Débat public 2015 : Le Conseil Régional de Kayes renoue avec la tradition !

0

C’est une  tradition désormais   avec le Conseil Régional de Kayes ! Pour satisfaire à une double exigence (celle de l’obligation légale et  celui de l’exercice démocratique),  a tenu un débat public  ce 02 décembre 2015 dans ses locaux.

Ce débat qui a eu lieu en présence de la presse régionale portait sur l’état de mise en œuvre du Programme de développement régional, la présentation du compte administratif de l’année écoulée, l’état de fonctionnement des organes et des services de la collectivité territoriale et le projet de budget 2016. Selon le Président du Conseil  Régional de Kayes, M. Bandiougou Diawara qui présidait cette rencontre « la démocratie suppose une participation réelle des populations dans le choix des politiques publiques ».

Cette 3ème  édition du débat public intervient dans un contexte particulier pour notre pays qui sort d’une crise sans précédent et frappé par des attentats perpétrés à l’hôtel Radisson Blu au mois novembre dernier.  En effet, le Mali est plongé dans une crise politico- sécuritaire et sociale profonde. Se fondant sur la capacité du peuple malien à se sortir de toutes les épreuves que le sort lui resserve, le Président Diawara a formulé  les vœux d’une sortie de crise rapide afin que notre pays recouvre sa dignité, sa stabilité et reprenne irréversiblement le chemin d’un développement durable  pour conclure.

Cet exercice démocratique fut marqué par des débats francs et sans complaisance entre les participants et les responsables du Conseil Régional de Kayes, notamment sur le mode de fonctionnement, la gestion et les perspectives de la structure.  S’agissant du budget prévisionnel 2016 du Conseil Régional de Kayes  discuté au cours de ce débat public, il s’inscrit en droite ligne du développement régional, selon les responsables de cette structure qui fait suite au Plan stratégique de Développement Régional réalisé depuis 2010.  Avec l’élaboration de ce programme, à en croire le secrétaire général du Conseil Régional de Kayes, Founéké Sissoko, la région de Kayes dispose désormais de tous les principaux outils de planification pour un développement maîtrisé, harmonieux et cohérent. A la fin de ce débat public, le Président du Conseil Régional de Kayes a remercié tous les participants et tous les acteurs qui contribuent chaque jour au développement de la région dans les conditions, certes, difficiles mais avec foi et détermination.

Rappelons que cet exercice fait suite à la loi N°2012-007 du 07 février 2012 portant code des collectivités territoriales, dans son article 2012 qui stipule que « le projet de budget est préparé par l’ordonnateur et soumis au vote de l’organe délibérant de la collectivité. Le vote du budget est précédé d’un débat public .

KayesInfos

PARTAGER