« Démissionnez ou suivez l’exemple de Hollande » demande un citoyen à IBK

7

Dans une lettre ouverte adressée au Président Ibrahim Boubacar Keita, un jeune de la commune 5, demande au président de rendre sa démission ou de suivre l’exemple de François Hollande.

La lettre in extenso

« Bonjour, monsieur le président

Je me nomme Modibo Traoré et j’aime le Mali,  raison pour laquelle, je lutte sans cesse pour ses intérêts.
Monsieur, le Président,  votre pouvoir vous le devez certes aux 77% de Maliens, qui ont votés pour vous, mais plus à Dieu. La population qui a longtemps décrié votre gestion de la crise du Nord, vent de comprendre les vrais enjeux de cette crise.  Monsieur, j’ai jugé nécessaire de ne plus vous critiquer, car j’estime que vous êtes un patriote et un homme de parole. Au nom de ces valeurs que vous incarnées, je vous demande humblement de présenter votre démission ou de faire comme François Hollande, en décidant ne plus vous représenter.

Monsieur, le Président, 77% des Maliens ont vu en vous, ce médecin spécialiste qui était capable de guérir les maux dont souffre notre société. Cependant, force est de reconnaitre qu’après plus de 3 ans, le malade souffre toujours. Monsieur le Président, vous n’êtes pas sans ignorer qu’un complot international fomenté contre vous, vous empêche de mener à bien votre mission : celle de mener le Mali à bon port. Monsieur, le Président, votre environnement rempli d’opportunistes est aussi une des causes de votre échec. En le disant, je vous appends rien, monsieur le Président, car vous êtes plus au parfum des choses que moi. Selon, moi votre première erreur a été de n’avoir pas formé un gouvernement d’union nationale au lendemain de votre élection. En effet, la situation du pays l’exigeait.

Monsieur le Président, je ne suis pas un assoiffé du pouvoir, ni des biens matériels. Je vous demande de jeter l’éponge comme, on le dit dans le jargon, pas parce que, je suis contre vous ou parce que, je soutiens l’opposition. Je le fais pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens. Monsieur, le Président, personne ne m’a chargé vous adresser cette lettre ouverte. Je le fais en tant que citoyen lambda.

Monsieur, le Président, je n’ai jamais douté un instant de votre patriotisme, c’est pour cette raison que je vous adresse cette lettre ouverte pour vous appeler à prendre cette décision difficile : celle de démissionner ou de ne plus vous présenter en 2018. Je vous prie, monsieur le Président de bien vouloir recevoir cette lettre ouverte, qui vient au plus profond de mon cœur. La nation souffre sur de l’insécurité, de l’injustice, d’un manque d’éducation de qualité. Que dires de la santé et du chômage des jeunes.

Monsieur, je m’incline devant la mémoire des soldats tombés au front. Malgré leur mort brutale, nous sommes fiers d’eux. Que leur âme repose en paix. Amen!

Pour terminer, je remercie tous les patriotes de l’intérieur et de l’extérieur. Je souhaite que la paix et la cohésion sociale règnent sur notre Mali. Veuillez agréer M. le Président, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Qu’Allah bénisse le Mali. Amen !!!! »

Modibo dit Van Traoré, Commune 5 du district de Bamako

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Peu importe la rédaction de cette lettre. Au moins, elle est sincère et claire. Le Garçon a été poli, très poli même, en s’adressant à cet homme qui ne quittera le pouvoir que contraint et forcé. Même au prix de sa vie, I.B.K ne jettera pas l’éponge. C’est la bouche ensanglantée, lèvres arrachées, sans langue et sans dents qu’I.B.K renoncera au pouvoir. Il s’en fout désormais de Hollande. Son modèle à lui, c’est lui même. Il n’écoute ni n’entend, pourvu qu’il reste au pouvoir, quitte à ce que tous les succombent, I.B.K s’en balance. Pour quelqu’un qui rêve de deuxième mandat, le conseil de Van n’est pas venu à la bonne heure. Malgré sa santé vacillante, l’homme voudra faire un autre mandat, même contre la volonté du bon Dieu, I.B.K sera sur la ligne de départ aux prochaines échéances. Même en fauteuil roulant, l’incomparable adepte de Bacchus sera de la course, et nul ne l’en empêchera. C’est d’être poli de parler d’échec, I.B.K a tout foutu en l’air. Tout ce qui était débout s’est écroulé avec lui. Gouverner est un art. Et cet homme a occupé les plus hautes fonctions de l’état sans jamais apprendre quoi que ce soit. Aucune expérience n’a été accumulé par l’homme, malgré les charges qui furent les siennes 30 durant. Cela s’appelle un TOTO. Comme le toto du livre de primaire, cet homme est bouché pour n’avoir pu améliorer sa pratique de la gouvernance. Ce n’est certainement pas maintenant qu’il en apprendra.Que le conseil ne Van ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd, I.B.K doit singer son ami et partir, car Hollande lui, attend la fin de son mandat. I.B.K doit partir sur le champs, maintenant!

  2. s’il est digne d’un vrai Keita ,descendant de soundjata Keita,je suis sûr qu’il va pas se représenter aux élections présidentielles à venir. IBK fut quel malheur pour le peuple du mali.

  3. Moi se me sappelle Mamoudou Traore’. Moi se ecrivez
    “…ont votes….vent de comprendre…vous incarnees… que dires”!!!! Moi soumenfou de langue de Hollande!
    Moi ce ecrive’ ce letri tres fermee dans le poitrine de moi.
    Moi se dire vous prezident au revoir pasque moi se sarche’ quoi te dire mais moi pas se trouver encore.
    bonzour et au revoir maintenant et bonzour et au revoir le prochain foi si moi se pas vu vous.
    vive notre djamana et tres vive moi. vive vous si vous se accepter de le ecouter le conseil de moi. le conseil c’est toujours dans la route de Banconi entrain de voyacer mais moi c’est sire lui viendra devant ton maison!!!

      • Ce can la est un imbecile ça se trouve, il n’a même pas de carte d’électeur .
        Au lieu de vouloir donner des leçons,tu dois reprendre des cours de rattrapage relatives à votre éducation de base pour abandonner le van

    • 😆 😆 😆 ,
      Le Roi Biton de Segou, ca fait du bien de rire un peu. Merci.
      Cet article n’est pas mal du tout se Van. Mais avons nous vu quelqu’un démissionné au Mali A part de quelques personnes dignes et ceux qu’on force à rendre le tablier ???? Lololol.
      S’il n’est pas super con peut qu’il le fera la Hollande super con aussi. Lololol il n’a pas le choix lui. Mais ladji bourama woloni kabakoh 🙄 , jamais 😆 . il est un président malien malin jusqu’à devenir taré.
      Aussi je ne vois parmis ces super vampires de la classe politique (pouvoir et opposition) qui ne fera pire pire pire encore. C’est comme cela depuis AOK, ATT et IBK de pire en pire. Le pouvoir est pourri comme l’opposition. Peut être quelques rares qui y sont pourront remettre sur les rails avec des cravaches bien huilées Lol. CMD, ZS par exemple ne seront pas pire…
      Mais qui sait c’est le Maliba nooonnn 😀 .
      Pauvres de Nous…….

Comments are closed.