Couleurs et douleurs du silence : Une œuvre de Albakaye Ousmane Kounta

0

L’auteur nous offre un récit d’aventures captivant dans lequel le merveilleux s’invite pour nous faire rêver et goûter à la magie du fleuve et du désert.

L’espace culturel la Medina galerie médiathèque a refusé du monde le mercredi 25 février dernier à l’occasion de la dédicace du livre “ couleurs et douleurs du silence “, un roman de 246 pages de l’écrivain, poète, romancier, conteur et scénariste, Albakaye Ousmane Kounta, fut présenté au public venus nombreux, pour rendre hommage à l’éminent écrivain. Il avait à ses côtés l’écrivaine Aminata Dramane Ouattara, le promoteur de l’espace culturel la Médina, Igo Diarra, l’épouse de l’ancien ministre Diane Semega et bien d’autres acteurs culturels et écrivains, ainsi qu’une foule nombreuse.

Albakaye Ousmane Kounta est né le 7 février 1935 à Tombouctou. En tant qu’instituteur, il a dû enseigner en très peu de temps dans plusieurs villes du Mali (Tombouctou, Ségou, Banankoro, Sikasso, Ké-Macina et Bamako). Après des études économiques et de planification, il a été conseiller technique auprès de plusieurs ministères chargés de planification et de transport. Il a ensuite quitté l’administration pour créer plusieurs sociétés dans le secteur privé : Mali Métaux, société immobilière AL, société d’exploitation forestière et agricole SEFAL, et d’autres en voie de création. Cette activité ne l’a pas empêché de s’investir plus intensément dans la littérature. Il y produit dans tous les genres.

 Couleurs et douleurs du silence ” est un roman de 246 pages. Pour cette fois-ci,  Albakaye nous offre un récit d’aventures captivant dans lequel le merveilleux s’invite pour nous faire rêver et goûter à la magie du fleuve et du désert. L’histoire de Talfi,  un jeune originaire de Tombouctou qui rêve de sillonner le Sahara et de devenir un caravanier renommé et fortuné. Mais son père l’inscrit à l’école moderne. Talfi ne renonce pourtant pas. Ses études terminées, il rentre aussitôt au bercail. Commence alors une odyssée épique pleine de chants, de bravoure et d’amour. Construit sur le thème du voyage, ” couleurs et douleurs du silence ” est une aventure qui conduit du delta intérieur du fleuve Niger et de ses légendes au grand Sahara, domaine des Azalaï, qui parcourent le désert bravant les dangers et reliant des cités millénaires.

  Clarisse

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER