Le tambour avec tout le bruit qu’il fait, n’est rempli que de vent.

0

Le Mali est sous pression, chaque jour des attaques contre ceux qui veulent ramener la paix sur nos terres ! Des conflits entre des communautés ayant une longue tradition de cohabitation apparaissent. Qui se cache réellement derrière cette grande déstabilisation finalement très organisée ? A qui profite réellement le pourrissement de la situation ? Gardons à l’esprit que « les sots, accoutumés à juger sur les apparences, jugent naturellement mal ». Prenons un peu de recul afin d’éclaircir notre vision déjà tellement brouillée par les larmes du grand malheur que traverse notre pays.

Les groupes terroristes ont un réel intérêt, dans le cadre de leur macabre entreprise, à ce que notre Mali ne retrouve ni le calme ni la paix. Lors de l’attaque de Guiré survenue en avril dernier, les terroristes ne se sont pas contentésde tuer les courageux FAMa, ils ont aussi volé des uniformes et des véhicules. Au-delà de l’aspect stratégique d’une telle action, cela leur permettra de mener d’autres attaques contre des populations civiles ou des communautés semant ainsi la discorde et le trouble dans l’esprit collectif. Faire porter le chapeau à telle ou telle communauté est également une façon de procéder afin de diviser pour mieux régner.

L’habit ne fait pas toujours le moine ! Prenons l’exemple du massacre du village peul d’Ogossagou, l’attaque aurait été menée par des chasseurs traditionnels mais ceux-ci étaient accompagnés de personnes en tenue militaire. Ce mélange des genres semble surprenant surtout pour des chasseurs traditionnels. Difficile dans ce cas d’avoir la certitude des commanditaires et surtout de leur motivation. Pourquoi les deux communautés concernées, à savoir des éleveurs et des paysans qui de façon ancestrale ont toujours trouvé des solutions pacifiques à leurs conflits, auraient basculé dans cette extrême violence ?

Il faut savoir garder une part de scepticisme et rester à l’écart des jugements affirmatifs ou négatifs. Un tambour produisant un son très puissant n’est finalement rempli que de vent… Les terroristes n’ont aucun autre projet que la discorde généralisée qui leur assurera le pouvoir. Ils ont le culot d’essayer de nous faire croire qu’eux seuls sont en mesure de rétablir la sécurité.

Pour notre avenir et celui du Mali, gardons à l’esprit que la sagesse, est la compréhension de soi et du monde qui nous entoure. L’une est aussi importante que l’autre.

Paul-Louis Koné

@pauloukone

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here