Echos de nos régions avec tamani : NIAFUNKE : 6 écoles dans le cercle fermées depuis 4 ans

0

Six écoles dans le cercle de Niafunké sont fermées, depuis 2011. Plus de 1 000 élèves sont ainsi privés de formation. Les autorités locales sont réunies depuis hier en vue d’apporter une solution à cette situation. Les communes de Léré, Soumpi et Soboundou sont concernées. Le manque d’enseignants explique l’impossibilité depuis 4 ans de procéder à la réouverture des établissements scolaires dans ces localités.

SEGOU : l’agence Nationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments veut contribuer à l’amélioration de la qualité sanitaire

L’Agence nationale de la Sécurité sanitaire des Aliments veut contribuer à l’amélioration de la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments vendus dans les rues de Ségou. Elle a organisé ce matin une formation sur l’hygiène et la conservation des aliments par les vendeurs sur les voies publiques. Des restaurateurs et des consommateurs participent également à la rencontre qui va durer 4 jours.

KOUTIALA : formation des relais d’appui aux familles sur l’alimentation des enfants

Des relais d’appui aux familles sont formés à Koutiala sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Cette formation devrait permettre aux participants de mieux encadrer les parents pour qu’ils puissent améliorer l’alimentation de leurs nourrissons et enfants. Elle regroupe une centaine de Directeurs Techniques et chargés de nutrition des centres de santé communautaires. La rencontre est organisée par le Cs réf et financée par l’UNICEF. Elle va durer 10 jours.

 

KOULIKORO : conférence débat sur la paix et la réconciliation nationale

 

Une conférence débat a débuté hier  matin à Koulikoro sur la paix et la réconciliation nationale. Cette rencontre a permis d’informer la population et particulièrement les associations féminines sur le contenu de l’accord de paix pour une meilleure appropriation du document et les engagements de sa mise en œuvre. Plus d’une centaine de femmes ont pris part à la conférence qui s’inscrit dans le cadre des activités du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion.

 

DIRE : l’ONG Santé Mali Rhône Alpes apporte son soutien aux malades victimes de la cataracte

 

L’ONG Santé Mali Rhône Alpes apporte son soutien aux malades victimes de la cataracte dans le cercle de Diré. Plus de 100 personnes ont pu ainsi bénéficier d’une prise en charge chirurgicale gratuite. 1050 personnes ont aussi été enregistrées pour des consultations en dermatologie et en pédiatrie. Ces actions sanitaires s’inscrivent dans le cadre de la célébration des 30 ans de l’ONG.

 

BOUGOUNI : 402 malades opérés du trachome

402 malades ont été opérés du trachome depuis 3 ans dans le cercle de Bougouni. Ces chiffres ont été communiqués par le chef d’antenne de l’ophtalmologie du Centre de Santé de Référence. Ces campagnes entrent dans le cadre de l’élimination du trachome dans le cercle. Ces activités sanitaires menées depuis 3 ans contre la maladie ont permis des interventions chirurgicales, suivies de traitements post- opératoires et médicaux.

 

AVIS DE REMERCIEMENTS

Les Familles Issabre, amis et alliés, remercient tous ceux qui, de près ou de loin ont compati à leur douleur, lors du décès de leur fils, M.Nouhoum ISSABRE, et prient Allah Soubahana wa Tallah pour le repos éternel de l’âme du défunt. Amen.

PARTAGER