Les rébellions au nord du Mali : Le livre du Dr Choguel Kokala Maïga présenté au public

0
Choguel Kokalla Maiga
Choguel Kokala Maiga

Cet ouvrage de 452 pages coécrit par Dr. ChoguelKokalaMaïga et Pr Issiaka Ahmadou Singaré porte sur les origines des rébellions au nord du Mali de 1963 à nos jours

Ils étaient venus nombreux, hommes politiques, cadres du nord, président des Institutions, chercheurs, universitaires, enseignants, amis et collaborateurs pour prendre part à la dédicace du livre coécrit par Dr. ChoguelKokalaMaïga et IssiakaSingaré à la Maison de la presse de Bamako le 28 juin 2018. A cette occasion, les deux auteurs, le premier, ancien ministre et président du MPR, le second un universitaire, également militant du meme parti ont présenté leur livre portant sur leur recouvrement des différentes rébellions qui ont secoué le Nord du Mali de 1963 à nos jours. Ils ont surtout souligné en quoi les différents régimes ont réussi ou échoué face aux rébellions récurrentes dans le septentrion malien et pensent avoir déconstruit les mensonges qui ont servi la cause d’une tribu des Touareg maliens.

Selon Dr ChoguelKokalaMaiga,  l’idée d’écrire cet ouvrage de 452 pages est venue dans le courant du premier semestre mars 2012, à la suite de l’effondrement de l’Etat malien. Depuis bientôt une cinquantaine d’années, les rébellions éclatent au Mali. Des accords, pactes et ententes sont signés,  mais malgré tout on en finit pas avec les rebellions.Et  les auteurs du livre de s’interroger: «  pourquoi toutes les rébellions au Mali ont comme épicentre Kidal ? Et quels sont les intérêts qui se cachent derrière ces rébellions ? Quels sont les arguments mis en avant par les promoteurs qui soutiennent les acteurs de la rébellion ? Quels sont les intérêts étrangers qui se cachent derrière les caractères récurrents des rébellions ? ». Les auteurs du livre ont indiqué que la récurrence des rébellions au Mali a comme raison le soutien accordé de l’extérieur aux différents mouvements rebelles. Mais, ce soutien a existé aussi bien sous la Ière que la IIème Républiques. Pourquoi ils ont continué la rébellion ? Pourquoi les autres n’ont pas pu continuer ? Et c’est cela le clou de la part des responsabilités des maliens eux-mêmes, des dirigeants maliens eux-mêmes de la perpétuation de la rébellion. « C’est pour cela, que nous avons séquencé le livre en plusieurs étapes. D’abord avant la colonisation, quelle était la situation au nord, les rapports politiques pour le nord. Pendant la période coloniale, la Loi cadre de l’autonomie interne. Pendant la période de l’indépendance de 1960 à nos jours, l’ensemble des présidents qui se sont succédé ont chacun leur part de responsabilité », a déclaré Choguel. « A notre compréhension, pourquoi les dirigeants maliens n’arrivent pas à juguler la rébellion », a-t-il dit.

L’assistance a suivi avec intérêt les deux auteurs qui estiment que la vérité n’a pas été dite sur les rébellions au Nord du pays. Vendu exceptionnellement au prix de 10 000F CFA lors de cette cérémonie de présentation et de dédicace, le livre qui coûtera 12000 FCFA dans les librairies de la place sera certainement consulté par ceux qui s’intéressent à l’histoire du Mali.

AMT

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here