Attaque d’un camion algérien : Ag Ghaly prêt à tout pour blesser le Mali !

55

Ce dernier fait divers montre que toutes les horreurs sont permises pour blesser notre pays et sa population. Mais dans sa logique infernale, le chef honni d’Ansar Eddine s’emporte et commet des erreurs !

Ce ne sont une nouvelle fois que de simples civils qui viennent de subir l’horreur au Mali. Dimanche passé, un camion algérien transportant de pauvres migrants africains vers l’Algérie a été la cible d’hommes de main d’Ansar Dine. Le bilan officiel fait état de quatre tués et de six blessés. L’objectif d’Ag Ghaly est clair : nuire au processus de paix initié par les accords d’Alger en s’attaquant encore au Mali. Mais, cette fois, en visant aussi symboliquement l’Algérie.

Quel intérêt avait Iyag Ag Ghaly à s’attaquer à des migrants, démunis et désarmés, qui se rendaient en Algérie ? Quel rapport ces hommes en souffrance – ayant tout quitté pour partir à la recherche d’une vie meilleure, – avaient-ils avec les causes que celui qui s’est auto-proclamé chef de guerre Touareg prétend représenter ? Selon des témoignages concourants, ce sont en effet quatre hommes d’Ansar Dine qui ont massacré les migrants avant de lâchement prendre la fuite, dimanche dernier, alors que leur camion ne faisait que transiter sur la route de Tabankort et d’Anéfis.

C’est qu’Iyad Ag Ghaly ne prend plus la peine de faire semblant. Le terroriste affiche désormais au grand jour sa seule obsession, qui est de frapper le Mali à la moindre occasion et par tous les biais, ainsi que de saboter le processus de paix en cours.

Lâché de toutes parts par ses anciens adeptes, qui ont fini par comprendre son jeu trouble et malsain, fidèle à sa perversité habituelle, aveuglé par son égo, Iyad Ag Ghaly croit probablement avoir réalisé un coup de maître en s’attaquant à des intérêts liés à l’Algérie : le pays qui a été le principal médiateur du dialogue inter-malien et qui a soutenu le processus de paix.

Grossière erreur, car non seulement l’Algérie combat d’une main de fer le terrorisme, ce dont le monde a pu notamment se rendre compte lors du règlement de la prise d’otage d’In Amenas… Mais il est aussi de notoriété publique que le vautour se cache dans le sud de l’Algérie, à Tin Zaouatène, avec son épouse, Anna Walet Bicha. C’est d’ailleurs depuis ce paisible pied-à-terre algérien qu’il commandite en toute sécurité les crimes que ses valets commettent à sa place.

Cet événement tragique démontre qu’Iyag Ag Ghaly est prêt à toutes les bassesses, sournoiseries et perfidies, pour parvenir à ses fins, jusqu’à s’attaquer à de malheureux migrants. Il démontre aussi que le terroriste souffre de maboulisme sévère, au point de s’imaginer capable de faire pression sur l’Algérie. Sa folie macabre est en passe de lui revenir en pleine face, car en s’en prenant à l’Algérie, même symboliquement, il est à prévoir qu’il en fera les frais et de la manière la plus radicale qui soit.

Idrissa Khalou

PARTAGER

55 COMMENTAIRES

  1. Il s’agit pas de condamner seulement mais, être realiste en aidant les autorités maliennes à lutter efficacement contre ces bandits. Ils sont à Bamako et ils sont connus être de même père qu’iyad. Sachons aussi que ces meurtriers ne pas des musulmans. Ne ternis sons pas l’image de l’Islam en qualifiant ceux-là pour des musulmans. Ils auront l’Enfer pour demeure éternelle!!!

  2. Nous avons espoir à la paix et c’est à partir de l’accord signer que les maliens peuvent facilement atteindre cette paix. Iyad ne doit pas se mettre entre le Mali et sa paix, au contraire Iyad doit intervenir en faveur de la stabilité du pays la communauté international doit intervenir au plus vite contre la volonté d’Iyad. Nous sommes contre toute personne qui veut se mettre contre la paix malienne

  3. L’accord doit être respecté depuis à sa signature, je ne vois pas pour une importance quelconque, quelqu’un pourra se mettre contre la volonté de tout une nation. Cet accord de paix constitue une arme lourde pour contrer le retour des regrets, nous devons le respecter et le faire respecter à toute personne voulants le saboté.

  4. Nous interpellons la bonne volonté de la communauté international à arrêter Iyad , à mettre terme à ses désirs de nuire à la paix des maliens.

  5. Le Mali unis combattra toute personne voulant se mettre contre sa volonté, Iyad n’est pas normal, il est l’un des ennemis du retour à la paix au Mali. Cet homme doit vraiment arrêté de faire reculer le pays en arrière.

  6. L’application de l’accord d’Alger doit voir le jour, elle est de la réflexion de toute une nation. Iyad doit comprendre que l’application de l’accord d’Alger est une volonté des maliens. Rien de doit nous faire renoncer à cette application.

  7. Toute personnes qui se met contre le retour de la paix au Mali doit être considérer comme un ennemi de ce pays, nous ne sommes pas de ceux qui ont peur de défendre sa nation. Iyad doit au plus vite renoncer à ses idéaux de faire peur cette nation, nous n’avons pas peur de lui, il doit respecter la volonté de cette nation. Le Mali n’est pas le seul pays pour combattre le terrorisme et toutes ses formes, nous sommes accompagnées par le monde entier. Iyad vient de rencontrer sa dernière décision de se mettre contre la volonté de cette nation le Mali.

  8. Nous n’avons pas peur et nous sommes capable de tout pour défendre cette nation, cette accord de paix doit être respecté par tous et toute personne qui se met sa contre est un ennemie de ce pays, un ennemie à combattre jusqu’au dernier souffle. Vive le Mali debout.

  9. Iyad doit comprendre que les menaces terroristes ne feront plus peur au Mali. Le Mali n’est pas le seul pays dans le combat du terrorisme, tout le monde entier se sont donner les mains afin de devenir un contre les réseaux terroristes. Que le bon Dieu protège cette nation contre toute autre mauvaise tentative…

  10. Nous n’avons pas peur, l’intention de ses bandits sont de semer la peur et la terreur dans le coeur des maliens. Nous sommes d’une nation noble avec tend des allier qui sont toujours prêt à aider ce pays.
    Notre force de sécurité est une force capable de défendre la nation.
    Vive la paix et la stabilité dans ce pays.

  11. Ceux sont des lâches, des barbares des temps modernes, des islamistes radicales et diaboliques et des assassins. Ce sont des illettrés et intégristes vis-à-vis des recommandations du saint CORAN. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  12. Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix. J’incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace. Et aussi surtout la population, elle doit tenir d’un grand soutien derrière le régime en place et doit aussi être le complice de la des force de sécurité car la sécurité de nous et de notre bien est l’affaire de tous et sans exception. Comme l’a dit si bien le Président en place ” le Mali d’abord”. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  13. Ils veulent faire le Mali comme les Afghanistan, l’IRAK, la SYRIE, la LYBIE pour mieux exporter les ressources minières que nous avions selon les recherches. Sinon dans un pays comme le nôtre personne n’a besoin de pratiquer la violence pour faire passer un message au sujet de l’islam. Le Mali compte au sein de sa population 95 à 98% de musulmans, alors quoi de plus ?

  14. Je pense que concernant le cas Iyad Ag Ghaly, le Mali et l’Algérie doivent faire une collaboration dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et en particulier la traque du terroriste Ag Ghaly. Il scène plusieurs la terreur dans ces deux pays.

  15. Personne ne va nous détourner de notre chemin, nous voulons juste la paix et la réconciliation nationale pour un développement meilleur de notre pays. Vive la paix au Mali et partout dans le monde.

  16. Le terrorisme est un fléau très difficile à cerner. Pas que MALI seulement, le terrorisme sévit partout dans le monde entier. Malgré les mesures misent en place par les autorités maliennes, le terrorisme reste intenable. Tant que la société civile ne s’engage pas a aidé l’Etat, cette lutte restera incertaine et vaine.

  17. La paix au Mali ne leur arrange pas parce qu’ils profitent de la pagaille pour faire leurs business de drogue et d’armement raison pour laquelle tous ces bruits. Sinon nous savions tous que sur le plan religieux au Mali il n’y a pas question surtout avec un taux de 95% de musulmans dans le pays.

  18. Iyad Ag Ghaly doit savoir que même pire que lui ne peut empêcher le processus de l’accord de paix et de réconciliation. Le terrorisme est une idéologie sordide qui pousse a commettre des actes infâmes, mais la quête perpétuelle du gouvernement, de la CMA et de la population malienne est plus fort que l’idéologie qui anime les terroristes.

  19. Moi je pense que l’islam c’est la religion la plus tolérante et la plus sage au monde, mais hélas pour ces voyous qui nous incriminent tous à notre insu et sans notre gré. Mais les vrais musulmans feront tout pour mettre fin à ces comportements inhumains de nos frères qui sont dans l’erreur.

  20. La population malienne doit rester confiante car le gouvernement met tout en place pour instaurer une paix et une stabilité durable et maintenir la véracité et la crédibilité de l’accord de paix. Personne ne pourra empêcher la mise en pratique de l’accord de paix.

  21. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  22. Cet homme est vraiment très dangereux, l’Algérie et le Mali doivent s’unir pour pouvoir le traquer. A travers le monde entier Ag Ghaly est en train de tuer de pauvre innocent sans défense face à lui.

  23. La communauté internationale doit indexer Ayad Ag Ghaly comme l'ennemie numero 1 du monde entier. Cet homme est en train de commettre des actes sordides de pays en pays. C'est l'un des terroristes les plus dangereux depuis un certain temps.

  24. Le Mali n’est pas un pays islamique, même eux ils sont venus trouver notre pays comme cela au monde, leurs parents ont accepté de vivre au Mali comme cela, pourquoi ces bandits veulent nous déranger encore en se cachant derrière l’islam ?

  25. Paix aux âmes des personnes tombées dans cet attentat et prompt rétablissement aux blessés!! ➡ ➡ 😛 😛 😛

  26. Toutes mes condoléances aux familles victimes de cette attaque inhumaine et particulièrement au président de notre pays voisin, ami et collaborateur ALGERIE. Nous sommes de cœur avec eux en ce moment tragique.

  27. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  28. C'est maintenant que les autres pays comprendront que le terrorisme est un problème général. Ces voyous ne connaissent pas de frontière, ils sont chez tout le monde et ils sont contre tout le monde aussi. Faisons quelque chose pour arrêter ce fléau !!!

  29. C'est maintenant que les autres pays comprendront que le terrorisme est un problème général. Ces voyous ne connaissent pas de frontière, ils sont chez tout le monde et ils sont contre tout le monde aussi. Faisons quelque chose pour arrêter ce fléau !!!

  30. C'est maintenant que les autres pays comprendront que le terrorisme est un problème général. Ces voyous ne connaissent pas de frontière, ils sont chez tout le monde et ils sont contre tout le monde aussi. Faisons quelque chose pour arrêter ce fléau !!!

  31. Que la terre soit légère aux victime de cette attaque terroriste! Iyad Ag Ghaly doit payer pour toutes les attaques qu’il a perpétré contre les peuples du monde. 💡 💡 💡 💡 💡

  32. IYAD AG GHALY et ses hommes doivent tous être poursuivis pour opposition à la paix et la sécurité au Mali. Tous les groupes armés ont été appelés à la signature. Mais le terroriste Iyad est ses hommes n’ont pas y pris part. Déjà la communauté d’Iyad elle-même est pour l’accord, je ne vois aucun obstacle à l’application de cet accord. ❓ ❓ 😛 😛 😛

  33. Si seulement Iyad pouvait aider le Mali pour le retour de la quiétude, le Mali n’allait pas connaître les dernières rébellions, à savoir : 2006 et 2012. Il est dans le septentrion du pays depuis les années 1990. La seule solution est de livrer Iyad à la CPI. Son rejet de l’accord ne change absolument rien dans le processus de paix et de réconciliation nationale. 👿 👿 💡 💡 💡

  34. Iyad est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocides, crimes sexuels, viols,… Il sera surement la solution en l’assassinat ou l’incarcérer à vie. Les USA sont à son recherche. Il peut toujours continuer de se cacher. Mais un jour il aura des comptes à rendre à la Cour Pénale Internationale. Et il peut passer toute sa vie à rejeter cet accord il sera appliqué comme cela se doit. 😀 😀 😛 😛 😛

  35. C’est à la Communauté Internationale de régler le sort de ce maudit Iyad Ag Ghaly. Nous nous ne cédons plus aux menaces. Il peut continuer à menacer comme il a l’habitude de la faire. Je sais quand même qu’il doit rendre compte à la CPI pour les crimes qu’il a commis. 😀 😛 😛 😛

  36. Bonne chance à Iyad Ag Ghaly pour le mandat d’arrêt international contre lui. Je suis pressé de voir ce connard périr en prison. Le <Mali va bientôt tourner la page de la crise. Vu qu'il n'a pas été de bonne foi, il veut que le Mali lui fait appel pour être associé au processus de pais et de réconciliation nationale. 😛 😛 😀 😀 😀

  37. Le problème de ce monsieur ne menace pas le Mali seul, c’est un danger international. Donc il faut que la communauté internationale s’implique sinon cela risque de dépasser les bornes.

  38. Iyad est impliqué dans la rébellion du nord depuis bien avant 1991. Donc pour que cette rébellion finisse définitivement, on doit négocier avec lui ou le faire disparaître pour de bon. Il est à la base des récentes attaques faites dans notre pays. Le jour où j’apprendrais que cet homme a été arrêté, je ne sais pas l’état dans lequel je vais me trouver? 😛 😛 😛 😛 😛

  39. Ce sont des bandits qui sèment la pagaille pour que leurs business marchent seulement, sinon ce n’est pas une guerre pour la religion. C’est une bande de trafiquants d’armes et de drogues.

  40. Bon courage à Iyad Ag Ghaly. Je suis convaincu qu’il va se faire détruire s’il n’arrête pas de menacer le Mali ou l’application de l’accord d’Alger pour la paix. Nous savons qu’il a le soutien de l’occident mais nous lui conseillons d’arrêter. 🙁 🙁 😀 😀 😀

  41. Je tiens à informer Iyad Ag Ghaly que rien ne peut empêcher l’accord issu du processus d’Alger de s’appliquer, après d’obstacles et de violations. Mais, néanmoins, je comprends parfaitement sa position. Il est perdu et ne sait plus quoi faire. Il croyait que notre pays n’aura aucune chance en signant. Mais à sa grande surprise cela a été le contraire. Merci à tous les acteurs de la paix au Mali. 😛 😛 😀 😀 😀

  42. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Ko bèna kouma don, tout ce que je sais, ce que ce monsieur ne demeurera pas longtemps en liberté. Quel qu’en soit la durée du temps, ils finiront bien un jour par le traquer. Donc, le mieux pour lui est de profiter du peu de temps qui lui reste. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😳 😳 😳 😳

  43. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Je ne comprends rien ? Il me semble que Iyad est un malien d’origine ? Si oui alors pourquoii il fait tout ça alors. Il doit au moins avoir l’amour de son pays et tenir compte de cette fraternité qui nous lie. 😆 😆 😆 😆 😆

  44. J’ignore pourquoi ce gars agit de la sorte, mais il doit comprendre quz le Mali est et restera un pays démocratique et laïc. Ses actes terroristes ne pourront pas empêcher le Mali d’avancer. 😥

  45. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 A l’heure actuelle, le bonheur d Mali dépend de l’accord d’Alger. Pour ce fait, il est tout à fait normal qu’il rentre en vigueur quoi qui puisse arriver. Car la paix et la tranquilité du Mali dépend de cet accord.

  46. Iyad Ag Ghali est juste jaloux, il ne veut pas voir le Mali connaitre ce qu’on appelle la paix et la stabilité. Or, on est sur la bonne voie, il suffit que l’accord issu des négociations d’Alger soit appliqué à moitié et tout va rentrer dans l’ordre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  47. Le Mali est un pays démocratique, quoi qu’il puisse arriver ce statut que porte notre pays restera intact. Il faut qu’Iyad et ses hommes sachent que le Mali ne sombrera pas en leur guise. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  48. Cet accord sera bel et bien appliqué à la lettre comme l’a si bien dit le gouvernement malien. Inutile de se fatiguer, quoi qu’il puisse faire les dirigeants maliens sont prêts donné tout pour la bonne marche du processus de l’accord d’ALGER.

  49. Les maliens ont assez attendu l’accord d’Alger pour le voir enfermé dans les tiroirs sans être appliqué. Rien ne pourra empêcher nos dirigeants d’appliquer l’accord de paix et de réconciliation. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  50. L’accord d’Alger est déjà rentré en vigueur, plus rien ne peut retarder ou anéantir son application. Qu’Iyad se mettes en tête que ces attaques qu’il commette avec ses hommes, ne pourront en aucun nuire au processus dudit accord.

  51. Ce vaut rien d’Iyad Ag Ghali payera très cher pour tout ce qu’il a faut subit à notre pays. Qu’il le veut ou non le Mali continuera à vivre, et avancera sous la base de la laicité et la démocratie.

Comments are closed.