Mali Maroc : L’ambassadeur Driss Isbayene chez les ministres pour booster la coopération bilatérale

0

Dans le cadre de sa prise de contact avec les autorités maliennes, l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene, a rendu visite à trois membres du gouvernement, la semaine dernière. Il s’agit pour le diplomate marocain de booster davantage les relations maroco-maliennes dans divers domaines : Sécurité, Affaires religieuses et Culte, Réconciliation et Paix… Le diplomate marocain a rencontré, mardi 17 mai, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Amadou Kéita.  D’autres visites sont prévues par Driss Isbayene.

Après avoir présenté ses lettres de créances au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le 5 mai 2022, le nouvel ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene, n’a pas eu de repos. Ce diplomate chevronné a rendu une série de visites de courtoisie à des personnalités plus particulièrement des ministres de la République.

… avec Col Sadio Camara

La semaine dernière, Driss Isbayene a été reçu par trois membres du gouvernement. Il s’agit de Dr. Mahamadou Koné des Affaires religieuses et du Culte, du général de brigade Daoud Aly Mohammedine de la Sécurité et de la Protection civile et du colonel-major Ismaël Wagué de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion sociale.

Jeudi 12 mai, l’ambassadeur du Royaume chérifien a échangé avec le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Dr. Mahamadou Koné, sur différents sujets afin de renforcer davantage la coopération entre le Maroc et le Mali. On sait que le Royaume du Maroc a beaucoup contribué à la formation des imams maliens. Cette belle initiative a toujours été saluée et appréciée par les autorités maliennes.

avec le ministre de l’intérieur et de la protection civile

Après le ministre Mahamadou Koné, ce fut le tour du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade, Daoud Aly Mohammedine de recevoir Driss Isbayene à son département. Cette audience très fraternelle et conviviale s’est déroulée en présence des proches collaborateurs du ministre Aly Mohammedine. Il a été question de sécurité et de stabilité au Mali.

Au cours de cette rencontre, Driss Isbayene a magnifié l’excellence des relations entre les deux amis et frères. L’occasion était bonne pour le ministre de la Sécurité et l’ambassadeur Isbayene de rappeler l’excellence des relations historiques et diversifiées entre le Royaume du Maroc et le Mali et d’explorer les moyens de les renforcer davantage, notamment dans le domaine de la Sécurité et la Protection civile.

Selon Driss Isbayene, le Royaume du Maroc et le Mali sont liés par des relations exemplaires et historiques. D’où les deux visites historiques du Roi Mohammed VI au Mali. “Nous sommes là pour vous accompagner et renforcer notre coopération avec le Mali”, a déclaré le diplomate marocain.

Prenant la parole, le ministre Daoud Aly Mohammedine, visiblement très heureux, a adressé ses vives félicitations à l’ambassadeur Driss Isbayene pour la confiance placée en lui afin de pérenniser les excellentes relations de coopération entre les deux pays. Avant de saluer cette belle initiative de rendre visite aux membres du gouvernement.

Le général de brigade Daoud Aly Mohammedine a profité de cette audience pour rappeler l’accompagnement du Maroc sous le leadership éclairé du Roi Mohammed VI dans certains domaines. Il s’agit de la formation des forces de sécurité, leur équipement et la construction d’infrastructures au bénéfique de la population malienne. Il a ensuite demandé au diplomate marocain de transmettre aux autorités marocaines tous les remerciements du peuple malien pour leur accompagnement multiforme pendant ces moments difficiles. “Nous entendons dynamiser notre coopération et nous vous sollicitons pour un accompagnement plus accru pour le compte des forces de sécurité malienne. Nous reconnaissons vos efforts et souhaitons que se renforce davantage notre coopération qui a toujours été mutuellement bénéfique”, a souligné le ministre Daoud Aly.

Le vendredi 13 mai 2022, l’ambassadeur Driss Isbayene a été reçu par le ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion sociale, le colonel-major Ismaël Wagué, pour parler du renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et le Mali.

Mardi 17 mai 2022, Driss Isbayene était au département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique où il a échangé avec le ministre Amadou Kéita afin de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’Enseignement supérieur, la formation professionnelle et la décentralisation universitaire.

Notons que le Royaume du Maroc offre des bourses d’études au Mali pour les nouveaux bacheliers. Une initiative qui ne cesse de s’améliorer chaque année avec l’augmentation du nombre de bourses.

El Hadj A.B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here