Après un an de présence, EUCAP Sahel Mali réaffirme son objectif : former un tiers des cadres de Forces de Sécurité Intérieure

0

Eucap-sahelPour soutenir la réforme du secteur de la sécurité, la mission fournit des experts en matière de formation et de conseil stratégique aux Forces de Sécurité Intérieure et aux Ministères concernés. EUCAP met également l’accent sur la coordination avec la société civile et les partenaires européens et internationaux afin d’optimiser l’appui à l’Etat malien dans ce domaine.

 

Côté formation, les autorités maliennes et la mission se sont conjointement fixé une première cible de 600 cadres officiers et sous-officiers formés pour l’année 2015. L’objectif final est de former un tiers des cadres de la Gendarmerie, de la Garde Nationale et de la Police. “Nous entendons former une masse critique de cadres des trois Forces de Sécurité Intérieure maliennes afin qu’ils puissent être autonomes dans la gestion de leur fonctionnement et leur formation”, a souligné le Chef de Mission d’EUCAP Sahel Mali Dr. Albrecht Conze.

 

Chaque cadre reçoit une formation de quatre semaines correspondant à 100 heures de cours. Les formations portent sur diverses thématiques telles que le management et le commandement, l’éthique professionnelle, les droits de l’homme et le genre, les techniques de renseignement, l’intervention professionnelle, la police judiciaire et le contre-terrorisme ou le maintien de l’ordre.

 

Les premiers experts de la Mission sont arrivés à Bamako le 6 Juillet 2014. Après quelques mois consacrés à l’établissement des contacts et à la préparation des activités, les opérations ont été officiellement lancées en janvier. Depuis lors, 364 stagiaires des trois Forces de Sécurité Intérieure ont débuté leur formation. Une cinquantaine de cadres, quant à eux, ont déjà complété leur programme et sont dorénavant prêts à mettre les acquis de la formation au service des citoyens maliens.

 

Pour toute information supplémentaire et toute demande de visuel en haute résolution, veuillez contacter le service communication :

 

 

Anuliina Savolainen

Acting Press and Public Information Officer / Chargée de presse et d’information publique par intérim

 

[email protected]

+

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER