Invité par l’état français à travers son programme des personnalités d’avenir : Le président de l’Ojep, Cheick Oumar Soumano

0

Sur invitation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, le président de l’Organisation des jeunes patrons du Mali (Ojep), Cheick Oumar Soumano,  a séjourné la semaine dernière  en France dans le cadre du  programme des “personnalités d’avenir”. Un séjour qui a permis au patron des jeunes patrons du Mali d’approfondir non seulement sa connaissance du milieu des affaires en France mais aussi d’inciter les entreprises françaises investir davantage  au Mali.

Depuis le démarrage de ce programme des personnalités d’avenir depuis plus de 30 ans, c’est la première fois qu’un Malien est invité après une étude rigoureuse des dossiers auprès des différentes représentations diplomatiques de la France. Le président de l’Organisation des jeunes patrons du Mali Cheick Oumar Soumano a pu émerger du lot. A en croire M. Soumano, à travers cette invitation, il s’agissait pour le pays d’Emmanuel Macron d’inviter des personnalités d’avenir sur qui le monde de demain peut compter. Ce séjour a permis surtout au lauréat d’approfondir sa connaissance de l’hexagone en fonction de son centre d’intérêt.

En tout cas pour le patron des jeunes patrons du Mali, cette visite a été instructive à plus d’un titre. “Ce séjour m’a permis de rencontrer beaucoup de personnalités du monde des affaires et des élus comme  un  sénateur et l’ancien Premier ministre du Bénin Leonel Zinzou pour ne citer que ceux-ci”, introduit le patron de l’Ojep. Ce n’est pas tout durant les 5 jours passés en France, il a aussi visité des entreprises et parlé de l’Organisation des jeunes patrons notamment ses objectifs et les activités menées.

“J’ai eu surtout aussi la chance d’être interviewé à deux reprises par RFI, j’ai invité pas mal de structures françaises dont la Banque publique d’investissement de la  France qui a confirmé participation au Forum économique des jeunes entrepreneurs”, révèle Soumano. Avec  sa casquette du président de l’organisation des jeunes patrons, il a fait un vibrant plaidoyer auprès des investisseurs à saisir des opportunités d’affaires qu’offre notre pays.

“C’est dans ce cadre que j’ai révélé que beaucoup d’efforts ont été faits sur le plan sécuritaire et que le climat des affaires est de nos jours propice au Mali. Pour preuve à la date d’aujourd’hui il y a 150 entreprises françaises au Mali qui évoluent dans divers secteurs et le seul secteur dans lequel elles n’évoluent pas c’est le secteur minier”, explique M. Soumano qui a à son retour au bercail a fait le mercredi dernier la restitution des 5 jours de travaux et d’échange à l’ambassade de France au Mali.

Le patron des jeunes patrons invite tous les jeunes Maliens à  faire en sorte qu’ils puissent bénéficier de ce programme. “Je suis le seul Malien à être sélectionné depuis l’instauration de ce programme  il y a 30 ans, à cet effet mon objectif désormais, c’est de voir d’autres compatriotes sélectionnés dans le cadre de ce programme. Je remercie surtout la France de m’avoir offrir cette opportunité”, conclut notre interlocuteur.   

  Kassoum Théra

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here