Coopération: le PAM et le ministère de la Solidarité formalisent leur relation

1

Dénommé Protocole d’accord «MoU», le document entre le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire vise à créer un cadre formel de collaboration entre les deux structures. La cérémonie de signature du document s’est déroulée, ce vendredi soir, dans la salle de conférence du ministère.

-Maliweb.net- 22 558 tonnes de vivres; 11,684 millions de dollars en liquide transférés aux populations vulnérables. Selon Silvia Caruso, la représente résidente du Programme Alimentaire Mondial, rien que cette année, un million de Maliens ont bénéficié de la solidarité de son organisation. Et ce n’est pas tout, le PAM apporte un appui institutionnel continu à notre pays pour le développement et la mise en œuvre et le suivi des différentes stratégies sectorielles.

Compte tenu de tous ces engagements, assure Silvia Caruso, il serait illusoire de ne pas envisager de formaliser  les relations entre le PAM et le ministère chargé de la coordination de toutes les interventions de protection sociale et d’action humanitaire. «La signature de ce protocole s’accompagnera de l’élaboration d’un plan d’action opérationnel qui recensera toutes les activités en cours et à venir du PAM» a indiqué la patronne du PAM dans notre pays.

La formalisation du cadre d’échange entre le PAM et le ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire est importante. C’est du moins, ce qu’a souligné le ministre Hamadoun Konaté en citant quelques «actions prioritaires» qui seront prises en compte par la convention. Il s’agit entre autres de: renforcer la coopération entre les services techniques de son ministère et le PAM; renforcer les capacités des cadres du ministère, aussi bien, au niveau national que local; appuyer le développement du Registre Social Unifié….

«Le PAM est dans tous les combats d’amélioration des conditions de vie des Maliens à travers une pluralité de programmes d’accompagnement aux côtés des services étatiques et non étatiques», a salué le ministre Konaté, avant la signature du protocole. Le ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire a aussi rappelé: l’appui du PAM pour le recrutement d’un Assistant technique pour un montant de 25 millions FCFA, la prise en charge de 20 000 repas d’accompagnants d’enfants ou encore la contribution de 10 millions FCFA pour le budget de la prochaine Conférence Nationale sur la protection sociale.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.