Coopération Mali- Chine: “La Chine va accompagner et soutenir le Mali à tous temps et dans toutes les circonstances”, dit l’Ambassadeur ZHU Liying

4

L’Ambassadeur de Chine au Mali, son Excellence Liying ZHU est parmi les premières personnalités étrangères à prendre attache avec Ba N’Daw, investi président de la transition le 25 septembre dernier. Reçu en audience par Ba N’Daw  mardi 29 septembre, le diplomate chinois, Liying Zhu a tenu des propos très rassurants  au sujet de la coopération entre le Mali et son pays.

L’Ambassadeur de Chine au Mali a remis des messages de félicitations au Président de la transition, Ba N’Daw pour son investiture à la tête du pays et  à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance du Mali. Avant de réaffirmer la volonté des autorités de la République Populaire de Chine à investir davantage dans le développement au Mali. La Chine, dit-il, s’engage à accompagner et à soutenir le Mali à ‘’tous temps et dans toutes les circonstances, pour avoir passé ensemble des moments difficiles’’

«Il n’y a pas de temps à perdre. Nous allons continuer en renforçant notre partenariat, notre coopération non seulement dans les secteurs traditionnels, mais allons réfléchir ensemble pour faire avancer des projets dans les secteurs innovants. Je suis sûre que  sur la base de 60 ans d’amitié et de coopération entre la chine et le mali, nous pouvons et nous  devons faire des réalisations encore plus importantes », a affirmé son excellence Liying Zhu, Ambassadeur de la République populaire de chine au Mali.

Rappelons que la Chine a toujours accompagné et soutenu le Mali surtout dans les situations difficiles. Les réalisations de la Chine au Mali sont aujourd’hui visibles partout, principalement dans les secteurs des infrastructures (Centre International de Conférences de Bamako, route Bamako- Ségou, 3ème pont de Bamako),  de la santé (hôpital du Mali) et de l’éducation (Université de Kabala).  La liste des réalisations de la Chine au Mali est longue, très longue.

Outre les secteurs traditionnels, les autorités entendent ouvrir, très prochainement, d’autres chantiers de coopération avec le Mali dans les domaines de l’agriculture, de la technologie, et de l’économie numérique. Selon SE ZHU Liying, son pays veut accorder une priorité à l’industrialisation du Mali.

Aboubacar Berthé

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Les Occidentaux ont bien conscience que le système de l’endettement sans limite ne peut pas durer éternellement.

    Au forum de Davos de Janvier 2020, ils ont évoqué avec les parties eurasiatiques l’intérêt d’un grand « Reset » (Grande réinitialisation) .

    Il s’agirait de remettre les compteurs à zéro, de repartir sur de nouvelles bases, sur un nouveau « contrat social », avec l’engagement d’adopter des comportements plus vertueux.

    Les modalités de ce grand « Reset » devaient être négociées et approfondies au forum de Davos de Janvier 2021 dont elles devaient constituer le thème central.

    Ce forum est d’ores et déjà reporté à l’été 2021 pour cause de Covid.

    Notons bien que l’idée de ce grand « Reset » est une idée de source mondialiste et occidentale ….. et que l’occident a gouverné sans partage l’économie mondiale durant trois quarts de siècle pour la mener là où elle se trouve aujourd’hui……

    Pour négocier à son avantage ce grand « Reset économique », (proposé par les occidentaux qui voient venir l’effondrement et cherchent à « sauver les meubles »), il faudra se présenter en position de force.

    Seule la Chine le sera vraiment en début d’année 2021.

    Acceptera-t-elle de redonner aux occidentaux une chance de conserver le «leadership» et la gouvernance de l’économie mondiale en acceptant un « grand Reset » qui serait à leur avantage ?

    Rien n’est moins sûr, car la Chine sait qu’il lui suffit, d’attendre pour que ce leadership lui tombe entre les mains par la simple obsolescence d’un système de gouvernance économique mondial dirigé, à leur profit, par les occidentaux, depuis trois quarts de siècle.

    La Chine connaît, par ailleurs, la duplicité de l’occident, sa condescendance et ses ingérences permanentes dans les affaires d’états souverains.

    Elle les supporte de plus en plus mal.
    Elle n’apprécie pas non plus, avec beaucoup d’autres pays, des BRICS et de l’OCS (Organisation de Coopération de Shangaï) notamment, l’utilisation comme arme du dollar, l’extraterritorialité du droit US et les sanctions unilatérales qui ont été appliquées, à maintes reprises, par tout ou partie du camp occidental sur tel ou tel pays. (Iran, Venezuela, Russie, Syrie, Chine …..)

    On dit parfois : « l’explosion de la dette n’est pas un problème dans la mesure où l’on sait bien qu’elle ne sera jamais remboursée. Une bonne petite guerre permettra de remettre les compteurs à zéro, comme après la crise de 1929 »….

    Mais une éventuelle « fuite en avant » se ferait aujourd’hui au détriment des occidentaux.

    Ces occidentaux ne seront plus demain, en 2021, comme ils l’étaient encore hier, en l’an 2000, en situation d’entreprendre une guerre mondiale et de la gagner.

    Le centre de gravité du monde a déjà basculé: la messe est dite.
    Le centre de gravité du monde a déjà basculé: la messe est dite.
    Le centre de gravité du monde a déjà basculé: la messe est dite.

    Le centre de gravité du monde a déjà basculé: la messe est dite.

  2. L’Etat Malien devrait etre attentif au partenariat Chine/Mali.Nous avons cultive de bonnes relations avec la Chine depuis notre independance.Elle nous a beaucoup aide pour la culture du riz et elle est prete a nous aider pour notre industrialisation.Cela veut dire ,prealablement ,le developpement de notre infrastructure,les infrastructures lourdes necessaires a l’industrialisation.Le developpement de l’energie car ces industries sont tres consommatrices de l’energie.La formation de notre personnel au travail des metaux .Le develppement de la classe manageriale dans le cadre des entreprises d’economie mixte,L’industrialisation va moderniser et accroitre la productivite de nos secteurs clefs .D’abord l’agriculture ,les engrais pesticides et machines agricoles et de transport.Ensuite le developpement de l’habitat moderne ,le ciment,les fers a construction et finalement la manufacture a commencer par l’assemblage (tracteurs,camions, wagons de chemin de fer ,et voitures de chemion de fer.Elle va nous permettre d’atteindre l’emergence economique.Renforcons nos capacites de plannification et de preparation de projets de toute nature pour l’utilisation des lignes de credit des fonds d’investiddements de la Chine et assister nos entrepreneurs dans l’identification et le demarrage des des joint ventures et des investissements directs etrangers.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here