Nioro du Sahel : La terre promise

0

Nioro du Sahel : la terre promise. C’est le nom du nouveau livre du sociologue Youba Bathily. L’ouvrage a été présenté jeudi 3 mars au Centre soleil d’Afrique par son auteur.

 

Nioro, n’est-elle pas considérée comme la ville que Dieu aurait promise au Mali et à l’Afrique ? Youba Bathily dans tout dernier ouvrage, paru à Sawa éditions, ce titulaire d’un master en Arts et Sciences historiques montre son attachement à sa ville. Il fait découvrir aux lecteurs, au fil des pages, cette ville du Nord-ouest du Mali, non loin de la frontière de la Mauritanie, qui se situe à 425 km de Bamako, avant l’empire du Ghana et après sa chute.

L’ouvrage de 162 pages dépeint la richesse humaine, économique, culturelle de Nioro du Sahel. « La ville, décrit-il, qui fut un centre prometteur et très important de l’administration et du commerce au Soudan occidental ». Selon Youba Bathily, l’ouvrage « veut mettre en exergue la contribution de Nioro à l’évolution et à la formation du Mali, et aussi l’apport de ses ressortissants laborieux à la construction de la nation malienne ».

Il est le fruit d’un travail fouillé de plusieurs années, à l’en croire. « Les sources documentaires proviennent des archives coloniales et du Mali indépendant, mais aussi d’articles, d’ouvrages, de mémoires d’études et des données orales collectés auprès des détenteurs de la tradition orale », a ajouté l’historien.

La présentation du livre a enregistré plusieurs invités dont le promoteur de Sawa Editions, Sékou Fofana. Il a félicité l’auteur « qui a fourni un travail d’historien et a été assez complet sur le sujet ».

Le livre est disponible dans les librairies de Bamako, dont la bibliothèque nationale, à 8.500 FCFA.

 

Kadiatou Mouyi Doumbia

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here