La 5e Rencontre des directeurs généraux des douanes de l’AES et du Togo, ouverte par le Premier ministre burkinabè Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, se tient les 15 et 16 octobre dans la capitale du Burkina Faso.
Les travaux portent sur l’harmonisation des procédures douanières pour un commerce plus fluide et sécurisé dans l’espace AES, qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
« Après la concertation et le rapprochement des approches, nous attendons désormais des résultats visibles sur le terrain », a déclaré M. Ouédraogo, selon un compte rendu de la Primature.
Le chef du gouvernement a notamment appelé à accélérer l’interconnexion des systèmes d’information douaniers afin d’améliorer la traçabilité des opérations, de limiter les formalités redondantes et de renforcer la mobilisation des recettes publiques.
Il a également plaidé pour un équilibre entre la sécurité des échanges et la simplification des procédures, dans un contexte de recherche de souveraineté économique.
La ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata Bako/Traoré, a pour sa part exhorté les administrations à accélérer les travaux sur le régime tarifaire préférentiel et les règles d’origine, tout en renforçant la formation des agents.
Le Togo, invité à cette rencontre, a réaffirmé son engagement en faveur de la coopération douanière régionale.
Les participants sont attendus sur des mesures concrètes assorties de responsabilités et d’un calendrier de mise en œuvre, afin de faciliter les échanges commerciaux et de mieux sécuriser les frontières.
HO/te/Sf/APA
Source: https://fr.apanews.net/
Commentaires (0)