Kadhafi ne pouvait pas vivre…. Non, il ne devra plus vivre…

60
Mohamed Ould Sidi Moham
Mohamed Ould Sidi Moham

Voila un panafricaniste,  prétentieux, fougueux, rêveur ! Ce guide africain et arabe  fut d’abord exclu  de l’école secondaire de Sebha (dans le Fezzan) pour avoir, en son temps,  organisé et dirigé une immense manifestation pour protester contre  l’assassinat de Patrice Lumumba.

Le combat de ce guide imprévisible, ne date pas d’hier.  Africaniste convaincu, Kadhafi croyait énormément à l’unité de l’Afrique Il croyait à son émancipation, sa libération du joug occidental. Son combat contre l’Apartheid et pour la libération de Nelson Mandela, son attachements aux idéaux défendus par le Docteur Krumah, sa foi et son intime conviction d’une Afrique unie et libre en faisaient une bête féroce à abattre aux yeux de l’Occident.

Ce révolutionnaire audacieux, soumis à un embargo total,   devint l’homme à abattre lorsqu’il décida de libérer notre Continent de sa dépendance tout azimut  de l’Occident. Kadhafi propose et obtient la création de l’Union africaine  le 11 juillet 2000 lors du sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine(OUA) à Lomé, concrétisant ainsi le rêve de Kwame Nkrumah et de Cheikh Anta Diop.

Il proposa à ses pairs africains la création d’une  union monétaire africaine (UMA). Il dégagea 30 milliards  de dollars et proposa que le futur siège de l’agence soit à Yaoundé au Cameroun. Il  proposa également la création d’une banque centrale africaine (BCA), ayant son siège à Abuja au Nigeria. Cette banque africaine devait émettre une monnaie africaine à partir de 2014.

Il était sans aucun doute, le guide africain  le plus engagé pour l’émancipation de l’Afrique. Il lance le satellite RASCOM, QAF1 le premier Satellite panafricain au bénéfice de l’Afrique et de ses Iles. Il a été mis en orbite le 20 décembre 2007 !, et le premier satellite de toute l’histoire des pays africains. Ce fut le premier affront à l’Occident.

Pour ce lancement Kadhafi avança trois cent millions de dollars, et  libéra les Pays africains d’un impôt annuel de la bagatelle de 500 Millions d’euros versés aux Pays Occidentaux contre l’exploitation des satellites européens.

Il a farouchement lutté pour la création en 2014 du Fonds Monétaire Africain, calqué sur le modèle sud américain, afin de rendre l’Afrique plus autonome et libérée de l’emprise du FMI. et de la Banque Mondiale.

145 tonnes d’or déposées dans les coffres de l’Etat, étaient destinées à frapper la nouvelle monnaie unique  africaine.

Kadhafi voulait une monnaie indexée sur l’or plutôt que le papier monnaie tels que le Dollar et l’Euro, une des raisons qui ont précipité sa mort. L’Occident n’acceptera jamais un tel  affront d’un dirigeant africain. Monnaie unique, fond monétaire africain, banque centrale africaine, télécommunications, transports, États-Unis d’Afrique… tout cela prévu pour l’année 2014.

 

Ce révolutionnaire engagé était doublé d’un fin stratège et d’un grand visionnaire.

Sur le plan stratégique, Kadhafi s’est opposé plusieurs années durant, à la création du Projet Africom (Africa Command)qui n’est rien d’autre qu’un moyen de pouvoir maintenir et « stabiliser » comme disait Michel Collon,  la dépendance de l’Afrique, l’empêcher de s’émanciper, l’empêcher de devenir un acteur indépendant qui pourrait s’allier à la Chine et à l’Amérique  Latine. Son élimination physique permettra aux américains d’imposer Africom au continent tout entier.

En Afrique, la politique libyenne était très dynamique et prometteuse. Kadhafi a investi des milliards en Guinée, au Sénégal, au Ghana, au Mali, au Tchad,  en Cote d’Ivoire, au Benin au Liberia, au Togo au Nigeria  au Niger etc.. Les investissements libyens couvraient les secteurs de l’agriculture, des hydrocarbures, de l’hôtellerie, du  tourisme, de l’équipement et le domaine social et religieux.

Les investissements libyens ont couvert également la création de banques sahélo-sahariennes au Sénégal, au Mali, au Niger, en Mauritanie, au Tchad, et le secteur des hydrocarbures, et de l’audio visuel.

Au plan intérieur, Il battit le Pays et en fit l’un des Pays les plus prospères et les plus développés du Continent. La Libye tire  la quasi-totalité de ses richesses, du Pétrole. Elle possède d’importantes réserves de pétrole estimées à 46 milliards de barils en 2011. Une entreprise publique libyenne est la seule qui gère cette manne pétrolière sans aucune autre ingérence étrangère. Mouammar put ainsi offrir au peuple libyen un niveau de vie inégalé en Afrique et même dans certains pays européens. Le PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant, était plus élevé que l’argentine, le Brésil, l’Afrique du Sud. Le taux d’alphabétisation était de 82 %. Il faut rappeler qu’avec tout ça le Pays est sous embargo depuis plusieurs années.

La Libye n’a pas de dette extérieure ! En France, la dette est à 84,5% ! Aux USA à 88,9% ! Au Japon à 225,8% ! L’électricité domestique était gratuite. L’eau était gratuite. Le prix d’un litre d’essence coutait 0,08 Euros. Les institutions bancaires accordent des prêts sans intérêts. Les citoyens libyens ne payent pas d’impôt et la TVA n’existe pas. Chaque famille libyenne reçoit un montant de  300 Euros par mois. Chaque étudiant libyen  poursuivant ses  études à l’extérieur  obtenait une bourse de 1 627 Euros par mois. Kadhafi libéra la femme et lui accorda des droits. A peine arrivé au pouvoir, il bouscule les interprétations des érudits libyens. « Farouchement progressiste, il est convaincu que l’émancipation de la société passe par celle des femmes » ecrit Hélène Bravin dans son livre sur le Guide de la révolution libyenne. Pour lui les femmes doivent travailler sans renier pour autant la tradition. Il luttera et interdira la polygamie, les conditions de divorce.  Il lancera le programme de lutte contre les violences conjugales et contre les violences  faites aux femmes, en collaboration avec l’association caritative libyenne « waa taassimou ».

Le nouveau gouvernement issu du CNT fondera sa législation sur la Charia, la fin du divorce  et le retour de la polygamie.

Le Guide libyen devient trop encombrant, trop présent, trop gênant. D’une politique insaisissable, instable on ne sait jamais trop ce qu’il est capable de faire à tout moment. Les plus grands spécialistes  ne purent dresser de lui un portrait fidèle définissant son orientation et ses ambitions politiques. Alors il faut en finir avec lui.

Pour abattre ce « dictateur », « tortionnaire », le « déstabilisateur des régimes », le « fou », le « dirigeant fanatique, parrain du terrorisme international » qui finance les groupes terroristes et ennemi juré de l’Occident, les Européens ont tout essayé :

  • 1982 : les Etats-Unis imposent un boycott commercial.
  • En Avril 1986, Ronald Reagan ordonne un raid de bombardement (opération El Dorado Canyon) contre Tripoli et Benghazi. Quarante-cinq militaires et fonctionnaires sont tués, ainsi que quinze civils. Le colonel Kadhafi est blessé lors du bombardement, et sa fille adoptive âgée de 2 ans, assassinée.
  • Décembre 1988 : Kadhafi serait le premier responsable de l’attentat de Lockerbie. Il n’en était rien. La justice écossaise a finalement statué que ce n’était pas vrai. Des enquêteurs occidentaux se sont livrés à des montages de toutes pièces pour accuser la Libye. L’ingénieur suisse Ulrich Lumpert a totalement lavé Kadhafi de tout soupçon.
  • Septembre 1989 : le Guide Libyen serait l’auteur de l’attentat contre le vol d’UTA 72 survenu dans le désert nigérien. Il s’est avéré plus tard que les auteurs de cet attentas étaient des iraniens et des syriens, mais le dossier fut clos pour des raisons stratégiques de l’époque (préparation de l’invasion de l’Irak)
  • Avril 1992 : le Conseil de sécurité de l’ONU décide un embargo aérien et militaire face au refus le Tripoli de collaborer aux enquêtes sur les attentats terroristes. Les sanctions sont renforcées en 1993.
  • En Libye, les droits humains sont floués au sol et les femmes n’avaient aucun droit. C’était faux.
  • Le Guide libyen était un fauteur de troubles en Afrique, sans préciser que Kadhafi s’opposait à l’influence israélienne et la présence des troupes, et  agents  israéliens dans certains pays d’Afrique.

Qu’à cela ne tienne. La machine de guerre fut lancée contre lui avec comme seul argument l’ingérence humanitaire. Il faut que ce dirigeant trop panafricaniste meure avant 2014, date de lancement des programmes de développement du Continent africain. Il demeure inconcevable pour l’Occident que l’Afrique soit autosuffisante, ou partenaire de la chine, de la Russie ou de l’Amérique du Sud. L’Afrique est, et demeurera la chasse-gardée de la France et de l’Occident, et …sa vache laitière.

Son élimination physique devint alors une priorité  pour l’Occident qui craint de perdre le contrôle total de l’Afrique à partir de 2014. La France, les États-Unis, la Grande Bretagne et leurs tout petit et insignifiant allié du Golfe lancèrent la machine avec comme acteurs en Europe Bernard Henri Levy,  Hamad bin Khalifa Al Thani, émir du Qatar, dans le golfe,  et  quelques chefs et média africains, pour le Monde noir. La suite, nous la connaissons.

L’opération est lancée. Le 17 Mars,  le Conseil de sécurité de l’ONU vote en faveur d’un recours à la force contre les troupes pro-Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes.
Le 19, une coalition conduite par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, passe à l’offensive.
Le 27 mars, l’OTAN prend officiellement le commandement des opérations militaires menées dans le pays.
Mouammar Kadhafi fut donc assassiné le 20 Octobre 2011.  De milliers de civils libyens aussi  abattus par les avions de l’Otan. 60 000 morts au bas mot, 7 mois de pilonnage ininterrompus, pour 8 000 raids aériens, et le largage de 30 000 bombes. Le Pays est réduit à néant au nom du Droit d’ingérence humanitaire de la France et de l’Occident, au nom des nobles idéaux et de principes démocratiques. Les mouvements terroristes et djihadistes occupent le Pays, le nettoyage ethnique se poursuit encore, et partout c’est le chaos. Voilà la Libye d’aujourd’hui.

L’Occident nous a promis une Libye nouvelle, libre démocratique, rebâtie et réconciliée. Il n’en est rien. Elle est plutôt laissée aux mains des aventuriers, exploitée, détruite, réduite à néant.

Quant à nous, nous continuerons toujours  à avaler tous les mensonges, d’une presse occidentale à sensation, rangée derrière ses dirigeants, une presse qui nous fait avaler tous ses mensonges. Nous sommes soumis aux occidentaux, assujettis à leur machines mensongères, à leur propagande destructrice. Nous les écoutons blottis dans notre paresse intellectuelle  sans un minimum d’esprit critique. Tant que nous continuerons de croire en l’Occident, en sa presse, sans nous poser des questions,  les dirigeants  Occidentaux  continueront de nous tailler l’habit de leur choix et qui nous va le mieux.

Assalamou Aleykoum

 

 Mohamed

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

60 COMMENTAIRES

  1. Sankingba arretez d’insulter les gens chaque fois qu’ils avancent un avis contraire a votre avis.. vous ne pouvez pas obliger les lecteurs a epouser vos theses anti ATT. Chacun est libre de porter son jugement sans ridiculiser les autres. Cette tribune ne vous appartient pas et la contradiction n’implique pas forcement le manque de respect. Le webmaster doit etre plus attentif et preserver les honnetes lecteurs de ce genre de manquements.

  2. Bjr tt Le monde. Le guide lybien est un dirgeant Africain et arabe et comme tout dirgeant il doit certainement avoir des qualites et des defauts dans sa vision et sa Gestion de la Libye. Quel pays n’a pas d’oppposants ou d’appatrides? Tous les regimes revolutionnaires accueillent et financent des mouvements. Une chose est sure:de son vivant les rebelles n’ont jamais eu une promesse officielle d’un Etat. La france pour pouvoir reduire au silence cet homme et detruire son pays n’a pas hesite a promettre aux touaregs l’independance de leur azaouad. D’ailleurs la france est en train d’asseoir et de concretiser cette promesse. Kidal est un Etat dans l’Etat malien. Le peuple malien est reconnaissant a la lybie et l’a prouve lors de la guerre. Nous ne sommes pas des ingrats. Il n’y a pas un seul dirigeant d’afrique ou d’ailleurs qui n’est pas comptable d’un certain nombre d’actes et d’abus.la France a detruit ce grand pays. Notre continent est aujourd’hui Le terrain de combats des puissances occidentales.une derniere chose: si la france est intervenu e chez nous, c’est pour freiner l’avancee des djihadistes qui risquerait d’aneantir leur projet au SAHEL. Ce n’est pas pour nos beaux yeux ni pour lutter contre les rebelles

    • Voila encore un autre constipé en analyse stratégique. Vous ne voyez que les bâtiments mosquéformes dite citée ministérielle.
      Apprenez qu’une tête sans mémoire est une place sans garnison. Votre cerveau ne veau que le cervelet d’une poule.
      Ne me dites surtout pas que les armes détenues au moment de la visite du comité d’accueil de ATT à Kidal sont celles livrées par la France. Que les combattant du MNLA, de Ancardine de Iyade ou du MAA sont formées à Pô?ou dans les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan ou à Compiègne. Dites moi si ces rebelles du Mali sont des revenants de la Légion Etrangère de France. VIVE LA FRANCE.
      Vous aimez accusez aveuglement la France qui sans elle, le Mali serait aujourd’hui comme une terre désespérée après une guerre samorienne.

      Mais la République vaincra.

      VIVE LA REPUBLIQUE

  3. Arguments… contre … contre-arguments… 😯

    Vos échanges sont passionnants… @sambou… @sankingba… @… @…

    Moi Broulayi… shiè daa ka dogo bourou fièla ! 😉 … Mes têtes de turcs restent les Ongééés… les Brownrankéééés… les foudkgéééés… et toutes ces espèces de crééééétins… ennemis de l’Afrique. :mrgreen:

    Vive l’Afrique Unie… sans frontières intérieures… avec sa monnaie… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • @Brou, tout mon combat sur maliweb c’est pour la grandeur de la République. Khadafi tout comme ATT a beaucoup réalisé sur le plan développement rural au Mali, mais à voir avec un esprit plus critique, on se pose la question : A quelle fin cette générosité de Khadafi?
      Lors des parades militaires du cinquanténaire sur l’Avenue Mali à l’ACI 2000, j’ai assisté etant sous la tribune officielle à un fait qu frisait l’indignation. En effet Khadafi par son exibitionnisme a retardé les festivités en accusant un retard chronique. Ensuite quand il a pris place, l’un de ses gorilles était monté sur la maisonnette du transformateur de l’EDM pour mieux dominer le terrain. Quelques instant après, est arrivé un policier malien qui a voulu escalade la maisonnette pour s’y percher à l’instar du libyen. D’une arrogance sans pareille, le libyen s’est opposé physiquement à la montée du policier. Niamé Keita, tenant son talky en main a eu le même sentiment d’indignation que Sankingba. En tant que Directeur de la Police, il a ordonné aux autres policiers de la BAC de faire monter leur camarade même si cela devait déboucher à un incident diplomatique. Khadafi observait la scène avec passion et ATT avec indifférence.
      Alors, qu’exprime l’attitude du gorille libyen? Hé bine “nous sommes en territoire conquis”.
      @Brou, la chaine de commandement militaire a été rognée par des nominations d’anciens chefs rebelles (des gens formés par Khadafi) à des postes stratégiques de l’armée (Commandant de Zone, Commandant de Bataillon, de Compagnie etc….).
      Pour la petit histoire, ATT a ordonné la dotation d’un officier (ancien rebelle) en vehicule tout terrain équiper d’une mitrailleuse et des caisses de munitions, en le faisant escorter par un Lieutenant du PIGN de la gendarmerie jusqu”à Tombouctou quand la menace était au comble. Ce rebelle avait fait croire à ATT qu’avec ce moyen, il pouvait assurer la sécurité de Tombouctou par des patrouilles. A l’arrivée, le Lieutenant s’est astucieusement soustrait de sa vigilance et a éteint son portable pendant au moins deux heures. Entre temps, il avait pris la route du retour sans informer la pacha de ATT. Le rebelle ayant remarquer l’absence de l’officier, a tenté de boucler les voies d’entrée et de sortie de Tombouctou afin de le kidnapper. Mais c’était sans compter sur la finesse et la stratégie de ruse du Lieutenant qui l’a semé par un repli imprévu puis qu’ayant accompli sa mission d’escorte d’officier gendarme a pressenti une conspiration qu’il se devrait de déjouer.
      A peine une semaine, l’officier rebelle a embarqué tout ce qui pouvait servir de moyen de combat en plus de ce que ATT lui avait offert, pour déserter avec ses hommes et prendre la direction de Tessalit depuis Tombouctou. Il est allé grossir les rangs de la rébellion dans la position ouest de Aguel Hoc avant le choc contre ce camp des FAMA.
      A raconter certains faits, Sankingba se révolte contre la méthode félonne de ATT l’arrogance de son complice Khadafi. Et voilà ce qu’un général malien Président de la République!!! Quelle traitrise!!!Quelle honte et quelle cécité stratégique!!! Piètre par anticipation et nul par la solution.

      La République vaincra.

      VIVE LA REPUBLIQUE

  4. Non Mynti, autrement dis si vous etiez lybien qu’auriez vous pense en voyant votre president faire le petit papa Noel avec votre argent?
    Je demandais seulement a faire une petite gymnastique mentale. Comme on le dit on pense diferemment dans un chateau que dans une case, et la main qui donne est toujours au dessus de la main qui recoit. Au Mali on a une tres grande culture de recevoir. La France nous a donne ceci, l’Allemangne nous a donne cela. La Russie nous Donne ceci, la Chine nous a donne cela. L’Algerie nous donne 100 bourses, la Belgique va nous donner meme plus. Quand on vient d’un pays qui est un grand tonneau recepteur de cadeaux, il n’est pas facile de repondre a cette question.
    Mynti imaginez ton mari ou ton futur mari donner une nouvelle Mercedes Benz a un griot, du premier coup vous serez peut contente et fiere. Apres vous auriez differentes suppositions pour cet acte. Comme par example, pourquoi ne pas me donner cette voiture et prendre la mienne, pourquoi ne pas utiliser la valeur cette voiture pour aider son frere ou son cousin ou l’oncle du village. Vous auriez pense utiliser pour un bijou diamanté comme vous avez assez d’or.
    Mynti, ne pas payer de factures ou d’impots est une chose tres grave pour moi. Un gouvernement doit toujours imposer ce devoir universel d’impots et apprendre aux citoyens a payer les fractures meme si le montant n’est pas couteux.il faut les faire au vingt et unieme siecle ou bien ils te rameneront au moyen age apres une revolte et leur victoire.
    Mynti, ils ont eu des apartement a zero franc, ils ne payent pas pour les soins sanitaires, ni pour l’education, ni pour l’eau, ni pour l’ectricite. Malgre tout cela ils voudraient qu’il degage. Vous ete la a dire que la population lybienne ne connait pas son propre bonheur.

  5. L’arrogance et l’ingérence des occidentaux commencent à pourrir le monde
    L’injustice avec du deux poids deux mesures des impérialistes se retourne toujours contre eux .

    LeLong , vous posez la question que si nous étions simples libyens qu’est ce qu’on aurait pensé de tout cela .

    Monsieur sachez que les libyens dans leur écrasante majorité regrettent déjà l’ère Kadhafi .
    La Libye était l’un des seuls pays au monde où l’électricité , l’eau , et la santé ( se faire soigner) étaient totalement gratuites . Aucun libyen n’avait de problème de logement .
    Donc impossible d’y voir un clochard , un SDF ou un sans- abri comme il y en a plein en France et dans tous les pays d’Europe .

    La bourse d’un étudiant libyen de l’extérieur qui était de 1600 euros dépassait largement le salaire moyen d’un travailleur français .

    Personne ne peut dire qu’il avait vu un libyen balayer les rues dans un pays européen
    Les libyens ne sortaient pas pour la simple raison qu’ils étaient bien chez eux . Il ne manquaient de rien et cela grâce à Kadhafi .

    En Libye , se trouvaient les ressortissants de tous les pays africains pour être des travailleurs libyens.

    C’est quand la Libye a été écrasée sous les bombes ( plus de 3000 bombes) et le pays livré aux bandes armées que ces migrants ont pris la mer pour servir ensuite de répas pour des requins dans la mer méditerranéenne .

    Toutes ces victimes innocentes sont des africains .
    Les bombardements sauvages , barbares , cruels et inhumains se sont passés aussi sur le continent africain et par les européens en plein XXI ème siècle

    • Essayons de recadrer le débat. Sankingba juge Kadhafi par ses œuvres au Mali et non par le sentiment des libyens. Vous et Sankingba ignorent les raisons du soulèvement d’une partie du peuple libyen contre Khadafi. Ce que vous exprimez, c’est exactement ce qu’un pro ATT penserait du bien être des citoyens maliens avant le renversement de son régime. Il ne va jamais reconnaître les dégâts causés pas ATT sur le plan sécuritaire car l’eau de la marmite n’a pas bouillonner en sa présence. Tanpis pour les successeurs.

      Khadafi est cause du malheur que le Mali connaît présentement.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Durant mes etudes superieures dans une grande universite’ americaine, j’avais comme classmate un couple libyen qui ne pouvait pas aller en libye parce que le regime de kadafi avait le nom du Mr et celui de la dame sur sa liste noire!!!! CES DEUX LIBYENS N’ONT POINT PROFITE’ DES “FAVEURS” DE KADAFI!!!! POURTANT L’ARGENT ETAIT POUR LA LIBYE ET NON POUR KADAFI!!!!

    • Attaque contre Gafsa en Tunisie!!!!
      Occupation de la Bande D’Aouzou au Tchad!!!!!
      Guerre civile au Tchad!!!!
      Guerre Civile en Sierra Leone!!!!!
      Guerre Civile au Liberia!!!!!!
      Pres de 2000 prisonniers libyens froidement massacre’s
      l’Echec de la federation Egypt, Syrie et Libye
      L’echec de l’Union du Maghreb Arabe
      Transformations des touareg maliens et nigeriens en des mercenaires… pour la Libye!!!!
      Probleme du nord malien!!!!
      detournements massifs de l’argent libyen pour des fins presonnelles
      Soutien a’ Dadis apres les massacres du stade du 28 septembre
      Explosion d’un avion transportant des centaines de passagers!!!!
      MAUVAISE GESTION DE LA LIBYE!!!!!
      ASSASSINATS DES MEMBRES DE SA PROPRE FAMILLE!!!
      ACHATS DE 100 000 HECTARES DES MEILLEURES TERRES AGRICOLES DU MALI!!!
      ACHAT DE… BAMAKO!!!!
      Mynti, tu dois etre jeune! Ma generation est tres consciente des betises du defunt guide libyen qui est mort avec le titre du Roi des ROIS AFRICAINS!!!!!
      ALLAH YARHAM LE GUIDE LIBYEN!!!!!
      MINTY ET MOHAMED, KHADAFI M’CHEU!!! ESSEUL MA M’CHEU CHI!!!!!! MA T’VEGUEDNA!!!!!!!! POURQUOI PENSEZ-VOUS QUE SON ESPION EN CHEF ABDALLAHI AL SENOUSSI A ETE’ ARRETE’ A’ NOUAKCHOTT ET REMIS AUX AUTORITE’S LIBYENNES!!!!! ALLEZ-Y SAVOIR LE ROLE DE KADAFI DANS LA TENSION SOCIALE ET LA RADICALISATION DE CERTAINS NASSERISTES QUE LA MAURITANIE A CONNUES!!!

  6. De toutes les façons que ce soient les Arabes ou les Blancs, le négro n’est pas sauvé; KHADAFI et les occidentaux se fichent pas mal des peuples noirs d’Afrique, nous sommes leurs esclaves depuis la nuit des temps et confirmé par les aventure de Ibn BATOUTA depuis cinq siècles. Pauvres négros vous être ceux là qui aiment ces peuples bancs et ces arabes et vous croyez en eux de façon sincère, mais eux se fichent pas mal de votre sincérité, ils sont capables de vous vendre comme de petits pain sans aucun scrupule. C’est dommage pour ces peuples d’Afrique qui se comportent depuis toujours comme face à des hommes honnêtes du monde alors que ces derniers vous méprises toujours et toujours. Qu’Allah le tout puissant protège ces peuples négroïde d’Afrique.

  7. @Mohamed,
    Comment peux- tu ecrire un long discours sans mentioner les manifestations de rues, la revolte meme une seule fois, de la seule population du monde vivant au paradis de ton guide eclaire, visionnaire, le grand timonier, je ceux nommer l’ange Kaddafi. En ne faisant pas fi a ces evenements et la grogne de la population ton discours be ressemblerait qu’a une propagande.
    Notre probleme est que nous passons trop de temps a regreter et a pleurer le passé. Saisissons les realites du moment pour gerer le present et planifier pour les futurs proche et lointain. Kaddafi is gone, he won’t come back. Kaddafi a fait ceci, Kaddafi a fait cela. Un megalomane veut toujours se faire remarquer, c’est son jeu prefere. Il l’a d’abord essaye avec la ligue arabe, ca pas marche. Apres quoi il s’est retourne sur l’Afrique en aiguillant sa fleche. Sinon ses premieres ambitions pour l’Afrique etait de prendre tout par la force, la guerre du Tchad, la gestation de la premiere rebellion contre le Mali avec Didi Soumbounou.
    Kaddafi est la confirmation de la preuve qu’en Afrique on a pas besoin d’hommes mais des institutions fortes. Et l’autre preuve est la chute de Blaise Compaore. L’homme fort Blaise s’est cogne la tete contre une institution forte et il a perdu. Le seul genre d’homme fort contemporain que l’Afrique avait besoin est le pere de l’independance de la Malaisie. Il est parti en laissant le pays sur bon pieds qui prospere toujours. Kaddafi est parti dans le feu et maintenant tout est cendres. Ce qui est le risque commun de l’apres Hommes Forts.
    Tout project initie ou soutenu par les hommes forts s’ecroulent quand ils tombent.
    Je prefere des entrepreneurs comme Mo Ibrahim qui a pu mobiliser des resources necessaires pour lancer une satellite et couvrir toute l’Afrique. Bien vrai qu’il ait vendu apres son entreprise a Vodafone, il n’a pas tourne son dos a l’Afrique. Il crea la Fondation Mo Ibrahim pour encourager l’emergeance du continent tout entier.
    J’ai une seule question pour les fans de Kaddafi. So vous etiez lybiens simples c’est a dire loin de Kaddafi et de ses collaborateurs, qu’auriez vous pense de son regime et l’utilisation de votre argent public?

    • Vous suivez trop le médias français: RFI, France24 et autres. Ces médias formatent les français et les pseudo intellectuels Franco africains. Ils te font croire que Kaddafi était un démon ce qui est peut être vrai mais ils oublient de te dire que les bombardement de SARKOZI ont tué des dizaines de milliers de civils libyens dont des enfants, des femmes etc. Ils vont te dire que c’est pour la démocratie et liberté mais il vont jamais te dire que l’opération avait pour objectif réel de raser le pays et porter les barbus au pouvoir dans un pays n’existera plus. Alors si vous étiez un libyen simple Qu’auriez vous penser aujourd’hui?

      • Mon frere, non je suis trop les medias francais et ils sont tres insuffisants pour mon apprtit journalier. Mon clavier n’est meme pas en francais.
        Merci d’avoir reconnu que Kaddafi pourrait un demon. Mais la ou tu trompes c’est l’objectif de son deboulonnement. L’occident prefere 2 Kaddafi 1000 fois que les barbus raison pour laquelle les Etats-Unis se sont ralentis a enlever Assad en Syrie. Les gens qu’ils aident et sur lesquels ils esperent Assad et son regime sont tres tres timides sur le champs de bataille. Sinon le soutien n’est pas ce grand obstacle. Seulement ils veulent pas remplacer celui qui mouille le lit la nuit avec un chieur de jour comme de nuit comme les barbus.

    • L’arrogance et l’ingérence des occidentaux commencent à pourrir le monde
      L’injustice avec du deux poids deux mesures des impérialistes se retourne toujours contre eux .

      LeLong , vous posez la question que si nous étions simples libyens qu’est ce qu’on aurait pensé de tout cela .

      Monsieur sachez que les libyens dans leur écrasante majorité regrettent déjà l’ère Kadhafi .
      La Libye était l’un des seuls pays au monde où l’électricité , l’eau , et la santé ( se faire soigner) étaient totalement gratuites . Aucun libyen n’avait de problème de logement .
      Donc impossible d’y voir un clochard , un SDF ou un sans- abri comme il y en a plein en France et dans tous les pays d’Europe .

      La bourse d’un étudiant libyen de l’extérieur qui était de 1600 euros dépassait largement le salaire moyen d’un travailleur français .

      Personne ne peut dire qu’il avait vu un libyen balayer les rues dans un pays européen
      Les libyens ne sortaient pas pour la simple raison qu’ils étaient bien chez eux . Il ne manquaient de rien et cela grâce à Kadhafi .

      En Libye , se trouvaient les ressortissants de tous les pays africains pour être des travailleurs libyens.

      C’est quand la Libye a été écrasée sous les bombes ( plus de 3000 bombes) et le pays livré aux bandes armées que ces migrants ont pris la mer pour servir ensuite de répas pour des requins dans la mer méditerranéenne .

      Toutes ces victimes innocentes sont des africains .
      Les bombardements sauvages , barbares , cruels et inhumains se sont passés aussi sur le continent africain et par les européens en plein XXI ème siècle .

  8. Mynti, je suis entrain de rire!!!!!!!!!!
    Ma cherie, Sambou est parmi les rares personnes normales ici, il ne faut pas le pousser sur le mauvais chemin!!!!
    QUE DIT LE LIVRE VERT A’ PROPOS DES MAISONS QUE BATHILY EST ENTRAIN DE DETRUIRE? RIRE!!!!!

  9. Sambou

    Très bon post mon frère , tu as tout dit de manière très pédagogique .
    Nous reconnaissons les gens intelligents à travers leurs posts

    Malheureusement quoi qu’on fasse avec des arguments solides et des preuves irréfutables , il y aura toujours certaines personnes qui nieront l’évidence et chercheront toujours à noyer le poisson .

    Comme tout le monde sait déjà , il n’y a rien à faire comprendre à une personne bornée qui a des oreillères

    Il n’y a rien à faire comprendre à une personne qui s’enferme dans sa bulle

    Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre

    Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir

    Il n’y a pas plus ignare que celui qui ne veut rien comprendre

    Inutile de perdre son temps en essayant de convaincre certaines personnes

    • Kadafi etait ce qu’il etait. Mon education ne me permet pas de continuer a’ parler mal de quelqu’un qui n’est plus de ce monde!
      PARLONS DES CONDITIONS DE VIE DES VIVANTS ET REDRESSONS LEUR SITUATION!!!!!!!!!!
      Sambou, a’ vous mes salutations!!!!!!!! IL NE FAUT PAS ECOUTER MNEYTI QUI PROBABLEMENT PASSAIT TOUT SON TEMPS A’ LIRE LE LIVRE VERT!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!
      MYNTI, QUI A ECRIT LE LIVRE VERT?
      Sankara disait : LA PATRIE OU LA MORT ! NOUS VAINCRONS!!! BLAISE L’A VAINCU!!!! KEREKOU DISAIT: PRET POUR LA REVOLUTION LA LUTTE CONTINUE! LES BENINOIS N’ONT EU NI REVOLUTION NI LUTTE! ILS CHERCHENT TOUJOURS A’ SE RELEVER DES FAUTES DE KEREKOU!!!!! KADADFI A VOULU VERDIR LE DESERT!!! NOUS SAVONS COMMENT SA SAGA A PRIS FIN!!!!

      • Entre un adulateur et un idolâtre, la frontière est minime. Certains ingurgitent le livre vert de Khadafi comme des versets coraniques.
        En fait ce qui nous intéresse c’est sa part de responsabilité dans notre problème sécuritaire sinon personne ne nie ses financements en Afrique noire. Mais financements à quelle fin?

        VIVE LA REPUBLIQUE

  10. Qui n’a pas de quoi avec des hauts et des bas. Khadaffi etait un dictateur certes mais il etait un constructeur et un grand audacieux avec des visions claires comme obscures.
    Il a beaucoup de bien comme de mal aussi. Donc “neutralité” :mrgreen: .

    Attendons de voir la suite poir notre Maliba et un jour nous en parlerons. 😉 .

    • Mon frère FILSDUMALIBA, Sankingba n’applaudira jamais celui qui arme les ennemis du Mali pour l’émietter. Et Khadafi en est un de ses pourvoyeurs d’armes et d’hommes. Non- non et non.
      François Hollande est colonisateur mais a frappé avec durandal de Roland, les djihadistes du Mali.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

  11. Kadafi est mort parce qu’il na pas compris que son peuple veut la liberté. Les libyens ne pouvaient supporter 42 ans du roi des rois et il finira par nommer l’un de ses fils et la chaine continuera.
    Trop de sacrifices qui ne font pas avancé l’UA ou la Ligue arabe, des capitaux dépensés sans raison

    • Sidaty, je suis d’accord avec vous!!! C’est triste de constater que certains parmi nous adorent ces idiots qu’ils qualifient d’hommes forts!!! NOS PRIORITE’S SONT COMPLETEMENT DEPLACE’ES!!! AU LIEU DE PARLER ET/OU ECRIRE A’ PROPOS DE COMMENT RESOUDRE LES PROBLEMES DE NOS VIVANTS QUI SONT DANS LA MERDE, ON PREFERE DISSERTER SUR DES MORTS!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

    • @Sidaty.A vous lire, on croirait que les populations se nourrissaient de “liberté” comme de pain et d’eau…Pourquoi la Libye avec son manque de liberté est si squatté par autant de maliens venant d’un pays si démocratique?Vous comprendrez que les gens cherchent leur bonheur là où il est même dans un pays de dictateur.Vous suivez trop les médias occidentaux!Pourtant vous un noir du sud du Sahara vous ne devez pas avoir les mêmes visions qu’un occidental.Si vous êtes du même côté que Sarkozy dans ses délires c’est qu’il y a incompatibilité car vos 2 intérêts se trouvent diamétralement opposés pour des raisons bien connues.Vous parlez de succession à la tête des Etats sans savoir que c’est dans la “dictature” (en tout cas manque de liberté totale) que certaines grandes nations d’aujourd’hui (Allemagne-Emirats arabes unis-Russie-Chine-Libye sous Khadafi..)ont fait de progrès considérables.Moi je préfère un régime avec un guide éclairé (comme feus Khadafi-Sankara-Lumumba…)qu’une démocratie à l’africaine avec une opposition de destruction et une mouvance présidentielle pervertie en royauté au service de l’impérialisme comme on le voit partout sur notre continent.Nous ne serons jamais émergeant tant que nous ne prendrons pas notre destin en main et tant que nous continuons à singer aveuglement les autres. 😉

      • Sambou bonjour. Vous pensez que construire des bâtiments format mosquée que vous appelez allègrement Citée ministérielle, fait la grandeur de Mouhamar Khadafi? Dites vous bien que ces bâtis sont le symbole de son ambition et de sa ruse à constituer un “frappe oeil” du visiteur de la vielle citée des 3 caïmans. Si Serval n’avait pas intervenu, ils constitueront de logements des djihadistes.
        D’ailleurs vous Sambou, vous savez mieux que quiconque que les promotions des rebelles dans l’armée ont occasionné des frustrations au point que le grade a été banalisé au point que la pyramide a été inversée dans la l’armée malienne. Plus de sous officiers que de soldats et plus d’officiers que de sous officiers. Et la finalité de tout ça? hé bien c’est la désertion massive des intégrés dont certains étaient au centre du commandement de l’armée malienne donc initiés non seulement au commandement malien mais aussi détenant le secret de la stratégie malienne. ATT avait ouvert les portes du palais à ces félons pensant avoir la bonne solution. Or il faut savoir qu’on gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus.
        Vous savez mon frère Sambou, les ATTeistes raisonnent exactement comme les pros Khadafi. Ils mettent le matérialisme au dessus de la vision sécurité générale. La pagaille et l’anarchie dans le bien être matériel.
        Si on accuse Sarko d’avoir favoriser laprolifération des armes libyennes meurtrières, pourquoi Khadifi le fou a amassé tant d’armes? Qui les transportent et les transbordent actuellement au Mali, c’est pas les rebelles formés par l’exalté? Je me demande pourquoi le malien applaudit ceux qui ont les pioches et pelles en main pour détruire la nation malienne? Ma République.
        Prenez l’exemple d’un Hassane dit Jimmy le rebelle qui a été certainement très proche de Sambou, c’est un ancien chauffeur des trafiquants qui cheminait le Tilemsi pour rallier Gao et Borg El Moctar. Il se retrouve brutalement Lieutenant Colonel de Gendarmerie après seulement un recyclage de 9 mois à Melun en France. Ce farfelu se verra confier des groupements, des Légions et pour finir haut fonctionnaire de défense dans la zone de l’Office du Niger pour reconnaitre le terrain devant les djihadistes.
        Sambou, des exemples foisonnent et je sais que c’est un cas que vous maitrisez parfaitement. 😆 😆 😆
        Alors avec toute la déférence, je respecte votre point de vue et votre vision de Khadafi mais Sankingba vous demande de voir et d’analyser Khadafi sous l’angle de la sécurité malienne.

        Sankingba dit merci Serval et gloire à François Hollande.

        Fraternellement @Sambou.

        VIVE LA REPUBLIQUE

      • Sambou

        Très bon post mon frère , tu as tout dit de manière très pédagogique .
        Nous reconnaissons les gens intelligents à travers leurs posts

        Malheureusement quoi qu’on fasse avec des arguments solides et des preuves irréfutables , il y aura toujours certaines personnes qui nieront l’évidence et chercheront toujours à noyer le poisson .

        Comme tout le monde sait déjà , il n’y a rien à faire comprendre à une personne bornée qui a des oreillères

        Il n’y a rien à faire comprendre à une personne qui s’enferme dans sa bulle

        Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre

        Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir

        Il n’y a pas plus ignare que celui qui ne veut rien comprendre

        Inutile de perdre son temps en essayant de convaincre certaines personnes

        • Le sot a un grand avantage sur l’homme d’esprit : il est toujours content de lui-même. 😆 😆 😆

          VIVE LA REPUBLIQUE

  12. CE PASSAGE, JE L’AI TIRE D’UN DOCUMENT REALISE SUR LES INVESTISSEMENTS LIBYENS EN AFRIQUE; vOYEZ UN PEU CE QUE CE LEADER ETAIT EN TRAIN DE REALISER CHEZ NOUS AU MALI ET CE QU’IL DEVAIT REALISER AVANT DE SUBIR LA COLERE DE LA FRANCE ET DE L’0TAN, PEUIT- ON COMPARER CELA AUX REALISATIONS DE LA FRANCE CHEZ NOUS LORSQUE NOUS SAVONS QUE TOUTE CETTE MACHINE DE GUERRE NE VISAIT QU’A OCCUPER TESSALIT (C’EST DEJA FAIT) METTRE SA MAIN SUR LE SOUS SOL MALIEN POUR L’EXPLOITATION FUTURE E L4URANIUM) INSTALLLER SES RADARS POUR SURVEILLER TOUT LE SAHEL DE LA MAURITANIE AU TCHAD. NE SOYONS PAS DUPES. CET LEADER EST PEUT ETRE DICTATEUR MAIS IL AVAIT POUR NOTRE CONTINENT UN REEL SOUCI D’EMANCIPATION.
    ” Qui a formé AQMI au Mali, ou était nourri Droukel, bel Moctar et autres djihadistes? Bien au sud Libyen.”
    CECI EST ARCHI FAUX. TOUS CES CHEFS TERRORISTES ONT ETE FORMES EN ALGERIE PUIS EN AFGHANISTAN. ILS SONT REVENUS DETRUIRE LLIBYE. DIRE QU’IL IL ETAIT UN DICTATEUR QUI N’A PAS HESITE’ A’ TUER DES MEMBRES DE SA PROPRE FAMILLE POUR CONSERVER LE POUVOIR!!!3 CECI AUSSI EST ARCHI FAUX ET VOILA CE QUE DISAIT L’AUTEUR DE L’ARTICLE. ON SUIT ET ON CROIT AVEYGLEMENT AUX DIRES DE LA PRESSE OOCIDENTALE.
    NOUS DEVONS AU MOINS RECONNAITRE LES ACTES CONCRETS QU’IL A POSES CHEZ NOUS ICI ET SES REALISATIONS AU PROFIT DE NOTRE CONTINENT QUI PARLENT POUR LUI. LISEZ CECI ”

    Chez nous au Mali, La Libye est présente dans de nombreux secteurs économiques du Mali ses investissements opérés par la Société Libya Africa Financial Company (Laaico) touchent principalement l’hôtellerie, les hydrocarbures, le domaine agricole et les infrastructures.
    Et les chiffres parlent d’eux-mêmes: plus de 50 milliards de francs CFA dans l’hôtellerie, 56 milliards à l’Office du Niger (vaste zone rizicole, dans le centre du pays) pour l’aménagement de 100.000 hectares et 53 milliards de francs CFA pour la Cité administrative de Bamako.
    Baptisée “Cité administrative Mouammar Kadhafi”, elle abritera la Primature ainsi que l’essentiel des départements ministériels, mais aussi les directions de certaines structures administratives.
    Très présente dans le secteur de l’hôtellerie, Laaico a pu acquérir la plus grande structure hôtelière du pays, à savoir l’hôtel LAAICO-de-l’Amitié et l’ex-hôtel Kimpeski, rebaptisé “Hôtel El Farouk”, situé en bordure du fleuve Niger.
    Les opérateurs économiques libyens ont aussi racheté l’hôtel Azalaï de Tombouctou, dans le Nord et Mariétou Palace, de l’ex-richissime homme d’affaires malien Babani Foutankè Sissoko, pour environ six millions d’euros.
    Cet établissement, également en bordure du fleuve Niger et dont les travaux sont en phase de finition, sera inauguré dans le courant de cette année.
    «Ces investissements libyens dans l’hôtellerie sont estimés à plus de 50 milliards de francs CFA», a déclaré le directeur général de l’Office malien du tourisme et de l’hôtellerie (Omatho), Oumar Balla Touré.
    Selon lui, cet hôtel constituera, dans les mois à venir, un véritable “mirador” pour la capitale malienne, soulignant que cet ambitieux projet prévoit l’aménagement et l’embellissement des berges du fleuve Niger sur près de deux kilomètres.
    Ces investissements libyens dans le secteur de l’hôtellerie, assurent les autorités maliennes, occasionneront la création d’environ 700 emplois directs.
    La Libye s’est également engagée à construire deux tours jumelles, 30 bungalows, une base nautique et un Village artisanal et à aménager les berges du fleuve Niger à Bamako.
    Les investisseurs libyens sont également très présents dans le secteur bancaire à travers la Banque commerciale du Sahel (BCS) dont le capital s’élève à 10 millions d’euros.
    Une banque qui s’est surtout spécialisée dans le micro crédit.
    S’y ajoute la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (Sonatam), qui a été sauvée de la faillite par les fonds libyens pour environ 70 millions d’euros.
    Ces deux activités bénéficieront de l’encadrement d’un Bureau populaire d’investissement créé par des privés libyens à Bamako.
    Un de ces privés vient d’installer une petite unité de concassage de pierres dans la région de Koulikoro (sud) pour un coût de 2 millions d’euros.
    Dans le secteur pétrolier, les Libyens sont aussi présents.
    Les stations de la chaîne pétrolière Oilibya sont de plus en plus visibles au Mali.
    Dans le domaine agricole, Malibya Agriculture, un vaste projet d’aménagement de 100.000 ha a été lancé à l’Office du Niger, une vaste zone rizicole.
    Dédiée au développement agricole du Mali, Malibya Agriculture prévoit de grands travaux d’aménagement à l’Office du Niger en vue de la production de riz hydride dont les prévisions dépassent largement le rendement habituel à l’hectare, en collaboration avec le Centre national chinois du riz hybride.
    L’entreprise chinoise CGC s’époumone à exécuter pour 55 millions de dollars le premier volet du projet, qui est relatif à l’agrandissement du canal d’approvisionnement en eau et au bitumage d’une route de 40 kilomètres dans la zone de Macina, précisément à Bougouwéré.
    Ce premier volet devrait commencer avec l’aménagement d’une tranche de 25.000 hectares, alors qu’aujourd’hui ce sont les travaux de 17.000 ha qui ont été engagés, ce qui a nécessité le creusement d’un gigantesque canal de deux lots. ”
    PAIX A SON AME

    • Monsieur le,griot du dictateur, personne ne te dit que le,fou n’a pas engagé son argent pour financer des projets au Mali! Ces réalisations sont visibles. Mais as-tu la même vision que ce néocolonialiste arabobedouin? hé bien Sankingba te dit qu’il considérait le Mali comme une province de son grand empire. Un état suzerain de la Libye. Moi je suis jaloux de mon Mali contre qui Khadafi a formé et hébergé des rebelles qui me combattent. Voilà mon problème. S’il,était sincère dans ses relations bilatérales avec le Mali, il pouvait à défaut de nous livrer nos ennemis, les empêcher de nous déstabiliser à partir de son territoire Libyen ou nous libérer de Arles pour mieux assurer notre défense contre ce que nous vivons aujourd’hui. Un pays ami refoule les ennemis de son ami mais pas les nourrir les loger,et proposer comme solution leur intégration dans l’armée au point compromettre la cohésion de celle-ci. Certains sur maliweb savent bien ce que je veux dire.
      Ce que le citoyen malien doit savoir c’est que depuis le,début de l’intégration de rebelles dans l’armée les soldats professionnels de la République y compris les,tamacheq et ara des régulièrement enrôlés, ont été frustrés par de promotions fulgurantes et injustifiées au grand dam,des soldats consciencieux. Petit à petit, le soldat a baissé sa garde car son moral était au plus bas face à cet injuste traitement dont ATT en fut champion Cette intégration était une solution au conflit malien sur incitation du fou bédouin, fils du,pilote français.
      Ne pas le reconnaître c’est nier l’évidence au nom d’une haine ant-francaise ou européenne. La France a tout donné au Mali et n’eut été son intervention, on allait pas lancer ce débat.
      Quelle cécité pour quelqu’un qui veut se prendre pour défenseur de l’émancipation africaine…. A bas Kadafi.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Barou, je connais des idiots qui passaient tout leur temps a’ lire le livre vert au centre culturel libyen pour quelques billets de banque! J’espere que tu n’etais pas parmi eux!!!!
      Kadafi a tue’ des milliers de personnes dont des membres de sa propere famille!!!!
      SAIS-TU COMMENT HASSAN ISHKAL QUI ETAIT LE BEAU FRERE DE KADAFI, EST MORT? NE SAIS-TU PAS QUE KADAFI AVAIT JETE’ EN PRISON SOULEYMAN CHOUAYB (UN AUTRE BEAU FRERE A’ LUI)!!!!!
      100 000 HECTARES AMENAGE’S AVEC L’ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIEN!!!!! POURQUOI CONTRACTER DES DETTES DE PLUSIEURS MILLIARDS POUR LA CONSTRUCTION DES BARRAGES ET L’AMENAGEMENT DES TERRES SI C’EST POUR BALANCER LESDITES TERRES AUX SEMBLABLES DE KADAFI?
      FAITES ATTENTION CAR VOUS ETES ENTRAIN DE FAIRE RECOLONISER NOS PAYS!!!! VOUS NOUS PERMETTREZ DE CONSERVER NOS INDEPENDANCES… FICTIVES!!!!!
      LE MALI DANS SES FRONTIERES ACTUELLES, EST UNE CREATION DE LA FRANCE! JE PREFERE ME TAIRE POUR NE PAS TE DONNER UNE CRISE CARDIAQUE!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. sankingba

    Mon frère , tu es peut-être victime de manipulation et de retournement de cerveau . Les impérialistes savent qu’avec leur système de communication bien rôdé , ils arriveront toujours à manipuler et à retourner le cerveau ” du nègre à demi instruit qui est aussi à moitié déraciné ” .

    C’est en lisant des commentaires des africains comme toi que les occidentaux donnent raison à leurs extrémistes qui déclarent et pensent réellement que le nègre est dépourvu d’intelligence .

    Un conseil , pour éviter d’être perpétuellement manipulé , il faudrait t’en tenir qu’aux faits , seulement aux faits avérés visibles et palpables .

    Il faudrait aussi éviter des suppositions avec des procès d’intention et des préjugés

    Une sagesse populaire de chez nous dit en substance ceci: “quelqu’un qui n’arrive pas à distinguer ses amis de ses ennemis , se fera toujours ridiculiser à la face du monde

    • Vous confondez évidence et supposition pas Sankingba en tout cas. Je vous plains parle que vous vous plaisez dans l’acceptation des miettes.
      De toutes,les façons, vous resterez sous l’emprise de votre aveuglement culturel en pensant que vous êtes éclairé au nom du panafricanisme. Je dis et je précise bien que je n’ai rien,contre ceux qui adulent le megalo Kadhafi. Mais, avez vous assistez à la réception de Khadafi à Bamako? L’honneur qu’il recevait il le devait à son argent et à la.pauvrete du Malien.
      Dis moi, si tués tellement malien. Acceptez vous que tes ennemies soient le fruits de la formation libyenne a BEngazy et autres villes? En 1986, Khadafi,avait dans sa légion islamique plus de 800 jeunes touareg qu’il,s’apprêtait à lancer à l’assaut du Sahara,dont le nord de ton pays le Mali.
      Comme aveugler l’argent du fou,Kadaphi, vous le,défendez insensément.

      Cites moi un chef rébelle du Mali qui n’a pas,été formé en Libye? Si tu es vendu Sankingba. Ne l’ai pas.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE LE ROI DES ROIS AFRICAINS ETAIT UN AMI DU MALI?
      WASSABAH, ITE’ SABALI! COMBIEN DE LIBYENS HABITENT A’ KIDAL POUR POUSSER KADAFI A’ OUVRIR UN CONSULAT LIBYEN A’ KIDAL? NE SAVEZ-VOUS PAS POURQUOI LE FAMEUX CONSULAT EXISTAIT?
      AS FAR AS I AM CONCERNED, JE DIS TOUT SIMPLEMENT QUE KADAFI ETAIT UN COLON AU MEME TITRE QUE GALIENI ET ARCHINARD SAUF QUE LES DEUX FRANCAIS ETAIENT BEAUCOUP PLUS INTELLIGENTS QUE LUI!!!!!!!!!!!! CELUI QUI SE VOULAIT LE FILS SPIRITUEL DE GAMAL ABDEL NASSER, A FINI PAR SE DECLARER …. ROI DE… BOUGOUNI!!!!!!!!!!
      VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!!
      “GOUVERNER C’EST PREVOIR!!!!”
      GOUVERNER C’EST AVOIR LA VISION NECESSAIRE ET LES STRATEGIES POUR EVITER LES PIEGES ET DEVELOPPER SON PAYS!!!! UN GOUVERNANT QUI NE SAIT PAS EVITER LES PIEGES AU NOM D’UNE BRAVOURE IMAGINAIRE, N’EST POINT BRAVE!!!!! IL N’EST QU’UN IDIOT QUI PREND DES RISQUES AVEC SA VIE ET LA VIE DE SON PEUPLE!!!!

  14. 💡 PAS DES PRESIDENTS(LEADERS POLITIQUES) QUI SAUVERONT L’AFRIQUE DES VORACES,MAIS LESPEUPLES BIEN EVEILLES NON CASTRES PAR RELIGIONS ET DOGMES IMPOSEES PAR LES MMS FAUVES ❗

    ….un ILLETTRE TRADITIONALISTE VILLAGEOIS ET VIEUX INTEGRE vaut 1000 lettres(90% castre) pour guider les peuples africains….

    …il faut 54 KHADAFFI EN MEME TEMPS ET LIEUX A LA TETE DE CHAQUE PEUPLE…

    …un a un les LUMUMBA, SANKARA, KHADAFFI SE FERONT TOUJOURS TRAHIS PAR LEURS PAIRS, CALOMNIES DE DICTATURES SANGUINAIRES, ET ASSASSINES PHYSIQUEMENT POUR RETARDER POLITIQUEMENT LEURS PEUPLES ET TOUT LE CONTINENT NOIR NOURRICIER DE L’EUROPE…

  15. Mes amis, parlons de nos problemes et tentons de les resoudre!!!! Khadafi etait un IDIOT!!!!! C’ETAIT PARCE QU’IL N’AVAIT AUCUNE VISION QUE LA LIBYE EST CE QU’ELLE EST AUJOURD’HUI!!!!!!
    SI TU N’AS PAS LES VISION NECESSAIRE POUR EVITER LES PIEGES QUI FONT ECLATER TON PAYS, TU ES UN IDIOT!!!!!
    KHADAFI ETAIT IDIOT!!!!!!
    ATT EST TOURE’ DONC NATURELLEMENT IDIOT!!!!! IBK VA REDRESSER LA SITUATION S’IL ACCEPTE DE SUIVRE LES CONSEILS DE SON MAITRE LE COULIBALY QUE JE SUIS. RIRE!!!!! WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!
    NOUS N’AVONS PAS BESOIN DES HOMMES BRAVES EN AFRIQUE, NOUS VOULONS PLUTOT DES HOMMES SAGES QUI SAVENT CE QU’IL FAUT FAIRE POUR PROTEGER LEURS PEUPLES!!!!!!

  16. Le frere Sambou, qu’est-ce qu’on dit a’ propos des femmes qui ont ete’ viole’es dans le palais presidentiel du defunt Guide? Oubien on pense que ce sont des histoires fabrique’es!!!!!! Le cas de la tunisienne est tres connu!!!! Ne s’est-il pas declare’ le ROI DES ROIS AFRICAINS? Avez-vous des doutes dans l’implication de Khadafi dans la crise en Sierra Leone et celle du Liberia? les deux crises ont fait plus de 200 000 morts!!! Avez-vous des doutes a’ propos de sa manipulation des faux politiciens du nord malien? N’A-T-IL PAS UTILISE’ des hommes du nord comme des mercenaires pour massacrer sa propre population et pour causer des troubles au Mali? QUE PENSEZ-VOUS DES 100 000 HECTARES DE NOS TERRES AGRICOLES QU’IL A ACHETE’ES? ETES-VOUS D’ACCORD AVEC UNE COLONISATION LIBYENNE DU MALI? KADAFI ACHETAIT TOUT A’ BKO AUSSI!!! Je ne lui souhaitait pas la mort mais je suis content de son depart du pouvoir libyen!!!! Je sais qu’on me dira qu’il y a le desordre au sahel a’ cause du depart de kadafi! I DON’T AGREE WITH THAT!!!!! AVEC KADAFI AUSSI LA MERD.DE EXISTAIT EN AFRIQUE!!!! ALLEZ-Y DEMANDER LES LIBERIANS ET LES SIERRA LEONAIS!!!!!!!!!! AI-JE OUBLIE’ L’AVION PAN AM QUI A EXPLOSE’?
    Sambou, je vous respecte!!! KHADAFI ETAIT REMPLI DE PROBLEMES!!! MEME L’EXTREMISME QUE NOUS POUVONS CONSTATER CHEZ CERTAINS ARABISANTS EN MAURITANIE, AVAIT POUR ORIGINE KADAFI QUI AVAIT CRU QUE LA MAURITANIE AUSSI ETAIT UNE PROVINCE LIBYENNE!!! IL ETAIT UN DICTATEUR QUI N’A PAS HESITE’ A’ TUER DES MEMBRES DE SA PROPRE FAMILLE POUR CONSERVER LE POUVOIR!!!

    • Il faut lire: “… je ne lui souhaitaiS pas la mort….”
      Nous avons egalement vu le defunt guide a’ Conakry aux cote’s de Dadis apres les massacres du stade du 28 septembre!
      Mes amis, occupons-nous des vivants!!!!!!!!!!!!!! IL NE SERT A’ RIEN DE DISSERTER SUR NOS…DICTATEURS MORTS!!!!!!!!!!!!!!!

    • @mon général SANOGO.” femmes qui ont été’ violées dans le palais présidentiel”: encore des informations en provenance des médias occidentaux!Est ce que tu as eu la preuve qu’il y a eu viols au palais?Les médias occidentaux préparent toujours l’opinion avant d’attaquer (ils l’ont fait avec les Talibans-Sadam-Khadafi…).Il faut diversifier tes sources d’information mon général!Il ne faut jamais croire que ce tout ce qu’on te raconte sur les chaines de radio et de TV est vrai!Il faut être capable de donner ta propre opinion sur les événements.Il ne faut pas être “esclave” des médias qui sont dans leur rôle de préparation psychologique des populations pour éviter des critiques.Soyez vous mêmes!Ne prenez jamais mais jamais comme de l’argent comptant ce que vous racontent les médias: ils ne vous montreront jamais et ne vous diront jamais que ce qui va dans leur intérêt et l’intérêt des Etats qui les financent! 😉

  17. Autre chose ! a quoi nous a servi cette démocratie qui ce provoque chez nous que les guerres civiles, les soulèvements, la destruction. Pourquoi nos démocraties ne sont pas comme les démocraties occidentales qui créent la stabilité, la paix, la sécurité ? Notre démocratie à nous africains sert uniquement à renverser nos régimes qui ne plaisent pas ou qui ne plaisent plus à la France. Le dernier né des arguments de la démocratie est le fameux troisième mandat. Voila un bon prétexte pour sauter tous nos chefs d’état qui ne peuvent plus apporter grand-chose à la France. La menace pèse sur la plupart de nos dirigeants. Et pourtant nous avions vécu sous la dictature de nos rois, de nos empereurs, de nos chefs sans cette démocratie. Nous vivions et mourrions en Paix.

    • Mon frère Traoré, beaucoup d’africains ont le même sentiment d’adulation que vous sur le phénomène Khadafi. Mais contrairement à votre vision, sankingba estime qu’il vaut mieux vivre dans la paix que de se réjouir dans l’opulence dans l’insécurité” Pourquoi le malien regrée t-il aujourd’hui les temps Modibo Keitz, MOussa Traoré ? C’est parcelle qu’il y avait la tranquillité au moins. Khadafi était du genre à se croire le centre de la terre. Vrai exalté, adulateur sûrement de Néron qui se plaisait à voir la moitié de la ville de Rome en feu. Si Khadifi voulait la paix au Mali, il aurait avoir le gène d’organiser la première rencontre entre le,gouvernement malien de MOussa et les rebelles sur le sol Libyen. Oui, celui qui soutient mon ennemi est mon ennemi. Une assertion simpliste.mais,vraie.
      Quand tu acceptes et formes des rebelles sur ton sol que tu sais bien le dessein de partition d’un territoire, est cd cela le panafricanisme? Quand on est ami a un pays, on s’oppose au séjour de ses opposants sur son sol. C’est d’ailleurs ce que l’Algerie a fait lors de la première rébellions en répétant tous les fauteurs de trouble dans le septentrion malien au Président Modibo Keita. La Guinée, le Mali, le Ghana ont tous participé à la formation des combattants de l’ANC par qu’on était contre l’apparted.
      Mais Kahdafi se complaisait dans son drap de roi des rois d’Afrique et en éjectant le produit du pétrole libyen sur les pays pauvres, il pensait asseoir son royaume.
      Sa fatuité a atteint le seuil de l’arrogance quand il a semé le président malien ATT pour se rendre à Tombouctou, sa région imaginaire pour se retire devant l’imam de cette ville. C’est cela l’islam? Être chef religieux dans un pays souverain et dans sa ville la plus religieuse.
      Les,légionnaires de la bande d’Aouzou ne sont-ils pas les agresseurs du Nord Mali? Qui a formé AQMI au Mali, ou était nourri Droukel, bel Moctar et autres djihadistes? Bien au sud Libyen.
      Khadafi est mort, ce qu’on raconte sur lui aujourd’hui rentre dans l’histoire mais Bonaparte ne disait-il pas que l’histoire se façonne en faveur du plus fort du jour. Elle peut occulter des réalités et nous mortels sommes là pour analyser les faits qui la composent. A BAS KHADAFI! Si Serval, MINUSMA, BARKANE sont au Mali aujourd’hui, c’est ce que Khadafi a voulu.
      Pourquoi ses adulateurs ne disent-ils pas qu’il mettait en fut de pétrole ses opposants qu’ils fermait hermétiquement pour les jeter dans le désert libyen afin que ne retrouve leur trace de vie.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • sankingba

        Mon frère , tu es peut-être victime de manipulation et de retournement de cerveau . Les impérialistes savent qu’avec leur système de communication bien rôdé , ils arriveront toujours à manipuler et à retourner le cerveau ” du nègre à demi instruit qui est aussi à moitié déraciné ” .

        C’est en lisant des commentaires des africains comme toi que les occidentaux donnent raison à leurs extrémistes qui déclarent et pensent réellement que le nègre est dépourvu d’intelligence .

        Un conseil , pour éviter d’être perpétuellement manipulé , il faudrait t’en tenir qu’aux faits , seulement aux faits avérés visibles et palpables .

        Il faudrait aussi éviter des suppositions avec des procès d’intention et des préjugés

        Une sagesse populaire de chez nous dit en substance ceci: “quelqu’un qui n’arrive pas à distinguer ses amis de ses ennemis , se fera toujours ridiculiser à la face du monde”

  18. Kadafhi n’est pas exempt d’erreur d’appréciation ou de jugements. Dans sa nature de révolutionnaire, il soutenait des rebellions croyant que les soulèvements sont légitimes et seraient la conséquence d’injustice. Il a commis des erreurs par le Passé tout comme nos chefs d”Etat qui n’ont pas hésité à fermer les yeux devant les exactioins de leurs populations par des aventuriers venus de nulle part, des dirigeants qui ont mis à genou les économies de leur Pays, qui ont provoqué le massacre de leurs propres populations, qui ont provoqué la famine et la désolation dans leurs propres pays. des chefs d’états qui n’hésitent pas à se construire des palaces ailleurs qu’en Afrique, qui ont été des éléments de la Franceafrique, des complices de génocide de peuples africains à leurs frontières, qui ont livré leurs propres compatriotes à la CPI toute honte bue. Peut etre que Kaddafhi était un monstre, mais un monstre chez on ne mourrait pas de faim de maladie, de soif d’analphabétisme, de clochardisation. Il etait un dictateur qui assurait le développement économique et social de son Pays; qui arrosait les désert de son Pays pour en faire des prairies vertes. qui finançait des programmes de développement chez nous en Afrique sans rien exiger en contre partie. Lorsqu’il était au Pouvoir, un Pays géant et voisin de notre Pays a tout fait pour que ce Guide libyien ne prenne pas part à la gestion du dossier de la crise du Nord et pourtant c’était bien Kadhafi qui retenait les hordes de rebelles auxquels la France a promis un Pays chez nous, que la France a défendu becet ongles au plus haut sommet et qu’elle continue de défendre encore aujourd’hui sous nos yeux sans que nous puissions émettre le moindre signe de désapprobation. Notre Pays a connu des crises, des rebellions, mis il n’a jamais ete envahi et coupé en deux qu’après que la France ait detruit la Libye et libéré les hordes d’envahisseurs en leur promettant un Pays, qu’après qu’un grand Pays voisin ne les ait laissé traverser son territoire pour attaquer notre Pays. Tout cela n’est pas l ‘œuvre de Kadhafi.
    Ce dictateur nous a rendu de grands services dans le cadre de la coopération bilatérale à moins que nous ne soyons de petits ingrats. Les réalisations de ce “Dictateur” chez nous et en Afrique parlent d’elles même. Je préfère de loin une dictature qui me permet de manger à ma faim, de boire, d’élever et d’éduquer mes enfants, de travailler de jouir du fruit de mon travail, de voyager, de bénéficier de soins gratuits, d’éducations gratuite, de logement gratuit d’électricité gratuite, d’eau gratuite.

  19. 😳 Khadafi tout comme Sankara a fini par pedaler seul haut la pente avec a droite et gauche precipices de la trahision des paires africains laches et castres par la peur et egoistes comme leurs maitres … ❗

    💡 CE NE SERONT PAS DES PRESIDENTS QUI SAUVERONT L’AFRIQUE MAIS LES PEUPLES BIEN EVEILLES COMME AU BURKINA ❗
    …il a fallu 3 ans seulement au jeune capitaine, il faudra 1 mois au proffesseur/docteur digne mais juste une semaine au vieux illettre du village pour eclairer et sauver son peuple uni autour de lui…

  20. Un monument à la mémoire et à la gloire de Kadhafi doit être érigé dans chaque pays africain . Personne , je dis bien personne ne peut nier que Kadhafi était un panafricaniste convaincu .

    Kadhafi avait investi des fortunes colossales dans presque tous les pays africains .
    La qualité de ses investissements en disait long sur son amour et sa confiance pour l’Afrique

    Il suffit de voir ce que Kadhafi avait déjà fait pour l’Afrique pour comprendre l’acharnement des puissances impérialistes contre lui .

    Les puissances impérialistes et leurs alliés se sont mis d’accord pour tuer Kadhafi et détruire son pays .

    Les opérations d’anéantissement et de destruction systématique de la Lybie qui devait se terminer par l’assassinat de Kadhafi et de ses fils a pris huit longs mois .

    Les bombardements intensifs de jour comme de nuit a duré sept longs mois

    Les puissances impérialistes se sont acharnés contre un petit pays en le soumettant sous un déluge de bombes et en épargnant aucun édifice .

    Des dizaines de milliers de civils furent tués et ensevelis sous les décombres de leurs maisons

    Pourquoi une telle barbarie d’un autre âge ?, la réponse crachée à la face du monde est la suivante : pour raison humanitaire

    Plus de 100.000 morts et 30.000 bombes larguées c’est cela l’humanitaire des impérialistes . Heureusement que c’était encore dans leur humanitaire sinon c’est le pays tout entier qui allait être rayé de la carte .

    Cela a été possible aussi grâce à la naïveté des russes et des chinois qui les ont lassé faire

    Les africains doivent continuer les œuvres de Kadhafi
    Il faudra à tout prix continuer sur les traces de Kadhafi pour atteindre tous les objectifs visés par lui .

    • Les fortunes colossales que Khadafi a investies en Afrique, c’était pour sa seule grandeur de mégalomanie. Il a fondé l’âtre de toutes les tensions au sud du,Sahara. Moi je le haie mais aimez le comme vous le voulez.
      Par folie de grandeur il,a baptisé son fils Hannibal comme pour dire au occidentaux que Carthage a dominé une partie de l’Occiedent avant de se faire écraser bien sûr aux portes.de Rome. Ses éléphants ne lui ont pas servi à annexer Rome.
      Malgré qu’il soit mort, Sankingba lui dit A BAS!..
      Sankingba ne peut jamais aimer çelui qui a contribué au déclin de la République.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  21. 🙄 vraiment merci pour vos commentaires kadaffi voyais la verite 🙄 🙄 mais helas aucun chef d’etat affricain n’lever le petit doigt 💡 ❓ ❓ l’afrique sera et sera toujours colloniser 💡 ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ 😈 😈 😈 😈 😈 ,parce-que il voyer que leurs interait a restez au pouvoir enfin de bien remplir et encore leurs poches quel honte,les vrais hommes sont parti tel que sekou toure khwe khruma etc etc etc 😈 😈 😈 😈 😈 😈 ❓

  22. vous savez frère Sambou, kadhafi a construit son Pays à partir de rien. c’est un ramassis de tribus bedouines qui se chamaillaient à longueyr de journée autour des puits et des palmiers. Il a dressé le Pays, il l’a développé avec les recettes du Petrole. il a donné du travail aux libyens, il a construit des écoles, des universités, des hopitaux, des routes bitumées. Toute la Libye était électrifiée jusque les plus petits hameaux. il a surtout développé chez ls libyens l’amour de la patrie.
    Il s’est ensuite tourné vers l’Afrique. Il est l’un des rares dirigeants arabes et africains qui ont compris et combattu la politique occidentale en Afrique. il etait persuadé que l’Europe ne souhaite pas voir l’Afrique émerger.Voyons autour de nous. Aucun Pays africain n’est indépendant ou souverain dans son économie ou auto suffisant. Dès qu’un Président africain commence à se libérer des griffes de la France, il est immédiatement diabolisé par la presse occidentale, isolé, accusé de tous les maux, pour ensuite etre debarqué par le peuple canalisé ou un soulèvement militaire appuyé par l’Occident ou par les lois de la “démocratie”.

  23. merci frère Mohamed; ça fait un bail qu’on ne lit plus vos excellentes contributions. cet article enrichissant démontre encore une fois que notre continent continue à dépendre de la France et des puissances occidentales. Nous sommes toujours dépendants, toujours colonisés et pour nous libérer du joug colonial, une seule solution, créer l’union africaine et nous débarrasser de ces monnaies qui nous rattachent et de cette politique de décalcomanie. Bravo frère Mohamed et vive le Panafricanisme.

  24. Excellent et vibrant témoignage pour ce grand leader africain, ami de Mandela, défenseur des ideaux de Nkrumah, de Nasser, de Cheikh Anta Diop. Dans sa lutte pour l’Afrique, il a touché aux intérêts de ceux qui continuent encore der nos jours exploiter nos richesses, nos sous sol, notre pétrole, notre café, notre uranium, notre or, notre poisson, notre bois, nos matières premières. il a trop poussé son “arrogance” à vouloir créer les États unis d’Afrique, la monnaie uniquer africaine, le FMA, une idée développée aujourd’hui et défendue par certains leaders africains comme Idriss Deby. Voila les vraies raisons de son assassinat. Il dérangeait trop. Dommage que les africains ne se rendent compte de leur naïveté que lorsqu’ils auront avaler la couleuvre.

    • @Korotumu (agoumour).Moi en ce qui me concerne, j’ai toujours été opposé à la guerre en Libye.Aux détracteurs du guide qui l’accusaient à tort de soutenir la rébellion au Mali, je répondais que le Mali, notre pays n’a jamais été aussi occupé du vivant de Khadaffi.A ceux parmi nous qui l’accusaient de “terrorisme”, je disais qu’ ils sont mal placés pour l’accuser car s’il a été terroriste(à vérifier) c’est contre ceux-là même qui sucent notre sang, mais pas contre des pauvres…Des Khadaffi il en naît une fois pas siècle!nous avons en Afrique des dictateurs qui n’ont rien bâti chez eux!Lui Khadaffi a tout fait pour rendre son peuple heureux!Nos états (Mali-Sénégal-Niger…) sont cités comme étant plus démocratiques que la Libye sous Khadaffi.Combien de nos concitoyens y vivaient à cette époque.C’est parceque la démocratie ne se mange pas!J’ai l’habitude d’écrire ici même que je préfère un Etat de dictature qui nourrit son peuple à un état de démocratie intégral (comme le nôtre) où les population manquent de tout y compris les nécessités de base (eau-nourriture).Khadaffi ta mort doit affecter tous ceux qui aiment le continent africain. 😉

    • “Dommage que les africains ne se rendent compte de leur naïveté que lorsqu’ils auront avaler la couleuvre”
      Moi je dirai dommage que des maliens avalent cette conneries phraséologique.
      Il fallait bien que la Libye connaisse ce sort actuel après tout le mal que Khadafi a pu commettre sur cette terre et le tort qu’il a causé à ma République.
      Khadafi n’est plus ni moins que le prophète des rebelles et des irrédentistes. Que Dieu fasse que les lettres de mon clavier d’ordinateur se grippent en écrivant son nom. 😈 😈 😈 😈

      Bande d’écervelés, allez suivre suivre Khadafi à “djahanème” en enfer.

      Le Mali avait une bonne relation diplomatique sous Khadafi non pas par admiration mais par phobie, par peur de ce satan personnifié. 👿 👿 👿 👿 Les pays qui font frontière avec la Libye n’adulent jamais “ce serpent” de son époque. Allez sonder au Tchad, au Niger, en Tunisie ou en Egypte, vous aurez la réalité du mobile ambitieux du combat Khadafi.

      VIVE LA REPUBLIQUE

      • Hééé Sankingba, va te faire soigner hein!!!
        Mais tu ne suis pas les infos sur la lybie ou quoi ? Ou bien tu es payé par des mains invisibles pour salir Khadafi ?
        Aucun être humain n’est parfait. Mais Khadafi a fait plus de biens que de mal. Tu es peut être un de ces arabes racistes (qui ne savent pas que Bilal(r.a.), un noir, a été compagnon du prophête (s.a.w.s) ) qui voyaient d’un mauvais oeil les bons rapports entre khadafi et les pays africains.

        Je ne comprends pas ta réaction mais écoute au moins les infos sur la lybie. Quel habitant ordinaire la de Lybie ne regrète pas khadafi aujourdhui ?

        Je suis sûr que même les occidentaux ordinaires dans la majorité regrettent sa disparition orchestrée leurs politiciens affairistes diaboliques.

        Tu es l’exemple même d’écervelé têtu.

        En tout cas reveille toi de ton coma ???

        • Ton post est vraiment à l’image de Khadafi, l’hystérie devant le matériel et l’argent.
          Pourquoi ne voulez vous pas analyser contrairement à votre antithèse sur l’occident?
          Khadafi et rien que ses frics!!!!!!

          Si vous niez que Khadafi a armé les rebelles maliens, il vous faut un électrochoc sinon votre conscience est en danger.

          VIVE LA REPUBLIQUE.

  25. @Mohamed.Merci!La résolution 1973 de l’ONU qui ordonna les frappes contre la Libye qui a eu 5 abstentions lors des votes (Allemagne, Brésil, Chine, Fédération de Russie et Inde), a été votée par des pays africains eux-mêmes en tant que membre non permanents (le Gabon-Nigéria-Afrique du sud…).C’est la France de Sarkozy avec Juppé aux affaires étrangères qui en était le principal instigateur. Certes Khadaffi est mort mes ses idées panafricanistes continueront à germer. Je rêve d’une Afrique où chacun de nos capitales aura une grande artère ou un square qui porte son nom.Khadaffi a eu le seul tort de croire en Afrique , « son émancipation, sa libération du joug occidental »que nombre des fils actuels d’Afrique ne sont pas prêts à assumer d’où leur soulagement devant la mort du guide. NOUS REGRETTERONS A JAMAIS LA MORT DE KHADAFFI SI NOUS ANALYSONS SES PROJETS POUR NOTRE CONTINENT !Kadhafi a été le seul président du Maghreb à ne pas adhérer au projet des « Etats du bassin de la méditerranée de Sarkozy qui visait à diviser notre continent. Il a tout simplement décliné l’offre… 😥 😥 😥

    • Ha mon ami Sambou. Nous avons des points de vue fondamentalement différents sur le problème Khadafi. Pour Sankingba, cet énergumène est satan personnifié qui est la cause de tous les malheurs du Mali.
      Un panafricaliste qui n’avait que des veleités sur les territoires des autres pays africains (bandes d’Aouzou, Nord mali avec son soutien sans faille aux rebelles (Iyad, Bahanga, Fagaga, Bamoussa) et j’en passe. On t’amène une télévision et tu applaudis en regardant le feuilleton Ben Moctar qui symbolise pour Khadfi (ils de pirote français de la seconde guerre mondiale. Hautin bédouin avec une fatuité sans pareille au point de refuser de regarder le sol en marchant.
      Sans Khadafi, le Mali n’allait certainement pas connaitre une rébellion. Imbu de sa personne en faisant fi de son argent avec toute insolence, il s’enorgueillissait en embarquant les soldats maliens prisonniers des bandits touareg, en les exhibant au monde entier pour les débarquer à Bamako, avec une satisfaction personnelle d’avoir prouver que c’est lui qui maitrise les conflits du désert saharien.
      Khadafi aurait du succombé sous la grande grue de la Mecque au lieu des kalachnikov des opposant de Benghazi.
      Sankingba ne voit aucune différence entre Ibliss et Khadafi et le Saimiri décrit dans le coran. 😈 😈 😈

      VIVE LA REPUBLIQUE.

      • @Mon frère sankingba.Si Kadhafi est le soutien de Iyad, et ATT qui l’a nommé conseiller à la présidence quand Ryad l’avait expulsé vers Bamako « pour connivence avec groupes terroristes » donc ATT est pire que lui Kadhafi ?Je n’ai pas parlé de TV. Sinon sais-tu que les pays voisins comme le Sénégal et la RCI en furent dotés dans les années 1960 bien avant le nôtre ?N’eut aurait été Kadhafi quand est ce qu’on en aurait eu ?La rébellion au Mali est le fait de l’Etat maillon « faible » de notre pays !Sinon le Niger et le Tchad qui font frontière avec la Libye sont aussi pauvres et aussi continentaux que notre pays. Pourquoi nous et pas eux ?Kadhafi n’a rien à voir dedans !La preuve tu as bien vu nos FAMA dans la gestion de la crise au lendemain de l’occupation du nord. Tu vas me dire que l’Etat de pourrissement de la chaine de commandement est aussi le fait de Kadhafi de même que la généralisation de la corruption et du népotisme dans notre administration…Si le fait que lui Khadafi a « exhibé » nos soldats t’a fait si mal alors les scène qui ont suivi l’occupation du nord devrait t’achever mon frère : lui Kadhafi était déjà mort à cette époque…Sans rancune, mon frère “tougnatiki” 😉

        • Tu vas me dire que l’Etat de pourrissement de la chaine de commandement est aussi le fait de Kadhafi de même que la généralisation de la corruption et du népotisme dans notre administration.

          Hunnnn mon frère Sambou. Je ne voudrai pas critiquer des termites étant assis sur une termitière. 😆 😆 😆 😆 Je suis foncièrement contre la gestion ATT et de ses prédécesseurs qui sont à mes yeux les causes de la déchéance de la République. Mais comme toi même tu le dis, nous n’avons aucune frontière avec la Libye et que vont faire les soldats maliens prisonniers sur son sol si ce n’est qu’une mégalomanie?
          Celui qui goute un peu aux délices de l’élixir, a un langage mielleux. ATT avait une peur bleue devant Iyad et autres bandits. C’est connu de tous même Soldat raté, Yugubane, NFP, Kikirangué, sikasso et autres ne peuvent le démentir.
          Si Khadafi était un unificateur, devrait-il soutenir les rébellions?
          1- la rébellion Tchadien depuis sous Ngarta François Tombolbaye Dans les années 1977 jusqu’à l’avènement de Idriss Deybi (Hissein Habré, Gougounbi, Togouimi etc)
          2-La rébellion nigérienne avec Alambo et autres, tous soutenus par Khadafi.
          3-la rébellion du Mali que je ne commente plus.
          4-Il a fallu le simple passage par voie routière vers la guinée pour que ce pays devient ingouvernable.
          4-L’instabilité au Burkina!!! le deuxième conflit Mali Bukina etc
          Avec tout ça mon ami Sambou adule ce monstre.
          Sambou, je te rappelle que le premier coup de pioche de la rébellion contre le pouvoir Moussa Traoré à partir de l’étranger date de 1979 avec un certain Didsi Demba Soumbounou à partir de Tripoli. Nous étions encore étudiant mais on se rappelle bien. (Voir les archives de jeune Afrique).

          Ce que Sankingba souhaite avant tout et attend du Mali, c’est la grandeur : ce qui est grand en une Nation est toujours sublime. Oui Sankingba ne dit que VIVE LA REPUBLIQUE DU MALI dans sa grandeur/

          VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.