Promotion artistique : Bogo Ja annoncée pour les 16 et 17 février 2019 à Siby

0

La 6ème édition de Bogo JA, le concours de décoration des constructions traditionnelles en terre  est annoncé  pour les 16 et 17 février 2019 à Siby. Bogo Ja,  cadre de valorisation de la pratique artistique à base de terres (banco) et de pigments naturels à travers la créativité des femmes de la commune rurale de Siby.  

En prélude à l’évènement, l’équipe de projet a aminé  une conférence de presse le lundi 11 février dernier à l’Institut français de Bamako afin de présenter le projet et son évolution au fil des éditions.

Bogo Ja est un concours de décoration des constructions traditionnelles en terre de Siby . L’initiative se veut un socle de promotion et de mise en valeur d’un savoir-faire porté par les femmes du mandé  en vue de sauvegarder leur patrimoine culturelle et architectural. Initié par le Centre culture Bougou Saba de Siby depuis 2014, cette action artistique et culturelle selon l’équipe de projet, vise à promouvoir l’identité culturelle de la commune de Siby via ses femmes dont les talents de décoration sont soumis à l’appréciation d’un grand public venant du Mali et de par le monde. Au programme de la rencontre il est prévu des expositions, des ateliers découvertes, développements d’outils numériques, des tables rondes etc.

En effet évènement touristique, culturel et festif, le Bogo Ja  se présente comme une source de développement selon ses concepteurs « Bogo Ja cherche à affirmer l’expression d’un style artistique propre à Siby avec l’ambition de susciter l’intérêt des amateurs d’art contemporain et d’architecture ». En outre  cette  action  artistique est également le cadre de grandes rencontres  sur les techniques traditionnelles et modernes pour des créations d’œuvres éco-responsables.

Le festival de Bogo Ja est en plus de la valorisation du savoir artistique des femmes de Siby mais  est également  le forum des acteurs de la construction en terre du Sahel.

Les œuvres récompensées sous appréciation du jury seront primées par des objets usuels visant à améliorer les conditions d vie des villageoises.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :