Pour services rendus à la Nation : Le directeur général des douanes, Mahamet Doucara décoré au grade d’Officier de l’Ordre national du Mali

0

Décoré au grade d’Officier de l’Ordre national du Mali par les plus hautes autorités, le directeur général des douanes, l’Inspecteur des douanes Mahamet Doucara, a dédié sa distinction “à toute l’Administration douanière sans exclusive”. Avant de remercier les autorités maliennes pour cette marque de confiance en l’Administration douanière, à travers sa modeste personne.

‘est par Décret N°2019/0931/P-RM du 28 novembre 2019 portant attribution de distinction honorifique que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a décoré 73 personnalités de différentes couches au grade d’Officier de l’Ordre national du Mali. Cela pour services rendus à la Nation.

Et parmi les récipiendaires figure le directeur général des douanes, l’Inspecteur général Mahamet Doucara qui vient de contribuer à l’alimentation du budget d’Etat à hauteur de 555,3 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation des objectifs assignés de 89,42% en 2019. Sans compter les nombreuses saisies par-ci par-là.

Le directeur général des douanes vient de recevoir sa médaille d’Officier de l’Ordre national du Mali à la Primature lors de la cérémonie officielle de remise présidée par le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, ministre de l’Economie et des Finances. “Je voudrais vous signifier la reconnaissance de notre Pays pour le travail de qualité que vous avez abattu durant de longues années et qui vous vaut aujourd’hui d’être distingués et honorés. Vous faites partie de ceux qui ont donné de leur énergie, de leur savoir, de leurs connaissances pour le Mali. Vous êtes aussi une fierté pour le Mali.

Le président de la République, Grand maître des Ordres nationaux, Ibrahim Boubacar Kéïta, accorde une attention particulière au travail bien fait, à la recherche et à la promotion de l’excellence. C’est pourquoi, le gouvernement du Mali s’attelle à mettre à l’honneur ceux qui se sont distingués par leur qualité propre et la qualité de leur travail, tout au long de leur parcours au service du Mali et des Maliens” a déclaré Dr Boubou Cissé.

«A travers votre travail et votre abnégation, vous avez semé, certainement, les graines du dévouement et du professionnalisme. La voie étant tracée, je vous exhorte à poursuivre ces efforts et à motiver les plus jeunes, pour que nous puissions toujours disposer de ressources capables de réaliser notre rêve commun : le développement du Mali dans la paix et dans la stabilité.

Si ces médailles sont aussi l’occasion pour vos proches de vous manifester leur sympathie et leur amitié en votre égard, elles vous procureront un plus grand honneur à les recevoir et une agréable fierté à les porters avec fierté», a souligné le Premier ministre avec fierté.

          El Hadj A.B. HAIDARA

 

Distinctions honorifiques :

Des Certificats de mérite décernés aux agents des douanes méritants pour leur engagement

L’un des temps forts de la Journée internationale de la douane, célébrée dimanche 26 janvier, aura été la remise des distinctions honorifiques à des agents des douanes méritants. Ils sont au total 15 agents récipiendaires à recevoir leur Certificat de mérite pour leur engagement autour du thème retenu cette année : “La contribution de la douane à un avenir durable”. 

Comme l’a si bien précisé le directeur général des douanes, Mahamet Doucara, à l’ouverture de la Journée internationale de la douane : “Il est de tradition pour les membres de l’Organisation mondiale de la douane de décerner des certificats de mérite lors de cette journée”.

Cette année, ils sont au total 15 agents des douanes méritants à recevoir des distinctions honorifiques pour leur engagement autour du thème retenu, selon l’Inspecteur général des douanes, Mahamet Doucara. Les récipiendaires ont pour noms : Rhissa A Bahani (Inspecteur des douanes à la Direction régionale de Bamako) Lassina Nafo Sanogo (Contrôleur des douanes au Bureau des éxonérations des Maliens de l’Extérieur) Amadou Sow (Contrôleur des douanes au Bureau des régimes économiques) Mahamadou Sissoko (Inspecteur des douanes au Guichet Unique) Kékouta Traoré (Contrôleur des douanes au Bureau des produits pétroliers) Amadou Bocoum (Agent de constatation au Bureau du contrôle de transit) Dramane Kanté (Contrôleur des douanes à la Direction administration, ressources humaines, finances et matériels) Eugénie Dembélé (Agent des douanes/secrétaire à la Direction formation-programmation et équipement) Mamadou S. Kébé (Ingénieur à la Direction informatique et statistique) Moussa Youba Randane (Inspecteur des douanes à la Direction du contrôle après dédouanement).

Sans oublier Issa Angoïba (Inspecteur des douanes à la Direction des recettes, de la planification-programmation et valeur), Antoine Dara (Contrôleur des douanes à la Direction du renseignement et des enquêtes douanières) Bourama Diabaté (Agent des douanes à la Drcri), Yahama Gouro Diall, Contrôleur des douanes (secrétaire particulière du Directeur général adjoint des douanes) et l’Inspecteur des douanes Souleymane Dembélé (secrétaire particulier du Directeur général des douanes).

Les récipiendaires ont reçu leur certificat de mérite des mains de la ministre déléguée chargée du Budget, Mme Barry Aoua Sylla, du ministre des Mines et du Pétrole, Mme Lelenta Hawa Baba Ba, du directeur général des douanes, Mahamet Doucara, du directeur général adjoint des douanes, Amidou Fakourou Bakhaga, du directeur général de la police,  Moussa Ag Infahi, du président du Conseil malien des chargeurs (Cmc) Babalaye Dao, du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) Youssouf Bathily, de la directrice du Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) Mme Diallo Aïda Koné…

El Hadj A.B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here