Sécurité intérieure : Le colonel major Salif Traoré peut-il relever le défi ?

84
Le colonel-major Salif Traoré
Le colonel-major Salif Traoré

Nommé à la tête du département de la Sécurité et de la Protection civile en remplacement du Général Sada Samakè, le jeune colonel major Salif Traoré hérite d’un siège éjectable. Peut-il réussir là où son prédécesseur a (presque) échoué, par ces temps d’insécurités grandissantes, préoccupantes et très inquiétantes ?

Le dernier réaménagement ministériel, celui effectué le 24 septembre dernier a placé à la tête du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le colonel major Salif Traoré, âgé de 43 ans. Il remplace le Général Sada Samaké dont la gestion à la tête de ce département, a été beaucoup critiquée tant par des députés à l’Assemblée Nationale que par une certaine opinion nationale. De là à penser ou à croire que ces critiques sont à la base de son départ du gouvernement, il n’y a qu’un petit pas que certains n’hésiteront pas à franchir allègrement.

Des résultats en deçà des attentes

IBK avait fait de la question sécuritaire, un point d’honneur s’il avait été élu président de la République. De son élection en 2013 à ce jour, la question sécuritaire reste un sujet préoccupant pour la majorité des populations. En plus de l’insécurité qui prévaut dans les régions du nord et qui est liée au djihad et à la rébellion, il faut noter les nombreux cas de braquages à mains armées, de vols avec effraction dont sont, de plus en plus, victimes les populations qui se demandent si la question de sécurité est prise à bras le corps par les autorités du pays.

A Bamako comme presque partout sur le territoire national, les gens dorment avec un œil ouvert sur leurs biens ; marchent dans la rue – que ce soit de jour comme de nuit –  la peur au ventre de se voir attaquer par des inconnus (une attaque s’est produite en plein centre d’auto-gare de Bamako en commune 6 et qui a fait des blessés). A moto ou en voiture, c’est la même appréhension. Y a-t-il un endroit, au Mali, où les Maliens se sentent-ils en sécurité ?

Pour le citoyen lambda, non ! Mais, il faut faire désormais avec, disent-ils.

Le comportement des hommes en charge de la protection des personnes et de leurs biens et même celui des politiques, n’est pas pour rassurer autant. Très souvent, policiers et usagers de la circulation routière, s’accrochent et finissent par s’entretuer ou se blesser pour des intérêts sordides qui tranchent avec l’orthodoxie ; les patrouilles de nuit, se transforment, souvent, en racket ou en drague de nuit etc.

Il ne faut cependant pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

Des efforts ont été déployés et l’engagement de certains agents pour la défense de la sécurité et de la protection des personnes et de leurs biens, est sans reproche. Mais, ces actions sont peu visibles et les défis restent immenses et font rappeler au quotidien que nul n’est en sécurité. Même ceux ayant été formés dans ce sens. Beaucoup d’interrogations. Que sont devenus nos policiers  et nos gendarmes d’aujourd’hui ? Les maliennes et les maliens ne se reconnaissent pas en eux.

La question sécuritaire va avec une politique de formation adéquate  et de mise à niveau à travers des formations continues élevées des agents sur le moyen terme ; une politique de sensibilisation de la population et de collaboration de celle-ci avec les forces de protection. Si le Général Sada n’a pu avoir des résultats probants dans ce sens, il faut, néanmoins maintenir le système ; peut-être faire mieux en amenant les agents en charge de la sécurité vers une  prise de conscience réelle de leurs missions. C’est par amour pour le métier et la patrie que l’on porte la tenue. Il faut bannir la quête du gain facile, le racket et faire comprendre aux agents qu’il leur est interdit de sucer le sang des populations. Il urge de s’atteler également à ce que le citoyen fasse une prise de conscience pour une meilleure collaboration dans le cadre du renseignement des agents en charge de la protection des personnes et de leurs biens ; mais aussi vers les changements de comportements individuels. Salif ne vient pas avec une baguette magique pour redorer le blason terni de nos gendarmes et policiers. Il aura besoin de la compréhension et de l’accompagnement de tous et de toutes. Pour réussir, l’Etat va falloir former des hommes de type nouveau, avec des moyens conséquents et en mettant l’accent sur la mise à niveau par le biais de la formation continue et d’une coopération accrue avec des pays développés. Donnons le temps qu’il à ce jeune officier supérieur faire un vrai diagnostic du mal qui ronge notre police et notre Gendarmerie. Jusqu’à une date récente nos forces de sécurité étaient citées dans la sous région pour leurs hauts faits. Produit de la gendarmerie française et de celle du Mali, nous disons qu’avec des coudées franches , le colonel major relèvera le défi et réussira là où son prédécesseur a échoué. Donnons lui le temps d’observer et de nettoyer en profondeur ces deux corps.

Tièmoko Traoré

Commentaires via Facebook :

84 COMMENTAIRES

  1. les dinosaures fossilisés, au musée. il faut se débarrasser des membres gangrenés.

  2. Moi je lui conseille de mettre d’abord de l’ordre dans les diffrents services de securite ,police et gendarmerie surtout qui ne font que raketter les populations au lieu d’assurer leur securité.Pour cela je lui demande de venir faire un tour en Cote d’Ivoire et prendre des conseils aupres de Ahmed Bagayoko,qui bien qu’etant un civil a reussi a mettre de l’ordre dans les services ivoiriens.Il faut juste de la volonté politique.

  3. La securite des maliens , n’est ni l’Affaire du president de la Republique Seul, ni l’affaire du Ministre de la Securite Seul , c’est l’Affaire de tous les maliens, ceci vaudrait bien dire que nous devons tous nous impliquer dans la gestion de notre securite, la securite de nos familles, de nos quartiers, de nos villages et hameaux, de nos villes et du pays tout entier, et a mon avis chacun peut le faire, en collaborant etroitement avec nos forces de securite , en signalant tout individu suspect, tout acte suspect , tout movement inhabituel d’un individu ou d’un groupe d’individus , en signalant un comportement mal sain d’un militaire, d’un gendarme, d’un policier etc…en signalant l’abus dun juge , la securite des maliens commence par ces actions de civisme , sans crainte , ni peur, nul n’est et ne saurait etre au dessus de la Loi, comme cela chaque malien sera fier d lui meme, fier de son president , et tres fier de son Ministre en charge de la Securite.Le Colonel Major arrive , tous les maliens doivent l’aider , car tous les commentaires ont parle de la difficulte ,sinon de l’impossible equation de la securite au Mali, c’est parceque tout simplement nous croisons tous les bras , et parceque nous pensons seulement que c’est a lui de s’en occuper , OUI mais avec l’apport et l’assistance de tous , la Contribution de tous.

  4. Les maliennes et maliens ne peuvent que lui souhaiter bonne chance. Mais les attentes sont grandes et Mr. le Ministre est dans l’oeil du cyclone. Bonne chance

  5. Je félicite Monsieur Traoré pour son nouveau poste et lui demande de tout faire pour ne pas décevoir le Président Ibrahim Boubacar Keïta, le Premier Ministre Modibo Keïta et toute la population malienne.

  6. Le colonel major Salif Traoré mérite bien le poste de Ministre de la sécurité. Je ne doute pas qu’il puisse relever le défi. C’est un jeune dynamique qui a aussi le sens des responsabilités. Le PM n’aurait pas choisi mieux.

  7. Je pense qu’en choisissant M. Traoré le Premier Ministre a fait là un bon choix. Même si je ne le connais pas vraiment je crois quand même qu’il est bien par rapport à son successeur.

  8. Bienvenu à Monsieur Salif Traoré au sein du gouvernement. Nous espérons qu’il relèvera le défi qui lui a été lancé et qu’il fera taire les langues fourchues.

  9. Je crois aux choix du Premier Ministre Modibo Keïta. S’il a remplacé Sada Samaké par ce Monsieur je crois que c’est parce qu’il possède toutes les capacités d’accomplir la tâche qui lui a été attribuée. Bonne continuation au gouvernement.

  10. AKWABA, I dansé, Bienvenu au tout nouveau Ministre de la sécurité, j’espère qu’il sera à la hauteur de son prédécesseur. En vue de sa carrière, il dispose des potentielles nécessaires, mais cela ne nous empêche pas de le prévenir d’avance. Bonne chance au Ministre.

  11. Je ne le connais pas publiquement, ni professionnellement, mais je soutiens le choix gouvernementale. Si, le PM Modobo Keita décide de lui confier la tâche c’est qu’il est capable de l’occuper. Alors je lui souhaite tous les bontés et tous les succès.

  12. Salif Traoré n’es pas un chois au hasard, Et son poste est stratégique. Le plus important est de lui apporter un maximum de soutien.
    Un pays sans une stabilité est un endroit où il ne fait pas du tout bon à vivre.
    Quand il réussira à cette mission d’apporter la stabilité que Sada n’a pas fait, Il aurais faire gagner tous une nation.

  13. Le colonel major Salif Traoré fait plusieurs preuves de responsabilité, d’attention, de bravoure, de détermination et d’expertise dans son métier. Il mérite fermement ce poste ministériel, à la tête de la sécurité il peut bel et bien remplit sa part du contrat.Is

  14. Toute la population malienne souhaite bon vent au nouveau ministre de la sécurité Le colonel major Salif Traoré. La tâche est lourde mais nous prions DIEU pour qu’elle lui soit plus légère, comme de l’eau à boire. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  15. Le temps jugera le reste, la seul chose est est importante est ce qu’il prend conscience de ce qu’il est venu faire à ce poste.
    Incha’Allah Il réussira à relever le défit car il a été choisie pour ça.
    Sa victoire est pour tous le Mali.

  16. Nous devons attendre,
    Patience, Patience et encore de la patience.
    Ne jugeons pas sans acte…

  17. Mon Colonel à vos ordres!
    Comme je l’ai dit, cet homme a sa tête sur les épaules et je crois que la jeunesse kayesienne me le confirmera car il s’est investi corps et âme pour la cause juvénile à Kayes. L’on s’en souvient de vos efforts colossaux pour stopper l’épisode EBOLA à Kayes et cela a été une totale réussite. Merci pour avoir remplacer les vieilles feux de circulation de Kayes et contraindre le maire à s’engager plus aux côtés des jeunes. Nous sommes fiers de vous pour avoir faciliter l’accès à l’hopital régionale de Kayes par la nouvelle route qui passe aussi devant la centrale électrique. Ce n’est que pour citer quelques exemples et je m’arrête là pour vous remercier encore une fois et j’ai confiance en vous. Bon courage et de la réussite dans vos projets au ministère de la sécurité

  18. Ce n’est même pas normal de douté de la compétence de cet homme, pour le moment nous devons nous contenté de le suivre et le soutenir, lui apporter de l’aide quand il le faut car il s’agit de défendre la nation.

  19. Les journalistes Maliens sont a la base de l’aggravation de la situation sécuritaire du pays, mais avec ce remaniement on sait réellement qu’il aura un changement extraordinaire, on n’est tous fier du président de la république, car il fera tout pour que la sécurité soit renforcé et la défense aussi, c’est pourquoi il a nommé le COLONEL TRAORE.

  20. Ne mettons pas la charrie devant le bœuf, Il faut attendre, gardons bien les yeux ouvert et le jugement viendrons après.

  21. BRAVO, monsieur le président de la république a son excellence IBK, vous avez fait un choix utile, un bon choix, on sait que le colonel TRAORE fera mieux que SADA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. VIVE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE COLONEL TRAORE
    ABAS LES DÉTRACTEURS.

  23. Bon courage mon colonel, votre nomination est un exemple de votre patriotisme et votre contribution à la gestion des affaires de l’Etat, je vous encourage énormément, et je vous félicite infiniment, bon continuation monsieur le ministre.

  24. Oui, l’espoir est bel et bien permis dans un pays où il n y en avait plus un seul goûte d’espoir. Nous voyons tous que le président se donne tous les jours pour que le pays s’en sorte et aille de l’avant. Vraiment, je pense qu’on doit plutôt l’encourager pour que son travail soit plus facile. Et la nomination de ces messieurs courageux fera le reste du travail s’ils se donnent aussi comme les autres l’ont si bien fait.

  25. Monsieur le colonel, la tâche que le président de la république vous a confiée n’est pas facile mais avec le courage et le travail ça ira. Les jaloux vont mourir et même pourrir.

  26. Tièmoko Traoré tu as parfaitement raison, donnons-lui le temps d’observer et de nettoyer en profondeur ces deux corps.

  27. Monsieur le colonel, vous avez maintenant du travail, il faut tout fait pour honorer le président IBK et son gouvernement, comme dit les BAMBARAS FEN NI FITINI BE TE BOUGO TAYE, ils disent aussi que DJO MOGOLA YE KARA.

  28. Soyez sérieux avec vous-mêmes. Sinon en vous lisant je me vois en émission d’éclat de rire de YELEBOUGOU. Rien que de la comédie. On est plus occupé dans ces temps-ci pour écouter des conneries pareilles. Cette question mérité t-elle d’être posée? Chaque ministre est choisi pas par simple plaisir mais sur critère. Il faut se montrer méritant pour mériter un poste ministériel.

  29. Nous savons que le président IBK ne se trompera jamais, le nouveau ministre de la sécurité intérieur fera bien son travail, on demande au COLONEL MAJOR TRAORE de serrer bien la ceinture pour la gestion de son département, il lui demande aussi de faire tout ce qui est son pouvoir pour le renforcement de la sécurité et la défense de l’Etat.

  30. Le Mali de Soundjata keita est en train de se libérer grâce à l’effort fourni par ibk dit kankeletigui. Je repète que le Mali va s’en sortir inch allah.

  31. Salif Traore va relever le défi, il ne sera pas comme son prédécesseur. Ce n’est pas par hasard qu’il a été nommé à ce poste.

  32. Je suis sure qu’il ne sera pas comme son prédécesseur. Mais on doit aussi reconnaitre notre pays était dans l’insécurité totale, donc ce n’est pas par faiblesse ou incompétence qui Sada n’a pas puis relever le défi avait.

  33. Ce réajustement a été fait à juste titre. C’est pour vous dire qu’il n’y a pas de faible sauf à preuve du contraire. Epargnez-nous de vos sales remarques et préjugés. Si vous voyez le Colonel Traoré là à cette place c’est qu’il s’est montré méritant au début.

  34. Nous soulignons tous les beaux efforts que tu fais à chaque jour pour réussir ! Continue, tu vas y arriver. Et surtout, tu sais que nous sommes là pour toi !

  35. Dans n’importe quelle organisation, c’est un défi pour chacun pour garder non seulement sa propre motivation, et maintenir celle des autres.

  36. Le colonel major relèvera le défi et réussira là où son prédécesseur a échoué. INCHALLAH

  37. Ne sous estime pas ton prochain, Il faut bien assister avant d’apporter des jugement que de juger avant d’assister.

  38. Attendons de voir la suite des choses. Sinon parler maintenant serait une anticipation des choses. Mais ce que je vais vous dire c’est que le président et son ministre n’engagerons personne qui n’est pas à la hauteur.

  39. Félicitations Colonel!!!
    “Pour réussir il faut croire en ce que l’on fait”. Et voilà , tu vas l’atteindre ton but. Ta persévérance fait de toi un gars remarquable. On t’admire. On parlera longtemps de toi. Merci de t’impliquer pour une si bonne cause et d’avoir embarquer autant de gens dans ton projet.

  40. Félicitations monsieur le ministre et bonne chance à vous. Vous méritez raison pour laquelle vous avez été choisi. Bonne chance a vous mon colonel-major.

  41. Nous félicitons le colonel Saliof Traore pour sa nomination. Nous félicitons également IBK car, il a fait un très bon choix car, Salif a toujours été connu pour son travail bien, fait. Nous avons confiance en lui et savons qu’il va relever le défi.

  42. Ces journalistes sont tous des oiseaux de mauvais augures. Comment peut-on déjà commencer des posés des questions sur celui qui vient juste d’être nommé ? Que peut-on déjà dire de lui tant qu’il n’a pas encore prit fonction ? Laissons-lui le temps et soutenons-le.

  43. La capacité d’un homme à faire quelque réside dans l’amour et l’affection qu’il a envers la chose en question. Salif Traoré on le sait, aime ce poste. D’ailleurs il est militaire loyal et digne connu par ces faits. Modibo ne doute de lui. Et nous devons faire comme le Premier Ministre, faire confiance à nos autorités, précisément les ministres. C’est de ce fait qu’il pourront bien s’acquitter des engagements qu’ils ont pris. 😛 😛 😛

  44. Ne mettons pas les charrues avant les bœufs. N’allons pas si vite, à peine nommer que voulez-vous qu’il prouve ? Soutenons-le plutôt. Il n’a pas remplacé Sada pour rien. Salif est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  45. IBK ne travaille pas avec des incapables et des médiocres. Il a nommé Salif en connaissance de cause. Qu’il va relever le défi ou pas, c’est le temps qui nous le dira. Soyons patient et soutenons-le.

  46. Monsieur le ministre mettez vous vite au boulot et n’écouter pas les petits jaloux et égoïstes à côté. Ils vont tout faire pour vous dissuader mais ne les écouter.

  47. Plus vite que la musique, on danse mal. Ce Ministre est à peine nommé et on lui casse déjà les oreilles avec des sottises. Laisser-le commencer son travail et juger-le à la suite. Soyons patient et soutenons plutôt ces nouveaux au lieu de commencer les critiques inutiles. D’ailleurs, Salif Traore est a toujours été connu pour son travail bien fait. De plus, si IBK l’a nommé, ce n’ai pas pour rien, il mérite surement sa place. Nous le félicitons et nous le souhaitons bonne chance dans son travail. Nous somjmes de cœur avec lui.

  48. Félicitations à vous monsieur le ministre, grouillez vous vite, nous sommes en retard. Que Dieu vous donne la force d’accomplir la mission qui vous a été confiée et vous préserve de tous vos ennemis.

  49. Que ça le colonel major Salif Traoré ou un autre nouveau rentrant, la personne, sauf s’il a changé, c’est parce que le chef de l’Etat sait qu’il doué qu’il lui a fait appel. Il ne s’agit pas de douter de leurs compétences et talents. Mais de leurs accompagner dans leur gouvernance. Cela pour le bien être de nous tous. Salif de la sécurité est un homme connu par ses bien faits dans la gestion des postes qu’il a eu à occuper dans ce pays. 😀 😀 😀 😀

  50. Monsieur le ministre bon vent, le Mali a toute sa confiance sur vous. Vous êtes l’homme fort pour assurer ce poste. Bonne chance à vous ❗ ❗ ❗

  51. Monsieur le ministre vous avez été choisi parce que vous êtes sensé l’homme fort de relever le défi de ce secteur, donc il faut le prouver. SVP ne vous laisser pas dissuader par les détracteurs de l’autorité. Bonne chance ❗ ❗ ❗

  52. je viens juste d’arriver et je suis de voir que tout les internautes sont presques unanimes sur un point. Alors je joint ma voix au votre pour dire courage car le chemin est long et pourri aussi. 💡 💡 💡 💡

  53. Comme on le dit chez nous en Bamabara, dogoya té kèlè saa, ce n’est pas l’âge qui compte et non mais c’est l’expérience. La qualité fait la différence, contrairement à vous je pense que ce monsieur pourra surprendre les gens par son savoir-faire. Wait and see !!!!

  54. Mon Col je suis au V, avec tout mes respects. Nul n’est parfait dans ce pays, donc il peut se tromper comme il peut relever le défis. En tout je lui fais confiance et je lui souhaite bon vent dans sa mission

  55. Quand on a l’amour de ce qu’on veut faire et la détermination, rien ne pourra nous stopper. La seule chose qui m’inquiète pour la gestion de la sécurité par Salif Traoré est le coup dur des politichiens maliens. Ceux-ci sont pr^ts à tout pour lui rendre la vie difficile. Bon vent à notre nouveau ministre de la sécurité!!!! ❗ ❗ ❗ ❗ 😯 😯

  56. A quoi bon de juger quelqu’un qui n’est pas d’abord entré en fonction de sa mission ? A mon avis le mieux est d’attendre qu’il entame le travail et voir après le juger. Franchement, vous êtes injuste Mr le journaliste.

  57. Tous les ministres nommés par IBK ont su être à la hauteur ceux qui n’ont pas pu assurer ont été limogé. Croyez-moi, si cet homme n’était pas aussi rassurant comme vous le dite, le président de la République n’allait jamais l’engagé.

  58. Un homme engagé peut faire tout ce qu’il veut. C’est cela qui est plus important. Il faut un minimum d’engagement dans ce que nous faisons. Ibrahim Boubacar Keïta n’a rien à voir avec le colonel major Salif. S’il a fait appel à ce dernier c’est parce qu’il sait de quoi ce monsieur est capable. 💡 💡 💡

  59. Le colonel major Salif Traoré peut bel et bien relever le défi de la sécurité. Cet homme est connu par son savoir-faire et sa détermination dans tout ce qu’il fait. Faisons-le confiance il parviendra à le faire. 💡 💡 💡

  60. Pourquoi toute cette question ? Quelqu’un qui vient à peine d’être nommé, attendez au moins qu’il entre en fonction de la mission qui lui a été confié. Quand même, je suis contre votre opinion cher éditeur, vous devez être en mesure de comprendre que ce n’est pas l’âge qui compte mais plutôt l’expérience.

  61. A mon humble avis, il est injuste de juger quelqu’un avant de tester ses niveaux. Ce Ministre vient à peine d’être nommé, il faut du temps pour voir s’il est à la hauteur ou pas. S’il est compétent ou pas vous le saurez dans peu de temps.

  62. je suis sure que ce monsieur peut relever le défi qui l’attend. Bon vent et fait ce qui vous semble bon……

  63. On lui souhaite bonne chance. Qu’il comprenne en priorite que la plus grande insecurite que les maliens font face aujourd’hui se situe dans la circulation routiere. Chaque jour que Dieu fait cest sont des personnes agees et les enfants qui tombent victimes des accidents routiers insenses. Le cas de JAKARTAS a Bamako a atteint le seuil intolerable de desordre. Tout con avec 300 000 f est permis d’aller s’acheter une JAKARTA et rouler comme sur un missile (120-140km/h) sur les routes cassees de Bamako. Cest pour enfin tamponer les innocents pietons, ou pire se faire tuer sous les bennes… les scenes macabres sont partout…. chaque jour cest une ou deux douzaines de victimes dans la ville de Bamako (avec en moyenne 1 ou 2 morts).
    L’usage JAKARTAS doit etre structuree…. les routes cyclables renovees et construites partout, le permis de conduire impose, la limite mise sur l’age de conducteur de jakarata (a 16 ans) l’enregistrement/immatriculation de chaque moto exigee, une taxe imposee lors de l’engistrement, le facteur exces de vitesse doit etre strictement penalise. Cest la le debut de la protection civile.

    En plus, les interventions des ambulances et sapeurs pompiers sont tellement ineficaces qu’on se demande souvent pourquoi ils existent. A 50km de toute grande ville du Mali (Kayes, Sikasso, Gao, Segou, Bamako) les gens peuvent se vider de leur sang dans des accidents sans que n’arrive jamais la Protection Civile! Ils ont toujours leur pays, pardon vehicule en panne!

    Enfin, vient l’insecurite au niveaux des bandits braqueurs, les terroristes etc.. chose qui n’est pas toujour dans la main d’un ministre. Il n ya aucune solution viable a cela tant la loi n’applique la peine capitale! Il faut executer les criminels: cest ainsi a Singapore, aux USA, en Chine, au Tchad, en Arabie Saoudite, en Indonesie… cest tres efficace. Aucun pays n’avance avec tous ses fils, il faut toujours que les mauvais fruits tombent en cours.

    • Kagame, tu ne veux pas etre president du mali, parce que ce pays abrite des dagandens…

    • Effectivement, des mesures restrictives permettront non seulement d’alléger la circulation et ensuite réduire considérablement le taux de victime d’accident routière parce que 80% de la circulation implique des motos DJAKARTA. Ensuite, le vol de moto est reccurente parce qu’aucun contrôle n’est établie autour de cette motorisation de la population

  64. Bien venu à la tête du département de la sécurité, vigilence pour ne pas tombé dans les mêmes piège de SADA. En faite par rapport à l’accquisition des pièces d’identités et passe port il y a du calvaire. Moi en personne il y a un gendarme qui me réclame 15 000 fcfa pour pouvoir me faire une pièce d’identité dont j’ai droit d’avoir. On ne comprend rien dans ce pays, les pièces sont confisquées par les commissaire et les CB pour en faire des business sur le dos de l’état.
    Il que le ministre arrive à changer ce problème.

  65. La mission de la sécurité recouvre plusieurs notions, parmi lesquelles le renseignement joue un rôle important. Au renseignement s’ajoutent beaucoup d’autres branches relatives à la police judiciaire, administrative et même militaires si bien que la sécurité n’est pas faite pour tout le monde. Elle n’est pas l’égale de la défense même si elles s’apparentent compte-tenu de son champ d’application et des forces devant être en présence.
    La sécurité est l’affaire des professionnels de la police judiciaire, de la police administrative ( maintien de l’ordre public, a salubrité publique, l’hygiène publique), et même de la police militaire.
    Difficilement, le Colonel-major pourra relever le défi, wait and see.

  66. La mission de la sécurité recouvre plusieurs notions, parmi lesquelles le renseignement joue un rôle important. Au renseignement doivent être ajoutés beaucoup d’autres branches relatives à la police judiciaire, administrative et même militaires si bien que la sécurité n’est pas faite pour tout le monde. Elle n’est pas l’égale de la défense même si elles s’apparentent compte-tenu de son champ d’application et des forces devant être en présence.
    La sécurité est l’affaire des professionnels de la police judiciaire, de la police administrative ( maintien de l’ordre public, a salubrité publique, l’hygiène publique), et même de la police militaire.
    Difficilement, le Colonel-major pourra relever le défi, wait and see.

  67. Mon colonel, SADA a perdu parce qu’il a fait fie de l’équipement et de la dotation des hommes de sécurité; en faible nombre, ces hommes devraient être bien dotés pour répondre efficacement à leur mission. Si vous ne comprenez pas cet état des choses, vous ne gagnerez pas ce combat. Il faut demander tout de suite une forte dotation pour ce petit effectif d’hommes de sécurité. Il faut retenir que ceux parmi des hommes qui savent se battre sont rares, donc dotez les très bien et les choses irons pour le mieux pour votre réputation et la réussite de vos missions régaliennes. Notre pays est plus grand que la plupart des pays de la sous région, mais tous ces pays sont plus nantis que notre pays en terme de nombre d’effectifs d’hommes de sécurité, donc il faut plus d’équipements pour combler cette insuffisance. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali.

    • @Yacou.
      L’une des citations de Napoléon Bonaparte: “Le peuple est le même partout. Quand on dore ses fers, il ne hait pas la servitude.”

      Sankingba ajoute à cette citation: “la qualité de l’homme avant la qualité de son équipement”.
      La première tâche à laquelle Salif doit s’atteler à forger un nouveau modèle d’hommes et de femmes dans les services de sécurité. C’est la qualité du policier et du gendarme qui est en cause aujourd’hui aux yeux des citoyens.

      VIVE LA REPUBLIQUE

      • Là kopin sankingba tu m’impressionnes, parfait comme vision. Alors attendons les actions de ce caméleon si toute fois il fera mouches. 😉 .

  68. La mission de la sécurité recouvre notions, parmi lesquelles le renseignement joue un rôle important. Au renseignement doivent être ajoutés beaucoup d’autres notions relatives à la police judiciaire, administrative et même militaires si bien que la sécurité n’est pas faite pour tout le monde. Elle n’est pas l’égale de la défense même si elles s’apparentent compte de son champ d’application et des forces devant se confronter.
    La sécurité est l’affaire des professionnels de la police judiciaire, de la police administrative ( maintien de l’ordre public, a salubrité publique, l’hygiène publique), et même de la police militaire.
    Par conséquent, il est séant qu’elle soit confiée aux professionnels.
    Difficilement, le Colonel-major pourra relever le défi, wait and see.

  69. Et si le colonel lui même raquettait les services techniques de kayes ?
    Que Dieu sauve le pays

  70. Salam,
    M TRAORE cette mission n’est pas au dessus de vos capacité car je vous vue en action à kayes quand la fièvre à virus ebola battait son plein,la stratégie de concertation que vous mis en place pour la bonne gestion des ressources minières,votre respect et l’application strict des procédures des gestion des finances publiques (vous étiez le seul gouverneur à envoyé vos compte de gestion au ministre des finances et à la section des compte de la cour suprême,alors courage Colonel ,puisse Dieu guide vos pas.

    • Merci @ Marlx. Voilà déjà un témoignage édifiant et élogieux à l’actif du nouveau ministre. Bonne chance l’officier aviateur et non gendarme comme mentionné dans l’article.
      Bon vent au Colonel. Attention quand on te dit Eléphant, n’accepte jamais qu’on t’appelle Lièvre plus tard.

      Sankingba dit que la République vaincra.

      VIVE LA REPUBLIQUE

    • Si la question n’est pas adressée à l’auteur de l’article, la réponse est dans la dernière phrase de sa publication.

  71. Le bon chef est celui qui ait sien tous les paramètres de commandement. Un ministre ne vaut que par ses propres conseillers. Mettre les pieds dans le plat d’emblée est une erreur que tout chef doit éviter.
    Salif arrive, les opposants de Sada l’applaudissent. Mais qu’il sache que ce sont les réfractaires aux règlements et consignes qui tenteront de l’induire dans l’erreur. Ne dit-on pas que l’étranger a les globes oculaires protubérants mais ne voit rien? Les deux départements les plus difficiles à gérer sont le Ministère de la Sécurité et le Ministère de la Justice. Salif est relativement jeune, et se fera entouré forcément par les dinosaures et des ogres. Qu’il asse beaucoup attention sans pour autant tombé dans le lac de la méfiance.
    Tout acte que le bon chef pose, doit se faire dans l’intérêt du service et pour le succès des armes de la République. Un Colonel Major commandant aux généraux et d’autres officiers de même grade, pose effectivement problème à moins qu’on ne veuille l’élever à la dignité de général dès son entrée en fonction. On me dira que la fonction civile prime sur le grade certes oui mais un tel commandement crée tout de même une dichotomie que les décideurs doivent corrigée le plus rapidement possible pour éviter la machine de se gripper plus tard. Les généraux ont forcément droit à leur honneur et à leur dignité.
    J’espère qu’il corrigera assez rapidement certaines violations flagrante du règlement militaire surtout celles relatives à la détention de certains chefs militaires par les subordonnés qu’ils commandaient directement. Exemple, un Yamoussa Camara, sous la gardes des soldats ou un Blonkoro Samaké sous la garde des gendarmes qu’il a commandés hier dans sa légion.
    Les langues non averties me diront en souriant qu’il sont sous décisions de justice, oui, mais tant qu’ils sont encore sous le drapeau, les principes Républicains de ce drapeau doivent être respectés. Oui, Sankingba s’insurge contre certaines pratiques qui portent atteinte à l’honneur de l’officier et du coup entachent le règlement militaire.
    Pour préserver cet honneur, les magistrats ont toujours écrouer leurs collègues inculpés au niveau des camps de gendarmerie mais jamais à la prison civile.
    Alors chers juristes, à vos claviers sans passion et sans haine.

    VIVE LA REPUBLIQUE

    • Si certaines personnalités se retrouvent sous la gardes de petits gradés, exemple Yamoussa, c’est regrettable et dommage pour lui; il n’y a que les petits gradé pour la garde. Il devait éviter de commettre ce qui conduit là.

      • Amicale, ça se voit que tu ne connais pas grand chose du règlement militaire. Un militaire sous écrou suivant une réquisition ou mandat de justiçe est gardé dans les locaux de la gendarmerie. Ce n’est pas la qualification de forfait commis qui détermine le lieu de détention. La,règle de droit a un caractère obligatoire, général et abstrait. Ce n’est pas la personne de Yamoussa qu’il faut voir, mais le respect du principe,du droit. Le statut particulier des militaires est on ne peut plus clair quant aux conditions de détention des militaires.

        VIVE LA RÉPUBLIQUE

  72. bon courage colonel, il y a du boulot pour soigner les tares de la polices malienne: raquette aux frontieres, mal formee…

Comments are closed.