L’ambassadeur Hassan naciri après avoir reçu son trophée des 50 personnalités qui ont marqué 2020 au Mali : “N’eut été la vision clairvoyante du Roi Mohammed VI et le soutien proactif des Hautes autorités maliennes, nos actions n’auraient pu se réaliser”

0

L’ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc au Mali figure en bonne place parmi les 50 personnalités qui ont marqué l’année 2020 au Mali, selon le Baromètre, qui est un instrument malien de veille citoyen. Le diplomate marocain Hassan Naciri, non moins doyen du corps diplomatique, qui se trouve sur la prestigieuse liste du Baromètre a reçu sa distinction, le vendredi 22 janvier dernier, lors d’un cocktail dinatoire à l’hôtel Laïco Amitié.

ette remise des trophées Baromètre s’est déroulée en présence de plusieurs invités de marque. Le choix de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Hassan Naciri, doyen du corps diplomatique, n’est pas fortuit. Il s’explique, selon les responsables de l’instrument de veille citoyen “Le Baromètre”, par l’excellence des relations entre nos deux pays amis et frères mais surtout par l’engagement personnel de S. E. Hassan Naciri à renforcer davantage cette coopération.

“Celui que je vais appeler est un diplomate chevronné et reconnu, il est Malien par essence. Il n’est plus à présenter au Mali, tant son amour pour notre beau pays est profond. Il s’agit sans doute de Son Excellence Hassan Naciri, ambassadeur du Royaume chérifien du Maroc au Mali. Vous comprendrez aisément pourquoi il est Malien par essence. En effet, le lien historique et fraternel entre le Royaume chérifien du Maroc et le Mali date de plusieurs siècles pleins d’histoire. 

Merci Excellence pour tout ce que vous faites pour le Mali, notre cher pays commun et le vôtre aussi. Nous espérons que vous resterez parmi nous même à la fin de votre mission diplomate”, a laissé entendre le maître de cérémonie, également membre de Baromètre, pour inviter le diplomate marocain à recevoir sa distinction.

Très touché par ces mots aimables à son endroit et ce sacre, l’ambassadeur Naciri après avoir reçu son attestation de reconnaissance n’a pas caché sa satisfaction. “Je me réjouis de cette distinction à double titre, car ceux qui sont à la base de cette initiative, je les ai vus évoluer et retrouvés à différentes phases de leur vie notamment au Parlement des enfants du Mali et à la Jeune chambre internationale.

Je peux affirmer sans risque de me tromper que la relève est assurée, car ces jeunes, avec des moyens modestes, sont en train de faire des choses merveilleuses pour ce pays”, a soutenu l’ambassadeur qui a remercié les responsables de Baromètre pour le choix porté sur sa modeste personne.

“La reconnaissance que vous faites pour notre travail, cela nous encourage, nous motive, nous galvanise. Nous espérons être à la hauteur des attentes et au rendez-vous de l’Histoire, car c’est de cela qu’il s’agit pour la simple raison que nous avons tous une responsabilité, chacun en ce qui le concerne, pour que nos pays respectifs puissent aller de l’avant. Et en tant que diplomates, nous sommes là pour le rapprochement des peuples et la coopération. Si le Baromètre reconnait ce travail, nous en sommes heureux”, a ajouté Hassan Naciri dans un mot improvisé, après la remise des attestations.

Et de conclure que “n’eut été la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI et le soutien proactif des Hautes autorités maliennes, nos actions n’auraient pu se réaliser”.                           

  Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here