Coopération économique : Des opérateurs économiques tunisiens explorent les opportunités maliennes

0

Les rideaux tombent aujourd’hui sur les Journées d’affaires Mali / Tunisie, organisées par la Tunisia Africa Council en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali et le Conseil National du Patronat.

Ces journées, qui ont mobilisé plusieurs opérateurs économiques tunisiens, ont permis de jauger l’importance du potentiel de synergie entre Maliens et Tunisiens dans les secteurs à fort potentiel économique.

Le lundi 25 janvier 2016, la cérémonie d’’ouverture de ces travaux était présidée par le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, Konimba Sidibé qui avait à ses côtés ses homologues de la Justice et du Commerce et de l’Industrie.

Occasion pour lui de saluer la coopération économique entre nos deux pays. Dans son discours, le nouveau locataire du département de l’Investissement et du Secteur Privé a souligné l’engagement de son ministère à lever les contraintes qui pèsent sur la promotion du secteur.

Ces journées ont été renforcées par la présence de Leurs Excellences Siragata Traoré, Ambassadeur du Mali en Tunisie et Abdel Kader Sahli, Ambassadeur de Tunisie au Mali. Au delà de son aspect économique, le forum représente une plateforme multisectorielle, dont l’un des objectifs vise non seulement à promouvoir les relations commerciales et industrielles entre les deux pays mais aussi à présenter les opportunités d’investissements dans notre pays.

Sur ce plan, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Youssouf Bathily, a noté dans son intervention que le climat d’affaires au Mali était  très favorable pour les investissements étrangers, qui ne cessent d’ailleurs, selon lui, de croitre au fil des ans.

Durant quatre jours, les échanges et rencontres B2B entre experts, décideurs, acteurs et partenaires économiques ont porté sur les secteurs des BTP, de l’agroalimentaire, des services et des produits cosmétiques.

Au centre des discussions ont figuré également l’agrobusiness, les textiles et l’habillement, les huiles, l’immobilier, la santé, l’énergie, etc. Intervenant dans un contexte post crise pour les deux pays, le forum de Bamako a permis à tous les participants de nouer des contacts.

Signalons qu’en marge de son séjour, la délégation tunisienne a été reçue par des personnalités politiques et économiques du Mali.

Yaya Samaké

 

PARTAGER