Révélations sur Amadou Hampâté Bâ : Lanfia Sinaba rend hommage à un baobab disparu il y a 25 ans

0

La Maison de la presse a abrité une cérémonie d’hommage au célèbre homme de culture, Amadou Hampâté Bâ, le 27 décembre 2016, à l’occasion de la sortie du livre Révélations sur Amadou Hampâté Bâ : le visionnaire, le francophone, le tradiféministe »,du journaliste Lanfia Sinaba. C’était sous le parrainage de Diouncouda Traoré, ex-président sous la transition, en présence de Sory Ibrahima Bâ, fils d’Amadou Hampâté Bâ et plusieurs invités.

Les convives à cette cérémonie de dédicace n’ont pas tari d’éloges envers celui qui est considéré comme un monument de la culture, à la fois un visionnaire, traditionnaliste, féministe, francophone, Amadou Hampâté Bâ.

« Le disciple de la sagesse doit avoir le cœur grand et courageux car le fardeau est lourd et le voyage long ». En paraphrasant Confucius, Diouncouda Traoré, parrain de la cérémonie, ouvre une introspection dans la vie d’Amadou Hampâté Bâ, source d’inspiration et d’exemple pour la jeunesse. L’ancien président sous la transition a saisi l’opportunité pour saluer le combat contre la misère intellectuelle du célèbre monument, disparu il y a un quart de siècle.

L’héritage qu’a légué Amadou Hampâté Bâ est immense. Un savoir-faire et un savoir-être, compilés dans une dizaine d’ouvrages, plus de 800 manuscrits, lettres, poèmes etc., témoignent du combat que l’homme de culture a mené au-delà des frontières du Mali. A son actif, un engagement sans faille pour valoriser les langues africaines, scolariser la petite fille, éduquer la jeunesse à travers sa propre culture, la culture africaine.

Lanfia Sinaba, nous apprend à travers son livre qu’Amadou Hampâté Bâ était également un féministe, qui a défendu les droits de la femme à un moment où l’autre moitié du ciel était encore marginalisée dans nos sociétés. Les valeurs morales et spirituelles qu’il évoque dans son œuvre nous interpellent tous.

Comme le raconte son auteur, l’histoire du livre a commencé en 2002 avec le prix littéraire Amadou Hampâté Bâ, initié par Lanfia Sinaba. Suivra ensuite de longues recherches sur l’homme et ses œuvres qui ont mis à jour le caractère pluridimensionnel de l’homme. C’est ainsi que l’auteur s’est penché sur des interviews d’Amadou Hampâté Bâ, entre 1968 et 1982, qui lui ont permis ont constitué d’écrire son livre.

Le message de travail, tolérance, humilité, respect d’autrui sont toujours d’actualité 25 ans après la disparition d’Amadou Hampâté Bâ. Un message universel, un héritage immortel dans lequel la jeunesse, à la croisée des chemins, devra puiser pour aller de l’avant.

O. Roland

Commentaires via Facebook :

PARTAGER