Innovation agricole : Le Mali favorable à la production de riz au « goutte à goutte »

0

L’atelier de restitution des résultats du test d’irrigation goutte à goutte sur le riz irrigué à Soundougouba, dans la commune rurale de Baguineda, a commencé ce mardi 18 février 2020, à l’hôtel Maeva Palace de Bamako. Les travaux étaient dirigés par Boureima Tounkara, représentant le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, chargé de l’Aménagement et de l’Equipement rural.

Dans son intervention, M. Tounkara dira que le Mali accorde une importance capitale à la modernisation de l’Agriculture ; cela dans le souci de répondre au défi de faire du Mali une puissance Agricole.

Cette vision politique, dit-il, est clairement définie dans le Programme d’Action Gouvernementale du Président de la République du Mali.

Aussi, poursuit- il, la mise en œuvre de cette vision, passe par la création d’un nombre important de superficies à emblaver ; notamment les périmètres irrigués pour mieux exploiter les potentialités du pays et la modernisation des moyens de production Agricole.

Cela se traduit par la création et la mise en œuvre de cadres institutionnel, législatif et stratégique dont le programme national d’investissement unique dans le secteur agricole (PNISA), et la Loi d’Orientation Agricole.

Il a souligné que ces politiques et stratégies sont la base du programme national de développement de l’irrigation au Mali, qui comprend l’irrigation de proximité, la moyenne et la grande irrigation.

S’agissant du projet de test d’irrigation de goutte à goutte à Soundougouba, il se situe dans ce contexte et répond aussi à la stratégie de sécurité alimentaire mondiale (GFSS) de l’USAID au Mali.

Concluant son intervention, M. Tounkara a appelé les participants à plus d’efforts pour relever le défi de produire plus avec moins d’eau. Et lutter contre la faim, la malnutrition et la pauvreté au Mali.

YAH Z DOUMBIA

Source : Le Délibéré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here