En prélude à l’arrivée de 6 avions de combat : L’armée de l’air recrute

93
un modèle d'un avion C295W

L’avionneur brésilien assurera la formation des pilotes et des mécaniciens maliens.

L’armée de l’air recrute. Parmi les métiers pour lesquels les besoins sont robustes figurent la protection-défense pour les militaires techniciens de l’air, la maintenance aéronautique et des systèmes d’information et de communication (SIC)/télécommunications pour les sous-officiers techniciens. S’y ajoutent le recrutement à partir du niveau Bac de pilotes et navigateurs.

L’avionneur brésilien fournira du soutien et assurera la formation des pilotes et des mécaniciens maliens. En application du contrat signé par le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, Tieman Coulibaly et Jackson Schneider, le Pdg d’Embraer Defense & Security. En effet, le constructeur brésilien Embraer a indiqué avoir trouvé un accord avec Bamako pour la livraison de 6 exemplaires de son avion léger d’attaque A-29 Super Tucano.

De l’avis des Forces armées maliennes (FAMa), ces 6 A-29 Super Tucano seront affectés à la surveillance d’équipement sont  énormes.  Ce turbopropulseur peut être armé de 2 mitrailleuses de 12,7 mm et dispose de 5 pylônes sous les ailes lui permettant d’emporter un canon de 20mm, des nacelles lance-roquette ou bien encore des bombes.

Le déploiement de ces avions de combat va faciliter les poursuites lancées contre les ennemies qui opèrent au bord de pick-up et la destruction des infrastructures terroristes : dépôt de carburant, munitions et d’armes, entre autres.

Après le Burkina Faso, l’Angola, la Mauritanie, le Sénégal et le Cameroun, le Mali est le 6ème  pays africain à se doter de ce type d’avion, qui, selon son concepteur, allie efficacité et coûts d’exploitation peu élevés.

Georges François Traoré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

93 COMMENTAIRES

  1. Vous qui avez abruti les jeunes maliens que vous envoyez constamment dans la rue pour manifester.
    Je suis prêt à mettre la main au feu qu’il faudra faire 10 ans avant de trouver les maliens qui pourront piloter ces engins.
    Chers parents maliens, n’acceptez plus que les politiciens malhonnêtes continuent d’envoyer vos enfants dans les rues pour manifester. Pendant qu’ils perdent leur temps dans la rue.
    Encouragez les à partir à l’école pour qu’il deviennent utile pour le pays et non pas pour les politiciens qui n’ont aucun projet de société.

  2. meme avc des rafalesles milltaires maliens ne feront rien…..des medicres recrue a base du nepotisme peuvent faire quoi……l,argent jette par la fenetre….tou moro…an tikera aw la a mena..

  3. BIEN sûr nos forces armées ont étaient efficaces sous le régime le général MOUSSA TRAORE avec la coopération sovio – malienne …

  4. Ma famille a une voiture je sais la conduire .Payez ces avions le Malien ne manquerai pas de les piloter.De bamako en passant par segou et aller a toubouctou ou gao ou kidal un peu de geographie est necessaire.
    Arroser ces avions avec de l'eau du DJoliba.

  5. Where Cameroon, Mauritania, Senegal plus Mali coordinate there use where fitting the planes may prove to be immeasurable in needed defense capability. In part the military appear to be moving in the right direction. Personally I believe we should to some degree obligate all Malians to serve in the military to some degree. This will provide for us to better plus more cost efficiently educate the Malian people as we develop a fully capable work force while we further develop. Cost efficiency free of graft will be the greatest key in Mali timely development of widespread contemporary living. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan. P.S. As my Mother would acknowledge if she was alive “continue to ride the wave of success Mali. Move further down the passage of development plus do better.

  6. Le temps du général GENEREUX est fini qui a offert le nord de notre pays à des forces étrangères. Le peuple sait à quoi sert l’argent de son impôt.
    Un pays sans une armée bien équipée est en proie des ennemis vue que le terrorisme prend une autre forme.

  7. Depuis l’adoption de la loi de programme par l’assemblée nationale, le président multiplie les voies et moyens pour équiper notre armée tant en matériel roulants (pic up avions, moto), vestimentaires et arme de pointe pour accomplir la mission que le peuple attend d’elle.

  8. Pour qu’une armée soit efficace, il faut mettre tous les moyens à sa disposition. C’est pourquoi, le président fait tout pour que nos FAMAS rivalisent les autres armées de la sous région.

  9. Après le recrutement des 5500 militaires, 2200 agents de la sécurité, l’état veut encore revoir l’effectif de notre armée de l’air afin que tout efficace pour défendre vaillamment et valablement notre Maliba.

  10. avec le président IBK le mali est en marche vers le développement. les moyens mis à la disposition de l’armée lui permettent plus compétitive.

  11. ce gouvernement est vraiment au boulot avec une bonne collaboration entre notre pays et le Brésil nous aurons une formation de qualité. cette formation va permettre aux nouveaux recrus d’être vite opérationnel.

  12. ce gouvernement est vraiment au boulot avec une bonne collaboration entre notre pays et le Brésil nous aurons une formation de qualité. cette formation va permettre aux nouveaux recrus d’être vite opérationnel.

  13. je pense que c’est les domaines de recrutement sont très important pour l’armée de l’air vu son besoin que ceux qui répondent aux critères s’affichent. chères sœurs et chers frères il est temps pour nous d’affronter les les réalités car c’est une bonne opportunités pour ceux veulent faire carrière.

  14. Il faut vraiment recruter des jeunes maliens qui sont loyaux et qui ont la vocation de faire carrière dans ce métier.
    Il faut aussi tabler sur le niveau d’instruction de ces recrues pour qu’à la fin nous ayons des personnes bien formées?

  15. Avec le président IBK,nous savons que notre pays aura une armée digne de ce nom.
    Ce monsieur nous l’a promis avant d’arriver au pouvoir et il est en train de le faire malgré toutes les difficultés.
    Nous ne pouvons que lui dire merci et bonne continuation.

  16. Notre pays à travers nos forces de défenses et de sécurité retrouvera son honneur.
    L’immensité de notre territoire ne permet pas d’être très efficace dans la sécurisation c’est pour cette raison que les avions commandés par notre pays sont très importants.
    Pour ce recrutement qui est en cours on doit favoriser les capacités pour des recrutements de qualité.

  17. Une armée forte et républicaine est le gage d’un pays fort. Les efforts de nos dirigeants sont à encourager car la grande muette malgré les attaques contre elle n’a jamais laissé tomber notre pays. La seule reconnaissance qu’on peut leur donner; ce sont de bonnes conditions de vies et de travail et de vies.

  18. Toutes ces actions entamées par le ministre de la défense sont à saluer car elles sont de nature à favoriser la moralisation de l’armée longtemps laissé pour contre. Il faut inciter à faire encore plus car comme le ministre lui-même le dit:” quand les troupes sont contentes, elles obéissent !”
    Donc autant y mettre les moyens.

  19. Avec la situation sécuritaire que connait notre pays; l’équipement et la formation des forces de sécurités est une priorité du gouvernement à tous les niveaux il faut aussi accentuer les recrutements parce que notre territoire est très vaste et pour pouvoir le contrôler, le sécuriser; il faut assez d’hommes.
    Merci à nos FAMAs et Dieu garde le Maliba!

  20. Nos gouvernants avaient démissionné de leur rôle en ne donnant pas les moyens nécessaires à notre armée. C’est ce qui a valu la perte de plusieurs hommes. Mais avec les équipements que ces derniers reçoivent maintenant je pense que celle-ci est de nouveau compétitive et à la hauteur de nos attentes.

  21. L’état fait beaucoup en termes de sécurisation de notre pays de nos jours; le défi est grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements (véhicules, avions et armes) et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
    Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles-ci soient de plus en plus efficaces sur le terrain.

  22. VRAIMENT AVEC LES DÉCISIONS QUI SONT PRISES EN VUE DE REDYNAMISER NOS FORCES DE DÉFENSES ET DE SÉCURITÉ; ON ATTEND VRAIMENT UNE ARMÉE DE PLUS EN PLUS DYNAMIQUE QUE CELLE QU’ELLE NOUS DONNE DE VOIR DE PLUS EN PLUS CAR MALGRÉ LES MULTIPLES ATTAQUES CONTRE ELLES, NOS FORCES DE DÉFENSES PEUVENT FAIRE L’OBJET DE FIERTÉ.
    ELLES REÇOIVENT DE PLUS EN PLUS D’ÉQUIPEMENTS CE QUI EST VRAIMENT DE NATURE A FAVORISER ENCORE UN TRAVAIL PLUS EFFICACE. MERCI AU PRÉSIDENT IBK POUR TOUS SES EFFORTS.

  23. Je pense que cette commande d’avions et d’hélicoptères avec celui pris en conseil des ministres pour l’achat de 120 pick-up permettra à nos forces d’être plus efficace. C’est une concrétisation de la volonté du chef de l’état de mettre un accent sur l’équipement de nos forces de sécurités; ce qui va leur permettre de jouer pleinement leur rôle de sécurisation des populations.

  24. Le président de la république pose vraiment de plus en plus d’actions en vue du renforcement des capacités opérationnelles des forces de sécurités afin que celles puissent intervenir rapidement partout où besoin peut se faire sentir. C’est une très bonne dans le renforcement de la sécurité dans notre pays en proie aux attaques sporadiques des terroristes.
    Je remercie donc nos autorités pour les achats d’avions et autres matériels de combat et les encourage à faire plus.

  25. de très bonne nouvelle car cela permettra à l’armée malienne d’être très efficace pour faire peur à l’ennemie qui osera s’attaquer à notre pays.

  26. Ces avions qui viennent pour matérialiser l’engagement du président IBK à doter notre pays d’une armée du 21e siècle seront vraiment importants pour traquer les terroristes jusque dans leur dernier retranchement.
    J’en suis vraiment heureux.

  27. Yugu, est-ce qu’il y a de la place pour un General DJITO? Si , oui tonton ATT-DJITO reviendra a’ Bamako pour faire une formation.. militaire pour meriter son beret rouge!!!

  28. le recrutement sera salutaire vue qu’il permettra à l’armée de l’air d’avoir un bon effectif qui répondra aux attentes de celle-ci. que ceux nous les jeunes s’apprête pour ce recrutement qui permettra d’intégrer et nous aurons moins de chômeurs.

  29. En tout pour boucler la boucle, il faut des éléments bien formés afin de bien maîtriser les appareils. C’est une bonne nouvelle pour tous jeunes qui ambitionnent faire défendre ou faire carrière dans l’aviation militaire.

  30. Si les régimes avaient fait autant,notre armée ne sera pas dans cet état. Mais le président met tout en oeuvre afin notre armée redevienne une armée forte prête à toute éventualité.

  31. Bel accord signé avec l’avionneur brésilien qui nous fournira son soutien et une formation des pilotes et des mécaniciens de notre armée de l’air.

  32. Merci IBK d’avoir songé à renfort cette armée malienne s affaiblissaient de jour en jour avant ton arrive au pouvoir. Nous sommes vraiment fiers de vous. Avec vous le Mali se tiendra debout.

  33. Enfin le Mali va pouvoir dispose de bon avion de combat puis une formation des pilotes maliens.

  34. C’est bien, les chômeurs du pays vont diminuer grâce à ce recrutement de l’armée de l’air. Sinon les jeunes diplômés du pays s’augmentent chaque année mais avec IBK nous ne craignons rien.

  35. Après le Burkina Faso, l’Angola, la Mauritanie, le Sénégal et le Cameroun, le Mali est le 6ème pays africain à se doter de ce type d’avion. Quelle bonne initiative de la part d’Ibrahim Boubacar Keita.

  36. IBK avait promis aux maliens de refaire cette armée qui n’existais presque plus voilà la preuve concrète que notre président tient à ses promesses.

  37. 3- Le déploiement de ces avions de combat va faciliter les poursuites lancées contre ces terroristes malfaiteurs qui ne veulent la paix chez nous la destruction des infrastructures terroristes aidé le Mali à prendre de l’avance sur eux.

  38. Grâce à vous monsieur le président de la république, le Mali aura des avions de combat et des pilotes et mécaniciens spécialement bien formée pour la cause. Sur lesquels nous pourrons compte pour notre défense

  39. Quel joie pour nous les jeunes diplômés sans emploi ce recrutement de l’armée de l’air permettra de réduire le chômage .Avec IBK le Mali est sous bonne escorte nous savons bien que tu nous mèneras à bon port et sur le droit chemin donc nous ne regrettons pas notre choix.

  40. Ca y’est….. Les :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: de maliweb sont à l’oeuvre!!!!!!!!!!!!!!!!

  41. Nous disons merci au président qui veut reformer notre armée et en faire une armée républicaine. Ces 6 bombardiers permettront de lutte efficacement contre les terroristes sous toutes ces formes.

  42. Grâce à IBK nous possédons une armée forte, crédible, capable de jouer son rôle de sécurité .Merci IBK car l’achat de ces avions a permis la favorisation d’emploi pour les jeunes.

  43. La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens.Maintenant avec ces avions le Mali peut être fier de sa sécurité.

  44. Nous sommes tout à fait convaincu qu’IBK nous ramenés vers la paix et la réconciliation et surtout permettre la sécurité au Mali.

  45. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, un homme de parole un vrai patriote, un reflet de la paix et de bonheur.
    Merci IBK pour la sécurité qu’il nous accorde.

  46. Il en train de réaliser les rêves des Maliens, car tous ceux qu’il dit sont en train de réalisé, depuis son arrivé, le Mali a vécu une paix durable et une atmosphère pure, mais malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile. Il se sacrifie pour le bonheur des Maliens.

  47. Comme il a dit toujours que « LE MALI D’ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS », avant son arrivé au pouvoir, le Mali était sur le point de faiblesse, le Mali était dans une situation plus pire due au régime précédent.Nous sommes fiers de lui Merci IBK.

  48. Une bonne nouvelle pour la jeunesse malien l’arme de l air recrute donc c est une chose alors.

  49. « J’ai des compétences, des capacités, je suis Malien, je veux servir le pays et je réponds aux critères que vous, armées, avez défini. »
    OUI ET OUI je suis totalement d’accord avec cette remarque d’IBK au camp Amadou Cheickou Tall lors de sa visite en 3ème région car c’est en cela seulement que nous irons de l’avant. Il faut que nous privilégiions les compétences pour que ceux qui méritent puissent s’affirmer et montrer que l’état n’a pas eu tort de leur faire confiance.
    Il faut donc mettre un point d’honneur sur le mérite dans ce recrutement.

  50. Que les Maliens qui ne croient pas encore à la bonne volonté du président IBK d’œuvrer pour l’unité nationale, y croient à partir de maintenant .
    Une chose est sûre, le Mali n’est pas un pays riche qui n’a pas tous les moyens de sa politique de développement . Une autre chose est qu’il n’est jamais facile de combattre le terrorisme . Ceux ci dits , il faut être solidaire et unis autour de IBK pour afin atteindre les objectifs en la matière . Qu’Allah le tout puissant bénisse notre cher MALI et prête une bonne santé à son président IBK . Amen !

  51. Si les appareils commandés par Bamako seront utilisés par les forces aériennes maliennes pour des missions de surveillance de frontières, d’entraînement et de sécurité intérieure, le contrat entre le constructeur brésilien et le Mali inclut également « un support logistique » et un programme « d’entraînement pour les pilotes et mécaniciens » de l’armée de l’air.

  52. Un pays ne doit pas être vulnérable aux attaques terroristes qui se sont amplifiées dans la sous région. C’est pourquoi le président IBK a misé sur la défense. L’armée malienne a ainsi bénéficié de matériels de défenses de dernières générations et voir son nombre de soldats s’accroître grâce aux recrutements qui ont été faits.

  53. Les Super Tucano seront utilisés par le Mali pour l’entraînement, pour la surveillance des frontières et pour des missions de sécurité intérieure, précisent le constructeur et le gouvernement dans un communiqué.

  54. L’armée malienne est équipée, formée et fait des recrutements pour être plus apte à répondre aux attaques incessantes des djihadistes. Je pense que le président IBK a train bien agit en mettant un accent particulier sur l’équipement de notre armée.

  55. L’armée malienne n’existait que de nom. Pour preuve les revers qu’elle a connu face à l’avancée des djihadistes vers le sud du Mali. Le président IBK est donc en train de faire d’énormes efforts pour que l’armée malienne renaisse de ces cendres. Merci au président IBK.

  56. Bravo pour les Tucano certes mais le dispositif merite un complément en surveillançe. Le TBM 700 en Multi Mission me semble bien adapter aux besoins actuels.

  57. La capacité d’un pays à se défendre à mon avis détermine sa puissance et conditionne sa stabilité. Soucieux de ce fait a dégagé les grands moyens pour nous ayons une armée capable de faire face aux exigences sécuritaires du moment.

  58. Avec la montée en puissance du terrorisme dans le nord Mali, il faut que le pays soit prêt à faire face à toute éventualité. Raison pour laquelle l’armée malienne a reçu des équipements et procède à des recrutements pour être plus forte. C’est bien que le président IBK ait eu cette idée sage.

  59. Le président de la république son excellence monsieur IBRAHIM BOUBAKAR KEITA est vraiment à féliciter et à soutenir pour tout ce qu’il fait pour le Mali en général et l’effort qu’il fait pour mettre l’armée du pays dans les bonnes dispositions qui seraient à mesure désormais de faire face au terrorisme.

  60. Je pense que le Mali va avoir une armée très forte avec tous les efforts qui sont fournis par le président IBK et son gouvernement pour faire renaître notre armée. Avec le président IBK c’est le Mali qui gagne. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  61. Les militaires maliens ne seront plus des c chasseurs traditionnels comme ils l’ont été ces dernières années. Une armée sans équipements aériens est un groupe de chasseurs traditionnels qui ne peuvent pas faire face à une armée digne de ce nom. Si les rebelles ont occupé une partie de notre pays c’est parce que nos militaires n’étaient pas mieux armés qu’eux ces gens. Nous comptons sur IBK pour qu’il continue les achats d’aéronefs.

  62. Le régime en place dans notre pays est engagé pour une armée forte, efficace et adéquate répondant aux attentes du moment. Après les hélicoptères Gazelles de l’honorable Karim Keïta ce sont les avions A-29 Tucarno du chef de l’Etat qui sont arrivés et ont renforcé encore la capacité aérienne de notre pays à travers les forces armées.

  63. Les forces armées maliennes seront armées même si leur vie en dépende, ce sont les propos du président de la république lors de sa visite dans la troisième région devant les militaires du Camp Tièba. Ces avions sont des prémices d’une armée digne du 21ème siècle qu’IBK veut offrir à ce pays.

  64. Nous sommes contents d’entendre que le Mali est le 6ème pays africains à avoir ces avions A-29 Tucarno qui sont efficaces. La chasse aux ennemis de la nation va bientôt commencer. Les personnes qui doivent être recrutées s’occuperont du fonctionnement de ces engins avec leur réparateurs en cas d’anomalie, des informaticiens et autres.

  65. Nous sommes contents d’entendre que le Mali est le 6ème pays africains à avoir ces avions A-29 Tucarno qui sont efficaces. La chasse aux ennemis de la nation va bientôt commencer. Les personnes qui doivent être recrutées s’occuperont du fonctionnement de ces engins avec leur réparateurs en cas d’anomalie, des informaticiens et autres.

  66. Les maliens savent maintenant que les promesses du président IBK ne sont pas vaines comme les opposants et certains journaliers, journalistes je voulais dire, aiment le marteler. Ces avions de chasse sont des aéronefs parmi tant d’autres qui renforceront la capacité aérienne de nos forces armées de défense et de sécurité.

  67. Vraiment le gouvernement d’IBK est soucieux de la sécurité de ces citoyens. Cela est une preuve messieurs les détracteurs de la République. J’imagine la tête des spécialistes à la critique. Les aéronefs commandés par le président (avions A-29 Tucarno) et son fils (hélicoptères Gazelles) sont tous arrivés. Maintenant les maliens pourront dormir tranquillement. Une vraie armée de notre époque est celle qui est dotée des aéronefs efficaces.

  68. Depuis quelques années, le Mali ne possédait pas d’armement aérien. En 2 ans et quelques mois, le régime d’IBK vient de renforcer la capacité aérienne de notre force armée. Bravo !!!! Bravo !!!! Pour l’achat des hélicoptères Gazelles venus il y a quelques mois et des Avions A-29 qui viennent d’arriver. Ces actes sont les fruits des surfacturations faites.

  69. Félicitation IBK, à moins de 2 ans vous avez renforcé l’arsenal d’armements de notre armée. Ce que les autres ont détruit, vous venez de commencer à construire. Qu’ils trouvent encore de quoi nous distraire sur ce forum, les opposants de la honte. Pour leur bon fonctionnement le fournisseur a signé un contrat de formation de personnels pour manier ces engins avec notre pays.

  70. Encore une autre promesse tenue. L’armée de l’air malienne vient d’être dotée des avions de chasse A-29 Tucarno. IBK fait la fierté du Mali, d’ici la fin de son mandat notre armée sera incontournable. Que les rapporteurs du mauvais évangile continuent de gueuler !!!!!

  71. Le régime en place est à saluer pour tous les efforts qu’il déploie pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale. Les 6 avions Tucarno aideront beaucoup nos forces armées de l’air dans le cadre de leur mission. Cette armée de l’air a maintenant besoin du personnel dans le domaine des ces aéronefs pour des formations de tout genre.

  72. La défense pour un pays qui a des ambitions est primordiale. C’est pourquoi le président IBK n’a pas hésité à mettre les moyens qu’il faut pour l’équipement le recrutement et la formation de notre pays. Nous le remercions pour cela.

  73. Le président de la république a commandé ces avions de chasses depuis mi-2015 et c’est aujourd’hui qu’ils ont été livrés à notre pays. Cela prouve qu’IBK est en train d’équiper nos forces de sécurité et de défense pour restaurer l’autorité de l’Etat et armer nos armées.

  74. Le Mali est en marche avec le président IBK.En effet le président a mis des moyens considérables pour équiper notre armée. Nous sommes fiers de notre président, fiers de notre nouvelle armée et fiers de notre pays le Mali.

  75. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armées est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves promesses vaines. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée. 😐 👿

  76. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armées est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves promesses vaines. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.

  77. IBK par sa bonne politique de gouvernance a accordé beaucoup d’importance à l’armée malienne. Le régime d’IBK s’est impliqué d’avantage pour relever le défi. L’armée malienne sous IBK est en train de prendre un autre visage.

  78. L’achat de tous ces équipements et le ce récrutement sera un surplus pour l’armée malienne. L’armée malienne a besoin d’un nouveau soutien sur plusieurs plans pour pouvoir face aux différents fléaux qui menace le pays. L’armée de l’air malienne est en plein reforme.

  79. Alors des régimes passé l’armée malienne a été victime mauvaise gouvernance. Le laxisme et la médiocrité des régimes passés ont plongé l’armée dans crise sont précédent. Avec des achats constants de d’armement et des recrutements massifs au sein de la FAMA. L’armée de l’air malienne est en train de bénéficié de la détermination du régime au pouvoir.

  80. Je suis ravi de voir que les autorités maliennes après l'achat de six avions recrutent de nouveau personne pour la sécurité de la population sur toute l’étendue du territoire national. Ce recrutement au sein de l'armée de l'air permettra à cette branche de la FAMA de bien mener à bout toute ses missions avec la plus grande efficacité.

  81. Sous le régime d’IBK l’armée malienne est en train de changer de visage. Conscient de l’importance d’une armée au sein d’un pays le président IBK est au four et au moulin pour redresser le plus rapidement possible le défi de la relève de notre armée. 😎 😎 😎

  82. Le président est conscient de la crise dont traverse la crise malienne. Le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour établir la régularité au sein de l’armée malienne. Le président IBK est bien sûr a félicité pour les nombreux défis dont ils arrivent relever au sein de l’armée malienne.

  83. L’Etat malien est plus qu’engager pour la réforme de l’armé, tout acte fait pour la réforme de notre armée rehaussera le niveau de notre armée. IBK a promis de reformer l’Etat et les résultats sont salutaires.

  84. Le recrutement à l’armée de l’air malienne est très salutaire pour notre pays, car la lutte contre l’insécurité pourrait être engager et la FAMA pourra rehausser de niveau. Les autorités maliennes sont bien décidé à résoudre le problème d’insécurité au sein de la société malienne.

  85. Depuis son investiture au pouvoir IBK a promis de réformer la FMA et maintenant les résultats sont vraiment encourageants. La promesse du président IBK est loin d’être une promesse vaine car la réforme de la FAMA est devenue l’une des priorités du régime parmi tant d’autre.

  86. Le déploiement de ces avions de combats va permettre au FAMA de chasser ces bandits armées et le Mali va retrouvé son intégrité.

  87. A ce que je sache , le Mali est le 6 eme pays d’Afrique à avoir cet avion A29-tucano. Merci à IBK qui depuis sont arrivé nous avait promis une armée forte, et très bien formée.

  88. Vraiment, toutes mes salutations au ministres de la défense, qui d’un jour autre, ces petit journaliste lui dénigrait, comme quoi qu’il travaillait pour la France. Au diable putain de journaliste pseudo intellectuel.

  89. Le recrutement c’est une bonne chose, ça permettra de diminuer le taux de chômage de la jeunesse, en plus ça nous permettra d’avoir une armée de l’air sérieuse.

  90. Le recrutement c’est une bonne chose, ça permettra de diminuer le taux de chômage de la jeunesse, en plus ça nous permettra d’avoir une armée de l’air sérieuse.

  91. Bonjour chers frères et soeurs oui nous sommes tous content de ses commande d'avions militaires .mais des questions se pose c'est maintenant que l'ont pense à former les personnes devant utilisés ses avions qui pour nous maliens devrais déjàêtre livre ou en cours de livraisons puisque cet commande sont de 2014 ce n'est t'elle pas des faits d'annonces ? D'autre par certains disent qu'il a des avions militaires appartenant à l'armée malienne stationné à Bamako mais sans pilote ou bien interdit de les utilisés pour le moment es vrais?

  92. Bonjour chers frères et soeurs oui nous sommes tous content de ses commande d'avions militaires .mais des questions se pose c'est maintenant que l'ont pense à former les personnes devant utilisés ses avions qui pour nous maliens devrais déjàêtre livre ou en cours de livraisons puisque cet commande sont de 2014 ce n'est t'elle pas des faits d'annonces ? D'autre par certains disent qu'il a des avions militaires appartenant à l'armée malienne stationné à Bamako mais sans pilote ou bien interdit de les utilisés pour le moment es vrais?

  93. Bravo aux autorités maliennes pour l’acquisition de ces matériels qui renforcerons la logistique de l’armée pour bien mater les voyous qui sont aujourd’hui le seul obstacle pour notre développements, chers frères maliens unissons nous d’avantage pour le bien être de citoyen lamda

Comments are closed.