Condamnés à cheminer ensemble :Bamako et Alger scellent le retour à la confiance
"Le Mali et l'Algérie sont condamnés à cheminer ensemble", par cette phrase forte, le Général Abdoulaye MAIGA a scellé ce lundi 24 août 2026 à Alger la fin d’une crise et le début d’une nouvelle ère entre les deux voisins du Sahel.
Après des mois de froid diplomatique, Bamako et Alger se sont donnés une poignée de main de respect. Une visite de travail qui ressemble à un tournant stratégique pour toute la bande sahélo-saharienne.
Arrivé à Alger ce 24 août 2026 à l’aéroport Houari Boumedienne, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Général de Division Abdoulaye MAIGA a été accueilli avec les honneurs par son homologue algérien Sifi GHRIEB.
Mais le vrai signal fort est venu quelques heures plus tard, une audience de haut niveau au Palais présidentiel d’El Mouradia , accordée par le Président Abdelmadjid TEBBOUNE. Une rencontre stratégique, en présence de tout l’état-major algérien (Ahmed ATTAF, Ministre d’État des Affaires Étrangères, Ibrahim MERAD, Ministre d’État chargé de l’Inspection ,le Général Moussaoui Rachdi FETHI, patron de la DGDSE, le renseignement extérieur et Kamel RÉTIEB, Ambassadeur d’Algérie au Mali. Jamais depuis la crise, une délégation malienne n’avait été reçue à ce niveau.
Loin du protocole, la délégation malienne et les autorités algériennes ont parlé vrai car les échanges ont porté sur : le renforcement des liens de bon voisinage ; la coordination sécuritaire le long de la frontière commune et le soutien à la stabilité institutionnelle et au développement socio-économique du Mali. Cela traduit d’ores et déjà qu’ Alger et Bamako veulent verrouiller le Sahel ensemble. Fini les malentendus. Place à une coopération sécuritaire renforcée face aux groupes armés.
Portant un message personnel du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, le PM Maïga a annoncé la couleur : le Chef de l’État malien a marqué son accord pour effectuer une visite officielle en Algérie très prochainement. Une invitation directe du Président Tebboune, preuve que la confiance est revenue.
En marge de sa visite, le Général Maïga a tenu à se recueillir. Dépôt de gerbe au Monument des Martyrs d’Alger, ce sanctuaire bâti en mémoire des combattants de la guerre d’indépendance et de la 2ème guerre mondiale. Un geste diplomatique lourd de sens car le Mali reconnaît le sacrifice du peuple algérien. L’Algérie reconnaît le Mali comme un frère d’armes.
En croire, les analystes politiques, cette visite intervient à un moment charnière pour la stabilisation de la bande sahélo-saharienne . Après l’échec de la médiation algérienne et la tension, les deux pays condamnés à la prospérité commune choisissent de se reparler. Avec la présence du patron du renseignement algérien et de l’ambassadeur Rétieb, tout porte à croire que les dossiers sécuritaires les plus sensibles ont été débloqués. Le message est clair : Le Mali ne peut pas faire sans l’Algérie. Et l’Algérie ne peut pas stabiliser le Sahel sans le Mali.
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net