Mali : la Transition met en avant ses acquis sécuritaires lors d’un échange citoyen au CICB
À l’occasion de la commémoration des cinq années de gouvernance du président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, les autorités maliennes ont organisé un échange citoyen consacré au bilan des secteurs de la Défense et de la Sécurité. Devant un public composé de représentants de plusieurs couches socioprofessionnelles, les ministres en charge de ces départements ont présenté les principales réalisations et les perspectives de leurs actions.
Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Division Oumar Diarra, et le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine, ont animé, ce lundi 13 juillet 2026, une rencontre citoyenne à la salle Balla Moussa Keïta du Centre international de conférences de Bamako (CICB).
Organisée dans le cadre des cinq ans de la Transition, cette initiative visait à dresser le bilan des actions menées dans les domaines de la défense et de la sécurité, tout en permettant un échange direct avec les citoyens.
L'assistance était composée notamment de représentants des légitimités traditionnelles, du Réseau des communicateurs traditionnels (RECOTRADE), de l'Association des anciens combattants, militaires retraités, veuves et victimes de guerre, ainsi que du Conseil national de la jeunesse.
À tour de rôle, les deux ministres ont présenté les principales avancées enregistrées au cours de ces cinq dernières années, avant d'exposer les priorités et les perspectives envisagées pour renforcer davantage les capacités des Forces armées et de sécurité.
Soucieux de rendre les échanges accessibles au plus grand nombre, les responsables gouvernementaux ont également résumé leurs interventions en langue nationale bamanankan, permettant ainsi à l'ensemble des participants de mieux suivre les présentations.
À travers cette rencontre, les autorités de la Transition ont mis en avant les réformes engagées dans les secteurs de la défense et de la sécurité, tout en réaffirmant leur volonté de maintenir un dialogue direct avec les citoyens sur les actions conduites dans ces domaines jugés stratégiques pour la stabilité et la souveraineté du Mali.
La Rédaction de Maliweb.net
Articles Similaires
Terrorisme-Criminalité Transfrontalière : L'AES pose les jalons d’une coopération sécuritaire
L'Aube 6 Juillet 2026 - 01:57 3
Prytanée Militaire de Kati : Abdoulaye Maïga célèbre l’excellence et l’élite de demain
3 Juillet 2026 - 10:43 10
La convention de Genève foulée au pied
L'Aube 18 Mai 2026 - 02:11 1
Sécurité au Sahel : le ministre burkinabè Mahamadou Sana en mission de travail à Bamako
1 Juin 2026 - 10:18 5
-
Coulibaly YacoubaIl faut songer organiser une grande rencontre sur le panier de la ménagère pour soulager la souffrance du peuple qui souffre sans limite depuis très longtemps maintenant, cette situation peut engendrer l'insécurité aussi, car un homme qui ne mange pas peut s'engager dans toutes les bêtises de ce monde.9 heuresRépondreLike (0) -
KankanFAMA plus our reliable partners from Russian Africa Corp from April 25 unto this point in July have overcome some of terrorists best equipped attacks with terrorists having large contingencies of personnel. Although I grieve our casualties plus hope our wounded have speedy plus complete recovery I believe we have established with ourselves mindset plus methods it take to win war in safest plus most efficient manner plus is willing to do all without hesitation. That is deserving of what I believe is highest classification for soldier. It is to be warrior. Thank you warriors of FAMA plus Russian Africa Corp for your great security work plus may spirit of our warriors killed in battle touch good plus law abiding g citizens of Africa forever . We are our brother's keepers. Africa first People of Books. Henry Author Price Jr aka Kankan1 jourRépondreLike (0) -
Citoyen du mondeLes acquis sécuritaire nous en avons à foison et ça crève les yeux ! ! ! xxxxxxxxxx "Nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme", Dixit l'illustre Alain Foka. xxxxxxxxxxxxx ASSIMIOU GOITA reprend officiellement la tête du Mali en mai 2021, à la suite d'un nouveau SURSAUT MILITAIRE. xxxxxxxxx Homme de terrain et VISIONNAIRE qu'il est, se rendant compte de l'incurie des "armées importées" et de la nécessité d'un partenaire stratégique PUISSANT ET SINCÈRE, il a vite mis en place un plan IMMUABLE. xxxxx Lors du MERCATO d'hiver 2022, FORT DU SOUTIENT DE SON PEUPLE et de L’INTRÉPIDE DE MOSCOU, il a viré les BRAS CASSES de l'armée de légionnaires (Barkhane) et remercié les débonnaires de l'international babas cool (MINUSMA). xxxxxxxx Mis devant le fait accompli, Manu 1er le roi déchu, a annoncé le 17 février 2022, "en accord et en coordination avec nos partenaires africains et européens, la réarticulation de la force Barkhane hors du territoire malien." Cette manoeuvre s'est achevée par la rétrocession de la base de Gao le 15 août 2022.xxxxxxxx Puis, Conformément à la Résolution 2690 du Conseil de sécurité de l'ONU, la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a FAIT SES COUCHETTES ET fermé SON dernier BORDEL le 31 décembre 2023. xxxxxxx Depuis, UN MALI SOUVERAIN EST IRRÉCUSABLE!!!! Un VASTE PROGRAMME DE Souveraineté est EN MARCHE ! ! ! L' HOMME FORT DU MALI, promu général d'armée le 16 octobre 2024, n'a cessé de faire le bras et le doigt d'honneur, en même temps, aux impérialistes : L'AES est aujourd'hui plus SOLIDE POLITIQUEMENT que la chancelante UE. Avec AFRICA CORPS, ces guerriers redoutables, entre le 4 et le 10 juillet 2026 nous avons neutralisé plus de 1 000 terroristes pour le BIEN DE L'HUMANITÉ. L'ONU, si elle existe devait nous remercier et regler INTÉGRALEMENT LA FACTURE FINANCIÈRE. xxxxxx Le plus important c'est que nos FAMa avec l'assitance des guerriers D'AFRI CORPS, nous venons DE METTRE PROFONDÉMENT dans le fions de l'alliance iMPÉRIALO-DEMOCRA-IRREDENSTISTE-TERRO_iNTERNATIONAL. ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! LE DRAPEAU MALIEN SE PERPÉTUE à ANEFIS ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !1 jourRépondreLike (0) -
MattDes acquis sécuritaires sous cette junte putschiste? Je n'en vois pas. Par contre, nous constatons une insécurité totale sous cette junte aux abois. Pas d'électricité, pas d'eau, pas de carburant et une inflation galopante qui a grandement appauvri les Maliens, sont les seuls acquis de cette maudite junte putschiste..1 jourRépondreLike (1)