, leurs armes et leur drapeau de merde, dès qu’il y a un qui se fait péter le fion, ils crient aux loup.
    civils ou pas, dégommez lès quand ils sont armés

  11. Ofcourse, it’s Malian army habit when they can’t go after rebels. They kill civilians, and then they say they kill rebels. How came tuareg refugees will come back in such insecurity ?

  12. BIEN SÛRE QUE CE SONT DES CIVILS … PUISQUE CE NE SONT PAS DES MEMBRES DES FORCES ARMÉES DU MALI…

    OSAMA BIN LADEN ÉTAIT UN CIVIL …

    Moussa Ag,… L’ARMÉE DOIT TIRER SUR TOUS LES CIVILS ARMÉS ILLÉGALEMENT ET HOSTILES … APRÈS UNE TRÈS BRÈVE SOMMATION POUR LES ARRÊTER

  13. ARMÉE MALIENNENLE PEUPLE VOUS SOUTIENT SVP DÉBARRASSEZ MOUS DE CES SALAMANDRES QUI POLLUENT LA TERRE SAINTE DE TOMBOUCTOU ET LA CITÉ DES ASKIAS ET ALENTOUR .TOMBOUCTOU CITE MILLÉNAIRE ET GAO CITÉE DES ASKIAS DEVRAIENT ÊTRE INTERDITES À SES SALES TOUAREGS CES CRIMINELS APATRIDES VIOLEURS VOLEURS CRIMINELS TRAFIQUANTS DE DROGUE .

    • MON FRERE…

      REVOIS TON PSEUDO… ET SOIS RAISONNABLE DANS TES COMMENTAIRES… QUI FROLENT AVEC DES SENTIMENTS RACISTES….

      Moussa Ag,…IL FAUT SAVOIR RAISON GARDEE…

    • Effectivement il faut arrêter de faire des amalgames,c’est pas par ce que quelques malfrats malintentionnée (MNLA et consort) se prennent pour les porte parole des touaregs qu’il faut dire ou faire n’importe quoi.
      Inadmissible

  14. ces apatrides, a chaque fois qu ils sont matés ils se transforment en civils pour attenuer leur defaite.

  15. Un civil armé se nomme REBELLE
    C’est facile de mettre le feu et de crier AU FEU

  16. Ces espèce de gros idiots ont toujours quelque chose à inventer.Si c’étaient des civiles pourquoi étaient-ils armés? Et puis pourquoi s’en sont-ils pris aux militaires maliens? La comédie de cette bande de terroristes du MNLA a assez duré,il est grand temps qu’on s’occupe de leurs cas.

Comments are closed.