Une réaction tardive

0

J’aurais applaudi votre analyse si vous l’aviez fait en début de précampagne. La morale est valable pour nous tous, artistes, les opérateurs culturels, hommes politiques, etc. Personne n’a le monopole du savoir-faire dans ce pays, chaque Malien a un petit génie en lui, mais on laisse faire. Pourquoi toujours attendre le dernier moment, ou c’est quand ça ne nous arrange pas qu’on réagit ?

Depuis des années les artistes ont pris part aux élections présidentielles partout, le Mali ne fait pas exception. Si je comprends votre logique un artiste ne doit pas soutenir un homme politique tant que toutes ses conditions de vie pour l’éternité ne s’améliorent pas ? À ce rythme, quel sera le sens d’un combat politique pour un candidat à la recherche du pouvoir ? Les politiques proposent des programmes de société, pour un lendemain meilleur selon leur propre jeu, à chaque élection ce sont les mêmes arguments avec des propositions à remplir le fleuve. Les artistes ne sont pas les seuls, tous les secteurs sont concernés.

Les sorties de Master Soumy sont appréciées, celles de Iba Montana aussi par certains parce que tout ce qu’ils disent c’est de l’art pour certains, mais à y voir de près, quand il s’agit de critiquer c’est de l’art et on applaudit avec joie. Le jour où Iba One a fait sa vidéo pour Soumaïla Cissé, j’ai dit ouf on replonge dedans, mais là certains n’ont pas fait de publication pour faire la morale ce jour-là. Ok, il n’est jamais trop tard.

Des artistes comme Tiéfari Chi ou Dj Mix qui font des vidéos pour IBK, là aussi personne ne réagit, certains récupèrent même le son pour en faire une petite vidéo dérisoire de dessins animés. Maintenant avec cette pléthore de jeunes artistes rappeurs qui disent «Bou ta bla», vous réagissez pour cadrer le débat en bon acteur culturel et grand-frère.

Bon courage à vous, mais la lecture aurait été plus saine si vous aviez lancé cet appel depuis que ce débat de rue a débuté «Boua ta bla, Bou ba bla !» Vive la démocratie à la malienne !!!

Jean DIARRA

Chorégraphe 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here