Les 9 entreprises maliennes les plus riches selon le classement Jeune Afrique 2012 : Orange- Mali, Sociétés minières de Loulo, Sadiola, Morila, EDM- SA, Yatela, SOTELMA- SA, BEN & CO, Groupe CFAO-Mali

24 Octobre 2012 - 12:19
Mis à jour: 14 ans
10
L'hebdomadaire international Jeune Afrique, basé à Paris, vient de publier, dans un numéro hors série,  son classement 2012 des " 500 premières entreprises africaines " qui porte en réalité sur les réalisations de l'année précédente 2011.  Seules cinq entreprises maliennes y figurent. Il s'agit d'Orange-Mali, qui occupe le 319ème rang avec un chiffre d'affaires de 368.712 millions de dollars U$ et un résultat net de 166.712 millions de dollars U$, de la société des mines de Loulo (324ème avec un chiffre d'affaires de 363.717 millions de dollars U$ et un résultat net de 86.778 millions de dollars U$), de la société d'exploitation des mines d'or de Sadiola ( 333ème avec un C.A de 349.288 millions de dollars U$, le résultat net n'étant pas déterminé), de la société des mines de Morila ( 383ème avec un C.A de 293.567 millions de dollars U$ et un résultat net  de 74.557 millions de dollars U$). EDM SA ferme la marche en détenant la 478ème place avec un chiffre d'affaires de 218.449 millions de dollars U$ et un déficit de 71 millions de dollars U$. Si l'on s'en tient aux "150 premières entreprises" de l'Afrique de l'ouest, Orange- Mali se hisse à la 42ème position, Loulo à la 44ème, Sadiola à la 46ème, Morila à la 54ème et EDM - SA à la 77ème. La société d'exploitation des mines d'or de Yatela se classe 93ème avec un chiffre d'affaires de 174.935 millions de dollars U$, le résultat net n'étant pas déterminé. La SOTELMA- SA suit avec un chiffre d'affaires de 173.258 millions de dollars U$ et un résultat net de 22.671 millions de dollars U$. Un an et demi seulement après l'acquisition d'une partie de son capital par Maroc Telecom, elle signe ainsi sa présence parmi les majors de la sous-région. La Holding BEN & CO est 131ème avec 107.591 millions de dollars U$ et un résultat net de 12.973 millions de dollars U$ et le Groupe CFAO- Mali 142ème avec un C.A de 95.092 millions de dollars U$, le résultat net n'étant pas déterminé. On peut déduire de ces chiffres que l'économie malienne est tirée essentiellement par les sociétés d'exploitation minière, les sociétés de télécommunication, de production et de distribution d'électricité , d'importation et de distribution des hydrocarbures et de vente de véhicules importés.                                              Saouti HAIDARA  

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (10)

User
dabani
dabani 14 ans
MERCI BRAVO JEUNE N'AFRIQUE DE FIGURER LE NON DE L'EDM N'ARRIVANT MEME PAS A SATISFAIRE LA CLIENTELLE AVEC LEUR METHODE DE COUPURE SUR NOS LIGNES?FACTURATIONS?C'EST MALHEURER JE VOUS PRIES D'EFFACER LE NOM D'ENERGIE DU MAL
Patriote 23
Patriote 23 14 ans
Chapeaux à Orange Mali mais si l'opérateur arrive à realiser un tel chiffre d'affaire au lieu de continuer à couper le répondeur il doit laisser ça pour contribuer à la satisfaction de leurs clients car c'est le vol..............ou l'état doit attribuer la licence à d'autre opérateur :cry:
Cérès
Cérès 14 ans
Mais il y a assez de dollars pour financer la reconquête du nord!!!! Ces firmes contribueront pour combien à l'effort de reconquête du nord :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ???
kankélen
kankélen 14 ans
Nous allons tous savoir, à bientôt.
prototype.
prototype. 14 ans
concernant orange mali, si ces chiffres sont exacts, son bénéfice représente 42% de son chiffre d'affaire (avec un marché de moins de 10 millions de clients). Un rendement net d’impôts de 42% ça signifie que le facture de Telecom des maliens est trop élevée. France Telecom avec des investissements quasi nuls globalement a un rendement de 10%; alors trouvons l'arnaque. Quand est ce qu'un parlementaire ou des parlementaires vont pondre un rapport et exiger une baisse significative des tarifs des télécommunication au mali? l'association des consommateurs? CRT ? Ou alors on a qu'a faire attribuer une 4eme et une 5eme licence à d'autres opérateurs; c'est au choix.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (129)
  • Nfp (88)
  • Citoyen du monde (55)
  • Kankan (33)
  • Lastus (27)