Concours Best business Plan : La Jeune Chambre Internationale tend la main à 2000 jeunes

0

La jeune Chambre Internationale du Mali, afin dd’offrir aux jeunes entrepreneurs de meilleures opportunités qu”offre le mouvement JCI, de leur ouvrir une voie pour s”affirmer et découvrir un réseau national et international de leaders, se propose d”organiser un concours national pour choisir le Meilleur Projet d”Entreprise. Cette annonce a été faite, le mercredi dernier, lors d”une conférence de presse à l”Hôtel Nord-Sud par le Vice-Président international du mouvement JCI, Roland Kwemain en visite de cinq jours dans notre pays.

e Vice-président de la Jeune Chambre Internationale (JCI), Roland Kwemain, est dans nos murs depuis lundi dernier pour une visite de cinq jours au Mali. Dans le cadre de cette visite il a animé une conférence de presse en présence de Mamadou Boubel Konaté, Président National (JCI) 2007 du Mali. Faut-il le rappeler, la Jeune Chambre Internationale est une organisation non gouvernementale, qui fédère 450 000 membres repartis en 104 Jeunes chambres nationales et 8500 jeunes chambres locales membres. Elle se veut un réseau démocratique d”hommes et de femmes âgés de 18 ans au moins et 40 ans au plus.

La cellule malienne a quant à elle, été créée en 1995 et compte aujourd”hui environ 501 membres déclarés et 19 organisations locales et près de 1500 membres sympathisants. Elle est constituée de 13 organisations locales membres (OLM) repartis en 3 zones sur tout le territoire national.

En présentant son vice président, Mamadou Boubel Konaté indiquera que ce projet innovant qui sera lancé dans notre pays en collaboration avec les partenaires et sponsors permettra de susciter l”esprit d”entreprenariat chez les jeunes afin de diminuer le chômage. Le lancement officiel est prévu vers mai-juin 2007. Un accent particulier sera mis sur l”implication des médias dans la sensibilisation.

Le module de ce concours s”étendra sur deux volets, à savoir l”information des jeunes sur l”existence du projet et la formation des jeunes en montage de projet d’entreprise. A la fin les trois premiers participeront au concours mondial. Il faut aussi noter que ce concours est gratuit pour tous les jeunes dont l”âge est compris entre 18 et 40 ans.

Le Mali a toutes les potentialités pour que ce projet innovateur marche.

Selon Roland Kwemain, le Vice-président International JCI, ce projet a été lancé en 2001. Ce faisant, JCI cherche à renforcer l”esprit d”entreprise parmi ses membres et la communauté en général.

Elle entend ainsi offrir aux jeunes entrepreneurs les outils voulus et l”opportunité de transformer une idée en un projet d”entreprise concret. Ainsi, depuis ses débuts, le concours JCI du meilleur projet d”entreprise a contribué au lancement de plusieurs nouvelles entreprises.

Le vice-président relève, par ailleurs, que choisir d”être un entrepreneur est une décision de carrière honorable. L”entreprenariat tend de plus en plus à être présenté comme le futur élément moteur des économies avancées. Les gouvernements, instances éducatives et les ONG lancent tous des programmes visant à promouvoir l”entreprenariat. Tout aussi importante est la nécessité d”avoir des entrepreneurs ayant pris un engagement sans compromis envers les valeurs sociales, l”intégrité et les principes, a-t-il souligné.

Au travers de ce programme, les intentions de la JCI ne se limitent pas à offrir une assistance aux jeunes entrepreneurs par le biais d”une récompense financière. Il s’agit de susciter l”esprit d”entreprise et d”offrir des opportunités d”établir des liens d”amitié avec des leaders.

Avant le lancement du projet prévu dans quelques mois une caravane sillonnera tout le Mali afin d”informer les jeunes sur son importance.

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :

PARTAGER