Journée internationale de la douane (JID) 2020 : Les efforts déployés par l’Administration des douanes en matière de protection de l’environnement salués par la ministre Aoua Sylla

0

Présidant la cérémonie de lancement des activités de la Journée internationale de la douane (JID) le 26 janvier dernier, la ministre déléguée chargée du Budget, Mme Barry Aoua Sylla, a salué les efforts déployés par l’Administration des douanes maliennes en matière de protection de l’environnement. Cela, à travers sa mission de contrôle du commerce international des espèces sauvages, de la faune et de la flore, menacées d’extinction.

L’édition 2020 de la Journée internationale de la douane célébrée le dimanche 26 janvier dans les locaux de la Direction générale des douanes, a été présidée par Mme Barry Aoua Sylla, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargée du Budget. C’était en présence du directeur général des douanes, Mahamet Doucara et de plusieurs personnalités.

“C’est pour moi un réel plaisir et un agréable devoir de participer à la Journée internationale de la douane dont le thème porte sur “la contribution de la douane à un avenir durable” avec pour slogan “la durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète”.  C’est le lieu pour exprimer ma reconnaissance à l’Organisation mondiale des douanes pour le soutien apporté à l’Administration des douanes du Mali dans le cadre de la mise en œuvre de ses réformes” a précisé Mme Barry Aoua Sylla.

Le choix du thème de cette année, précisera-t-elle, n’est pas fortuit “parce que les administrations douanières jouent un rôle très important dans l’atteinte des Objectifs de développement durable. Et cela, compte tenu des liens directs qui existent entre les missions de la douane et plusieurs Objectifs de développement durable. De ce fait, il est essentiel que les administrations douanières se penchent sur les défis environnementaux économiques, sanitaires et sociaux à relever”.

Selon la ministre Aoua Sylla, “le thème de cette journée s’inscrit en droite ligne du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Credd), document de référence en matière de planification stratégique de nos politiques publiques pour la période 2019-2023.

Le second axe de ce document concerne la paix, la sécurité et le renforcement du vivre ensemble. A ce niveau, l’Administration des douanes intervient efficacement dans la lutte contre le trafic d’armes, le blanchiment des capitaux tendant à financer le terrorisme et les autres formes de criminalité transnationale.

De même, le quatrième axe de ce document est dédié à la protection de l’environnement et au renforcement de la résilience au changement climatique”.

La ministre Aoua Sylla de préciser : “Il n’est point besoin de citer les efforts déployés par l’Administration des douanes en matière de protection de l’environnement à travers sa mission de contrôle du commerce international des espèces sauvages, de la faune et de la flore menacées d’extinction.

En outre, le Credd est adossé à un cadrage macroéconomique et budgétaire qui demande la mobilisation de ressources intérieures notamment fiscales, de plus en plus croissantes, ce qui met l’Administration des douanes au cœur de la mise en œuvre de ce Cadre stratégique, à travers la mission de mobilisation des ressources, contribuant à l’alimentation du budget de l’Etat et au financement des actions de développement”.

Il faut rappeler que tous ces processus tendent à construire une société sûre et sécurisée, à assurer une société prospère et inclusive et à protéger notre planète, en garantissant un futur meilleur pour les générations à venir.  “Nous devons nous engager tous ensemble pour l’atteinte des objectifs de développement durable proposés par l’Organisation des Nations Unies dans le cadre de son programme de développement durable à l’horizon 2030 afin d’avancer vers une société qui allie développement durable et profond respect de l’environnement”, a-t-elle conclu.

                                                                                                                                            

   El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here