Radiation des 22 recrues de la protection Civile : des détails troublants

30

Depuis quelques jours la polémique enfle autour de la radiation de vingt-deux nouvelles recrues de la Protection civile qui étaient en formation à Markala, sans que les autorités n’arrivent pour le moment à donner des explications satisfaisantes.

-Maliweb.net- On enseigne dans les écoles militaires qu’on peut tout faire avec une baïonnette sauf de s’asseoir sur là-dessus. Pourtant ce qui s’est arrivé avec les responsables de la protection civile, qui  sont depuis quelque jours sur la sellette. Ils sont accusés, dans  une vidéo  virale qui circule sur les réseaux sociaux, en date du mardi 21 mai, par vingt-deux nouvelles recrues de les avoir injustement radiés de la formation.

Paniquée, la direction générale de la Protection civile s’en mêle les pinceaux. Elle publie le lendemain  d’abord un communiqué et organise dans la foulée un point de presse. Il faut dire que ni l’un ni l’autre ne semble éclairer la lanterne de l’opinion publique. A l’imprécision du communiqué est venue s’ajouter la mauvaise communication du DG de la Protection civile, le Colonel major Seydou Doumbia. Devant la presse, celui-ci a eu toutes les peines  du monde pour convaincre.

Il a déclaré que c’est à la suite de visite d’arrivée que des anomalies ont été décelées chez les vingt-deux jeunes. Celles-ci peuvent, selon lui,  compromettre à la formation ou même leur vie. Un argument battu en brèche par les jeunes, qui affirment n’avoir jamais été consultés à Markala, et mettent le Directeur Général au défi d’apporter le contraire.

Et comme pour sortir une parachute, le Colonel major Seydou Doumbia a indiqué que « les dossiers des candidats concernés sont disponibles à la direction générale et les intéressés sont libres de venir s’entretenir avec le médecin sans problème ». Ce qui ne lève pas tous les doutes. Pourquoi n’avoir pas notifié les résultats médicaux aux jeunes mais à leurs parents, comme indiquées par certaines sources? Surtout que ce sont des majeurs.

Ce qui n’est pas normale selon un médecin, qui affirme que c’est au patient qu’il faut dévoiler les résultats de son analyse et non à une tierce personne à moins que le malade soit un mineur. Par ailleurs, il ressort selon nos informations,que l’une des recrues s’est vue refuser sa fiche médicale contrairement au communiqué annoncé par l’administration de la protection civile. Une autre qui a récupéré sa fiche affirme avoir été écartée pour raison d’obésité. Alors question comment les médecins n’ont pas pu déceler cette anomalie en amont ?

Concernant les remplacements, le DG  précise qu’il a été fait sur la base de la liste d’attente. Une information démentie par les jeunes. Selon les indiscrétions, un jeune qui a vu toute sa section (logistique) éliminée du concours se retrouve parmi les remplaçants.

Comme on le constate, la Direction de la protection est la seule responsable de cette situation. Surtout qu’elle avait indiqué dans un communiqué publie sur sa page Facebook que les jeunes ont été recrutés à l’issu d’un processus de sélection rigoureuse. Que s’est-il alors passé ?

Par ailleurs avant de faire quoi que ce soit, la Direction générale aurait dû procéder ou même proposer des contres visites aux jeunes. Car ce n’est pas tant les raisons de l’exclusion des jeunes mais la manière qui choque l’opinion.

Aux dernières nouvelles, il nous est revenu que le ministère de la sécurité a pris le dossier en main et promet de situer toutes les responsabilités dans les prochains jours.

Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Sangare
    “Yugumane
    Vous croyez les soldats français dans la même position que les nôtres feront mieux?”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Je pense que SEULE ton habituelle mauvaise foi à couper le souffle peut t’amener au point de te pousser à écrire DES ÉNORMITÉS AUSSI RISIBLES ! 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Comment peux-tu espérer être pris au sérieux par qui que ce soit doté d’un cerveau, ou garder un minimum de crédibilité sur ce forum EN ECRIVANT DES CONNERIES AUSSI GROSSES ?😁😁😁

  2. @Pkagame,
    Dire que le Président de la République n’a rien à voir dans le recrutement de nos agents de sécurité et de défense est quand même assez odacieux. Voulez-vous dire les taches du CEO (PDG) d’une entreprise se résument à doter ses personnels des outils de travail ? Le Président de la République représente le CEO pour un pays à régime présidentiel. Il doit s’assurer de la gestion saine, stricte et stratégique des ressources, y compris humaines.
    Si un quelconque ministre du gouvernement ne fait pas correctement son travail, selon les jugements du Président de la République et son Premier ministre, ils ont tout le droit et autorité nécessaires pour le remplacer et limiter les dégâts. Après tout, les résultats globaux seront à leur compte dans 10 ou 20 ans. Le MALIENS n’ont pas “élu” un ministre, mais bien le Président de la République…

  3. Encore je répète ma théorie de gestion saine au Mali: Il serait 100x plus rentable et économique pour l’État de payer tous chaque ministre 10 million/mois + 4×4 + une maison , chaque DG/DAF etc.. 5 million/mois + voiture + une maison, chaque agent de police/gendarmerie etc. (de plus de 5 ans de service ) 600 mille/mois + moto + une maison…. QUE DE MAINTENIR CE LAISSER-ALLER ACTUEL DE LA CORRUPTION (surfacturations et manque- a- gagner ) DANS LA GESTION DE SES DÉPARTEMENTS. Ce laisser -aller coute des centaines de milliards annuels a l’état …. un petit ex., au niveau de la police si on installe un système moderne de recouvrement de pénalités monétaires d’infractions routières, avec le niveau actuel de l’incivisme et du désordre les caisses de l’état vont recevoir des milliards mensuels avec un effet corrélatif négatif …car plus l’État gagnent de la poche des usagers violateurs plus ces derniers se rendront compte de leur stupidité…. hélas! Imagine que plutôt des dirigeants qui au lieu de travailler de façon pragmatique préfèrent toujours de beaux discours a a la télé… pour essayer de moraliser les populations comme font les imams et les pasteurs. C’est risibles…sinon comment administrateur public rentre dans le domaine de prêches et la moralisation publique!? C’est simplement un aveu a l’incompétence et la corruption!

  4. Toutes ces failles morales ne reviennent qu’au manque de leadership de Gal Salif qui ne cesse de montrer de jour en jour son manque de maitrise sur le contours de notre système de sécurité. Honnêtement honnêtement, pour ceux qui l’accuse pour tous ces histoires, IBK n ‘a rien a voir avec ces détails. Au contraire, le vieux a tout fait ce derniers ans pour que les choses s’améliorent a ces niveaux, notamment a la Protection Civile ….ex. , des nouvels équipements (pickups, ambulances.. etc..), des recrutements massifs, des formations accentuées…etc. Mais hélas! Le Gal Salif continue de prouver son incompétence… sinon comment après tous ce dont le Mali souffre aujourd’hui comme insécurité et desordre public, peut-on encore permettre le moindre dérapage dans notre système de recrutement pour nos agents de sécurité? Quel genre d’agents veut-on encore avec ces discriminations!?

    On se rappelle encore bien des scandales avec les nouvelles recrues (2200) de l’École de la police en 2017, où toute sorte de mafia était autour de ces jeunes (chantage financier, clientélisme)…encore aucune mesure d’anticipation n’avait été prise afin d’empêcher un dérapage dans ces recrutements…, or ce que l’on oublie est ces recrutés sur la base d’une mafia sortent de cette ces formations très très remontés, désabusés, déçus, aigris de notre système!!! Ces en plus, auront une attitude négative et n’auront plus jamais une confiance a l’État.. ayant vécu eux-mêmes personnellement l’expérience mafieuse du système injuste, d’où beaucoup ne penseront plutôt a récupérer leurs investissements ( ex., “pot-de vin payé pour être retenus” etc..) que de chercher a réaliser une carrière un service publique louable. Et comment la corruption, l’indiscipline, l’insouciance et la mediocrite au niveau de nos services de sécurité pourraient finir dans ce contexte dans ce pays!? D’où viendra l’esprit du sacrifice, du patriotisme et du professionnalisme au service d’un état qui t’aurait abusé et dépouillé de te maigres pitances dès ton début !!!? On veut créer le miracle pour notre sécurité ou quoi? Ce n’est simplement pas possible! Il faut parler aux policiers tu constateras vite combien de fois ils sont aigris de leur traitement par l’État…la seule chose qui les maintien dans le minimum d’effort .. je jure de Dieu c’est le peu qu’ils gagnent dans les “débrouillardises” (…?)

    Il NOUS FAUT UN MINISTRE DE SÉCURITÉ avec un véritable leadership… capable de veiller scrupuleusement sur les détails de notre système sécurité: reformer nos modes de recrutements et de formations (morale etc..), reformer les pénalités des sanctions …ex., changer des attitudes ..ex., de tolérance zéro contre certains dérapages et les bavures sécuritaires)… ET NON UN MINISTÈRE de la conférence de presse et des coups médiatiques etc.. qui cherche toujours a montrer les chiffres ( “200 motos” “1200 armes artisanales” 40 usines de “fabrication artisanales d’armes” qui tous étaient jusqu’ici sous la barbe et le nez de sa peau-lisse, pardon, poule-lisse, pardon, police ) afin de temporiser l’aigreur de la population chaque fois que les bandits cambrioleurs et braqueurs sévissent avec intensité…. au lieu d’anticiper secrètement afin de casser ces criminels depuis leurs de crimes

    Il est temps chaque ministre dise a ses administrateurs (DG etc..) “old-fashioned” que le temps des vieilles magouilles dans le recrutement et dans les dépenses (des budgets) est révolu… que les pressions sécuritaires, socio-econimique-demographiques du pays et l’ère numérique et de réseaux sociaux etc.. ne permettent plus ces vieilles pratiques d’autre age. ALLAH KAMA TÈ! La jeunesse consciente qui voient clairement que c’est elle qui finira par y payer le lourd tribu ne se laissera jamais faire face ces honteux et pathétiques modes de népotisme, de clientélisme, de discrimination et de la mafia…elle va se battre becs et ongles pour ces droits… et c’est sont tours ces vieux administrateurs qui seront de plus exposés a la honte publique. On n’aura plus le choix en réalité que d’admettre les méritants qui ont la compétence et la qualification et non ses vauriens neveux et proches…ou encore les bon payeurs etc…ou encore même les belles filles. ALLAH KAMA TÈ!

  5. Miracle miiracle !!!! Je m’appelle FLORENCE, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Maître nommé HOUNON AZE à qui je devais m’expliquer. Comme j’aime beaucoup mon mari j’ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
    Téléphone (whasapp/Viber ou Imo) : 0022966547777

  6. Attention! Attention!Attention! Nous souhaitons qu’au cas où ces jeunes ont raison que le Ministre les trouve d’autres boulot, car au cours de cette formation plusieurs d’entre eux risquent de perdre la vie. En outre, il faut retenir que ces jeunes iraient grandir le rang des terroristes très prochainement si leur radiation n’est pas fondée sur les faits réels. Notre pays atteint petit à petit le fond, c’est dommage de la part de nos gouvernants.

  7. Yugumane
    Vous croyez les soldats français dans la même position que les nôtres feront mieux?
    Vous croyez que les soldats français accepterons d’aller se battre en sachant qu’au niveau de la hiérarchie militaire certains collaborent avec l’ennemi?
    En sachant qu’ en cas d’attaques il n’y aurait jamais de couverture aérienne?
    Un bon soldat est celui qui exerce dans un cadre assaini.
    Exercer dans un cadre insalubre avec des officiers supérieurs corrompus,c’est les jeter à l’ abattoir.
    C’est ça qui arrive actuellement.
    Pour rendre le cadre assaini,la France en a les moyens.
    Sa pression peut servir ou qu’ elle laisse le peuple choisir librement ses dirigeants.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  8. SANGARÉ

    ” Nos soldats ont besoin de la même pression de la France pour prendre le dessus sur les djihadistes. ” 🙄🙄

    Drôles de soldats. 😀😀😀😀😀😀😀

  9. Yugumane
    Si l’intérêt de la France était dans une ARMÉE MALIENNE assainie,elle aurait fait pression pour qu’ IBK fasse le travail comme elle le fait pour empêcher la négociation avec les jihadistes maliens .
    Si l’intérêt de la France était dans une ARMÉE FORTE,elle aurait tout fait pour dégager IBK,s’il ne fait rien pour détruire la mafia installée au sommet de L’ÉTAT.
    L’ INTÉRÊT DE LA FRANCE EST DANS UNE ARMÉE MALIENNE TRÈS FAIBLE.
    Donc elle fait tout pour que la mafia reste d’où son soutien à IBK qui est très proche des officiers supérieurs formés par le régime dictatorial.
    La France empêche l’élection d’un président dont l’ambition est d’assainir L’ARMÉE MALIENNE des délinquants installés depuis le 19 novembre 1968.
    EN EMPÊCHANT LES MALIENS D’ÉLIRE L’HOMME CAPABLE DE PERMETTRE À L’ARMÉE MALIENNE DE DÉFENDRE LE TERRITOIRE SANS SON APPUI,LA PRÉSENCE FRANÇAISE CONSTITUE UN FREIN À LA RÉINSTAURATION DE LA PAIX.
    Incontestablement la France se mêle de la politique intérieure du Mali.
    Qui ne se rappelle pas de l’injonction de François Hollande quand TIEBILE DRAME a dit que le Mali n’est pas prêt pour organiser une élection sincère et transparente?
    La France était pressée de placer son homme qui lui a donné des garanties pour sauvegarder ses intérêts.
    En Irak,DASH a pu prendre possession d’une grande partie du territoire à cause de la complicité des officiers sunnites écartés par les chiites.
    Les américains ont fait pression pour faire partir le premier ministre responsable.
    Le nouveau premier ministre a corrigé l’erreur de son prédécesseur en associant les sunnites.
    On a vu les mêmes soldats qui ont fui les jihadistes partir les chasser car l’armée était bien organisée.
    Nos soldats ont besoin de la même pression de la France pour prendre le dessus sur les jihadistes.
    Mais malheureusement pour eux la France a fait le choix d’aider les séparatistes.
    C’est au peuple malien de se mobiliser pour élire son président indépendamment de la pression française car elle doit quitter le Mali .
    C’est facile de dire que c’est aux maliens de prendre en charge leurs sécurités quand la puissance étrangère aide les ennemis aux vues et aux sus de tout le monde..Mais très difficile de réunir les conditions pour que les maliens puissent effectivement s’occuper de leurs sécurités.
    Les maliens doivent avoir la possibilité d’élire leur président dans une élection transparente et sincère permettant de s’occuper de leurs sécurités.
    Sans cela rien n’est possible.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  10. @Nfp,
    Oui mon frère/sœur, je suis entièrement d’accord avec vous. Il doit au moins être suspendu pour permettre les enquêtes. Sa présence nuit aux enquêtes. Ce serait très difficile de témoigner contre son boss pendant qu’il est aux commandes.

  11. Et dans tout ça, on notera LE SILENCE ASSOURDISSANT de Boua et du ministre directement concerné (lui-même mis à ce poste malgré sa nullité par la seule volonté de la 1ère dame !!!)😎😎😎

  12. Sangare
    “Le ministre fait semblant de ne pas le savoir alors qu’ il a reçu un ordre d’un homme politique qu’ il a transmis à son subordonné.
    LE PAUVRE DIRECTEUR VA ÊTRE SACRIFIÉ POUR PROTÉGER L’HOMME POLITIQUE ET LE MINISTRE”

    C’est ce que j’ai écrit ce matin: “Dans n’importe quel pays SERIEUX, le ministre de la protection civile aurait été IMMÉDIATEMENT limogé”

  13. Le nouveau Premier ministre doit tout faire pour maintenir le nouveau élan impulsé au gouvernement. La période de grâce est expirée, les Maliens les observent et analysent… Nous avons commencé par une histoire d’humidificateurs vraisemblablement surfacturés et offerts aux prisonniers. Nous voyons maintenant l’opacité avec laquelle ce processus de recrutement/renvoi a eu lieu. Ni le Président de la République, ni le chef du gouvernement ne s’est prononcé sur l’un ou l’autre cas. Tout bon leader évite de cumuler les erreurs, en ce sens qu’elles constituent des bombes à retardement.
    Dans cette affaire, le minimum serait de suspendre le directeur général de la protection civile de ses fonctions en attendant que les enquêtes se terminent. Les résultats des enquêtes vont déterminer s’il doit être reconduit à ses fonctions ou pas.

  14. SANGARÉ, tu connais les plaies de l’armée Malienne, tu connais aussi leur origine, pourquoi tenir la France pour responsable de toutes les prestations du guerrier Bambara sur le champ de l’honneur ? Quand on court plus vite que les balles de l’ennemi c’est parce la France ou la MINUSMA nous empêche de nous battre !😛😛

  15. La mauvaise gouvernance n’est pas située au niveau de l’administration,mais au niveau politique.
    Le pauvre directeur a reçu l’ordre de l’ autorité politique de ramener 22 éléments pour pouvoir placer d’autres.
    ON LUI ORDONNE DE S’EXPLIQUER PUISQU’IL A ÉTÉ INCAPABLE DE LE FAIRE SANS CRÉER DES SOUPÇONS.
    Le ministre fait semblant de ne pas le savoir alors qu’ il a reçu un ordre d’un homme politique qu’ il a transmis à son subordonné.
    LE PAUVRE DIRECTEUR VA ÊTRE SACRIFIÉ POUR PROTÉGER L’HOMME POLITIQUE ET LE MINISTRE.
    Cette manière de faire est générale dans tout le pays.
    IL S’AGIT LÀ D’UNE PRATIQUE HÉRITÉE DE LA PÉRIODE DE LA DICTATURE DE MOUSSA TRAORÉ .QU’ AUCUN HOMME POLITIQUE DE L’ÈRE DÉMOCRATIQUE N’A EU LE COURAGE DE COMBATTRE.
    Elle s’est accentuée pour atteindre un niveau très nuisible qu’ on constate dans notre ARMÉE.
    La hiérarchie actuelle de L’ARMÉE MALIENNE est le fruit d’une école créée par MOUSSA TRAORÉ en 1981.
    Le prytannée militaire est sensé intégré les meilleurs des élèves sélectionnés à la suite d’un concours.
    Mais tout le monde constate qu’ il est constitué des enfants des proches du dictateur.
    ILS PERPÉTUENT NATURELLEMENT LA PRATIQUE.
    L’ actuel ministre de la défense DAHIROU DEMBELE est un pur produit de cette pratique dont celui qui l’a intégré au prytannée était un des officiers supérieurs très proches du dictateur.
    La famille a terminé sa reconstitution avec cette nomination IBK étant entouré par leurs camarades.
    Seule une réforme profonde de l’ ARMÉE MALIENNE ,qui va sans doute créer des RÉSISTANCES FORTES car des pratiques usitées depuis plus de 40 ans enrichissent nos officiers supérieurs,peut mettre fin à ce système.
    Des procédures de passation de marchés,d’exécution des dépenses,de recrutement doivent être revus de fond en comble pour avoir une ARMÉE de qualité.
    Le seul homme politique qui était sur le chemin d’engager cette réforme majeure en a payé de sa vie.
    Le mentor de SOUMAILA CISSE ,BOUBACAR SADA SY ne mesurait certainement pas l’ampleur de la résistance.
    Est ce pour cela que SOUMAILA CISSE n’est pas aimé de la hiérarchie militaire ,qu’ on a voulu même mettre fin à sa vie?
    Ne sont ils pas conscients que sa présidence signifie la fin du système?
    Les jeunes officiers subalternes qui ont fait le coup d’État le 19 novembre 1968 ont mis en place un système d’enrichissement dans L’ARMÉE créant une véritable mafia au sommet de l’ARMÉE MALIENNE .
    On n’hésitera pas à tuer pour la sauvegarder.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  16. Notre armée même est truffée par des tricheries c’est pourquoi un peu partout à travers notre territoire depuis 2012 beaucoup de nos soldats ont livré leur armement aux envahisseurs pour prendre la tangente. Avec ces pratiques on continue à nous parler de reconstruction de notre armée c’est dommage

  17. Dans n’importe quel pays SERIEUX, le ministre de la protection civile aurait été IMMÉDIATEMENT limogé, et les cadres impliqués auraient été IMMÉDIATEMENT radiés de l’administration !

    Mais dans une république bananière où le président LUI-MÊME s’offre un Boeing en volant l’argent des aides extérieures, monte des faux marchés de défense pour détourner 38 milliards, et truque sa réélection, les choses sont très différentes…

    HELAS.

  18. Magouilles d’une administration véreuse… Tricheries… Recrutements truqués… cadres suffisamment irresponsables et pourris pour “monnayer” des candidatures…

    Voila où nous en sommes encore au 21ème siècle ET APRES 60 ANNÉES D’INDÉPENDANCE !!! C’est à croire qu’on n’evoluera… JAMAIS !

    Et le plus risible, c’est qu’on passe notre temps à accuser “les autres” de notre retard dans TOUS LES DOMAINES !

    Après des années de faux recrutements “arrangés” de ce type dans l’armée on se retrouve avec des soldats-bidon incapables de tuer une mouche, mais c’est pas grave : ON CONTINUE LES MÊMES MAGOUILLES DANS LA PROTECTION CIVILE !!!

    Mais après tout, comme les DG soi-disant responsables, les colonels, les généraux, les ministres et tous les décisionnaires ont eu EUX-MÊMES pour la plupart leurs postes par relation ou par magouille, COMMENT VOULEZ-VOUS QUE CA CHANGE ?

    En 2019, au 21ème siècle, le Mali en est encore au stade des “petits arrangements ” propres aux républiques bananières des années 60…
    (Et curieusement, en 2019, notre sous-développement ACTUEL semble lui aussi dater des années 60…😎)

    Ce n’est pas (hélas) une coïncidence…😎😎😎😎😎

  19. C’est ça qui arrive quand. on est gouverné par des hommes malhonnête, inconscient,Qui pense juste à eux,et non les pays
    Responsable qui ment devant le média,pour le respect du pays tu démissionne,et intégré immédiatement les hommes Renvoyés dans leur formation.

  20. Dîtes à ces nouvelles recrues que c’est la loi du marché. 😀 Eux-mêmes ayant acheté leurs places, ils ne devraient pas être étonnés de se voir disqualifiés au profit de plus offrants qu’eux. Ainsi va le MALI ! L’affairisme et le clientélisme dans le recrutement des forces militaires et paramilitaires à un moment où la sécurité nationale est plus que jamais en danger. Le résultat sera le repli tactique et la fuite au combat et en se moment ont ira chercher les coupables ailleurs. 😀😀😀😀😀

  21. Ces tricheurs d’un autre siècle apprendront à leur dépend. Ces vieux croûtons de nos administrations sont complètement dépassés.
    La jeunesse actuellement ne se laissera plus voler.

    Heureusement que les outils modernes (internet, réseaux sociaux..) sont devenus des armes anticorruption et antitricherie. Plus besoin d’avocats ou de juges.😁

    Si on vérifie bien les remplaçants ont dû payer pour être recrutés ou repêchés.
    Après on s’étonne de l’état désastreux de notre système de défense et de sécurité.

    Comme les fils à papa ne veulent plus mourir au combat et maintenant on les envoie à la sécurité civile faire les gros dos à Bamako. Cela ne fonctionne plus. La sécurité civile ne deviendra pas un dépotoir pour fils à papa. Qu’ils se battent comme tous les autres fils du pays.

  22. Il semble que leurs remplacants vienent tous de Bamako.
    Question:
    Le centre de formation de Markala etait seulemnt pour les admis de BKO? Ou les admis des autres regions sont aussi a Markala?
    On mon avis le colonel est tombe dans son propre piege.

  23. Miracle miracle ! Je m’app€lle FLORENCE, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Maître nommé HOUNON AZE à qui je devais m’expliquer. Comme j’aime beaucoup mon mari j’ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
    Téléphone (whasapp/Viber ou Imo) : 00229 66 54 77 77

  24. Ils ne cesseront jamais les Triches nos administrations jusqu’a ce que une vraie jeunesse consciente ( pas cette jeunesse pourrie dans les cnjet aeem) leur fasse la guerre a visage decouvert. Ne les lachez pas, battez vous jeunesse!!!!

  25. Apparemment nos responsables administratif n’ont pas saisi les leçons du l’ère moderne. Ils continuent de vivre le temps anciens, où les gens étaient dans le noir…or aujourd’hui a l’ère numérique on est tous condamnés a être au minimum transparents, justes et un peu honnêtes…sans quoi on risque fortement d’être exposé au ridicule publique et tombé dans la honte. Les anciens ne comprennent plus comment la jeunesse actuelle fonctionne…elle est très consciente et prête a se battre contre l’injustice sociale. Dans 10 ans la corruption publique flagrante est sure de mourir sa belle mort, OBLIGATOIREMENT ! Il faut être juste vis a vis de tous …les méritants doivent toujours avoir leur place dans l’administration …il ne sert a rien de mettre ses propres proches et amis non-qualifiés aux postes au détriment de ceux qui y méritent….c’est inutile enfin car c’est une malédiction qui finira par tomber sur eux.

  26. Merci Abdrahamane Sissoko pour la qualité de votre travail d’investigation sur ce dossier !
    Écartée pour obésité après avoir tenu un mois de dure formation militaire ?!?! Je ne comprends pas.
    Nous espérons compter sur le ministre de la sécurité pour démêler toute cette affaire. Les agissements de la direction générale de protection civile signifient qu’elle tente de cacher quelques choses.
    Tous radiés pour motif médical doivent aller chercher leurs résultats et se soumettre à des contre examens médicaux. C’est tellement simple!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here