Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) : Le 40ème anniversaire a vécu

0

L’hôtel Salam a abrité le mardi 22 décembre, la conférence sur la  « Problématique du passage de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des Peuples ». La cérémonie était présidée par le Ministre de la coopération internationale et de l’intégration africaine. On notait aussi, la présence des ambassadeurs des unions africaine et européenne, des représentants des corps diplomatique, du représentant spécial de la CEDEAO et de la présidente de FOSCAO.

Le représentant de la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung, Monsieur Jan Henrik FAHLBUSCH a félicité et encouragé la CEDEAO d’avoir élargi ses actions aux questions économiques et sociales en vue de réaliser une intégration régionale équilibrée, solidaire et juste.

Il trouve que malgré de grands progrès réalisés qu’il est nécessaire de renforcer l’intégration régionale afin de promouvoir la coopération politique, économique et d’atténuer les tensions pour permettre un meilleur accès au processus de décisions politiques et au bien-être à travers l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base.

Monsieur Jan Henrik FAHLBUSCH a souligné que la réussite du passage de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des Peuples est possible si les états s’ouvrent aux acteurs sociopolitiques et si ces derniers également jouent pleinement leur rôle de veiller et de contribuer efficacement à la réalisation des idéaux de la CEDEAO et de l’intégration régionale.

Daouda KONE

PARTAGER