Cedeao : Le Mali n’appliquera pas les sanctions contre la Guinée

5

Le Gouvernement de la Transition a pris connaissance du Communiqué final du Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’état et de Gouvernement de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu le 22 septembre 2022 à New York sur la situation au Mali et en Guinée.

Concernant la République de Guinée, le Gouvernement de la Transition a été outré par les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines qui impactent négativement la vie des populations guinéennes. Compte tenu de la solidarité et de la fraternité entre le Mali et la Guinée, le Gouvernement de la Transition décide de :

1. Se désolidariser de toutes les sanctions illégales, inhumaines et illégitimes prises à l’encontre de la République sœur de Guinée et ne leur réservera aucune suite;

2. Adopter, si nécessaire, des mesures pour assister la République de Guinée, afin d’annihiler les conséquences de ces sanctions inutiles contre le Peuple et les autorités de la Guinée.

Le Gouvernement de la Transition souligne que l’objectif de la CEDEAO est d’améliorer les conditions de vie des populations et non d’adopter des sanctions contre-productives les affectant. En outre, il convient de noter que les transitions politiques ne résultent que de la mauvaise gouvernance.

En conséquence, les autorités de Transition méritent d’être accompagnées par la CEDEAO pour mener des réformes politiques et institutionnelles qui contribueraient à renforcer la bonne gouvernance et la stabilité.

Le Gouvernement de la Transition exprime sa solidarité indéfectible et son ferme soutien au peuple frère et au Gouvernement de la République de Guinée dans leur engagement à jeter les bases d’une refondation de l’état guinéen à travers des réformes politiques et institutionnelles nécessaires à un retour apaisé, crédible et sécurisé à un ordre constitutionnel normal.

Le Gouvernement de la Transition reste ouvert, dans le respect mutuel et dans le cadre du panafricanisme, à toutes les initiatives sincères de recherche de solutions aux défis relatifs à la stabilité, à la paix et à la sécurité de notre sous-région .

Par 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Nord Mali : affrontement meurtrier entre Fama et mercenaires de Wagner

    Voilà plusieurs mois que des tensions sont perceptibles entre les mercenaires de Wagner et certains militaires maliens, qui n’apprécient guère de recevoir des ordres de ces étrangers. Le mardi 27 septembre, dans la matinée, elles ont dégénéré dans l’enceinte du camp militaire d’Ansongo, dans le nord-est du pays, où cohabitent les Forces armées maliennes (Fama) et leurs supplétifs de la société militaire privée russe.
    D’après “Jeune Afrique” les soldats maliens acceptent de moins en moins les règles qui leur sont fixées par les hommes de Wagner – et notamment celle qui consiste à leur prendre régulièrement leurs téléphones. Ce mardi matin, l’un d’entre eux a refusé de donner le sien à un mercenaire. Le ton est alors vite monté puis une violente bagarre a éclaté : des armes ont été dégainées et des coups de feu ont été tirés, le tout devant de nombreux témoins. Bilan : deux morts dans les rangs des Fama et neuf blessés, dont un membre de Wagner et des civils qui étaient présents dans le camp.
    Une réunion de crise a depuis eu lieu à l’état-major pour faire le point sur cette affaire et éviter qu’elle ne s’ébruite. Au camp d’Ansongo, la tension reste vive entre les militaires maliens et les mercenaires de Wagner, qui vivent dans le même lieu mais chacun de leur côté

  2. Merci pour cette marque de solidarité fraternelle agissante. Toutefois, pour le cas guinéen, il faut savoir que la France n´y est Impliquée ni de près ni de loin. Entre Paris et Conakry, par contre, le courant passe très bien. Qu´on ne fasse pas l´amalgame. Certes est, les Gnéens sont à l´unanimité contre les sanctions contre leur pays. Mais, pour eux, la CÉDÉAO n’est pas synonyme de la France. Donc, ne prêtons des intentions à nos frères Guinéens. Merci

  3. a cedeao sous l’ère ado, nana, bazoum, sall…fut une déception totale .
    Une organisation qui asphyxie son propre peuple pour faire plaisir aux dictateurs de 3 ème mandat.
    Pourquoi ces jeunes colonels au BFA, Guinée, Mali se retrouvent au devant de le scène?
    Karim Keita un simple vendeur de voitures d’occasion est devenu armurier des famas et président de la commission de défense.
    le benjamin ouattara ministre de la défense en rci.Même les Bongo, Mobutu champions en dictature n’ont pas osé poser de tels actes.
    Que macron nomme un membre ministre de sa famille, il va pas tenir une semaine de plus au pouvoir.
    ce qui n’est pas possible chez eux doit obligatoirement être fait chez nous.Tant que leurs intérêts sont préservés.
    Quelles sanctions la cedeao a pris contre ado, conté pour leur coup d’Etat constitutionnel?
    Il est du devoir de l’armée de établir l’ordre quand le démocratie devient le dictature.
    Quel soutient le cedeao a apporté au Mali dans son bras de fer avec le france?
    L’union européenne sans même chercher à comprendre soutient la france à 100%.
    Que la france ait raison ouvrir tord n’entre pas dans l’équation .
    Contre un Etat nègre la décision est vite prise.
    Les autorités du niger ne sont ravis que quand on leur donne un plateau à paris pour dénigrer le Mali.
    Quel soutient matériel et en hommes la cedeao apporte au BFA, au Mali dans leur lutte contre le terrorisme. Le Djihadisme n’est-il pas aux portes de la cedeao?

    On déstabilise un membre cedeao à partir d’un autre pays cedeao.
    Aucun possibilité d’extradition
    Pour la cedeao c’est normal que ado envoie forces spéciales et avion bourré d’armes au Mali sans informer nos autorités.
    Trop de dérives.
    Que le Mali prend son fric de la BCEAO et foute le camp.
    nous soutenons la décision de la transition de ne pas soutenir lès sanction contré la Guinée.

    • NOS PEUPLES N’ ONT JAMAIS ÉLU QUI QUE CE SOIT Á LA CEDEAO.

      LES MEMBRES DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO SONT TOUS PLACÉS Á LEUR POSTE PAR LA FRANCE-L’ UE.

      CHERS MALIENS-AFRICAINS, NE SOYEZ JAMAIS FIERS DE LA CRÉATION DE CETTE CEDEAO Á BAMAKO.

      CAR, CETTE CEDEAO FUT CRÉÉE Á L’ INITIATIVE DE LA FRANCE, QUI A COMBATTU TOUTES LES INITIATIVES ENDOGENES ANTÉCÉDENTES D’ INTÉGRATION SOUS-RÉGIONALE.

      LE CEMOC VS. G5-SAHEL

      ZONE CFA ENDOGENE VS. ZONE ECO WHAT-A-RAT_MACRONnienne

      ETC…..

      LA CEDEAO N’ A JAMAIS ÉTÉ UNE ORGANISATION DES NOS PEUPLES. JAMAIS….

  4. Excellente decision et honneur a vous tous ASSIMI-CHOGUEL-ABDOULAYE-SADIO-DIOP-KONE-SANOU-WAGUE-DIAW-SIDIBE car le Mali et la Guinee sont les deux poumons d’un meme corps, nous serons jamais divises par l’imperialisme et le neo-colonialisme de la maudite France et ses sous-prefets A Dakar, Abidjan, Niamey et Bissau!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here