Niger/Coup d’Etat : la réunion des chefs d’état-major de la Cédéao reportée

37

-Prévue samedi à Accra au Ghana, la réunion devait se pencher sur les modalités de déploiement de “la Force en attente” pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger

La réunion des chefs d’état-major de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) prévue ce samedi 12 août à Accra, la capitale du Ghana, a été reportée à une date non encore déterminée, ont rapporté des médias français.

Les responsables militaires devaient “s’accorder puis faire part à leurs dirigeants “des meilleures options” quant à leur décision d’activer et de déployer la “force en attente” afin de rétablir l’ordre au Niger”, précise l’hebdomadaire français “L’Express”.

Le rendez-vous a été repoussé sine die pour “des raisons techniques”, selon des sources militaires régionales, indique le même média.

Le calendrier et les modalités d’une éventuelle intervention militaire ouest-africaine au Niger n’ont pas été dévoilés. Selon le président ivoirien Alassane Ouattara, dont le pays contribuera à cette “force en attente”, elle devrait pouvoir intervenir “dans les plus brefs délais”, souligne l’Express.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. KInguiranke 13 Août 2023 at 12:55 “Les forces armées Algériennes, Burkinabe, Guinéennes et Maliennes sont deja prêtes avec des avions et hélicoptères militaires et des drones et certaines sont deja sur le territoire Nigerien pour defender notre peuple frere du Niger!”
    1 / Doumbouya n’a rien dit dans ce sens et semble même se faire très discret
    2 / L’Algérie ne mettra JAMAIS un pied dans votre merdier
    3 / De quels avions, drone ou même missiles des fois tu parles ?
    4 / Le Burkina et le Mali sont déjà incapable de se mouvoir et sécuriser leur propre pays, donc oublies çà
    Faut arrêter de rêver papi, c’est compliqué dans ta tête…..

    • @kan: Prends tes fantasmes pour de la réalité, mais le reveil sera tres difficile pour toi. Les pays Pan- Africanistes comme l’Algérie, le Burkina-Faso, le Cap-Vert, la Guinee, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, la Sierra-Leone, le Tchad et le Togo, sont prets pour être aux cotes du peuple PanAfricain du Niger pour une victoire certaine a Niamey.

  2. @Seydou, le Niger a dit clairement que chaque pays qui va s’attaque a son territoire national va recevoir les memes coups donc Abidjan, Abuja, Accra, Cotonou, et Dakar et leurs autres grandes villes doivent s’attendre a des missiles sur leur population. Les forces armées Algériennes, Burkinabe, Guinéennes et Maliennes sont deja prêtes avec des avions et hélicoptères militaires et des drones et certaines sont deja sur le territoire Nigerien pour defender notre peuple frere du Niger!

      • Les forces armées Algériennes, Burkinabe, Guinéennes et Maliennes sont deja prêtes avec des avions et hélicoptères militaires et des drones et certaines sont deja sur le territoire Nigerien pour defender notre peuple frere du Niger!

  3. A ceux qui passent leur temps à insulter Touré S et le KInguiranke en question
    Sachez que les insultes sont réservées à ceux qui ne savent plus rien donner comme idées constructives, nier son prochain par l’insulte est une forme primitive d’expression qui vous renvoi à ce que vous êtes vraiment.
    L’homme se construit dans la société par la diversité, cette diversité se retrouve naturellement dans les idées que chacun exprime correctement.
    Abaisser son prochain , insulter les géniteurs vous renvois à votre animalité primitive immorale.

  4. les panafricons courent dans tous les sens. ils ont tous peur d’une quelconque sur leurs puschistes de bamako, ouaga et niamey.
    lorsque la cedeao avait decider de frapper yaya jammeh, il a fallu attendre au moins apres que l’attaque fut lancer. la cedeao va lancer une attaque surprise. vous allez voir.

    • La Gambie, c est pas le Niger. La Gambie est dans la bouche du Sénégal des larbins présidents successifs appelés démocrates, plus la rebellion Gambienne (des rebellions ils en ont créées dans chaque pays d Afrique pour contenir le développement de nos pays). FAIRE FUIR YAYA NJAMEY N EST PAS LA MÊME MISSION QU ENVAHIR LE NIGER.

  5. Les responsables militaires devaient “s’accorder puis faire part à leurs dirigeants “des meilleures options” quant à leur décision d’activer et de déployer la “Force en Attente” afin de rétablir l’ordre au Niger”, tandis que la CEDEAO avait donné un ultimatum de (7) jours pour l’intervention à compter du 31 juillet 2023. L’intervention devrait commencée le 07 août 2023. Le nouveau rendez-vous a été repoussé dit-on pour des raisons techniques, a fortiori dévoiler un calendrier de deploiement de l’hypothétique Force dite en Attente. Cela dénote la fébrilité de la CEDEAO face à la mise en garde de Vladimir POUTINE, dont son pays ne dispose que de vieux matériels selon Alassane OUATTARA dit NIAMAKOUDJI. Pauvre CEDEAO quand tu nous tiens.

  6. Les responsables militaires devaient “s’accorder puis faire part à leurs dirigeants “des meilleures options” quant à leur décision d’activer et de déployer la “Force en Attente” afin de rétablir l’ordre au Niger”, tandis que la CEDEAO avait donné un ultimatum de 7 jours pour l’intervention. Le nouveau rendez-vous a été repoussé dit-on pour des raisons techniques, a fortiori dévoiler un calendrier de deploiement de l’hypothétique Force dite en Attente. Cela dénote la fébrilité de la CEDEAO face à la mise en garde de Vladimir POUTINE, dont son pays ne dispose que de vieux matériels selon Alassane OUATTARA dit NIAMAKOUDJI. Pauvre CEDEAO quand tu nous tiens.

  7. CHEFS D ETAT D LA CEDEAO? DE-CISIONS? OH, SOUz LA PRESSION DE LA FR-ANCE ET SES COLLABOS? MAIS, LES SOLDATS NIGERIENS SONT-ILS CHEZ SOI? SUR LEURS TERRES? TERRES ANCESTRALES? LES 2500 SOLDATS ETRANGERS N ONT PAS DECLARE LA GUERRE AU NIGER, ALORS CE SONT LES SANS ZIZIS ET SANS KILI DE PRESIDENTS WHAT-A-RAT ET MACKY-LE-SALE ET LE VIEUX-BEBE DU NIGERIA AVEC D AUTRESSOULARDS, QUI EUX, N ONT MEME PAS DE PENPOURPISSER, VEULENT ACTIVER UNE ARMEE D INTERVENTION? ILS LE SAURONT QUAND L INTERVENTION SE FERA PAR LEURS ARMEES NATIONALES CHEZ EUX ET SERONT DES BAZOOMS TOUS, OU PIRE.
    ACTIVER/DESACTIVER, ON LES DESACTIVERA TOUS UN A UN CES CHEFS DE RIEN QUI N ECOUTENT PAS LES PEUPLES DE LA CEDEAO./

  8. Kan et NFP s entrmelent, s entre penetrent sautent dancent jugulent et petent en hurlant ici sur ce forum, s attaquent a tout et a tous, betement.

  9. les cerveaux respectifs de NFP, dnierp, Abdoul et kan n’atteignent pas ensemble es facultés intellectuelles normales d’un enfant de 2 ans !!!

  10. C’est un véritable mystère scientifique, une sorte de PHÉNOMÈNE en médecine !

    Sachez tous qu’à ce jour, aucun savant ne peut expliquer comment et pourquoi, à EUX DEUX REUNIS, les cerveaux respectifs de Kinguiranke et de Seydou n’atteignent pas les facultés intellectuelles normales d’un enfant de 8 ans !!!😅😅😅😅😅

    Mais les recherches continuent pour tenter de résoudre ce mystère 😅

    • mdrrrr…. et en plus ils sont aussi méchants que les poux sur la tête d’un mendiant
      Méchants mais pas courageux …. le cul bien au fond de leur fauteuil

  11. les chefs d’etat ont compris que cette reunion n’etait plus necessaire. c’etait une perte de temps. l’attaque va commencer bientot.

  12. Aujourd’hui, en plein 21ème siècle et pendant que le reste de la planète progresse et évolue inexorablement dans tous les domaines, SEUL le continent Africain dans son ensemble affiche toujours un épouvantable et triste retard record en matière de développement, et ce également hélas……..DANS TOUS LES DOMAINES!!! 😭😭

    Il en résulte hélas pour l’Afrique une perte de crédibilité (voire une méfiance !) toujours grandissante, de la part de l’occident, des bailleurs de fonds, de l’aide internationale, etc.

    Et en dépit de cette méfiance générale à l’egard de l’Afrique dans son ensemble déjà désolante en soi (que beaucoup de cons à l’esprit limité prennent pour du racisme), voilà que chez nous, dans notre sous région, une petite poignée de vulgaires voleurs de pouvoir en treillis montrent (et DÉMONTRENT !) au reste du monde qu’en plein 21ÈME SIÈCLE (!!…), il existe encore et toujours des pays suffisamment arriérés pour en être encore au stade des “coups d’etat militaires”, comme à la triste époque de l’Afrique bananiere d’il y 60 OU 70 ANS EN ARRIÈRE !!!😭😭😭😭😭😭

    Et en même temps, les abrutis privés de neurones qui acclament aujourd’hui les mini rambos, sont justement les mêmes qui s’indignent que le reste du monde a de plus en plus de mal à prendre notre continent au sérieux…

    • C’est le lot de ceux qui s’abreuvent jusqu’à plus soif de la propagande de la junte, des dépêches russes et de tout un substrat de pseudos intello-panafricanistes qui y trouvent du papier à vendre et se faire une notoriété à peu de frais.

  13. KInguiranke 12 Août 2023 at 13:13
    “Seydou, le Niger a dit clairement que chaque pays qui va s’attaque a son territoire national va recevoir les memes coups donc Abidjan, Abuja, Accra, Cotonou, et Dakar et leurs autres grandes villes doivent s’attendre a des missiles sur leur population.”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Vite, Kinguiranke !
    C’est l’heure de prendre tes gouttes !!!🤣🤣🤣🤣

    • Bien sure que c’est par peur, meme dans la voie de Ouattara cette meme peur existait quand il lisait son discours funèbre au nom de la CEDEAO et de la FrancAfrique!

  14. Seydou, le Niger a dit clairement que chaque pays qui va s’attaque a son territoire national va recevoir les memes coups donc Abidjan, Abuja, Accra, Cotonou, et Dakar et leurs autres grandes villes doivent s’attendre a des missiles sur leur population.

  15. Il faut ajouter que le Senat du Nigeria et les gouverneurs des Etats Nigerians au Nord ont tous rejette une guerre contre le Niger! La guerre d’Allassane Ouattara et du grand boucher humain de Dakar Macky Sall au nom de Macron et de la maudite France.

  16. ça on le savait déjà.
    Intervention dans ‘les plus brefs délais’, report de la réunion des CEMA.
    On sait que le temps est tres élastique à la cedeao.
    la cedeao sait très bien qu’elle sera en face d’une armée complète du Niger.il ne s’agit pas d’une armée morcelée, un groupe de rebelles qui se battent pour le pouvoir.il s’agit d’un peuple et son armée qui se battent pour la souveraineté, la dignité…comme lès guerres d’indépendance.
    Cette armée et ce peuple ne veulent pas lès français et autres chez eux.
    la cedeao doit en tenir compte.
    Surtout, pour la 1ère fois dans l’histoire de l’organisation il yacht des pays, Mali, Faso, Guinée prêts à défendre militairement le pays visé, et d’autres pays le Cap-Vert, Togo, Liberia… qui ne sont pas pour.
    A mon humble avis la cedeao risque d’allumer un feu qu’elle ne poudrage jamais éteindre, même avec l’aide des french et ricains.
    Les Nigériens ont une cause noble à défendre.Leur pays.
    le Nigéria et la RCI? démocratie? ADO et son 3 ème mandat parce que quelqu’un est mor, feu amadou Gon Coulibaly, PM.Un bel exemple de démocrate .
    en géopolitique la vie des faiblis ne compte point.au moins 200 soldate ukrniens meurent tous lès jours.que vaut la vie d’écran nègre pour un enchifrenant un ricain?
    il faut être cedeao pour ne pas comprendre cela.
    Combattre le Niger profit plus à la france qu’à l’Afrique.
    la démocratie c’est pas pour les pays qui se battent pour leurs existence même, pour que leur pays ne disparaissent pas.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!