La coordination des mouvements pour la paix, le dialogue et la réconciliation nationale au Mali-Mali Ko-Yere-Ko : Les Etats Unis, enfin !

0

La coordination se réjouit et apprécie a sa juste valeur le pragmatisme de la diplomatie américaine dans la lutte contre les djihadistes dans le sahel, mieux vaut tard que jamais.

Le chef de la diplomatie americaine Rex Tillerson en octroyant une enveloppe financière d’environs 60 millions de dollars pour soutenir les efforts antiterroristes du G5 Sahel compose du Mali, du Niger, du Tchad, du Burkina Faso, et de la Mauritanie.

Les Etats Unis à travers ce geste donnent un signal fort pour déterminer son engagement à combattre les terroristes jusque dans leur dernier retranchement.

L’attitude américaine en contournant l’ONU, nous enseigne deux choses :

1). Le manque de sérieux et l’impartialité de l’organisation faitière dans la gestion de la crise malienne a travers sa fameuse MINUSMA une boite a sous qui déstabilise le Mali au profit d’un minuscule groupe compose de quelques apatrides caches derrière une mafia montée de toutes pièces par certains pays occidentaux qui pillent a ciel ouvert nos ressources en toute impunité au nord du Mali.

2). Elle nous enseigne aussi que la France dépourvue de toutes richesses et avec une économie  agonisante s’est transformée en Etat Brigand entrainant d’autres pays pour ne pas porter a elle seule la responsabilité du complot  et avec la complicité de ces législateurs (Sénateurs ou je ne sais Quoi)?

L’Ambassadrice américaine a l’ONU Nikki Haley a dit haut ce que nous nous chuchotons plus bas, au cours de cette réunion dirigée par le sergent recruteur des mercenaires Jean Yves Le Drian que son pays pense voir  cette force du G5 évoluer entre les mains des pays de la région “A César ce qui est a César “en rejetant du coup toutes formes  d’implication de la mission onusienne de maintien de paix au Mali (Minusma) à la force du G5.

L’analyse d’un connaisseur en la matière se résume à un désaveu des Etats Unis vis-à-vis de l’ONU.

Nous lançons un appel pressant à tous les fils du Mali que l’heure est à l’unisson et non a la division. Le problème et sa solution au Mali c’est nous les maliens, personne ne viendra bâtir cette nation a notre place…

Aide toi le Ciel T’aidera a bon entendeur salut !!!

Le Coordinateur

Diocolo Coulibaly

Commentaires via Facebook :

PARTAGER