Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo : Un ministre qui fuit les événements culturels

44
Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo - connaissance
Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo: Ministre de la Culture

Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, voilà un chef de département qui, depuis qu’elle s’est vu attribuer  le département de l’Artisanat et du Tourisme en plus de son ancien portefeuille de la Culture a presque délaissé la Culture.

« Depuis qu’elle a été nommée à ce poste, personne ne l’a vu se rendre à un festival ou encore à une importante rencontre culturelle à l’intérieur du pays, sauf  les évènements qui se tiennent dans les grandes villes à travers le pays », c’est l’avis d’un promoteur de festival qui a requis l’anonymat. Avant de poursuivre que  son festival s’est déroulé il ya tout juste quelques semaines sans sa présence, elle avait été pourtant été invitée. Mieux que l’évènement fût placée sous sa présidence avec toutes les diligences et démarches requises.

En effet, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo en tant que ministre est devenue un sujet difficile pour la presse. Difficile de l’aborder sans que des langues fendues se délient pour évoquer le respect de la vie privée des personnalités. Mais en réalité, le constat laisse apparaître qu’elle a horreur de quitter son luxe inouï de Bamako pour les fins fonds de la  campagne où se déroulent la plupart des évènements culturels importants du pays.

Notre pays vient de vivre d’importantes rencontres culturelles ces derniers temps. D’abord, le Festival des Masques et Marionnettes de Markala (FESMAMAS). Placée sous sa haute présidence, le ministre n’a pas fait le déplacement. Elle s’est juste contentée de se faire représenter par son chef de cabinet, Almamy Koureichy. Alors que rien ne l’empêchait de se rendre à Markala où le  président de la Transition, Dioncounda Traoré, Adam Ba Konaré et d’autres responsables du pays ont passé plus de deux jours pour répondre à l’invitation des organisateurs.

Quelques semaines après, il ya eu le festival de l’Inter-fleuve de Saye, de Miniankala et de Woroni. Lors de ces festivals, le ministre Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo a encore brillé par son absence. Sans compter plusieurs autres évènements culturels qui se sont tenus entre temps, même dans la capitale.

Pourtant, nombreux sont ceux qui pensaient que le ministre « Rama » boudait  certaines cérémonies  à cause de son adversité avec le ministre Berthé Aissata Bengaly.  Cependant, à la faveur de la formation de l’actuel gouvernement de Modibo Keita, Mme Berthé Aissata Bengaly sera débarquée du gouvernement et son  département « avalé » par  celui de Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Ainsi, elle est devenue le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. Un toilettage salué par beaucoup de personne, compte tenu du ‘’m’as-tu vu’’ débordant de Berthé Aissata Bengaly.

Mais depuis que ce département est dirigé par « Rama », les acteurs de la Culture ne cessent de se plaindre de son absence sous la tribune officielle. Pire, l’accompagnement de son département fait défaut dans l’organisation et la promotion de plusieurs évènements culturels du Mali.

Contrairement à elle, Berthé Aissata Bengaly, malgré un poids immense était très active sur le terrain de la culture. Pour preuve, lorsqu’elle était ministre, elle faisait acte de présence aux événements où elle était invitée. Et même après son départ du gouvernement. C’était d’ailleurs le cas le week-end dernier. Partie à Koutiala pour le festival de « Miniankala », Mme Berthé Aissata Bengaly fera tout pour être présente au festival de Woroni où elle était l’invitée.

L’absence du ministre N’diaye Ramatoulaye Diallo ou de son représentant lors de ce festival n’est pas passé inaperçue car les organisateurs ont eu à le signaler dans les coulisses et à se plaindre de son comportement.

« Nous avons adressé une invitation au ministre et nous ne comprenons pas que pour un évènement culturel aussi important, elle ne vienne pas ou ne se fasse pas représenter », s’est indigné un membre du comité d’organisation du festival de Woroni.

Et un autre acteur de la culture d’ajouter que le ministre Rama n’aime pas trop s’aventurer dans les fins fonds du pays. Surtout à des endroits où elle sera privée de son confort de Bamako. Et pourtant, elle brillait de toute sa splendeur lors du meeting de la CMA du dimanche au palais de la Culture sur l’accord d’Alger. Un cas à voir dans l’antichambre du gouvernement.

G. Diarra

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

44 COMMENTAIRES

  1. MOI MOUNTAGA RICARELLI REACTION 599 😉 —-TON MOUNTAGA REACTION 7727 DELIRE DANS SES MALGAMES :mrgreen: COMME D’HABITUDE 😉 —-VIVE MON MALIBA ———VIVE LES FEMMES MALIENNES—-J’AI DIT MALIENNE 😛

  2. IL FAUT ETRE SINCERE AVANT TOUT Mme 😉 ET PUIS LES CONSEILS 😉 ———-ON EST 2 PERSONNES SUR L’ARTICLE ..MOI JE SUIS MOUNTAGA –TOUS LES AUTRES SPSUDO C’EST TOI Mme LA EX DIPLOMATE 😉 ——QUE HONTE :mrgreen:

    • TON MALGAME DE MON AMALGAME TES ALGAMES INDIQUENT QUE TON MALGAMENT DE L’ANALGAME DE MON TALAGAME NE CONNAISSENT PLUS QUE TU ES MOUNTAGA RICARELLI. A FORCE DE RIRE, JE M’ARRETE ICI!!!

  3. Le role d un ministre n est pas de se balader entre les ceremonies culturelles: la mission d un departement ministeriel est d elaborer et orienter la politique nationale en matiere de promotion de la culture nationale, l artisanat et le tourisme. Ensuite de veiller a l execution de la dite politique a travers des plans operationnels.

    Qu a t on idee d inviter tout le temps un ministre pour des activites folkloriques. Faites vos activites, cela ne regarde que vous.

    C’est seulement au Mali, que l on voit les autorites publiques participer a toutes sortes d evenements: s asseoir et faire de grands discours ne profitent nullement un pays encore moins un enfant qui doit aller a l ecole et manger 3 repas par jour.

    • Foutez la paix à madame la ministre!Nous avons vu des ministres se succeder au département de la culture, citez moi un seul qui aurait mieux fait que madame Ramatoulaye Diallo depuis 10 ans!Les gens qui se battent pour le pays de grâce laissez-les travailler!!! 👿

  4. BONSOIR MR DAME

    C’est pas parceque on est ministre de la culture qu’on s,habille en bogolan . elle a trois ministères a geré à elle toute seule . prenez sa place avant de parlé comme ça.

  5. “… Chaque generation, sans doute, se croit voue’e a’ refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne la refera pas. Mais sa ta^che est peut-etre plus grande. Elle consiste a’ empecher que le monde se defasse. Heritiere d’une histoire corrompue ou’ se melent les revolutions dechues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les ideologies extenue’es, ou’ de mediocres pouvoirs peuvent aujourd’hui tout detruire mais ne savent plus convaincre, ou’ L’INTELLIGENCE S’EST ABAISSE’E JUSQU’A’ SE FAIRE LA SERVANTE DE LA HAINE ET DE L’OPPRESSION, cette generation a du^ en elle meme et autour d’elle, restaurer, a’ partir de ses seules negations, un peu de ce qui fait la dignite’ de vivre ou de mourir.”
    Camus

    “… Les grandes richesses corrompent et ceux qui les possedent et ceux qui les envient. Avec les grandes richesses, la vertu est en horreur; le talent meme, dans les pays corrompus par le luxe, est regarde’ moins comme un moyen d’etre utile a’ la patrie, que comme un moyen d’acquerir de la fortune. Dans cet etat de choses, la liberte’ est une vaine chimere, les lois ne sont plus qu’un instrument d’oppression.”
    Robespierre

  6. SEI RIDICOLA PAUVRE IDIOTA BLANCHE Mme :mrgreen: —————VIVA RAMA AUSSI POUR TA SIMPLICITé A LA MALIENNE :mrgreen:

  7. Que voulez-vous avec des PROMOTIONS CANAPE de ce genre. Il ne peut en être autrement. Elle ne reflète qu’elle-même et elle n’est qu’elle-même UNIQUE EN SON GENRE. Toute chose qui ne rapporte pas gros en terme d’argent ne l’intéresse pas pare que mercantiliste jusqu’au bout. Inculte et sans repère comme elle est. On a comme l’impression que la culture traditionnelle malienne la dégoûte et c’est cette image qu’elle offre aux téléspectateurs MALIENS. Jamais de mouchoir de tête, parce que souffrant d’une crise identitaire. Elle est sans repère et ne sait même pas d’où elle vient et où elle va par ce que qu’elle est sans BOUSSOLE. Voilà des Mini sinistres qui font honte aux idéaux et valeurs traditionnels. Le Mali a besoin de quelqu’un qui aime et contribue à la PROMOTION de sa culture riche et variée et non d’un incompétent notoire qui ne pense qu’à s’enrichir sur le dos des maliens.

    • Korodouga, demandes bien à ta mère comment tu es née et comment elle a eu les moyens de payer ton école; tu comprendras beaucoup et respecteras les gens.

      • Papableni : je souhaiterais vivement que tu demandes à ta mère qui est ton père .Je ne pense pas que tu sois le prétendu fils du mari de sa petite sœur qui l’a louchée et qui t’a permis de voir le jour. Demande aussi à ta maman qui lui a offert les premiers pagnes à la maternité le jour de ta naissance parce que ton grand père chez qui elle vivait l’avait chassée de la maison paternelle pour sa mauvaise conduite et son gout très prononcé pour le sexe vorace et insatiable: NYMPHOMANIA jamais satisfaite. Dans le quartier et même au niveau de tes fréquentations, les gens le disent quand ils te voient .Connais toi toi-même si tu veux vivre heureux. Fils de Pute

        • Toi tu es un enfant conçu sous un hangar de marché donc chercher ton père n’a pas de sens. C’est ce reflexe qui te suit et tu penses que le monde est comme toi et ton milieu.
          Aussi, la technique a permis de t’identifier je t’enc…. dans les tous prochains jours.

          • Papableni : cela ne surprend guère de la part d’un rejeton conçu dans une chambre de passe aux halles de Bamako Sogoninko. Tu crois que je ne te connais pas je sais qui tu es d’où tu viens et aussi tes rapports avec le Mini sinistre de la Culture de l4Artisanat et du Tourisme qui te prend en charge. Comme j’ai eu à te dire, je souhaiterais vivement que tu demandes à ta mère qui est ton père. Je ne pense pas que tu sois le prétendu fils du mari de sa petite sœur qui l’a louchée et qui t’a permis de voir le jour

          • Mon Cher Papabléni, j’ai donné RV à ta maman ce soir au lieu habituel.Tu peux passer pour voir avec plaisir la partie de jambes en l’air.

  8. Je suis desole pour vous bandes de tares mais ma soeur n’est pas une PRISME. :mrgreen: 😉 . Alors tant pis. 😀 .

  9. L’ère du régime folklorique est fini.
    Mme le ministre n’est pas dans son fauteuil que pour participer aux différents événements du pays,mais plutôt pour coordonner les actions culturelles et tout ce qui va en bon train dans la promotion et valorisation de la culture.

  10. TA DES CAPACITéS INCROYABLES DANS TES MALGAMES AVEC TES FAUX PSEUDO 😉 —NOUS SOMMES 2 PERSONNES A COMMENTéS SUR MALIWEB :mrgreen: ——NOS PROBLEMES REGARDES NOUS MALIENS PAS TOI Mme :mrgreen: ——LAISSE NOUS TRANQUILE 😆 ———————————————VIVE A TOUS NOS JOURNALISTES MALIENS ,ILS LEURS DROITS A LA LIBERTé D’EXPRESSION DANS LE RESPECT RECIPROQUE 😉 ———————VIVE MON MALIBA JUSQU’A MA MORTE :mrgreen:

  11. Decidement nos journalistes, mais qu’est qu’ils ne feront pas pour de l’argent … Foutez donc la paix à cette dame qui fait son boulot normalement .
    Et donnez plutôt des articles plus crédibles !!!!!!!!

  12. Je crois que cet article cache un vrai probleme. Quel festival mérite d’être accompagné par l’Etat? Que nous rapporte économiquement tous ces festivals? Et comment doit s’organisaer le financement de ces festivals.? on ne peut pas distribuer l’argent du contribuable pour que des pequenots se payent les vehicules de leur reve… Au delà de l’article contre la Ministre, il faut que le journaleux là nous fasse une enquete sur les resultats de ces festivals bidons… Mais je sais c’est un reve qui ne se réalisera jamais tellement ils sont nuls nos journalistes

    • Merci pour ce joli post… le Mali est malade de partout :mrgreen: Nous avons chez nous les journalistes les plus corrompus et les plus nuls de la planète. Il aurait même pu approcher le cabinet de la dame pour mieux comprendre, pourquoi tant de festivals, est ce que le département de la culture est associé ? Non hein… que des bobards 👿

      • Koudis pas seulement malade,on dirait un mort vivant.
        De ‘patissacana’ a ‘patissacana’.
        Rien ne va .

  13. SEI UNA DONNA SENZA PUDORE ,SENZA VERGOGNA,SENZA MORALE 😉 —APRE FACILMENTE LA BOCCA PER SPARARE MIGLIAIA DI CAVOLATE 😉 —-CHE IMBARAZZO SIGNORA :mrgreen: —————————–VIVA RAMA GRAZIE DI TUTTO PER I NOSTRO POPOLO MALIANI 😉

  14. Sékè
    “par complexe identitaire issu de la colonisation ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Incroyable! 😯 😯 😯 Même là, sur un article autour d’une ministre, il faut que tu nous ressortes ta COLONISATION! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je persiste et je signe: TON CAS RELEVE VRAIMENT DE L’OBSESSION! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • NfP, J’espère que tu portes du Dan Koumberé et ta femme son limpin, car décomplexé.

      • SOGUOBE
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 Toujours!…

        Wallaye, je ne porte QUE ça! 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Le Mali organise combien de festivals par an?? C’est devenu du business pour ceux qui l’organisent, le Mali n’y tire rien… Les sponsors leur donnent de l’argent, ils se partagent le pognon… Je suis sûr que Rama refuse de sponsoriser tous ces festivals du coup on veut critiquer cette dame pour rien. Pourquoi vous voulez qu’elle se divise en mille morceaux pour être présent à mille endroits au même moment? Certains journalistes maliens sont plus que de la peste 👿 👿 👿 👿

  16. —–LE TRONC D’ARME A BEAU SEJOURNé DANS L’EAU ,IL NE DEVIENDRA JAMAIS CROCODILE :mrgreen: :mrgreen: WALLAYE C’ET VRAIS —TOI Mme LA BLANCHE MALIENNE EUROPEEN QUI DELIRE ET NSULTE IMPORTE QUI AVEC DES FAUX SPEUDO AUSSI SUR FACEBOOK SANS AUCUNE DIGNITé :mrgreen: QUI RECITE CET PROVERBE :mrgreen: AHAHAHADEH NE MA MOO TOGO FODEH NE BIYERDON ——TU SERA JAMAIS MALIENNE —LA MENTALITè FAIT LA DIFFERENCE :mrgreen: ——————VIVE VIVEMENT A TOUTE LES FEMMES AFRICAINES :mrgreen: —J’AI DIT AFRICAINE —JE SUIS PAS RACISTE J’AI DES BLANCS DANS MA FAMILLE ,EUX ILS SONT NORMALS DE TETE :mrgreen: —–Mme AHAHAHAHHHHHHHHHHH :mrgreen:

  17. L’HYPOCRISIE QUAND TU NOUS TIENS 😉 ———-TU PEUX TROMPER MALIWEB PAS MOI —-AU MALI NOUS SOMMES PAS TOUS DES IDIOTS ET CONS COMME TU L’AFFIRME Mme—JE LA SUR MALIWEB JUSQU’A MA MORTE 😉 ——ON EST 2 PERSONNE POUR MOMENT A COMMENTéS LES -ARTICLES :mrgreen: ————–MENTEUSE SANS DIGNITé 😉 —–ET VOILA—VIVA MALIWEB POUR UN MALIBA MEILLEUR —–A BAS LES OPPORTUNISTES————VIVE LES AFRICAINS —-J’AI DIT AFRICAIN ET AFRICAINE :mrgreen:

  18. 🙄 je n’ai rien de personnel contre la ministre, je ne la connais pas personnellement à part les apparition sur les journaux et à la télé…

    mais comme j’ai eu à le dire, on a comme l’impression que la culture vestimentaire traditionnelle malienne la répugne…en tout cas c’est l’image qu’elle renvoie (jamais coiffée de mouchoir de tête respectueuse de la femme malienne)…

    Peut être qu’au font elle souffre d’une crise identitaire culturellement malienne comme la plus part de nos femmes et filles, qui, par complexe identitaire issu de la colonisation veulent coute que coute ressembler aux européennes (cheveux défrisés et rallongés avec des mèches artificielles, peau dépigmentée etc.)

    pourtant, “le tronc d’arme à beau séjourné dans l’eau, il ne deviendra jamais crocodile” 🙄

    • Comme le disait SOGUOBE toi aussi tu portes j’espère ton Dan koumberé et ta femme son limpin; c’est la tête et les apparences.

  19. Monsieur l’administrateur de Maliweb,
    Il vous faudra à un moment donné vider les faux pseudos ou les comptes crées pour nuire les personnes et les personnalités. Il vous appartient de faire de votre site, un espace de dialogue serieux.
    Wa salam

  20. J pens ke Rama est un bon ministre. elle es jeune avc des idees. Foutez lui la paix. Vive le Mali

  21. L’ETAT DOIT SE DEBARRASER DE TOUTES LES ESCROQUERIES :mrgreen: TA BIEN DIT ICI POUR TA PREMIERE Mme EX DIPLOMATE EN RETRAITE DANS MON MALIBA AVEC TA SALE GUEULE DANS NOS AFFAIRES —–T’EST VULGAIRE MAL-POLIS MALGAMATRISE ENTRE FRERES AFRICAINS 😉 NON DOIT SE DEBARRASER DE TOI AVANT LES AUTRES MENTEUSE- 7-REACTIONS -UNE SEULE MAIN DIABOLIQUE 😉 –HONNETETTé ,SINCERITé ZERO00000000000000000 😉 ——JE CONNAI RAMA DE PERSONNE ,ELLE ADORE SA NATION ET FERA TOUT LE POSSIBLE POUR NOTRE MALIBA DANS SON PETIT —-ON S’EN’FICHE DE TOI ET TES PLUSIEURS SPSEUDO QUI APPLAUDIT ET PUIS INSULTE SUR NOTRE SITE ..—HONTE A TOI —————VIVA RAMA –VIVA TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALIBA MEILLEUR :mrgreen:

  22. Pourquoi nous les maliens sommes si pressés et si ingrats. Après 8 ou 9 mois on veut que la ministre Rama fasse des miracles pour un secteur qui souffre et qui n’a aucun budget. Arretons de rever et accompagnons ceux et celles qui ont de bonnes idées

  23. madame la ministre ramatou diallo ne devait pas etre dans le gouvernement une ministre qui
    son comportement n’a rien envie à la culture malienne cette ministre la elle n’apporte rien à
    la culture malienne elle doit demissinner d’abord on la jamais vu habiller de bokhola on la
    jamais vu apporter une foular comme les autres femmes maliennes elle est la juste porfiter
    à l’etat elle doit ceder son poste une qui aime la culture malienne

    • Aujourd’hui la culture n’est pas comme le disait l’autre le DANKOUMBERE, LIMPIN et autres dans ce village global. C’est comment insérer, nos valeurs et coutumes dans cette civilisation globale mondiale. Même le prophète PSL, n’a pas fait l’humanité a plus forte raison un humain. Laisser la bonne dame travailler qui parait il a de l’initiative travailler.
      Qu’avons nous pas vu au Mali comme ministre de la culture de l’artisanat et du tourisme.
      Au Mali, l’égoïsme, la méchanceté et l’aigreur font que nous ne pouvons décliner. En gros le Mali est un pays de médiocres. Tout le monde avance et nous on se tire vers le bas.

  24. Ce sont ces festivals , organisés par des privés ou d'associations , la plupart de ressortissants des villages qui font la promotion de la culture malienne. C'est à travers ces évènements qu'on découvre beaucoup notre culture. Donc , qui connait l'importance de ces festivals, ils sont à saluer et leurs organisateurs aussi. Ils doivent être soutenus au plus haut niveau de l'Etat.

  25. Encore des personnes qui pensent que le Ministre n’a rien d’autres à faire que de répondre à des invitations. Dans un autre article on lui reprochait de ne pas recevoir les acteurs en audience parce qu’elle est tout le temps dans des évènements. Que voulez vous à la fin?
    Je ne sais le problème avec cette dame, mais le fait qu’elle soit constamment attaquée me dit qu’elle fait peut être du bon boulot.

  26. Vraiment, nous sommes fatigués avec ces festivals qui ne valent que de nom, car des occasions pour les organisateurs de se faire la Poche et les villageois de se de foules dans tous les sens. Aussi, l’état doit prendre des dispositions pour limiter ces bêtises dont le nombre qui dépasse l, entendement croit de jour en jour.

  27. La culture ne veut pas dire aller faire le yokoro. Aussi, avec ces milliers de festivals ( woroni, mande, ouelessebougou, balafon, Tamani, miniaka, bobo, rails, kayes, Niger, Bani, d joli ba, baobab, lion, seringue, chimpanzé, singe, chasseurs, bobo, oh oh, ah ah, patati patate……. ) comment peut elle se multiplier pour être partout. Et de surcroît ces genres d’événements culturels qui se passe dans les 701 communes sont de occasions pour certains de se faire la Poche. Foutez nous la paix. L’état doit se débarrasser de toutes ces escroqueries.

Comments are closed.