Vernissage: le premier président de la République du Mali Modibo Keïta immortalisé

1

Dans le cadre des  festivités du Centenaire de Modibo Keïta, premier président de la République du Mali, la Commission nationale d’organisation a procédé, le vendredi 18 décembre 2015, à un vernissage au mémorial de Modibo Keïta à coté de l’hôtel Salam dédié en mémoire de l’Homme. Cette exposition a pour but de l’immortaliser à travers des arts, notamment, les photos, des objets  (ses lunettes, sa radio, sa voiture présidentielle et des extraits de l’un des discours).

La cérémonie d’ouverture de ce vernissage était présidée par le Secrétaire général du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Andogoly Guindo. C’était en présence de l’ancien ministre, Moussa Bocar Diarra, président de l’UM-RDA ; de Modibo Keïta, Directeur général du Mémorial de Modibo Keïta et des familles et héritiers de feu Modibo.
Sur le lieu,  plus d’une cinquantaine photos de Modibo Keïta ont été placardées. Ce sont des photos prises durant les différents voyages du président, à l’époque, dans l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du pays. Ce vernissage a été pour les visiteurs de se retrouver dans un moment d’émotion et de souvenir, surtout pour ceux ont connu cette époque : des années 1956 jusqu’aux années 1968.
Le Directeur général du Mémorial de Modibo Keïta dira que ce Centenaire a pour objectif d’immortaliser le père-fondateur de la République du Mali. «Quoi de mieux pour immortaliser un homme, un événement, que les photos. Cette exposition-photos vise à faire un panorama sur la vie de Modibo Keïta, depuis sa vie d’enfance à celle d’écolier jusqu’au moment où il a atteint le firmament en rencontrant les grands hommes de la planète, comme Kennedy, Mao,…. C’est aussi pour faire mieux connaître Modibo Keïta à la jeune génération», a-t-il laissé entendre.
Pour Moussa Bocar Diarra, président du parti UM-RDA, la jeune génération doit savoir ce que Modibo a fait. «On a exposé des photos des événements extrêmement importants de notre premier président de la République du Mali. Des visites à l’intérieur du Mali, la relation avec les autres pays, l’appréciation que l’extérieur fait de lui, les images racontent tout ça. Vraiment, c’est très important. Modibo a été une personnalité importante pour notre pays. La famille est vivante aujourd’hui, via ces photos. C’est avec une grande fierté que nous avons choisi ces photos pour faire voir à la jeune génération qui a été Modibo».
Avant de préciser : «Nous, les héritiers politiques de Modibo Keïta, avons un sentiment de satisfaction. On lui doit une reconnaissance digne de son nom, eu égard à la qualité des services qui a rendus au pays. Nous emboîterons ses pas pour que le Mali soit dans le concert des grandes Nations, comme il avait toujours souhaité».
Ce vernissage a été bouclé par un dîner-gala offert, à l’occasion, à l’Espace Bouna. Diner-gala au cours duquel quelques fils des autres chefs d’Etat de la même époque que Modibo Keïta ont reçu des cadeaux, avant de souhaiter un vivement à un autre Centenaire (2115).
Seydou Karamoko KONÉ

PARTAGER

1 commentaire

  1. Chers parents des FILY DABO SISSOKO et autres procédés aussi à un vernissage de ses intellectuels tombés sous le coup de ceux qui voulaient gouverner seul pour nous les petits enfants en appelant les criminels qui sont encore en vie de venir nous parler de ses grandes hommes qui ont fait le Soudan et que le Mali les ont tués sur le sable du Nord.Il est temps pour le Mali de réhabilité ses hommes honnête qui ne voulaient que le bonheur du Mali, la preuve est le Mali est retourné au FRANC CFA après 22ans, ces hommes n’ont été compris à son temps mais ils avaient raison mais c’était dans le futur. Comme nous avons su maintenant , que ces hommes étaient en avance sur leur temps Il faut baptiser certains lieux, et rues à leur nom.

Comments are closed.