Allocution de S.E.M. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, Président en exercice de la CEDEAO, à l’occasion du Sommet Extraordinaire sur la situation au Mali

17

Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Monsieur le Médiateur de la CEDEAO sur la situation au Mali,

Messieurs les Ministres,

Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO,

Monsieur le Président de la Commission de l’UA

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à cette deuxième visio-session extraordinaire de notre Conférence sur la situation de crise politique au Mali, suite au coup d’Etat perpétré le 18 août 2020 par une junte militaire.

La présente rencontre est la suite logique de notre précédente rencontre du 20 Août 2020 convoquée en urgence sitôt que nous avions eu l’information sur les évènements graves qui sont survenus dans ce pays frère.

Pour un pays, le putschisme est une grave maladie. Pour en guérir, une seule ordonnance : les sanctions. Elle est certes amère, mais n’en est-il pas ainsi en médecine, pour beaucoup de maladies ?

C’est ce que notre organisation commune a compris lors de sa visioconférence du 20 Août 2020, en condamnant fermement le coup d’Etat, en demandant instamment la libération du Président de la République malienne Monsieur Ibrahim Boubacar Keita et son rétablissement en tant que Président de la République. Nous avions également demandé la libération de tous les officiels arrêtés et pris des sanctions politiques et économiques. Nous avions aussi chargé le Médiateur de la CEDEAO pour le Mali, le Président Goodluck Jonathan, d’entamer une mission au Mali et de prendre contact avec les responsables de la junte afin de leur transmettre le message de notre Organisation. Le Président Goodluk Jonathan, à la tête d’une délégation de la CEDEAO comprenant entre autres le Ministre des Affaires Etrangères du Niger, président du conseil des ministres et le président de la Commission de la Cedeao, a effectué cette mission. Sa délégation a séjourné au Mali du 22 au 24 Août 2020.

Du compte rendu qui m’en a été fait, il ressort que la junte accepte de laisser le président Keita retourner à son domicile avec la sécurité appropriée pour son rang d’ancien Chef d’Etat ainsi que la possibilité de recevoir le médecin de son choix et de se rendre à l’étranger pour son contrôle médical.

Il ressort également que le Président Keita a confirmé à la délégation de la CEDEAO qu’il a démissionné en toute liberté, convaincu que cette décision est nécessaire pour la paix et la stabilité au Mali. Si nous pouvons considérer que la question de la libération du président Ibrahim Boubacar Keita et celle de sa restauration dans sa fonction sont ainsi résolues, il n’en est pas de même pour celle du retour à l’ordre constitutionnel qui suppose le retour des militaires dans leurs casernes.

La junte se propose de garder le pouvoir pour trois ans afin dit-elle de restaurer les institutions étatiques sur une base garantissant leur stabilité.

Autrement dit, elle refuse de regagner les casernes alors que le pays est en guerre, ce qui exige, plus que jamais, que l’armée se concentre sur sa mission traditionnelle, surtout que l’ennemi fourbit ses armes et cherche à exploiter le vide institutionnel actuel pour pousser son avantage.

Le Président Goodluck Jonathan et le Président de la Commission nous feront le compte rendu de leur mission, ce qui nous permettra d’apprécier les derniers développements de la situation et donc d’éclairer nos décisions qui, j’en suis sûr, seront à la hauteur de la gravité de la crise multiforme dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui.

Sur ce, je déclare ouverts les travaux de la présente visioconférence.

Je vous remercie Chers Collègues de votre aimable attention

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Seuls les imbéciles contredisent la CEDEAO en
    proposant 15 comme nombre des membres
    du futur gouvernement.
    Ainsi, s’il n’y aura aucun Sénoufo, aucun chrétien,
    aucune femme ou aucun membre du m5-rfp,
    nous verrons comment eux ils réagiront.
    Vive la CEDEAO qui insiste sur le retour
    des civils au pouvoir (président Niger).
    En effet, où avez-vous vu un chef de junte
    démissionner vite et volontairement ?
    – O. MOUBARACK ?
    – R. MOUGABE ?
    – P. KAGAMÉ ?
    – M. TARAWÉLÉ ?
    – I.B.MAÏNA SARA ?
    – Ben Ali ?
    – R. GUÉYI ?
    – BOUTEFLIKA ?
    – T. SANKARA ?
    – P. BIYA ?
    – Yaya DJAMEY ?
    – B. KOMPAORÉ ?
    – Y. MOUSSOVENY ?
    – Dadis CAMARA ?
    – Ch. TAYLOR ?
    – N. EYADEMA ?
    – M. KEREKOU ?
    – KADHAFI ?
    etc. .
    Pourquoi ne pas convenir sur
    – le Médiateur de la République, M.Baba A. HAÏDARA ?
    – M.Mamadou I. MAÏGA dit “Pinochet ?
    – Aminata D TARAWÉLÉ ?
    etc. .
    Ne soyons pas nos propres bourreaux-fossoyeurs !

  2. Bravo Monsieur Issoufou ! La pilule est amère, mais il faut bien l’avaler pour guérir de la maladie. Les gars peuvent s’agiter comme ils voudront, mais ils savent ce qui leur attend au bout du compte. Seule la fin justifiera les moyens. Courage à la CEDEAO ! Le retard de l’Afrique est dû à 90% d’indiscipline généralisée et 10% de laisser-aller irresponsable. Il faut sans état d’âme y mettre véritablement un terme pour avancer.

    Pensées rebelles.

  3. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    INCROYABLE….!! QUEL NIVEAU D’ INTÉLLIGENCE…!! :
    “Pour un pays, le putschisme est une grave maladie. Pour en guérir, une seule ordonnance : les sanctions. Elle est certes amère, mais n’en est-il pas ainsi en médecine, pour beaucoup de maladies ?”

    POUR UN DIRIGEANT, LE LARBINISME, LE MENSONGE, LE VOL, LA HAUTE TRAHISON SONT LES CAUSES DE LA FAMINE-MALADIES-IGNORANCE DANS NOS PAYS CEDEAO, DONC DE LA NOUVELLE FORME DE GÉNOCIDE PERPETRÉ DANS NOS PAYS .

    QUE CE “SON-OF-A-BITCH” Issoufou Mahamadou AILLE SE FAIRE FOUTRE AILLEURS.

    QUE PERSONNE NE L’ OUBLIE: LE MALI PEUT SORTIR DE LA CEDEAO.

    ET ENSUITE, QUE FERA CET SYNDICAT DE MAFIEUX-LARBINS TRAITRES Á LEURS PEUPLES, Á NOS PEUPLES.

    PARTOUT DANS LE MONDE LES DIRIGEANTS PROTEGENT, DÉFENDENT LEURS PEUPLES, SEULS LES NOTRES CONTINUENT Á NOUS LIVRER, COMME IL Y A 500 ANS, AUX ENNEMIS , Á NOS ENNEMIS DÉCLARÉS.

    NOS PEUPLES DE LA CEDEAO, DEVONS APPRENDRE Á ASSASSINER DE TELS DIRIGEANTS, CAR LES ARRETER SERAIT TOUT SIMPLEMENT INSULTER L’ INTELLIGENCE DE NOS PEUPLES.

    QUE CE “SON-OF-A-BITCH” Issoufou Mahamadou NOUS DISE OÚ SE TROUVE L’ ARGENT DE L’ URANIUM NIGÉRIEN???

    AVEC L’ URANIUM NIGÉRIEN , LE NIGER DEVAIT ETRE PLUS RICHE QUE LA SUISSE.

    NOUS SAVONS QUE AREVA , LA COMPAGNIE FRANCAISE QUI A FAIT DE CE “SON-OF-A-BITCH” Issoufou Mahamadou PRÉSIDENT DU NIGER, ALIMENTE PRES DE 80 CENTRALES NUCLÉAIRES DANS 23 PAYS DU MONDE INDUSTRIALISÉS.

    OUI, OUVREZ BIEN LES YEUX :

    – OUI , L’ URANIUM DONNÉ CADEAU Á AREVA-FRANCE PAR LE “SON-OF-A-BITCH” Issoufou Mahamadou “PRÉSIDENT” DU NIGER, ALIMENTE PRES DE 80 CENTRALES NUCLÉAIRES DANS 23 PAYS DU MONDE INDUSTRIALISÉS.

    QUE CE “SON-OF-A-BITCH” Issoufou Mahamadou “PRÉSIDENT” DU NIGER SACHE:

    – CE ÉTAT DE FAITS EST LA PLUS GRANGE CATASTROPHE MORALE DE TOUTE LA
    BIOSPHERE, CAR LES NIGÉRIENS CREVENT DE FAIM, DE MALADIES ET D’ IGNORANCE.

    NOUS AVONS DÉFAIT LE SYSTEME ICI AU MALI.

    NOTRE DESTINATION SUIVANTE SERA LE NIGER…ET APRES LA COTE-D’ IVOIRE…

    NOUS ALLONS DÉMANTELER LA CEDEAO, L’ ENTERRER Á JAMAIS.

    SAÁNÉÉ ANI KONTORON !!

  4. Issoufou est libre de raconter sa vie. Il croit que la CEDEAO a, seulement, affaire a la junte, mais il se trompe! La CEDEAO aura affaire a tout le peuple Malien! Les sanctions n’y changeront rien! Le reveil sera brutal pour la CEDEAO!

  5. Le pouvoir civique sera absent au Mali pendant 3 ans, 40 ans On a confié le pays aux civils était catastrophique ils sont des malhonnêtes bien sûr pas tous .

  6. Nous sommes dans un véritable cafouillage institutionnel et cela ne laisse rien présager de bon. La junte doit absolument communiquer sur son plan de transition. Ou du moins nous informer de la manière dont elle va lancer les réflexions et les consultations nationales sur la transition. Ceci est très important pour qu’on ait une vision claire sur la période de transition.

    Par ailleurs, ces consultations devront se faire sans l’implication de la Cedeao. Si Issoufou veut se distraire, qu’il aille éteindre l’incendie qui naît en Côte d’ivoire à cause du vieux fou Alassane.

  7. Comment peut on considérer une partie de l’armée d’un pays comme ennemi dans une organisation.
    “surtout que l’ennemi fourbit ses armes et cherche à exploiter le vide institutionnel actuel pour pousser son avantage”.
    A vrai dire ce président n’est pas une référence. Il lui manque la technique d’expression.
    Comment un responsable de surcroit un président parler de cette manière !!!
    Je suis désolé, je demande qu’il soit le deuxième président aprés IBK d’être chassé du pouvoir. Il est egal = 0.

  8. Notre choix comme président de la transition, si elle sera civile sera Tienan COULIBALY.Au cas, ou le CNP gardera ce poste et donnera la Primature aux civils il deviendra PM.

  9. Nous disons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION POUR ÊTRE ÉFFICACE DOIT DURER 3 ANS ET COMPRENDRE 19 MINISTRES

    Les Anciens et les Anciennes qui avaient un sens aigu de l’Observation nous ont enseigné tard dans la nuit dans le Bois

    *Qu’à cœur vaillant rien d’impossible ainsi une personne peut outrepasser des difficultés a priori insurmontables

    *Que si Allah Dieu Mangalah Yahweh nous a donné un cœur vaillant c’est pour avoir la capacité de résoudre par soi-même toutes les épreuves comme un défi

    *Que Allah Dieu Mangalah Yahweh aime et aide les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    *Que Allah Dieu Mangalah Yahweh a horreur déteste les personnes qui comptent sur tiers Ainsi IL les rend dépendants soumis esclaves sans-dents du tiers

    *Ainsi face à l’embargo de la CEDAO (ou Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest) devenue maintenant CEDAO ou (les Corvéables les Esclaves et Domestiques de l’Afrique de l’Ouest) de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    Et de la BAD ou (Banque Africaine de Développement) devenue maintenant BAD ou (Banque des Agenouillés Demandeurs) Maillée Chainée Enchainée Lacée leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    *les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali Le CNSP le M5-FRP et les membres du gouvernement de transition DOIVENT AVOIR UN CŒUR VAILLANT

    Car si Allah Dieu Mangalah Yahweh nous a donné un cœur vaillant c’est pour avoir la capacité de résoudre par soi-même toutes les épreuves comme un défi

    Et Allah Dieu Mangalah Yahweh aime et aide les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    *Ils doivent utiliser la route du commerce caravanier Trans arabique du Mali d’hier en usant des avions cargos pour aller s’approvisionner en produits en Arabie Saoudite aux Émirats Arabes Unis au Qatar etc

    Et la route du commerce Trans communiste du Mali de Modibo Keita en usant des avions cargos pour aller l’approvisionner en produits en Russie en Chine en Ouzbékistan etc

    Le Sénégal et la Côte d’ivoire savent très bien et honnêtement que le Mali est le premier importateur de leurs produits ainsi Embargo aura sans aucun doute sur leur économie

    *LES MALIENS ET LES MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI LES JEUNES MILITAIRES DU CNSP ET LE M5-FRP

    DOIVENT AVOIR EN ESPRIT EN TOUT LIEU EN TOUT MOMENT LE PATRIOTISME LA DIGNITÉ LA SOUVERAINETÉ pour éviter la cahotisassions l’émiettement la Bassin-Sédiment-Taoudéni-sation de leur Mali

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    LE PROGRAMME DE GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION DEVRA REPOSER SUR TROIS PILIERS DISPOSÉS DE TELLE SORTE QU’ILS FORMENT UN TRIANGLE ÉQUILATÉRAL DANS LEQUEL SE TROUVE LEUR MALI

    *Le premier pilier est la sécurité l’unité la paix

    *Le deuxième pilier est l’éradication de cette Pourriture de la Gangrène de la Corruption de la Cupidité de la Malhonnêteté de l’Iniquité l’Inégalité l’Injustice 2 Poids 2 Mesures Reines

    *Le troisième pilier est la prise en charge du Bien Être du Bien Vivre du Vrai Développement de leur Mali par les maliens et les maliennes toutes couches sociales toutes religions toutes ethnies confondues

    PREMIER PILIER LA SÉCURITÉ LA PAIX LE MALI UN

    *Les Anciens et Anciennes qui avaient le sens aigu de l’Observation nous ont enseigné tard la nuit dans le Bois

    Que rien ne sert d’avoir peur de la mort
    Que tu ais peur d’elle ou pas elle viendra te prendre le jour le lieu la cause prévus par Allah Dieu Manghalah Yahweh
    Et qu’aucun humain sur cette terre des humains ne sait répondre avec exactitude à la triple question à savoir QUAND COMMENT et OÙ
    Qu’il ne faut jamais au grand jamais avoir peur de la mort
    Et qu’il faut toujours affronter l’ennemi car il est aussi mortel comme nous

    *AINSI IL FAUT DÉCLARER LE MALI COMME UN ÉTAT EN GUERRE CAR ATTAQUÉ PAR DES ENNEMIS ARMÉS VENUS DE L’EXTÉRIEUR ET DE LEURS COMPLICES ET COLLABOS INTERNES MALIENS ARMÉS ÉGALEMENT

    Aux fins d’en finir le plus rapidement avec ces ennemis

    *Ainsi en tant que chef suprême des forces de défense et de sécurité et le Mali étant occupé dans la région de Kidal par des ennemis venus de l’extérieur

    Le chef de la transition avec les membres de son gouvernement composé de 19 ministres ne seront ni dans les bureaux climatisés de Bamako ni dans leurs villas climatisées de Bamako

    Mais à Kidal aux fronts de combat avec l’état-major militaire et les forces militaires pour libérer le Nord de leur Mali des mains des ennemis venus de l’extérieur en les tuant massacrant trucidant zigouillant fusillant explosant

    Tels les cas de Georges Washington de Mao Zedong de Paul Kagamé et leurs gouvernements pour libérer leurs pays des mains de l’ennemi et de leurs collabos internes qu’ils tuèrent explosèrent massacrèrent zigouillèrent fusillèrent et les rescapés détalèrent comme des champions américains de chevauchés comme des champions asiatiques de Kourouma comme des champions rwandais de marathon des milles collines et qui n’arrêtèrent leur course qu’arrivés au Nouveau Brunswick au Canada à Taïwan au Nord Kivu

    *Par ailleurs les maires des régions de Mopti Taoudéni Tombouctou Macina Gao Ménaka

    Seront basés à Mopti avec l’état-major de la gendarmerie et les gendarmes

    Et seront ainsi aux fronts de guerre contre les collabos internes des ennemis de leur Mali

    Et mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme les ennemis internes en les tuant massacrant trucidant zigouillant fusillant explosant

    Tel Amadou Kouffa ou Amadou (qui ne croit pas en ALLAH) ou Amadou le peulh mécréant du Macina ou Amadou le peulh Kafir du Macina au Mali avec sa troupe de mécréants Kafirs peuls du Macina au Mali

    Tel Iyad (ou celui qui aime les plaisirs et le luxe) ou Iyad Ag Agali qui aime les plaisirs le luxe et grand amateur de whisky de la fornication et des filles de joie ou Iyad Ag Agali le touareg kafir le touareg mécréant de Kidal et sa troupe de mécréants kafirs touaregs de Kidal au Mal

    *En outre les maires les chefs traditionnels les chefs religieux toutes croyances confondues les chefs de villages avec l’état-major de la police et les policiers seront mobilisés de jour comme de nuit pour le contrôle des personnes étrangères ou suspectes dans leurs différentes localités et les personnes étrangères ennemies devront être mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme en les tuant massacrant trucidant zigouillant fusillant explosant

    *Ainsi rassurées par leur présence qui traduit l’unité des gouvernants à leur côté

    Les populations concernées vont dénoncer les ennemis et collabos des ennemis infiltrés en leur sein qui devront être immédiatement mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme

    C’EST CELA LA TECHNIQUE DE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DES GOUVERNANTS POUR CONTRER ET REMPORTER LA VICTOIRE CONTRE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE IMPOSÉE PAR LES ENNEMIS

    *Ainsi Paul Kagamé George Washington Mao Tse Toung Ho Chi Minh etc étaient aux fronts de combats avec leurs gouvernements et généraux quand leurs pays étaient envahis occupés par des ennemis et leurs collabos PRATIQUANT LA GUERRE ASYMÉTRIQUE qu’ils mirent hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et les rescapés détalèrent tels des champions du monde de marathon en quittant ces pays pour ne plus y retourner

    *Dans la guerre classique ou conventionnelle les gouvernants peuvent ne pas être aux fronts de combat et même être en exil et gagner la guerre contre les ennemis qui occupent leurs pays tel a été le cas du Général Charles André Joseph Marie de Gaulle avec son gouvernement en exil

    *MALHEUREUSEMENT LES GOUVERNANTS DES PAYS CONFRONTÉS Á LA GUERRE ASYMÉTRIQUE SE COMPORTENT COMME S’ILS ÉTAIENT DANS UNE GUERRE CONVENTIONNELLE

    Raison pour laquelle aucun des gouvernants des pays confrontés à la guerre asymétrique n’a encore gagné n’est encore sorti victorieux de la guerre asymétrique et n’en sortira jamais victorieux

    *Par ailleurs ils doivent remercier les soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations avec les soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats et les demander de quitter immédiatement leur Mali

    Aux fins que leur Mali ne soit un autre Soudan un autre Afghanistan une autre Somali une autre Yougoslavie une autre Bosnie un autre Irak etc avec leur dislocation leur émiettement leurs cahotisassions leurs ethnocides leurs génocides de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    *Ainsi ils consteront immédiatement de visu à la fin des soi-disant attaques intercommunautaires à la fin des Conflits ethniques et communautaires

    *Ainsi la paix l’attente l’harmonie le vivre ensemble qui régnaient avant l’arrivée de leurs diaboliques machiavéliques soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    Deviendront comme auparavant une réalité quotidienne

    Et le développement deviendra ainsi une vraie réalité

    *Ainsi prendra fin la Kidal-Ménaka-Gao-Mopti-Taoudéni-Macina-Bassin-Sédiment-Taoudéni-sation de leur Mali

    *SANS SÉCURITÉ SANS PAIX SANS UN MALI UN ET UNIQUE AUCUN DÉVELOPPEMENT VRAI N’EST POSSIBLE

    *Ainsi le gouvernement de transition de 19 ministres constitué de maliens et maliennes fiers honnêtes courageux ayant un amour profond pour leur Mali tranquillement dans un Mali Un Unique Uni Vraiment Démocratique

    POURRONT SANS PRESSION DE QUI QUE SOIT ET SUR FOND PROPRE

    ET EN REFUSANT AVEC ÉNERGIE ET FORCE DES FONDS ÉTRANGERS PROCÉDER AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLAIVES

    D’où sortiront un Président et des Députés Dignes Honnêtes Fiers ayant un Amour Profond pour leur Mali Non Lazzarones Non Gueux Non Agenouillés Non Esclaves Non Penchés Non Sans-Dentismes Non Soumis aux Dictas des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    *Paul Kagamé du Rwanda a Demandé avec Vigueur et Fermeté à ses soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats DE QUITTER IMMÉDIATEMENT SON RWANDA

    *Ainsi le Rwanda NE S’EST PAS EFFONDRÉ Ainsi LA PAIX LA SÉCURITÉ LE DÉVELOPPEMENT règnent au Rwanda au Grand-Bonheur et à la Grande-Joie des Rwandais et Rwandaises fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Rwanda

    Et au Grand-Dam à la Grande-Tristesse à la Grande-Rage des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations du Rwanda et leurs collabos rwandais rescapés en fuite

    *Par contre la RDC voisin qui a reçu et maintient la présence de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    S’EST EFFONDRÉ ET CONNAIT LE CHAO L’ETHNOCIDE LA COMMUNAUCIDE de renouvellement de mandats en renouvellements de mandats

    Au Grand-Bonheur et à la Grande-Joie de leurs soi-disant amis ennemis

    Et à la Grande-Tristesse et au Grand-Dam des congolais et congolaises fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur RDC

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Les différents fronts de combat doivent être désormais confiés

    Ni aux soldats ni officiers familiaux parentaux claniques politiques militaires gendarmes policiers venus tout juste dans l’armée la gendarmerie la police pour bouffer leur part de « GÂTEAU-MALI SUCCULENT SAVOUREUX QUI DONNE DE L’EMBONPOINT »

    Ni aux soldats et officiers rebelles militaires gendarmes policiers « CHEVAL DE TROIE »

    *Mais aux soldats sous-officiers et officiers militaires gendarmes policiers venus par vocation prototypes des maliens et maliennes antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur ayant un amour profond pour leur Mali

    Qui assumeront avec succès et cela sans aucun doute leurs missions régaliennes

    Et qui useront du droit humanitaire conventionnel du droit de l’homme conventionnel de la convention de Genève du 27 juillet 1929 et de la charia conventionnelle si les ennemis usent de la guerre conventionnelle

    Et qui useront du droit humanitaire asymétrique du droit de l’homme asymétrique de la convention de Genève du 27 juillet 1929 asymétrique et de la charia asymétrique si les ennemis usent de la guerre asymétrique à savoir les exploser avec des engrais frelatés sur un champ de tir ou les rendre culs-de jattes 12 heures après leurs interrogatoires

    *Il sera constitué un corps de réserve prêt à renforcer les forces sur leur terrain de combat en cas de besoin qui sera composé

    De jeunes volontaires maliens et maliennes de 16 ans à 25 ans sans distinction de religion ni d’ethnie mais des jeunes fiers honnêtes courageux sans peur intrépides prototypes des maliens antiques ayant un amour profond pour leur Mali

    D’anciens militaires fiers honnêtes courageux sans peur intrépides ayant un amour profond pour leur Mali

    *Le corps de réserve sera constitué de la réserve de l’armée de terre de l’armée de l’air de l’armée fluviale de la gendarmerie nationale du service de santé des armées et de la direction générale de l’armement

    Il sera constitué également une unité dite de force spéciale pour l’accomplissement de missions spéciales

    *Et les différences formations des troupes doivent être faites par uniquement les officiers maliens comme c’est le cas dans toutes les forces de défense et de sécurité dignes à travers le monde

    *Et le gouvernement de transition prendra sous son contrôle la gestion de toutes les richesses minières et agricoles dont une partie des gains financiers
    Doivent être orientés vers l’effort de guerre à savoir l’achat des véhicules de transport de ravitaillement de troupes blindés antimines des chars de combat blindés antimines de vrais gilets et casques blindés des avions des hélicos des dromes de combat des moyens de communications des motos modernes adaptés
    Et cela jusqu’à la victoire finale et définitive contre les ennemis externes et leurs collabos internes comme cela s’est passé comme cela partout dans les pays dignes

    *Et les meilleurs sous-officiers et officiers seront envoyés pour des formations se rapportant uniquement aux matériels de combat à acheter

    *Ils doivent par ailleurs INTERROMPE ET ANNULER L’INCORPORATION dans les forces de défense et de sécurité de leur Mali QUI A LIEU EN CE MOMENT de ces voyous de rebelles de touaregs MNLA et consorts dont les 2/3 sont leurs amis de combattants étrangers venus de la Syrie de l’Irak et de Libye (soldats de la garde de Kadafi qui avaient été reçus à bras ouverts avec armes et bagages du jamais vu dans l’accueil des réfugiés)
    Ainsi ils doivent les ARRÊTER et les TRADUIRE DEVANT LA COUR MARTIALE OU UNE JURIDICTION MILITAIRE SPÉCIALE POUR HAUTE TRAHISATION CRIMES DE GUERRE ET CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ GÉNOCIDE

    *Et il faudra par ailleurs mettre fin à cette impunité qui consiste à quitter les forces de défense l’administration se rebeller se djihadiser assassiner violer tuer handicaper à vie des maliens et des maliennes

    Puis revenir tranquillement sa place dans l’administration les forces de défense et de sécurité avec promotion de grade ou de bénéficier de projets régénérateurs de revenus

    Ou devenir membres du gouvernement ou gouverneurs intérimaires

    Au nom de soi-disant réconciliations bidonnes et de foutaise avec des accords bidons et de foutaise

    Dans les vraies démocraties personne n’est au-dessus de la loi et il n’y a pas de compromission avec l’impunité mêmes fussent des compatriotes

    Ils devront être traduits devant la cours martiale ou une juridiction militaire spéciale pour haute trahison association et collaboration avec les ennemis de leur Mali pour crime contre l’humanité pour génocide

    *ET CONDAMNÉS Á LA PEINE CAPITALE AUX FINS QUE PLUS JAMAIS DE TELS ACTES NE SE PRODUISENT AU SEIN DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SECURITÉ

    COMME CELA PASSE PARTOUT DANS LE MONDE AU SEIN DES FORCES ET DÉFENSE ET DE SECURITÉ DIGNES RESPECTABLES ÉFFICACES

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    Que l’ami qui n’est ami que par intérêt n’est qu’un ennemi à coup sûr ou deviendra un ennemi à coup sûr

    *AINSI SI LES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES ET ORGANISATIONS avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    Voulaient honnêtement sincèrement réellement aider leur Mali pourvu du Bassin Sédimentaire de Taoudéni riche en Terres Rares Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Eau Potable Souterraine Intarissable Denrée Rare de Demain Pétrole Gaz Énergie Solaire le Proche et le Moyen Orient a portés de missiles

    Á SE DÉBARASSER DE TOUS CES VOYOUS QUE CERTAINS D’ENTRE EUX ONT ENVOYÉ ET QUI PILULENT DANS LE BASSIN SÉDIMENTAIRE DE TAOUDÉNI à savoir Kidal Tombouctou Macina Ménaka Gao Mopti Taoudéni

    ILS L’AURAIENT FAIT DEPUIS FORT LONGTEMPS CAR ILS EN ONT LES MOYENS HUMAINS MATÉRIELS FINANCIERS ET D’ORDRE (car certains d’entre eux sont les maitres et commanditaires de tous ces voyous)

    *Ils ont dit dans toutes leurs langues sauf les langues du Mali qu’ils ne sont pas au Mali pour lutter contre les voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’avènement de leur nouvel ordre mondial satanique

    Mais qu’ils sont au Mali POUR EMPÊCHER LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DU MALI D’ENTRER ET D’OCCUPER LE PAYS-KIDAL

    Par ailleurs ces voyous de Fameux terroristes sont à leurs « Bons-Soins » au Pays-Kidal d’où ils partent pour attaquer le centre du Mali le Burkina-Faso le Niger et s’y replient rapidement Et seuls sont éliminés lors de soi-disant opérations soi-disant antiterroristes ceux des voyous devenus incontrôlables

    *Ils ont par ailleurs turluté ont vrombi ont grisollé ont craqueté ont grouiné ont coucoulé ont grogné ont pupulé ont zinzinulé QU’ILS SONT AU MALI POUR UNE LONGUE DURÉE à savoir LE TEMPS DE LA KIDAL-TOUDÉNI-TOMBOUCTOU-MÉNAKA-GAO-MOPTI-SATION ou LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNI-SATION DU MALI

    *Ainsi on assiste et on assistera durant cette longue durée à des attentats des massacres des tueries des assassinats des étripages des bousillages des exterminations des bains de sang des boucheries des carbonisations des braisages des zigouillages des guet-apens des agressions des crimes des génocides

    Tels en Afghanistan en Irak en Syrie en Somalie en RDC en Centrafrique au Burkina-Faso Niger etc DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

  10. Le problème au Mali est que tout le monde a perdu confiance aux politiciens corrompus qui ont dépouillé, travesti et mis notre pays dans un puits durant 30 ans minimum.
    Ces jeunes inexpérimentés, inconscients maintenant s’accrochent au pouvoir pour jouir de ses délices avec leurs proches.
    Comment comprendre que dans un pays en guerre dure où nos soldats meurent presque tous les jours, que des officiers fuient le front pour convoiter des bureaux climatisés, et quelques balades en avion présidentiel pendant 3 ans?
    Ils vont devoir maintenant travailler avec de vieux politiciens du M5-RFP qui leur a sans doute réconforté dans leur ambition, et se sont engagés à les soutenir pour quelques postes ministériels. Ceux là même ont été dans des gouvernements successifs depuis 20 ans.
    Voilà la déception, mais la Cedeao va casser leurs reins, car aucune junte n’a fait le poids face à cette communauté que je supporte dans cette décision.

    • OUI BIENSUR! ILS ONT LA BENEDICTION ET LA GUIDANCE DU CLAN DECHU, CETTE JUNTE EST LA POUR CONTRECARRER CES M5 XYZ QUI ONT VOULU PRENDRE LE POUVOIR PAR LA RUE, LE COUP D ETAT N EST QU UN COUP D’ ECHEC- ET- MAT POSE PAR IBK!

      • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

        OUI, FAARAHON…!!

        IL NOUS “NATIONALISER” TOUTES LES SOLUTIONS Á NOS PROBLEMES ENDOGENES, QU’ ELLES SOIENT BONNES OU MAUVAISES…

        CERTES, LE REGNE DE NOTRE MANINKA TCHÉ EST DISCUTABLE EN NOMBRE DE POINTS, MAIS IL SEMBLE AVOIR PU DÉJOUER LE PLAN APOCALYTIQUE DE LA CEDEAO-FRANCAFRICAINE FASCISTE.

        SAÁNÉÉ ANI KONTORON !!

  11. Cet Issoufou n’est pas intelligent du tout, son QI est inferieur a celui d’une vieille anesse, il ne comprend rien du tout a la realite MALIENNE, le status quo ante ne resoud absolument rien, il faut laisser aux Maliens l’opportunite de s’asseoir et de discuter afin de developer des bases solides pour notre nation. Si on va a la precipitation pour la façade ou le dictat de France alors en 4 ans il y aura encore un coup d’Etat!

    • BIEN SUR ….BIEN SUR ….
      JE ME DEMANDE PARFOIS S IL T ARRIVE DE BOIRE …
      PARCE QUE SOUVENT TES MESSAGES SEMBLENT DEGOULINER D ALCOOL …
      MOI …PERSO …QUI TE SUIS DEPUIS DES ANNEES …( CO..CO …) TU M AS TOUJOURS AMUSE !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      BIEN SUR QUE ISSOUFOU NE COMPREND RIEN …IL N Y A QUE TOI QUI COMPREND !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      ENFIN …QUI TE COMPREND !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • @ Kin-ke
      “…La RÉALITÉ…” est que le Mali, un Etat failli, est divisé à jamais entre les pros IBK, le M5-RFP/OPPOSITION et les Jihadistes avec les militaires au centre de cette contradiction sous le regard des politiciens frileux, muets et conventionnels abus du pouvoir et du gain facile.
      Tout cela veut dire que la tâche de transition pour le CNSP ne sera pas facile dans un environment international- économique,politique et diplomatique- hostile.
      Le Mali, compte tenu de son poids économique et diplo.,est different du Soudan ou de l’Egypte qui sont dirigés par les militaires.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here