Contribution : Comment arriver au Mali-Kura ?

0

Certes, c’est l’expression à la mode de nos jours, mais à notre avis, il faut dépasser ces aspects théoriques pour se poser les vraies questions sur le devenir de ce beau pays qui, jadis, faisait la fierté de l’Afrique noire :

– Pourquoi sommes-nous tombés aussi bas ?

– Que faire pour se relever et avoir de meilleures perspectives d’avenir ?

– Sur quels leviers et/ou repères pouvons-nous nous appuyer pour atteindre cet objectif honorable ?

– Pour un retour à l’ordre constitutionnel, doit-on aller directement aux élections ou il y a -t-il des préalables d’abord ?

– Peut-on faire appel à d’autres puissances militaires pour le renforcement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire ? etc.

Voilà autant de questions qui tourmentent les Maliens aujourd’hui. Pour tenter d’y répondre, nous avons jugé nécessaire d’adopter comme démarche méthodologique les concertations villageoises, des séries d’entretien avec des groupes socioéconomiques et l’administration de questionnaire. 

En général, l’unanimité est faite sur la complexité de la situation. Nous vous livrons ici quelques pistes de réflexions qui sont susceptibles d’être améliorer par vos propositions, suggestions et recommandations.

Comme base de la renaissance, le ”Mali-Kura” doit être fondé sur les anciennes valeurs socioculturelles. Il ne s’agit pas d’un projet de société élaboré par un seul homme ou un groupe d’hommes. Il s’agira pour nous de:

– Faire recours à l’idéologie qui a fait la grandeur des empires pendant des siècles durant ;

– Puiser dans cette immense potentialité que nos ancêtres nous ont léguée ;

– Prouver que nous sommes réellement les descendants de ces grands hommes qui ont toujours constitué un modèle pour le monde entier ;

Certes, la majeure partie de notre histoire n’étant pas écrite, il peut y avoir des modifications au fil du temps à cause des interprétations erronées ou volontaires.

Toutefois, tous ces noms de familles qui ont fait et défait des royaumes sont connus de tous. Nul n’ignore les retombés historiques du voyage de Kankou Moussa à la Mecque ou de celui d’Aboubacar II en Amérique bien avant Christoph Colomb.

Il ne s’agit pas des rois seulement, mais de tous les acteurs qui ont d’une manière ou d’une autre, participé à l’édification de la gloire de ce pays.

Nous devons puiser dans les germes patriotiques que nos ancêtres nous ont donnés à travers leur sang. Nous demandons à chacun de comprendre que ces germes ont été donnés pour qu’un jour, nous soyons des dignes héritiers dans la construction et non dans la destruction de ce grand pays.

Nous devons accepter de faire des sacrifices comme si Dieu et nos ancêtres nous demandaient de le faire. En tout cas, nous les Fakolis Sii, sommes prêts à faire la volonté de Fakolipour notre beau pays ”le Mali”.

Massa dan bali ka Mali bassiki. Amin !

 

Zakaria DOUMBIA

Ébéniste – Cell : 66 78 25 03 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here