Rébellion au nord : L’armée malienne retranchée

16
Mali: le MNLA mis en échec par le mouvement touareg Gatia à Ntililte
Patrouille de l’armée malienne dans la région de Gao. (photo archives)
Olivier Fourt/RF

En plus d’entretenir l’insécurité dans le Nord du Mali, les groupes armés Touareg de Kidal imposent aux forces de défense et de sécurité une ligne de front facile à cerner. La région de Kidal est coupée de facto des autres parties du pays. Les chefs de guerre procèdent à des mouvements incessants pour renforcer la présence de leurs troupes, tout en refusant de signer le document de l’accord d’Alger de mars dernier.

Ces manœuvres ont pour but de constituer des postes avancés en direction des villes de Gao et Tombouctou qui sont sous le contrôle de l’armée malienne. Mais on n’est pas loin de la situation de 2013 où, avant l’attaque contre Konna, les militaires maliens étaient barricadés entre Mopti et Douentza.

Comme si l’histoire voulait se répéter, certains seigneurs de guerre qui ont fait sauter le verrou de Konna en 2013 sont de nouveau en train de coordonner  les mouvements de troupes dans la région de Kidal. Et l’armée malienne risque de se trouver nez à nez avec une alliance djihadiste recomposée à la faveur des caprices des soi-disant laïcs qui ont tout fait pour trainer les pourparlers d’Alger.

Pourtant, à la différence de 2013, il y a les milices d’auto-défense entre l’armée et les groupes armés hostiles. La tendance des populations locales à prendre les armes pour se défendre contre les attaques rebelles est forte actuellement. Une éventuelle poussée djihadiste ou rebelle vers les villes de Gao et Tombouctou pourrait amener les autres communautés à prendre le devant, joignant l’acte à la parole.

En attendant, la capacité de l’armée à faire face à d’éventuelles attaques des groupes armés est au cœur des préoccupations. En 2013, ce qui a surtout manqué aux forces maliennes de défense et de sécurité, c’est l’acquisition d’équipements adéquats. La flotte aérienne vieillotte a-t-elle pu se hisser à la hauteur des menaces? Telle est la question.

Adama TRAORE Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. La vérité du GRIOT s´impose aujourd´hui.
    Je n´aime pas la plupart des griots du 21 siecle.
    Mais un de leurs anciens adage est sans appel dans le conflit intermalien.
    KELE MAGNIN NKA NI KELE MA KE , SEBAA TI DON!
    La guerre est dangereuse. Mais sans la guerre on ne saura pas le vainqueur.
    Merci Ban Kimoon, Hollande, CE, etc. Hélas
    Malheureusement les touareg et leurs acolytes Djihadistes sont tellement imbus de leurs Victoires de 2012 et de 2014 qu´ils ne voient que la ‘logique du vainqueur’.
    Alors SI MALI nous voulons rester , nous sommes condamnés à aider á imposer nous même cette paix, même si pour cela on devrait reprendre les armes et mourir pour un rêve noble.

    ime epea les griots

  2. tout à fait d’accord le problème n°1 du Mali c’est son armée ou sont les bataillons formés par l’europe?
    à Bamako en train de boire le thé ou des bieres?, la seule chose qu’ils on trouvé a faire en 2012 c’est un coup d’état, donc stoppé vos boniments sur la France et prenez vous en main, tant qu’il n’y aura pas une refonte TOTALE de l’armée et des politiques vous ne vous en sortirais pas

  3. LES ARMES FONT PEUR MAIS LA DIGNITÉ ET L’ HONEUR DU PEUPLE VALENT BIEN UNE DESCENTE AU “CHARBON” . ON NE MEURT PAS À FAIRE LA GUERRE POUR LA PAIX.

  4. CETTE GUERRE N’EST PAS MALIENNE; c’est une guerre de positionnements de la FRANCE et de l’ALGERIE. LE SORT du peuple malien les importe peut; si au moins les rebelles comprennent cela et redescendent à terre .

  5. “En 2013, ce qui a surtout manqué aux forces maliennes de défense et de sécurité, c’est l’acquisition d’équipements adéquats”

    Qui peut encore oser faire semblant de croire à une FABLE PAREILLE? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Nous savons TOUS (hélas), et nous le savons tous PARFAITEMENT (hélas, que l’équipement ou les armes ne sont pas le problème! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quand Mara-Zorro a voulu jouer les gros bras à Kidal, nos troupes étaient équipées de matériels flambants neuf de l’U-E; Résultat: Tout le monde est parti en courant se réfugier dans le camp de la Minusma, et les ……..équipements flambants neuf ont été saisis par l’ennemi, COMME EN 2012! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Il faut arrêter cette hypocrisie et cette fierté mal placée (et en l’occurrence, TRES mal placée!) 🙄 🙄 🙄
    Si on veut résoudre un jour le problème, il faut déjà commencer par LE RECONNAITRE! 👿 (même si la fierté nationale de certains doit en prendre un coup! 🙄 )

    Si notre armée compte effectivement de vrais braves et de vrais militaires, elle est aussi infestée d’une foule de militaires-bidon entrés dans l’armée par complaisance (ou d’officiers supérieurs bidon qui n’ont jamais quitté le clim de leur bureau!), ce qui nous donne au final une armée d’opérette qui est hélas une risée mondiale! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    De grâce, arrêtez cette fable débile du “manque d’équipement”! 🙄 🙄 🙄 A l’époque où la CEDEAO bloquait nos armes à Conakry, tous nos cons de service clamaient le même refrain, à savoir: “Libérez nos armes, et on va les réduire en bouillie!”… Et puis les armes ont été libérées et livrées à Bamako, elles sont restées sagement rangées dans les entrepôts de Kati et nos troupes ont………..prudemment attendues l’arrivée des Français! 😥 😥 😥 😥 😥

    Bien que d’équipements, c’est de VRAIS MILITAIRES que manque notre armée! 👿

    Et ça, ON LE SAIT TOUS! 😥 😥 😥

    • 😀 😀 😀 😀 Les acteurs de l’assaut sur Kidal avaient reçu de l’armement et de la formation adéquate mais malheureusement les Européens n’avaient pas de cœurs à donner et tu sais, dans une guerre la première arme pour se battre est le cœur. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. L’armée saoudienne, le pays où les musilman vont pour le pèlerinage, bombarde les civil au Yémen.

  7. qui ose parler de l’armée malienne ? Mettez plutôt des treillis à des chèvres si vous voulez avoir une vraie armée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    le seul point fort de ce que vous osez appeler “armée malienne” c’est de décapsuler les canettes de bière ,autrement ils ne savent rien faire ,meme de lire les panneaux sur le bord des routes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • sale négrier, tu fais ton boulot avec une bonne conscience professionnelle ! Mais ce pays survivra par la grace d’Allah.

      • @ Fona , tu oses appeler le Mali ton pays ??? dis plutôt que c’est une écurie ou les anes ne pensent qu’à se foutre des coup de pieds 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 et la grace d’Allah tu peux te torcher le c.ul avec , tu crois qu’il s’intéresse à des imbéciles analphabètes comme vous ???? vous n’etes que des voleurs de poules :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. L armée malienne retranchée entre quatre murs sous l ordre de hollande ledrian fabus et les nations oui. Il faut tout dire sans mensonge. Ibk n est qu un spectateur

    • Partage …

      Si l’armée malienne est commandée par Hollande, Ledrian et Fabuis…

      c’est que ta sœur elle bat le beurre…

Comments are closed.