L’armée malienne et les forces du mouvement pour la libération de l’Azawad ont échangé des tirs dans le centre-ville de Kidal, samedi, sans causer de victimes, selon une source tribale.
Ces affrontements armés ont éclaté sur le fond des préparatifs engagés par les autorités de la province en vue d'accueillir le Premier ministre malien Moussa Mara, qui se rendra plus tard dans la journée de Samedi à Kidal.
Bien que les affrontements n’aient pas causé de victimes dans les deux camps, selon la même source, il n'en reste pas moins qu'ils ont semé la panique parmi les habitants de la ville.
Aucun commentaire n'a été donné par les autorités maliennes sur ces affrontements. En revanche, un responsable a indiqué que la visite du Premier ministre n’a pas été annulée, laissant entendre des changements possibles.
Une délégation des forces onusiennes pour le maintien de la paix au
Mali a tenté, mercredi, de convaincre les groupes d’Azawad d’accueillir le Premier ministre malien. Ces groupes armés refusent de recevoir les responsables maliens dans les régions qu’ils contrôlent, tant que les autorités ne procèdent pas à la libération des prisonniers azawadiens qui ont été arrêtés durant ces deux dernières années d’affrontements avec l’armée.
AA/ Sidi Oueld Abdelmalek
Source: aa.com.tr/fr
Violents combats à Kidal entre les forces de Azawad et l’armée malienne (Communiqué du MNLA)
Le MNLA informe l’opinion nationale de l’Azawad et l’opinion internationale que l’armée malienne a engagé très tot ce matin un assaut contre les mouvements de l’Azawad sur toutes les positions qu’ils occupent à Kidal.
Les forces combattantes de l’Azawad en position de legitime défense n’ont eu d’autre choix que de se défendre et défendre la population civile livrée à la barbarie de l’armée malienne en soif de vengeance.
Le Mouvement National de Liberation de l’Azawad prend à témoin la communauté internationale de la flagrante provocation du gouvernement malien et de son armée et invite les forces internationales en présence sur le terrain d’assumer toute leur responsabilité pour assurer la protection des populations civiles.
Les forces combattantes de l’Azawad tous mouvements confondus protegeront leurs positions et répondront à toute attaque de l’armée malienne et ce tant que l’Etat de belligérance persistera.
Kidal le 17 Mai 1014
Mossa Ag Attaher
Chargé de communication - MNLA