La société civile nigérienne fait bloc derrière le CNPS, selon des représentants

12
Face aux sanctions “illégales” de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la société civile nigérienne soutient les militaires du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP), ont assuré au micro de Sputnik deux de ses représentants.
La société civile nigérienne est derrière les militaires du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP) qui ont renversé le Président du pays, Mohammed Bazoum, et se dit opposée à toute forme de sanctions contre le Niger, ont déclaré à Sputnik Ibrahim Salissou, responsable de la communication et de l’information du Front révolutionnaire pour la souveraineté de l’Afrique (F.R.S.A) et Badja Abdou Awal, membre du Mouvement pour la promotion des intérêts des Nigériens (Mouvement nigérien “Debout citoyen”).
“L’arrivée au pouvoir de ces militaires est une bonne chose pour nous; nous soutenons les militaires”, a indiqué M.Salissou, qui a également condamné les sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les a qualifiées d'”inhumaines”.

Une CEDEAO impopulaire

De son côté, Badja Abdou, un autre représentant de la société civile du Niger, a fait savoir que le peuple nigérien n’était pas content de la CEDEAO ni de ses sanctions contre le pays.
“La population est très mécontente de la CEDEAO, en particulier des sanctions qui ont été imposées au Niger”, a-t-il regretté.
Pour lui, la décision des rebelles de dénoncer les accords militaires avec la France est pleine de courage.

Crise nigérienne

Depuis le 26 juillet, le Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP), présidé par le général Abdourahamane Tchiani, chef de la Garde présidentielle, dirige le pays après avoir renversé le Président élu Mohammed Bazoum.
Les militaires au pouvoir accusent Mohammed Bazoum d’avoir poussé le pays vers “la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale”.

Sanctions de la CEDEAO

La CEDEAO avait donné son feu vert le 11 août à une intervention militaire au Niger ayant pour objectif de restaurer l’ordre constitutionnel après le coup d’État. Cette décision a été annoncée à l’issue du deuxième sommet extraordinaire qui s’est tenu le 10 août à Abuja, au Nigeria. L’évènement avait été organisé après l’échec de l’ultimatum lancé par la CEDEAO le 30 juillet et qui donnait une semaine aux putschistes pour rendre le pouvoir au Président déchu.
Après le renversement de Mohammed Bazoum, la CEDEAO avait en outre adopté des sanctions économiques et logistiques à l’encontre du Niger.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Merci Toure S. Les sous=prefets de Paris a la CEDEAO doivent arrêter de punir et affamer les peuples Africains pour faire plaisir a la maudite France et continuer a nous garder sous sa colonisation et son exploitation. Y en a marre–Merde a la maudite France!.

  2. Ne serait-ce qu’en se référant aux récentes manifestations de soutien aux militaires tenues un peu partout à travers le Niger, nous pouvons dire sans aucun risque de nous tromper que le peuple Nigérien est majoritairement derrière les putschistes.

    A mon avis, les peuple Africain en général en a marre des dictats et des manipulations des Occidentaux. C’est pourquoi le mot souveraineté resonne bien aux oreilles à chaque occasion. Et c’est aussi la raison pour laquelle nous pourrions prédire ici que la CEDEAO va échouer lamentablement avec ses parrains Occidentaux ….

    Pour combattre ou chasser les putschistes, la CEDEAO et ses parrains vont devoir combattre une bonne partie des 25 millions de Nigériens. Ce qui devrait inévitablement conduire à une guerre civile. Voila pourquoi je suis convaincu que Bazoum est parti pour de bon.

    Les premières victimes des sanctions étant les populations civiles, celles-ci vont se sentir de plus en plus proches aux putschistes que de ceux qui leur imposent ou encouragent des telles souffrances.
    La CEDEAO manque de stratégies et visions. Depuis des années, elle applique les mêmes recettes de sanctions, et le nombre de coup d’État ne fait que se multiplier…

    Compte tenu de nos valeurs sociétales Africaines, il parait presqu’évident qu’un bon Africain ne saurait jamais s’opposer aux principes de la VRAIE DÉMOCRATIE. Le problème est donc ailleurs!

      • Ali le fils enculé, tu n’as vu des ivoiriens, Beninois,Sénégalais, américains, français ou allemands vivre et travailler au Mali, Burkina, Niger ou Togo ? Les affaires sont les affaires, ils n’ont absolument rien avoir la politique qui est une affaire d’état.
        Je ne sais comment ta mère t’a éduqué ?

  3. “Selon………des représentants “😅😅😅😅😅😅

    Et quelques lignes plus loin: “ont assuré au micro de Sputnik DEUX (2) de ses représentants.”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Décidément, l’organe de propagande Russe SPUTNIK est de plus en plus crédible et convainquant !😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    Mais il est vrai hélas qu’auprès d’insuffisants mentaux ou auprès d’illettrés ou de semi-lettrés, ça peut atteindre son but😎

  4. Cette guerre la cedeao la fera a niamey. ensuite c’est le tour de bamako, et ouaga.
    on laisse conakry, parce que les puschistes se sont calmer.

    • Aujourd’hui, en plein 21ème siècle et pendant que le reste de la planète progresse et évolue inexorablement dans tous les domaines, SEUL le continent Africain dans son ensemble affiche toujours un épouvantable et triste retard record en matière de développement, et ce également hélas……..DANS TOUS LES DOMAINES!!! 😭😭

      Il en résulte hélas pour l’Afrique une perte de crédibilité (voire une méfiance !) toujours grandissante, de la part de l’occident, des bailleurs de fonds, de l’aide internationale, etc.

      Et en dépit de cette méfiance générale à l’egard de l’Afrique dans son ensemble déjà désolante en soi (que beaucoup de cons à l’esprit limité prennent pour du racisme), voilà que chez nous, dans notre sous région, une petite poignée de vulgaires voleurs de pouvoir en treillis montrent (et DÉMONTRENT !) au reste du monde qu’en plein 21ÈME SIÈCLE (!!…), il existe encore et toujours des pays suffisamment arriérés pour en être encore au stade des “coups d’etat militaires”, comme à la triste époque de l’Afrique bananiere d’il y 60 OU 70 ANS EN ARRIÈRE !!!😭😭😭😭😭😭

      Et en même temps, les abrutis privés de neurones qui acclament aujourd’hui les mini rambos, sont justement les mêmes qui s’indignent que le reste du monde a de plus en plus de mal à prendre notre continent au sérieux…

  5. La CEDEAO doit arrêter de punir et affamer les peuples Africains pour faire plaisir a la maudite France et continuer a nous garder sous son colonialiste et exploitation. Y en a marre–Merde a la maudite France!.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!