Pour la promotion des medias panafricains : Mohamed S. Maïga (ancien de l'ORTM) décoré à Banjul

1 Mai 2026 - 01:35
 0
Pour la promotion des medias panafricains : Mohamed S. Maïga (ancien de l'ORTM) décoré à Banjul

A l'occasion de la célébration de ses 20 ans à Banjul, l'Union africaine de radiodiffusion (UAR) a distingué plusieurs figures majeures du paysage audiovisuel africain. Parmi elles, le Malien Mohamed Soumana Maïga, ancien de l'ORTM, a été honoré pour son engagement et sa contribution au rayonnement des médias panafricains.

Fédératrice et unique en son genre, l'Union africaine de radiodiffusion (UAR/AUR) a célébré avec faste ses deux décennies d'existence dans la capitale gambienne.

Au-delà des sessions de travail, cette édition spéciale a été l'occasion pour l'Union d'exprimer sa gratitude et de saluer le travail de certains membres qui, de la création de l'institution à nos jours, ont bâti son succès.

Ces distinctions visent à honorer ceux qui ont fortement contribué au rayonnement mondial de l'Union et au raffermissement des liens entre ses membres. Parmi ces récipiendaires figure au premier plan notre compatriote Mohamed Soumana Maïga, de l'ORTM.

Figure de proue des stratégies de développement audiovisuel, M. Maïga a été récompensé pour sa contribution au développement et au rayonnement de l'Union. Il a également représenté le Mali en tant que vice-président de l'Union. En guise de reconnaissance, il a reçu un trophée symbolisant son engagement pour la promotion des médias panafricains.

Notons que l'UAR s'impose aujourd'hui comme l'organisation incontournable qui regroupe et représente l'ensemble des médias audiovisuels africains, qu'ils soient publics ou privés. Forte de sa diversité linguistique et culturelle, elle est la seule structure continentale de ce type.

Véritable plateforme fédératrice, elle constitue un cadre unique de coopération, de solidarité et de mutualisation des efforts pour les diffuseurs et producteurs du continent. Sa mission est clairement de porter la voix d'une Afrique médiatique dynamique et conquérante sur la scène internationale.

Un 20e anniversaire riche en activités

Pour marquer d'une pierre blanche ce 20e anniversaire, la ville de Banjul a accueilli un programme institutionnel particulièrement dense. L'événement a rassemblé les grands noms de l'audiovisuel autour de plusieurs activités phares : des sessions intensives de formation dédiées aux professionnels des médias, des rencontres décisives du bureau exécutif et du bureau final, le tout culminant avec la tenue de la grande assemblée générale. Ces travaux ont permis de dresser le bilan des actions passées et de tracer les perspectives de l'Union.         

Kassoum Théra