MINUSMA condamne fermement la violence à Kidal

22

MINUSMA - contribution - munitionsBamako – La MINUSMA condamne fermement les actes de violence qui se perpétuent depuis hier matin dans la ville de Kidal.

De tels développements sont contreproductifs et contraires à la volonté du peuple malien qui aspire à la paix et à une stabilité durable.

 

La MINUSMA appelle les parties concernées à assurer une cessation immédiate des actes de violence et le retour au calme.

 

Conformément à son mandat, la MINUSMA encourage les parties concernées à tirer profit de la visite du Premier Ministre Moussa Mara pour engager des discussions constructives afin de faire progresser le processus de réconciliation, le dialogue inclusif, et de renforcer le retour de l’administration sur tout le territoire malien.

 

Selon un bilan préliminaire, la MINUSMA dénombre 19 blessés légers parmi ses FPU (Formed Police Unit) et 7 parmi les manifestants.

Source: Minusma

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. L’opposition nous faisait perdre du temps dans des propagandes inutile: Boeing du president, voiture d’IBK, Karim etc… au lieu de parler des sujets utiles, des problemes serieux.
    Ils parlaits plus de la vie privee de IBK que le probleme du Nord du pays.
    L’opposistion malienne et leur medias = MNLA wallayi

  2. VOUS N4AVEZ PAS HONTE DE FAIRE UNE TELLE PUBLICATION.
    KIDAL ETANT UNE REGION COMME GAO ET TOMBOUCTOU? LA SECURITE EST MAINTENUE DANS CES VILLES AU MOINS.
    MINUSMA EST A KIDAL POUR FAIRE QUOI SI MEME LE PREMIER MINISTRE NE PEUT PAS SEJOURNER???
    ALORS VOUS SERVEZ A RIEN??? QUAND IL Y AVAIT SEULEMENT LES TCHADIENS CES BANDITS ETAIENT CORRECTS!!!
    ALORS!!!!

  3. Quel communiqué bidon! Le peuple malien est uni. Il sagig ici d’attentat contre le peuple malien à travers son PM orchestre par des criminels se disant de l’azawad. VOTRE semblant d’impartialité est une complicité et vous n’avez pas votre place au Mali. QUE les autorités maliennes respectent le peuple et dotent l’armée malienne des armes de pointe, seul gage de respect pour notre armée.

  4. La communauté internationale est complice des groupes armées et hypocrite.
    IBK jusque là a été en deçà des attentes de la majorité des maliens à propos de la gestion
    de la crise au Nord.
    Qui veut la paix se prépare pour la guerre.
    La visite de MARA à Kidal comme les premières visites des autorités a été une fois de plus mal préparée car il fallait s’y attendre !!!.
    Les armes de nos soldats ne sont pas performantes, donc la hiérarchie de la défense nationale doit être pointée du doigt pour responsable de cette carence.
    Il faut renforcer les FAMA dans la région de Kidal.
    IBK doit s’occuper de cette crise à Kidal et au Nord en général car toute sa crédibilité en dépend.
    Il faut tout revoir quant à l’organisation et la gestion des FAMA et de la hiérarchie de la Défense Nationale. Je ne suis pas d’accord avec le problème de moyens c’est plutôt un problème d’organisation, de gestion et de hiérarchie !!!!.
    Il est absurde de compter sur la Communauté internationale qui profite de ce

  5. Je voudrais si la MINUSMA était avec le Mali ou le MNLA. La France de François Hollande que nous accueilli au Mali avec fierté nous a vraiment dessu sur tous les plans avec sa manière de gestion de la crise du Nord et voulais dire la crise provoque par le vieux Ntallaa et ses enfants à Kidal.

  6. Partout dans le monde ,dans n’importe quel pays ,de n’importe quel continent ,les bandits armés sont à combattre pour les mettre hors d’état de nuire.
    Pourquoi vouloir faire une exception pour le mnla?

  7. Moi je ne comprends pas ceux qui sont contre (ou qui vont l’etre) cette declaration de la MINUSMA. Cette MINUSMA ne va jamais dire “ALLEZ-Y RECUPERER CE QUI VOUS APPARTIENT” formellement, JAMAIS! Ce sera toujours des histoires de ce genre de nous condamnons ceci ou cela. Si notre armee a le courage de confondre ces delinquants et autres RATS de Kidal, ce sera tout a notre honneur. Mais au cas ou nous n’aurions pas les COUIL-LES de le faire, qu’on arrete d’accuser le BON DIEU pour notre LACHETE. PERSONNE NE VEUT FAIRE CETTE FOUTUE guerre pour nous, A-T-ON BESOIN D’UN MICROSCOPE POUR VOIR CA?

    Quelle honte!!!

      • Tu sais très bien qu’il a raison! Moi je suis tout simplement effaré par le chauvinisme mal placé de certains des intervenants qui ne manquent aucune occasion pour accabler l’occident!

    • Voila, mon copain parle et en plus la MINUSMA n’est pas au nord comme de combat mais une force de stabilisation. il faudra que certains mettent cela dans leur crane.
      On ne peut que compte sur la MINUSMA par les rapports qu’elle devra soumettre aux U.N.
      Personne ne libera notre pays a notre place et si ladji bourama mr inchallah, alias balla faceke et sa click ne bougent pa ses fesses alors le people retournera dans la rue et j’espere bientot.

      • Leurs fesses quoi pour ne pas dire l’autre :mrgreen: .
        Avec tous mes respects 😉 .

  8. minusma qui se veut sérieux en protégeant les assassins d’un solda maliens

    • Arretez de tout remettre sur le dos de la MINUSMA car ca devient ridicule en fin de compte. Il y a les rebelles, l’Armee Malienne et la MINUSMA sur le terrain. A chaque fois que les RATS du mnla veulent faire quelque chose, c’est avec succes. Mais des qu’on parle de l’AMA, il y a toujours des “gens” pour accuser tout le monde de l’INACTION de nos troupes. Personne ne va se mettre entre nous et ces RATS si on le decidait reellement.
      L’ONU, la MINUSMA, la CEDEAO ont toujours ete comme ca avec des communiques VASEUX qui ne vont nulle part. Que l’AMA fasse enfin son boulot et arrete de nous casser les oreilles avec des accusations et des accusations.
      Y EN A MARRE OUI!

  9. AG IBRAHIM 18 Juin 2012

    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    NOUS TOUAREG, DEVONS CHASSER CE MNLA .

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC… 

    IL FAUT QUE TOUS LES TOUAERGS NORMAUX, LES MODERES, LES PACI
    FISTES ET LES VRAIS ILLUMINES (PAS LES INTELLECTUELS NARCISSISTES ET FELONS) SE MOBILISENT CONTRE CEUX LA QUI VEULENT MENER NOTRE PEUPLE A SA PERTE

    ET POUR CE QUI EST DES RICHESSES DE SOUS-SOL : DIEU SEUL SAIT CE QU’IL EN EST REELLEMENT. ET MEME S’IL Y A EN, NOUS NE MERITONS PAS DE LE GARDER POUR NOUS SEULS TOUAREGS

    DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIECLE PLUS RIEN DE PEUT ETRE NEGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET C’EST CELA TOUTE LA BETISE ET LA STUPIDITE DU mnla

    PEUPLE TOUAREGS, ARRETONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GENOCIDE.

    AG IBRAHIM

    A BON ENTENDEUR, SALUT !

  10. La MINUSMA appelle les parties concernées à assurer une cessation immédiate des actes de violence et le retour au calme.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    LES PARTIES CONCERNEES ! 🙄 🙄 🙄 :roll:…….BIEN EVIDEMMENT,…. MOUSSA MARA FAIT PARTI DES PARTIES CONCERNES.
    IL VAUT MIEUX PARLER AINSI POUR NE SE METTRE PERSONNE A DOS.
    VIVE LE DIALECTE DIPLOMATIQUE… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  11. Que la minusma nous foute la paix, qui est à l’origine de ces violences? Je demande aux FAMA de nettoyer kidal c’est l’occasion d’écraser ces voyous, si j’ai la décision finale je mettrai fin à ces humiliations faites aux forces armées Maliennes et j’assumerai les conséquences et retombées. VIVE LE MALI!

    • Oui bon …….Si et si et si …….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      JULLES …….Ton “discours” rappelle juste celui de l'””excellent Capitaine Général”” de KATI ………
      En est tu conscient ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pourtant , il se trouve que l’histoire proche montre bien, et une fois de plus , qu’à ce genre de chansons succèdent d’autres, dont le refrain tourne généralement autour de “”cépamoi” “cépamoi” !

      Tu ne savais pas ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Bon ….

      ….putain de soleil “crameur de neurones ” ….putains de tourbillons de poussière qui s’infiltre partout…….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Essayes de changer les filtres , JULLES !
      Nettoies pare brise et lunettes !

Comments are closed.