Awards de la marque OAPI à Douala : La consécration pour deux labels maliens !

0

Deux marques maliennes viennent d’être distinguées lors de la 3e édition des Awards de la marque Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), qui s’est déroulée, du 13 au 15 mai dernier à Douala au Cameroun. La marque “Azalaï” du Groupe Azalaï Hôtels a remporté le Prix de la “Meilleure marque régionale” et le Prix d’honneur des Awards a été décerné à la société “Bara Musso”. Ces deux prix honorent les entreprises maliennes. D’où le satisfecit de la directrice générale du Centre malien de promotion de la propriété industrielle (Cemapi) Mme Fatoumata Siragata Traoré, présente à la soirée de remise des prix.

La 3e édition des Awards de la marque de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) s’est déroulée du 13 au 15 mai dernier à Douala au Cameroun, en présence de plusieurs invités de marque.

La directrice générale du Centre malien de promotion de la propriété industrielle (Cemapi), Mme Fatoumata Siragata Traoré, était présente à ce grand rendez-vous annuel qui vise à promouvoir l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle par les entreprises des Etats membres.

Il s’agit aussi de mettre en exergue leur savoir-faire en matière d’utilisation de la marque comme actif immatériel stratégique. Et le thème de l’édition 2021 des Awards de la marque Oapi était axé sur “une marque distinctive, une identité forte, un atout pour le marché”.

Deux marques maliennes étaient à l’honneur pour cette 3e édition des Awards de la Marque Oapi. Il s’agit de “Azalaï” du Groupe Azalaï Hôtels de Mossadeck Bally et de “Poulet Bara Musso” dont le Pdg est Bourama Doumbia. Elles ont été sélectionnées à l’issue d’un appel à candidatures lancé le 14 janvier 2021.

La marque “Azalaï”, n°93751, a été sélectionnée dans la catégorie Prix de la marque régionale tandis que la marque “Bara Musso”, n°108426, était dans la catégorie Grand Prix Awards de la marque Oapi.

Lors de la soirée de gala de remise des trophées, la marque “Azalaï” du Groupe “Azalaï” Hôtels a été distingué par le Prix de la “Meilleure marque régionale”. Ce trophée récompense la marque d’une entreprise locale de l’un des Etats membres de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), qui se développe dans l’espace. Cela, à travers l’exploitation de ses produits ou services. Et la société “Bara Musso” a été primée par le Prix d’honneur des Awards.

C’est avec beaucoup de fierté que la directrice générale du Cemapi, Mme Fatoumata Siragata Traoré, a reçu les deux trophées. Elle a saisi cette opportunité pour adresser ses sincères félicitations aux lauréats pour les efforts fournis qui honorent aujourd’hui le Mali à l’international.

En tout cas, c’est une belle consécration pour le Pdg du Groupe Azalaï, qui a réussi l’intégration africaine à travers le développement de l’hôtellerie et le tourisme. Pour “Bara Musso”, cette distinction vient s’ajouter à plusieurs autres récompenses que la société a reçues ces dernières années pour son professionnalisme.

Notons que les Awards mettent en compétition les marques créées, protégées et exploitées dans les Etats membres de l’Oapi. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Gabon, du Mali, du Sénégal, du Tchad, du Togo, de la Guinée-Conakry, de la Guinée-Bissau, de la Guinée équatoriale et de la Centrafrique.

La cérémonie des Awards de la marque Oapi s’inscrit en droite ligne de la mission de promotion de la propriété intellectuelle de l’Organisation. Il s’agit d’honorer les entreprises des Etats membres de l’Oapi qui utilisent le système de protection de la propriété industrielle en général et celui des marques en particulier. Une manière aussi de distinguer leurs produits ou services dans le commerce.

Les Awards de la marque concernent, on le voit, les propriétaires actuels ou potentiels des marques protégées et exploitées dans l’un de ses Etats membres. Une façon d’inciter les opérateurs économiques à protéger davantage leurs marques et à mieux les faire connaître par les consommateurs.

       El Hadj A.B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here