Festival de la mangue cuvée 2026 : Un diner offert par l'Ambassadeur d'Espagne dans la convivialité !

4 Avr 2026 - 01:39
 0
Ecouter cet article
Festival de la mangue cuvée 2026 : Un diner offert par l'Ambassadeur d'Espagne dans la convivialité !
00:00
Festival de la mangue cuvée 2026 : Un diner offert par l'Ambassadeur d'Espagne dans la convivialité !

En tant que pays invité d'honneur de la 2è édition du Festival de la mangue, l'Ambassadeur du Royaume d'Espagne au Mali,  Antonio Hidalgo, a offert, le samedi 28 mars, à sa résidence, un diner qui a vu la présence de nombreux invités de marque dont le Président du Conseil National du Patronat du Mali, Mossadeck Bally, des diplomates accrédités au Mali ainsi que des acteurs de la filière mangue. Cette soirée a été mise à profit pour mettre en valeur le potentiel culinaire de la mangue. De l'entrée jusqu'au dessert en passant par le plat de résistance, tout était fait sur la base de la mangue. D'où les félicitations des invités au chef cuisinier.   

out est bien qui finit bien ! Organisée par l'Agence Storys Communication dirigée par Moussa Papa Haïdara et de l'interprofession de la filière mangue présidée par Moctar Fofana, la 2è édition du Festival de la mangue a connu un franc succès.

"Nous gardons encore des étoiles plein les yeux après cette magnifique célébration ! La Nuit de la Mangue, organisée par Festi Mangue, a tenu toutes ses promesses en célébrant notre culture et la convivialité qui nous unit. Nous avons été particulièrement honorés par la présence de S.E. l'Ambassadeur du Royaume d'Espagne au Mali, dont le soutien souligne l'importance du rayonnement de notre filière mangue à l'international. Un immense merci à tous nos partenaires à savoir Canal+, ORTM, Diago, et tous les autres... ainsi qu'à nos invités pour avoir fait de ce moment une réussite totale. Ensemble, célébrons l'excellence malienne !". Ces mots sont du promoteur du festival, Moussa Papa Haïdara. Ce grand rendez-vous des acteurs de la filière mangue est placé sous l'égide du ministère de l'Agriculture. Cette initiative soutenue par les plus hautes autorités contribue, selon les organisateurs, "au renforcement et à la dynamique de la chaîne de valeur de la mangue, en mettant un accent particulier sur la transformation locale comme levier de création de valeur ajoutée, de réduction des pertes post-récoltes et de résilience économique, dans un contexte marqué par la suspension des exportations vers l'Union Européenne".  Il s'agissait, à travers ce festival, de valoriser la production locale de mangues et ses dérivés. D'où le thème de cette présente édition : "la mangue transformée, moteur de développement local et d'emplois".

Cette soirée gala prestigieuse a réuni de nombreuses personnalités, des partenaires institutionnels ainsi que des acteurs clés autour d'un moment d'élégance, de reconnaissance et de célébration de la filière mangue.  Elle a permis aux invités de découvrir et de déguster un menu gastronomique riche et créatif, entièrement élaboré à base de mangue, mettant en valeur le savoir-faire des chefs cuisiniers et le potentiel culinaire du produit.

En tant que pays invité d'honneur, l'Ambassadeur d'Espagne au Mali, Antonio Hidalgo a salué cette belle initiative qui contribue à renforcer davantage la coopération exemplaire développée entre Madrid et Bamako dans divers domaines stratégiques. Selon le diplomate espagnol, la mangue est tout simplement de l'or pour le Mali compte tenu de sa qualité. "La mangue est bien plus qu'un fruit. Elle représente le travail et le savoir-faire des producteurs, la richesse agricole du Mali et un formidable potentiel pour le développement économique, la création d'emplois et l'exportation" dira-t-il.

"Ce festival constitue justement une excellente plateforme pour encourager ces rencontres, renforcer les partenariats et mettre en valeur le dynamisme de la filière mangue au Mali. L'Espagne dispose d'une longue expérience dans le développement des filières agricoles, la modernisation des techniques de production, la gestion de l'irrigation, la transformation agroalimentaire et la commercialisation sur les marchés internationaux". Parole du diplomate espagnol à l'ouverture du festival.                                          

 El Hadj A.B.H