Opérations d’envergure des FAMa : Plusieurs bases terroristes démantelées
Une série d'opérations aériennes inflige de lourdes pertes aux groupes terroristes Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé, par le biais de leur Direction de l'information et des relations publiques des Armées (Dirpa), avoir mené avec succès une série d'opérations aériennes le week-end dernier. Ces interventions, fondées sur des renseignements, ont ciblé et sévèrement affecté les capacités de groupes terroristes dans plusieurs régions.

Démantèlement de bases terroristes près de Faya et Soussan : Le samedi 27 septembre 2025, une vaste opération a permis de démanteler une base abritant plus d'une dizaine de terroristes dans les zones de Faya et de Soussan. Ces frappes ont infligé des pertes humaines et matérielles importantes aux groupes armés retranchés dans ces localités, connues pour leurs exactions contre les populations.
Au cours de la même journée, l'aviation des FAMa a traqué et neutralisé des éléments ennemis tentant de se replier. Deux colonnes de motocyclistes ont été suivies jusqu'à une base près de Soussan. Après plusieurs heures d'observation ayant confirmé la présence d'installations (tentes et panneaux solaires), les cibles ont été frappées, causant de nouvelles pertes à l'adversaire.
Destruction de véhicules et perturbation logistique au sud-est de Kidal
Les opérations se sont poursuivies samedi et dimanche dans le sud-est de Kidal. Les forces aériennes y ont détecté et engagé trois pick-ups camouflés sur deux sites distincts. Une première frappe de précision a neutralisé deux véhicules, dont l'un a explosé violemment, révélant la présence d'explosifs à son bord. Un troisième pick-up a ensuite été entièrement détruit lors d'une seconde frappe. Ces actions ont significativement désorganisé la chaîne logistique des groupes hostiles dans la région.
L'état-major général des Armées a salué la bravoure, la réactivité et le professionnalisme des unités engagées. Il a réitéré son engagement à poursuivre sans relâche la lutte contre le terrorisme, rassurant les populations quant à la détermination des FAMa à protéger l'intégrité du territoire et la sécurité des citoyens, de jour comme de nuit.
Mohamed Sylla
Quelle est votre réaction ?






