Culture : Bamako Art Gallery ouvre ses portes

0
ministre de l’Artisanat et du Tourisme, de la Culture

La ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a inauguré, le 12 janvier 2018, Bamako Art Gallery, un centre privé d’exposition des œuvres d’art contemporain qui vise à promouvoir le talent des créateurs Maliens. 

 

Bamako Art Gallery est un projet de Kadiatou Sylla, une jeune entrepreneure de 28 ans. Née au Congo, elle a pris goût à l’art dans son quartier natal Poto Poto à Brazzaville, mondialement célèbre grâce à une école de peintre fondée au début des années 50.

A travers ce centre, Kadiatou Sylla, veut contribuer à la mise en valeur de la créativité des plasticiens, sculpteurs,  peintres, designers mais aussi artisans du Mali

“J’ai découvert au Mali le formidable talent de nos artistes, peintres, sculpteurs, designers, photographes, et l’ingéniosité de nos artisans. Pourtant, j’estime que l’art malien n’occupe pas encore la place qu’il mérite. Aussi bien ici même au Mali, que de par le monde. C’est là tout le sens de notre projet Bamako Art Gallery : offrir un accès à la culture au plus grand nombre, en mettant l’art contemporain à sa portée. Et dans le même temps, permettre aux artistes de disposer d’une vitrine pour la promotion de leurs œuvres d’art auprès des collectionneurs”, a souligné, Kadiatou Sylla, promotrice et directrice de Bamako Art Gallery. “L’art c’est aussi un marché. La vocation de Bamako Art Gallery est donc la promotion des artistes et artisans pour leur permettre de générer des revenus, à travers notre plateforme “, a-t-elle ajouté.

La ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a félicité la promotrice de Bamako Art Gallery pour son initiative. Elle l’a assuré de l’accompagnement de son département pour la réussite du projet. “Mon ministère a l’obligation régalienne de soutenir la créativité culturelle et contribuer impérativement à sa décentralisation. Dans chaque région, dans chaque commune, sur l’ensemble du territoire national”, a précisé la ministre de la Culture.

Situé à Baco-Djicoroni, Bamako art Gallery, expose les œuvres des peintres, sculpteurs, designers, photographes tels Noumoukè Camara, Mohamed Diabagaté, Cheick Diallo, Thierno Diallo, Modibo Doumbia, Abdoulaye Konaté, Souleymane Ouologuem, Hamdia Traoré, Amadou Sanogo connus à travers le monde.

M. Diallo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here